Boni T140 enfin il s'y met
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- jean-luc
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Re: Boni T140 enfin il s'y met
OK.
Cranckcase filter donc.
Cranckcase filter donc.
- elmo
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Re: Boni T140 enfin il s'y met
Cette pièce là, on est d'accord?

Si la fuite est petite, c'est normal, si elle est énorme, ça l'est moins et il faut commencer par changer le joint (torique, si je me souviens bien) à la base du filetage de l'écrou.
Tu peux mettre UN PEU de pâte à joint pour aider. Mais il n'y a pas besoin de dégrouper le moteur.
Si la fuite se trouve entre les 2 parties du carter moteur, alors là oui, il faut dégrouper.
Pour info, cette pièce est vissée dans le carter "MOTEUR", pas le carter "primaire". Le carter primaire est celui qui contient la transmission primaire : embrayage, chaine triplex, alternateur. A gauche de la moto.

Si la fuite est petite, c'est normal, si elle est énorme, ça l'est moins et il faut commencer par changer le joint (torique, si je me souviens bien) à la base du filetage de l'écrou.
Tu peux mettre UN PEU de pâte à joint pour aider. Mais il n'y a pas besoin de dégrouper le moteur.
Si la fuite se trouve entre les 2 parties du carter moteur, alors là oui, il faut dégrouper.
Pour info, cette pièce est vissée dans le carter "MOTEUR", pas le carter "primaire". Le carter primaire est celui qui contient la transmission primaire : embrayage, chaine triplex, alternateur. A gauche de la moto.
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Re: Boni T140 enfin il s'y met
Hello
Oui c'est bien cette pièce cranckcase filter j'avais changé le O-ring et je voyais une petite fuite au carter primaire.
Et bien NON la fuite vient bien des carters moteur et lors des sorties cela goutte sur le dessous de Boni.
Comme écrit par avant je vais essayé de sauver la saison un moyen du 3M Scotch Weld DP490 un epoxy, si quelq'un a une expérience avec un autre produit ?
Ou le moteur tombera, et Boni subira une intervention à coeur ouvert.
Comme le dicton anglais "faire et défaire c'est toujours faire"

Oui c'est bien cette pièce cranckcase filter j'avais changé le O-ring et je voyais une petite fuite au carter primaire.
Et bien NON la fuite vient bien des carters moteur et lors des sorties cela goutte sur le dessous de Boni.
Comme écrit par avant je vais essayé de sauver la saison un moyen du 3M Scotch Weld DP490 un epoxy, si quelq'un a une expérience avec un autre produit ?
Ou le moteur tombera, et Boni subira une intervention à coeur ouvert.

Comme le dicton anglais "faire et défaire c'est toujours faire"


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Re: Boni T140 enfin il s'y met
Pas compris. Ta fuite vient d'entre les demi-carters ou du bouchon/crépine ?
Si c'est ce dernier faut juste y mettre du Loctite 542 avec un joint de qualité.
Si c'est ce dernier faut juste y mettre du Loctite 542 avec un joint de qualité.
- elmo
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Re: Boni T140 enfin il s'y met
Est ce que les boulons d'assemblage des 2 demis carters moteurs sont serrés au couple?
Ta fuite provient peut être d'un ou deux boulons desserrés, c'est une idée comme ça.... avant de tout démonter.
Ta fuite provient peut être d'un ou deux boulons desserrés, c'est une idée comme ça.... avant de tout démonter.
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Re: Boni T140 enfin il s'y met
Hello, sujet perte huile suite
Autopsie de Boni, pour situer le problème j'ai placé des bandelettes en papier le long des demis carters inférieurs, résultat il y a un défaut de matière et à froid ça goutte à chaud plus important.

Mardi à venir je vais tenter de sauver la belle saison.
J'ai déjà tomber l'huile, le filtre de vilebrequin. il y aura un nettoyage à la HP pour enlever l'huile et saleté, ensuite dégraissage break cleaner, acétone, ponçage léger de la zone, dégraissage, et colmatage ça fonctionne youpi ou non et moteur sur banc ensuite trouver un professionnel pour recharger le carter.
Que signifie les numéros sur les carters ?.
Bon dimanche.
Autopsie de Boni, pour situer le problème j'ai placé des bandelettes en papier le long des demis carters inférieurs, résultat il y a un défaut de matière et à froid ça goutte à chaud plus important.

Mardi à venir je vais tenter de sauver la belle saison.
J'ai déjà tomber l'huile, le filtre de vilebrequin. il y aura un nettoyage à la HP pour enlever l'huile et saleté, ensuite dégraissage break cleaner, acétone, ponçage léger de la zone, dégraissage, et colmatage ça fonctionne youpi ou non et moteur sur banc ensuite trouver un professionnel pour recharger le carter.
Que signifie les numéros sur les carters ?.
Bon dimanche.
- elmo
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Re: Boni T140 enfin il s'y met
Les 2 numéros semblent identiques comme sur mes anciens carters (d'origine) :
Les miens :

Les tiens (photo remise à l'endroit et zone du numéro ré-éclarée) :

Ça indique sans doute que tes carters sont bien appairés. Bonne nouvelle.
Si tu fais recharger par un soudeur, tu as intérêt à trouver un super bon fraiseur pour refaire le plan de joint parfaitement aligné au reste du plan. Il ne s'agit pas de se retrouver avec un creux ou une bosse.
Les miens :

Les tiens (photo remise à l'endroit et zone du numéro ré-éclarée) :

Ça indique sans doute que tes carters sont bien appairés. Bonne nouvelle.
Si tu fais recharger par un soudeur, tu as intérêt à trouver un super bon fraiseur pour refaire le plan de joint parfaitement aligné au reste du plan. Il ne s'agit pas de se retrouver avec un creux ou une bosse.
- zerton En ligne
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Re: Boni T140 enfin il s'y met
Méfions nous aussi des fuites que l'on découvre en bas et qui, en réalité, arrivent de plus haut par des chemins tortueux...
Et puis il faudrait quantifier cette fuite, et la mettre en balance avec un démontage complet.
Et puis il faudrait quantifier cette fuite, et la mettre en balance avec un démontage complet.
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Re: Boni T140 enfin il s'y met
Hello Elmo, zerton, tous
Comme indiqué j'ai collé des bandes de papier à intervalles le long de la ligne de joint et tout est sec sauf le papier au niveau du filtre vilebrequin et à froid +/- une goutte ( photo) mais à chaud on me suit à la trace.
Auparavant j'ai vérifié les 3 vis du carter et j'ai du serrer la supérieure de 3 coups de racagnac à 180°
Comme indiqué j'ai collé des bandes de papier à intervalles le long de la ligne de joint et tout est sec sauf le papier au niveau du filtre vilebrequin et à froid +/- une goutte ( photo) mais à chaud on me suit à la trace.
Auparavant j'ai vérifié les 3 vis du carter et j'ai du serrer la supérieure de 3 coups de racagnac à 180°
- jean-luc
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Re: Boni T140 enfin il s'y met
Efficace et simple d'usage.
Plusieurs fois utilisé pour huile et carburant.
https://www.google.fr/search?q=stopalea ... xM&vssid=l
Plusieurs fois utilisé pour huile et carburant.
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Re: Boni T140 enfin il s'y met
Hello,
Jean-Luc tu en as sur Oyltite stick ok aussi repris dans un catalogue de Boeing aviation, mentionne une pression de psi 15 / 1.03 bar je n'ai aucune idée de la pression qu'il peut y avoir dans un bas moteur thermique.
Demain j'aurai le matos pour une tentative de réparation.
Bonne journée.
Jean-Luc tu en as sur Oyltite stick ok aussi repris dans un catalogue de Boeing aviation, mentionne une pression de psi 15 / 1.03 bar je n'ai aucune idée de la pression qu'il peut y avoir dans un bas moteur thermique.
Demain j'aurai le matos pour une tentative de réparation.
Bonne journée.
- jean-luc
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Re: Boni T140 enfin il s'y met
Bonifun a écrit : ↑22 juil. 2024, 08:12 Hello,
Jean-Luc tu en as sur Oyltite stick ok aussi repris dans un catalogue de Boeing aviation, mentionne une pression de psi 15 / 1.03 bar je n'ai aucune idée de la pression qu'il peut y avoir dans un bas moteur thermique.
Demain j'aurai le matos pour une tentative de réparation.
Bonne journée.
En théorie il n'y a pas de pression. Le reniflard ..
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Re: Boni T140 enfin il s'y met
Bonjour,
Episode suivant perte d'huile
Préambule, j'ai dégraissé nettoyé le bas moteur et filtre vilebrequin là j'ai comparé avec la photo de Elmo et la fonderie que j'incriminais était net pas de défaut donc abandon de l'époxy, mais "qui risque rien" j'ai appliqué un cordon de pâte à joint.
Essai ce matin, température moteur OK je m'arrête ma trombine au sol je constate un écoulement d'huile mais certes cela va au bas moteur mais vient de la valve de décharge.
A savoir la valve tout est neuf sauf le bouchon. Si la fuite se résume à ça je suis sauvé.
Episode suivant perte d'huile
Préambule, j'ai dégraissé nettoyé le bas moteur et filtre vilebrequin là j'ai comparé avec la photo de Elmo et la fonderie que j'incriminais était net pas de défaut donc abandon de l'époxy, mais "qui risque rien" j'ai appliqué un cordon de pâte à joint.
Essai ce matin, température moteur OK je m'arrête ma trombine au sol je constate un écoulement d'huile mais certes cela va au bas moteur mais vient de la valve de décharge.
A savoir la valve tout est neuf sauf le bouchon. Si la fuite se résume à ça je suis sauvé.
- elmo
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Re: Boni T140 enfin il s'y met
Essaye de juste serrer le bouchon en empêchant le corps de se serrer sur le carter. ... sinon:
De mémoire.
Ce sont des joints fibre sur le clapet de décharge.
Y en a 2.
Change les 2.
Tu les laisses tremper dans de l'huile 30' et tu les montes en serrant bien.
Il faut monter et serrer le bouchon sur le corps à l'étau avant de monter le total sur le carter
De mémoire.
Ce sont des joints fibre sur le clapet de décharge.
Y en a 2.
Change les 2.
Tu les laisses tremper dans de l'huile 30' et tu les montes en serrant bien.
Il faut monter et serrer le bouchon sur le corps à l'étau avant de monter le total sur le carter
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Re: Boni T140 enfin il s'y met
Hello Elmo, tous,
Clapet lorsque j'écris tout changer (sauf le corps son joint et le bouchon) je sais que j'ai essayé de sortir le corps sans succès tant il est serrer et j'ai pas essayer une manière brutale sur un carter, je sens que la pâte miracle va faire son oeuvre.
Maintenant c'est du 2 roues à pédales, bon dimanche.
Clapet lorsque j'écris tout changer (sauf le corps son joint et le bouchon) je sais que j'ai essayé de sortir le corps sans succès tant il est serrer et j'ai pas essayer une manière brutale sur un carter, je sens que la pâte miracle va faire son oeuvre.
Maintenant c'est du 2 roues à pédales, bon dimanche.