Amal ou Wassell ?
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Re: Amal ou Wassell ?
Le fait est 
- Francis V
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Re: Amal ou Wassell ?
La version Premier du MK1 Concentric comprend toutes les améliorations récentes telles que la glissière anodisée dure, le flotteur Stay-up, le nouveau circuit de ralenti de précision et le pointeau en aluminium. Elle a également été modifiée pour utiliser un nouveau type de gicleur pilote.elmo a écrit : ↑15 oct. 2023, 12:04 L'avantage des Wassell c'est que on a la garantie que les conduits sont percés.
Je ne sais pas si chez Amal ça a été corrigé mais ils se trainaient des casseroles à ce sujet. J'ai pas d'expérience chez Amal, j'ai juste entendu dire que ça s'était amélioré (vrai? faux?, j'en sais rien)
Description du fabricant
Le carburateur AMAL de la série 900 pour les applications à quatre temps a été redessiné pour améliorer les performances et l'usure. Le nouveau carburateur intègre des changements de matériaux qui réduisent le taux d'usure de la glissière et du corps, ainsi qu'un circuit de ralenti de précision qui améliore les performances de reprise au ralenti et réduit la consommation de carburant. La glissière du papillon en alliage forgé et anodisé dur, fabriquée avec précision, présente une faible surface de frottement pour un fonctionnement plus doux et une plus grande résistance à l'usure. Le matériau du corps du carburateur présente une finition "passivée" qui résiste à la corrosion, tandis que le flotteur StayUp résistant à l'éthanol et à la perforation et le pointeau en alliage à embout viton améliorent le contrôle du flux de carburant.
La version Premier du MK1 Concentric comprend toutes les améliorations récentes telles que la glissière anodisée dure, le flotteur Stay-up, le nouveau circuit de ralenti de précision et le pointeau en aluminium. Elle a également été modifiée pour utiliser un nouveau type de gicleur pilote.
Description du fabricant
Le carburateur AMAL de la série 900 pour les applications à quatre temps a été redessiné pour améliorer les performances et l'usure. Le nouveau carburateur intègre des changements de matériaux qui réduisent le taux d'usure de la glissière et du corps, ainsi qu'un circuit de ralenti de précision qui améliore les performances de reprise au ralenti et réduit la consommation de carburant. La glissière du papillon en alliage forgé et anodisé dur, fabriquée avec précision, présente une faible surface de frottement pour un fonctionnement plus doux et une plus grande résistance à l'usure. Le matériau du corps du carburateur présente une finition "passivée" qui résiste à la corrosion, tandis que le flotteur StayUp résistant à l'éthanol et à la perforation et le pointeau en alliage à embout viton améliorent le contrôle du flux de carburant.
La version Premier du MK1 Concentric comprend toutes les améliorations récentes telles que la glissière anodisée dure, le flotteur Stay-up, le nouveau circuit de ralenti de précision et le pointeau en aluminium. Elle a également été modifiée pour utiliser un nouveau type de gicleur pilote.
Description du fabricant
Le carburateur AMAL de la série 900 pour les applications à quatre temps a été redessiné pour améliorer les performances et l'usure. Le nouveau carburateur intègre des changements de matériaux qui réduisent le taux d'usure de la glissière et du corps, ainsi qu'un circuit de ralenti de précision qui améliore les performances de reprise au ralenti et réduit la consommation de carburant. La glissière du papillon en alliage forgé et anodisé dur, fabriquée avec précision, présente une faible surface de frottement pour un fonctionnement plus doux et une plus grande résistance à l'usure. Le matériau du corps du carburateur présente une finition "passivée" qui résiste à la corrosion, tandis que le flotteur StayUp résistant à l'éthanol et à la perforation et le pointeau en alliage à embout viton améliorent le contrôle du flux de carburant.
Un nouveau gicleur pilote facilement démontable permet un dosage précis du circuit de ralenti. Le gicleur, qui est situé à l'opposé de la vis d'air de pilotage, est fabriqué avec des tolérances serrées, ce qui permet de le remplacer avec un minimum de perturbations dans le réglage du carburateur. Dans un premier temps, la taille du gicleur correspond à celle de la douille pilote 622/107. D'autres tailles seront bientôt disponibles. Le démontage du gicleur permet d'accéder au reste du circuit de ralenti pour l'entretien. Le nouveau gicleur ne peut pas être monté sur les versions antérieures du Mk1.
Le corps des Amal PREMIER,depuis plusieurs années qu'il existe est en alu.
On a pu lire aussi sur ce forum beaucoup de soucis avec les Wassells,après chacun sa "chapelle"

- elmo
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Re: Amal ou Wassell ?
Chuis pas sûr Francis ou alors faut m'expliquer la différence de prix:
https://degroot-bsa.nl/product/amal-622 ... ium-right/
https://degroot-bsa.nl/product/amal-622 ... -right-en/
- Chine
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Re: Amal ou Wassell ?
A mon avis Elmo,la seule différence entre les ces 2 carbus,le plus cher a un boisseau anodisé et l'autre pas et il y
a aussi cette variante chez wassel je crois.
a aussi cette variante chez wassel je crois.
- Francis V
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Re: Amal ou Wassell ?
Un chose au moins est certaine c'est que la composition de l'Amal Premier MK1 n'est plus du tout la même que les Amal de base.elmo a écrit : ↑16 oct. 2023, 10:35Chuis pas sûr Francis ou alors faut m'expliquer la différence de prix:
https://degroot-bsa.nl/product/amal-622 ... ium-right/
https://degroot-bsa.nl/product/amal-622 ... -right-en/

Par contre je ne trouve pas chez AMAL une référence de carbu avec "alloy" ni pour ce carbu ou d'autre ?


- elmo
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Re: Amal ou Wassell ?
Sur le site de Burlen, j'ai trouvé ces 2 carbus, Premier tous les 2, l'un précisé Alluminium et pas l'autre :


https://amalcarb.co.uk/mk-i-concentric- ... -bore.html


https://amalcarb.co.uk/mk-i-concentric- ... -bore.html
- Francis V
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Re: Amal ou Wassell ?
J'ai pas su chercher comme il faut .
Perso je prendrais l'alu il y a vraiment peu de différence de prix.


Perso je prendrais l'alu il y a vraiment peu de différence de prix.

- elmo
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Re: Amal ou Wassell ?
Il paraitrait donc que le PREMIER ALUMINIUM est vraiment supérieur aux autres faits dans une sorte de ZAMAC plus facile à mouler mais plus rugueux (je suppose) et moins rigide.
Je n'ai aucune expérience à ce sujet, mais le prochain carbu que j'achète sera un AMAL PREMIER ALUMINIUM..... pour voir
Je n'ai aucune expérience à ce sujet, mais le prochain carbu que j'achète sera un AMAL PREMIER ALUMINIUM..... pour voir
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Re: Amal ou Wassell ?
Le mieux, c'est ce qui fonctionne. Wassel vend de bons carbus copies d'Amal concentric et je pense qu'une paire de Wassel neufs vaut toujours mieux qu'une paire de Amal usés.
Maintenant, qu'ils soient Amal ou Wassel, je trouve que les Concentric sont des grosses merdes... leur seul avantage, c'est d'être simple, peu encombrants et esthétiquement cohérents sur les motos anglaises, surtout sur les culasses de Triumph.
Je leur reproche de nécessiter l'usage d'outils (tournevis coudés) pour déposer le couvercle supérieur ou la cuve, d'avoir un pointeau merdique, un circuit de richesse qui se bouche rapidement en cas d'immobilisation prolongée et une fixation directe à la culasse qui peut être source d'emmerdements (déformation, notamment).
Sur ma T140, j'avais de vieux Amal qui merdaient, je les ai remplacé par des Wassel et ensuite, ça fonctionnait.
- APEMA
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Re: Amal ou Wassell ?
J'ai acheté récemment deux carbus WASSEL "concentric" 930 "Evolution" pour ma T120 (1969) pour remplacer les AMAL (peut-être d'origine ?), assez déformés, avec des boisseaux pleins de rayures, au prix de 180 € TTC par carbu.
Ce sont de beaux carbus, exacte copie des AMAL d'origine, et qui avaient l'air qualitatifs à la vue et au toucher (!)...
Et ça fonctionne très bien avec un jeu complet de câbles neufs VENHILL (les anciens câbles étaient très douteux : formes, tressage irrégulier, gaines parfois marquées, etc.). Pas de réglages, de trous à déboucher, de gicleurs pas corrects, etc...Même l'aiguille était à la bonne position !
Peut-être que les AMAL, Premier et/ou en alu auraient été "mieux", mais en tous cas beaucoup plus chers que les WASSEL pour une démonstration de qualité en rapport avec le prix pas si évidente...?
Ce sont de beaux carbus, exacte copie des AMAL d'origine, et qui avaient l'air qualitatifs à la vue et au toucher (!)...

Et ça fonctionne très bien avec un jeu complet de câbles neufs VENHILL (les anciens câbles étaient très douteux : formes, tressage irrégulier, gaines parfois marquées, etc.). Pas de réglages, de trous à déboucher, de gicleurs pas corrects, etc...Même l'aiguille était à la bonne position !
Peut-être que les AMAL, Premier et/ou en alu auraient été "mieux", mais en tous cas beaucoup plus chers que les WASSEL pour une démonstration de qualité en rapport avec le prix pas si évidente...?
- Francis V
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Re: Amal ou Wassell ?
Aujourd'hui Tu les remplaces par des AMALS neufs cela aurait fonctionner aussi bien mieux qu'avec des plus de 40 ans usés,pour le circuit de richesse sur les PREMIERS ont y a accès et le pointeau est en alu pointe viton sur toutes les versions.
Pour les commandos il y a des cales anti calorifiques entre culasse et pipes des carbus.
Un avantage aussi des AMALS c'est que ce sont les carbus les moins chers du marché par rapport au Dell Orto,Mikuni,Keilhin etc..

Pour les commandos il y a des cales anti calorifiques entre culasse et pipes des carbus.
Un avantage aussi des AMALS c'est que ce sont les carbus les moins chers du marché par rapport au Dell Orto,Mikuni,Keilhin etc..

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Re: Amal ou Wassell ?
Merci pour vos réponses 
Alors donc je vais prendre des Amal
Ok mais quels modèles ? svp ( T100R/70 )
Pour les câbles je vais changer la poignée d'essorage pour juste 1 câble et répartiteur ( si vous avez des idées la dessus
)
Alors donc je vais prendre des Amal
Ok mais quels modèles ? svp ( T100R/70 )
Pour les câbles je vais changer la poignée d'essorage pour juste 1 câble et répartiteur ( si vous avez des idées la dessus
- Francis V
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Re: Amal ou Wassell ?
Oui plus cher d'une centaine d'euros soit en moyenne 1 % du prix moyen d'une commando,par exemple,des originaux sont toujours un peu plus cher que des copies.
Il faudra voir après plusieurs milliers de kilomètres,30-40000, pour comparer objectivement WASSELL-AMAL ,bon ce sera pas avant mal d'années vu le kilométrage annuel parcouru pour savoir,aujourd’hui on n'a pas aucun recul.

Dernière modification par Francis V le 16 oct. 2023, 19:24, modifié 2 fois.
- jean-pierre
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Re: Amal ou Wassell ?
de toutes façon AMAL ou Wassell c'est comme le reste made in pas England ,mais l'important c'est que cela existe ,a une époque déja lointaine quand les Anglaises étaient aze bine ,il était trés difficile de trouver des pieces ,j'ai connu un qui avait une Daytona sans kick et qui démarrait a la poussette car comme le sien était cassé impossible d'en trouver un ,une époque sans internet,les revendeurs étaient bien content de larguer le stock qui restait ,par exemple le repreneur de Ledouarin soldait tout pour quelques francs ,méme certains morceaux comme les pots refabriqués et chers étaient de mauvaise qualité comme les saucissons avec une soudure en plus de l'origine et bien voyante .Alors aujourd'hui il y a de la pièce et même le choix ,il y a 40 ans c'était même pas imaginable
- Francis V
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Re: Amal ou Wassell ?
C'est pas faux Jean-Pierre sauf pour les Nortons Commandos Andover Norton existe depuis plus de 45 ans crée à l'origine par 2 anciens de l'usine.



