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Re: Descente d'huile carter
Publié : 23 avr. 2025, 20:20
par Felix94
Hormis de trouver vide son bidon d'huile, y a tel un autre moyen de vérifier si une partie de l'huile est descendue ?
Pour le moment j'ai de la chance sur mes BSA, les billes doivent faire le boulot.
il y en a même une qui est restée près d'une année sans bougée... et le niveau du bidon n'a pas semblé être trop bas, et elle est partie comme un fleur presque sans fumer...
Quelles risques y a t il risques lorsque une partie seulement de l'huile est descendue .... les pompes peuvent elles étaler le surplus ?
Re: Descente d'huile carter
Publié : 23 avr. 2025, 21:07
par G18856TO
A mon avis, trois symptômes possibles:
- le réservoir d'huile vide en tout ou en partie, c'est le plus sûr indice.
- bruit inhabituel de succion en kickant
- difficulté ou impossibilité à kicker.
La mise en route avec un moteur plein d'huile peut avoir les conséquences suivantes:
-forte fumée à l'échappement, cela peut être spectaculaire, avec fuite d'huile à la collerette d'échappement si elle n'est pas totalement étanche.
-évacuation par le reniflard et l'huile va se retrouver par terre
-fuites par les joints papier, surtout s'ils sont vieux et secs, ou par les joints spy de vilebrequin. Il vaudra mieux les changer.
Au pire, il paraît que l'on peut tordre les bielles, mais je ne l'ai jamais vu.
Re: Descente d'huile carter
Publié : 23 avr. 2025, 21:08
par elmo
A part démarrer et être noyé dans la fumée ou ouvrir la vidange du carter, je ne vois pas.
Le risque de démarrer avec trop d'huile en bas : Ca dépend de la structure du bas moteur. Si tu as un joint spi en bout de vilo, la surpression va retourner les lèvres du spi et faudra le changer, comme c'est expliqué plus haut.
Sinon avec des roulements pas étanches la surpression va chasser l'huile dans le primaire et remonter dans la chambre.... et bruler , d'où la fumée et avec un peu de chance une ou plusieurs bougies claquées.
Mais oui, en général la pompe de retour débite plus que la pompe d'alimentation donc tout va finir par remonter au réservoir.
Mais c'est pas très sain de faire tourner le moteur comme ça. Je dis ça, c'est de la pure intuition : c'est juste pas prévu comme ça.
Re: Descente d'huile carter
Publié : 23 avr. 2025, 21:28
par Francis V
G18856TO a écrit : ↑23 avr. 2025, 21:07
Au pire, il paraît que l'on peut tordre les bielles, mais je ne l'ai jamais vu.
Jamais vu ni entendu non plus comme ayant exister réellement ,plutôt (ouarf ouarf

) une brève de comptoir,rumeur de boulevard,qui ne manque pas sur les anglaises.

Re: Descente d'huile carter
Publié : 23 avr. 2025, 21:41
par match12
Le clapet mon g12 s'en souvient encore casse à la première sortie aprés achat heureusement le vendeur était un vrai pro qui à tout pris immédiatement en charge il lira peut-être ces lignes je le remercie bien le bonjour de bordeaux gaétan la moto marche parfaitement depuis avec une vanne simple et un peu de mémoire on vérifie tout avant de démarrer toutes mes ancienne sont équipées de vannes
Re: Descente d'huile carter
Publié : 23 avr. 2025, 23:06
par David46
Francis V a écrit : ↑23 avr. 2025, 21:28
G18856TO a écrit : ↑23 avr. 2025, 21:07
Au pire, il paraît que l'on peut tordre les bielles, mais je ne l'ai jamais vu.
Jamais vu ni entendu non plus comme ayant exister réellement ,plutôt (ouarf ouarf

) une brève de comptoir,rumeur de boulevard,qui ne manque pas sur les anglaises.
Moi j ai déjà vu un moteur mort car le propriétaire avait mis trop d huile ( ce qui revient au même) mais pas de bielle morte juste le vilo... On tord une bielle quand le cylindre et remplis...

Re: Descente d'huile carter
Publié : 23 avr. 2025, 23:10
par David46
Puis tous les joints pètent ,les spis etc
Re: Descente d'huile carter
Publié : 24 avr. 2025, 12:20
par Francis V
David46 a écrit : ↑23 avr. 2025, 23:06
Francis V a écrit : ↑23 avr. 2025, 21:28
G18856TO a écrit : ↑23 avr. 2025, 21:07
Au pire, il paraît que l'on peut tordre les bielles, mais je ne l'ai jamais vu.
Jamais vu ni entendu non plus comme ayant exister réellement ,plutôt (ouarf ouarf

) une brève de comptoir,rumeur de boulevard,qui ne manque pas sur les anglaises.
Moi j ai déjà vu un moteur mort car le propriétaire avait mis trop d huile ( ce qui revient au même) mais pas de bielle morte juste le vilo... On tord une bielle quand le cylindre et remplis...
Sur un moteur de nos anglaises ?
En ce qui concerne les commandos je pense que si cela pouvait constituer un grave et cher problème sur le moteur les ingénieurs,le bureau d'étude de l'usine y aurait remédier.
Photo de l'équipe qui a conçu la Commando,la plupart ont travaillé,avant ou après,chez les autres marques d'anglaises d'avant 1983 : Triumph,BSA,Ariel,Velocette etc...

Re: Descente d'huile carter
Publié : 24 avr. 2025, 12:47
par G18856TO
Avec des motos neuves et régulièrement utilisées, il n'y avait pas vraiment de problème de descente d'huile.
C'est aujourd'hui différent avec des machines qui roulent beaucoup moins souvent ( Il ne doit pas y avoir grand monde qui va bosser tous les jours en Commando ou autre) et dont les pompes à huile ne sont pas de première fraîcheur. A ma connaissance, les pompes MORGO neuves, à l'usinage de grande précision, évitent le problème comme je l'ai constaté sur ma T 90 après avoir seulement changé la pompe.
En regardant le part list Velocette d'avant 35, on constate que les KTT avaient d'origine un robinet d'huile contrairement aux KSS et KTS. C'est finalement très logique car KSS et KTT étaient d'usage courant ( l'huile n'avait donc pas le temps de descendre en grande quantité) alors que la KTT ne servait qu'épisodiquement, pour les courses du week end et encore pas tous. En plus, l'utilisateur d'une KTT devait être considéré comme plus soigneux et ne risquant pas d'oublier d'ouvrir le robinet.
Mais tout ceci n'est que mon avis, pas forcément une vérité.
Re: Descente d'huile carter
Publié : 24 avr. 2025, 16:17
par Francis V
Oui bien sûr,j'ai eu 2 Commandos neuves 750 MK2 en 71 et 750MK4 en avril 73 et bien sûr on ne savait pas que cela existé pour ceux qui roulaient tous les week-ends MAIS c'était très loin d'être le cas de tous les possesseurs de Commandos,l'usine connaissait sûrement bien ce phénomène d'autant qu'il existait depuis des décennies sur toutes les autres versions précédentes,ainsi que chez BSA etc..
A ma connaissance pas de pompe MORGO pour les Nortons Commandos.

Re: Descente d'huile carter
Publié : 24 avr. 2025, 18:47
par jean-pierre
il me semble que j'ai plus d'histoires de moteurs descendus par des systèmes a la rika zarai comme le robinet magique,,la pince étau amoureuse de durite ,le clips de chirurgien ,ou le clapet a bille merveilleuse ...que de bielle a l'equerre a cause de trop d'huile dans le moteur ,je ne dis pas que cela ne peut arriver ,mais quand on prend une moto qui n'a pas tournée depuis des lustres en principe on regarde le niveau d,huile , et celui qui en rajoute est bon pour une new machin
Re: Descente d'huile carter
Publié : 24 avr. 2025, 19:11
par David46
Francis V a écrit : ↑24 avr. 2025, 12:20
David46 a écrit : ↑23 avr. 2025, 23:06
Francis V a écrit : ↑23 avr. 2025, 21:28
Jamais vu ni entendu non plus comme ayant exister réellement ,plutôt (ouarf ouarf

) une brève de comptoir,rumeur de boulevard,qui ne manque pas sur les anglaises.
Moi j ai déjà vu un moteur mort car le propriétaire avait mis trop d huile ( ce qui revient au même) mais pas de bielle morte juste le vilo... On tord une bielle quand le cylindre et remplis...
Sur un moteur de nos anglaises ?
En ce qui concerne les commandos je pense que si cela pouvait constituer un grave et cher problème sur le moteur les ingénieurs,le bureau d'étude de l'usine y aurait remédier.
Photo de l'équipe qui a conçu la Commando,la plupart ont travaillé,avant ou après,chez les autres marques d'anglaises d'avant 1983 : Triumph,BSA,Ariel,Velocette etc...
Non et il en faut vraiment plus. Les seuls qui peuvent encourir ce risque sont qui laissent longtemps leur moto à l arrêt..
Re: Descente d'huile carter
Publié : 24 avr. 2025, 19:37
par joe
David46 a écrit : ↑24 avr. 2025, 19:11
Non et il en faut vraiment plus. Les seuls qui peuvent encourir ce risque sont qui laissent
longtemps leur moto à l arrêt..
3 semaines en été , après une balade et huile très chaude , et c'est 1 litre qui descend . et c'est le joint spi de vilo qui dégueule au démarrage .
Re: Descente d'huile carter
Publié : 24 avr. 2025, 21:19
par Francis V
joe a écrit : ↑24 avr. 2025, 19:37
David46 a écrit : ↑24 avr. 2025, 19:11
Non et il en faut vraiment plus. Les seuls qui peuvent encourir ce risque sont qui laissent
longtemps leur moto à l arrêt..
3 semaines en été , après une balade et huile très chaude , et c'est 1 litre qui descend . et c'est le joint spi de vilo qui dégueule au démarrage .
Logique Joe :joint spi fatigué l'huile descends encore plus vite dans le bas moteur,mais tu n'as rien cassé et c'est pas un défaut de conception ni le litre dans le bas moteur qui l'a fait claqué.

Re: Descente d'huile carter
Publié : 24 avr. 2025, 22:00
par joe
Francis V a écrit : ↑24 avr. 2025, 21:19
Logique Joe :joint spi fatigué l'huile descends encore plus vite dans le bas moteur,mais tu n'as rien cassé et c'est pas un défaut de conception ni le litre dans le bas moteur qui l'a fait claqué.
Francis, tu dis que ce sont uniquement les joints spi fatigués qui lâchent ? dans ce cas , si on doit pas s'en inquiéter , pourquoi depuis ces longues années tous les possesseurs de Norton et autres se sont posé cette question ? et une grande partie passé à l'acte ? oui certains ont regretté par oubli d'ouverture ou système peu fiable , mais s'ils l'ont fait , y'a bien une raison ?
pour moi , une suspicion de joint spi qui pourrait foirer au démarrage , et pour l'avoir vécu , c'est une raison suffisante de bloquer la descente peut importe la manière . ceux qui ont plusieurs motos et l'embarras du choix d'ancienne pour la sortie du jour , ce n'est peut être pas un soucis majeur . j'ai une moto "moderne " et une commando , et quand je décide de sortir avec l'ancienne , ce genre de tracas çà m'emmerde . comme elle est entretenue aux p'tits oignons , le seul soucis c'est cette descente d'huile .