A la fin d'avril, après d'avoir acheté un stator RM 23 de 16 A pour remplacer mon vieux et réparé stator RM 21 de 10,4 A (qui ne me faisait pas de confiance car j'avais peur d'avoir un court-circuit ente ses de cables AC), je me demandais sur différentes questions simples du système de charge de ma Norton Commando, au point de penser qu’étaient des questions stupides.
Mais non, mes questions étaient très pertinentes et mes doutes m'ont aide a éradiquer plusieurs mythes construits a partir de certains problèmes électriques survenus sur motos dont système de charge et d'allumage avaient étés modifies.
Je vais me centrer sur mon cas. Dans mon premier écrit de ce sujet j’étais entête en profiter mon redresseur/régulateur de Yamaha 250 pour le monter avec mon nouveau stator RM 23 de 16 A récemment acheté parce que Martin m'avait dit qu'avec ce sorte de stator plus puissant la tension de charge irait a mieux et que je devrait profiter l'occasion pour moderniser et améliorer l'ancien et faible système de charge de ma moto.
Bon, je vous confirme que la partie régulatrice de tension intégrée dans mon redresseur/régulateur Shindengen SH222 ne marche pas et qu'il ne fonctionne que comme un redresseur (ou pont de diodes), sans régulation de tension CC.
La principal conclusion tirée c'est que j'ai roule pendant plus de 10 ans sans un régulateur de tension. Quelqu'un pourrait penser que sans un régulateur de tension mon faisceau électrique et la batterie finiront pour cramer. Mais non, c'est pas mon cas! Le faisceau n'est jamais cramé et la seule chose un peu étrange c’était que mes batteries n'avaient qu'une vie utile avant d'entrer en court-circuit interne de 2 ans et demi, ou au mieux de 3 ans, ...ce qu'a mon avis n'en est pas mal! si bien j’étais habitué sur mes Sanglas a une vie utile des batteries de 4 ans ou au mieux de 5 ou 6 ans. Mais je n’étais pas alarmé parce que je rejetais la faute aux fabricants des batteries pour réduire sa qualité a fin d'économiser plomb et je regrettais les vielles batteries de ma jeunesse de plomb 100%, de l’époque de mes parents, avec une vie utile de 10 ans..., ou encore plus.
La suivante conclusion a tirer c'est que le système de charge d'une Norton Commando sans démarreur électrique est très équilibrée et qu'il ne faut jamais comprendre l'équilibre comme faiblesse.
Les suivantes conclusions c'est que la seule chose que décompense l’équilibre du système de charge d'une Commando (et pourtant le rends faible), a part d'un démarreur électrique, c'est monter un allumage par étincelle perdue très gourmand et sensible comme Pazon, Boyer ou Rita, qui ne marchent pas sans un haut et constante voltage jamais inférieur a 12 V en aucun moment pour éviter que la moto s’arrête de souvent ou pour faciliter le démarrage a froid, que peut être impossible quand le voltage de la batterie est inférieur, ce qu'oblige a ses propriétaires a se compliquer la vie avec l’installation d'ampoules led de manière compulsive et désespérée pour recharger la batterie le plus rapidement possible ou/et la modification du système de charge d'origine de la moto avec l'achat d'un stator plus puisant (RM 23 de 16 A), ou d'un stator qui commence a recharger la batterie dans le centre ville a partir du ralenti (un stator triphasé), avec leurs correspondants redresseurs/régulateurs énormes et très chers, donc l'achat d'un redresseur/regulateur plus petit ou plus économique et peu fiable est dangereux pour l’intégrité de le stator (et du carter primaire), et du faisceau électrique.
Comme j'ai dit, ce n'est pas mon cas. J'ai un allumage ASP par étincelle distribué qui est peu gourmand, qui est capable de démarrer a la moto a froid au premier coup de kick a partir de 9,5 V et je ne besoin pourtant que d'une tension suffisante pour allumer l'ampoule H4 du phare de 55 W, et un petit de tension excédentaire entre 0,5 et 1 A pour recharger a une batterie de 12 V - 12 A/h après d'allumer une paire d'ampoules de 2 W, une ampoule derrière de 5 W, une ampoule de 20 W pour le feu de stop de temps en temps et un coup de klaxon chaque 2 ans pour passer le contrôle technique moto.
L'ampoule derriere de 5 W et l'ampoule du phare H4 pourtant sont les seuls composants électriques que ma moto besoin, (a part de l'allumage), et c'est peut être l'ampoule H4 le composant plus important (cote a cote avec l'allumage), parce qu'en même temps allume la route, préviens aux voitures d'avant de mon arrivée (si le conducteur n'est pas borgne ou de même aveugle), et régule la plupart du courant de charge. c'est précisément l'ampoule H4 qui a sauve a mon faisceau électrique de finir crame et qui a évité de faire fondre a mes batteries pendant les derniers 10 ans, si bien, elle seule, par elle-même, n'en a pas pu éviter de faire bouillir a l’électrolyte quand j'ai fait un long voyage et n'en a pas pu protéger complètement a la batterie pour avoir une vie utile plus longue.
Maintenant je connais un peu mieux ma Norton et je comprends enfin ses besoins de charge. Dans mon cas, avec un allumage par étincelle distribuée et une ampoule H4 dans le phare, un stator RM 21 de 10,4 A c'est la meilleur choix. Si j'aide a l'ampoule H4 a réguler la tension de charge a un maximum de 14, 5 V avec un diode zener, le diode ne devra que faire dissiper en chaleur sur la Z plate la plupart des fois 1 A, ou au maximum 2 A quand la batterie arrive a sa pleine courant de recharge avec un voltage de 14,5 V et arrête sa consommation de courant et le voltage de charge arrive a 16,5 V avec les 2 A excédentaires. Un courant de 16,5 V pendent quelques heures de temps en temps (le temps que je me deplace a 3500 ou 4000 tpm dans un long voyage), ne seront pas capables de faire fondre a la batterie, mais va dilater et retordre leurs plaques et va réduire la vie utile de la batterie.
J'ai aussi remplace le redresseur/régulateur de Yam (dont partie régulatrice de tension est cramée et pourtant s'est cramé internement), pour la petite boite de 35 A connue comme Solid State Rectifier pour être très petit, très robuste et très fiable (pratiquement indestructible).
Dans mon cas j'ai décidé respecter le système de charge original chez Norton, qu'a mon avis c'est irréprochable.

