[Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
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- zerton
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
La meilleure méthode est bien celle du remplissage, paraît-il.
Et je le crois aussi.
Mais la méthode du bleu permet de constater que,par exemple sur ton admission droite, il y aurait besoin d'un léger rodage. En effet, tu fais tourner ta soupape et le bleu ne marque pas la totalité de la périphérie de
ton siège. On peut en conclure qu'à cet endroit, la soupape ne ferme pas.
Contrairement à ton échappement gauche.
Et je le crois aussi.
Mais la méthode du bleu permet de constater que,par exemple sur ton admission droite, il y aurait besoin d'un léger rodage. En effet, tu fais tourner ta soupape et le bleu ne marque pas la totalité de la périphérie de
ton siège. On peut en conclure qu'à cet endroit, la soupape ne ferme pas.
Contrairement à ton échappement gauche.
- Chine
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Même méthode que Philippe mais avec de l'essence,c'est encore plus révélateur. 

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
on en a déjà causer
l'essence c'est dangereux et ça s'evapore trop vite
l'essence c'est dangereux et ça s'evapore trop vite
- Chine
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
J'ai pas dit qu'il fallait fumer pendant la manip . 

- jipé
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
En ce qui me concerne, je n'ai jamais utilisé le "bleu"
De toutes manière tu disais précédemment que soupapes d'admission en place tenue à la main tu voyais clairement un jour entre siège et soupape. Tu disais même qu'il te semblais que les sièges d'admission avaient été remplacé. Alors ne cherche pas plus loin tu es bon pour une rectif des sièges point barre. Le tout sera de trouver le pro qui saura y aller au minimum pour éviter d'enfoncer le siège de plusieurs mm dans la culasse ce que j'ai malheureusement vu bien trop souvent.
Le rodage des soupapes est destiné à rétablir une parfaite étanchéité entre siège et soupapes dans le cas de soupapes qui au départ portaient parfaitement mais ou les portées se sont encrassées avec le temps et les km parcourus.
En cas de remplacement d'un guide ou d'un siège dans 99.9% des cas la soupape ne portera plus exactement sur son siège ce qui impose la rectification dudit siège avec le matériel adéquat.
Si tu veux en être certain le bleu ne te servira pas à grand chose. Utilises plutôt de la pate à roder fine, à utiliser avec précaution et parcimonie il n'en faut surtout pas sur la queue de la soupape ni cette dernière ni le guide n'apprécieront. Une très légère couche sur toute la périphérie de la portée de soupape et tu fais une dizaine de passes de rodage avec la ventouse. Tu retire la soupape, tu nettoie tout très soigneusement et tu examine le résultat. Normalement toute la périphérie de la soupape a légèrement changé de couleur elle est devenue uniformément plus mate. Pour le siège c'est la même chose si la différences de nuance est identique sur tout son pourtour c'est que ça porte partout, c'est bon inutile d'insister. Si ça et la tu vois des différence de nuance ou de largeur sur la portée tu peux tenter un vrai rodage. Tu commence avec de la pâte à gros grains, tu fait plusieurs passes, tu démontes, tu nettoies et quand l'aspect te parait satisfaisant tu finis à la pâte fine.
En revanche si tu vois clairement un arc de cercle sur lequel la pâte à roder n'a pas agit inutile d'insister même en y passant des heures tu ne retireras pas les quelques dixièmes nécessaires et le seul résultat c'est que tu risque de creuser légèrement la portée de la soupape sans pour autant en avoir suffisamment retiré sur le siège.
Pour le contrôle le mieux est quand même de monter la soupape avec son ressort, un seul peu suffire, tu positionne ta culasse de manière à ce que le conduit de celle que tu veux contrôler soit vertical, tu verse quelques cc d'essence dedans et tu observe ce qui se passe dans la chambre de combustion. Si l'essence y coule direct, c'est pas bon et il n'y a plus qu'à recommencer le cérémonial du rodage depuis le début. Si au bout de deux ou trois seconde tu vois que ça commence à s'humidifier autour de la soupape, tu es sur le bon chemin mais ça n'est pas encore parfait. Si au bout de vingt secondes la chambre est toujours rigoureusement sèche, tu peux considérer que c'est bon inutile d'attendre le lendemain.
Tu redémonte tout, tu nettoie parfaitement la culasse et toutes les pièces, il est préférable qu'il n'y reste plus un atome de pâte à roder, tu huiles les queues de soupape et tu procèdes au montage définitif.
De toutes manière tu disais précédemment que soupapes d'admission en place tenue à la main tu voyais clairement un jour entre siège et soupape. Tu disais même qu'il te semblais que les sièges d'admission avaient été remplacé. Alors ne cherche pas plus loin tu es bon pour une rectif des sièges point barre. Le tout sera de trouver le pro qui saura y aller au minimum pour éviter d'enfoncer le siège de plusieurs mm dans la culasse ce que j'ai malheureusement vu bien trop souvent.
Le rodage des soupapes est destiné à rétablir une parfaite étanchéité entre siège et soupapes dans le cas de soupapes qui au départ portaient parfaitement mais ou les portées se sont encrassées avec le temps et les km parcourus.
En cas de remplacement d'un guide ou d'un siège dans 99.9% des cas la soupape ne portera plus exactement sur son siège ce qui impose la rectification dudit siège avec le matériel adéquat.
Si tu veux en être certain le bleu ne te servira pas à grand chose. Utilises plutôt de la pate à roder fine, à utiliser avec précaution et parcimonie il n'en faut surtout pas sur la queue de la soupape ni cette dernière ni le guide n'apprécieront. Une très légère couche sur toute la périphérie de la portée de soupape et tu fais une dizaine de passes de rodage avec la ventouse. Tu retire la soupape, tu nettoie tout très soigneusement et tu examine le résultat. Normalement toute la périphérie de la soupape a légèrement changé de couleur elle est devenue uniformément plus mate. Pour le siège c'est la même chose si la différences de nuance est identique sur tout son pourtour c'est que ça porte partout, c'est bon inutile d'insister. Si ça et la tu vois des différence de nuance ou de largeur sur la portée tu peux tenter un vrai rodage. Tu commence avec de la pâte à gros grains, tu fait plusieurs passes, tu démontes, tu nettoies et quand l'aspect te parait satisfaisant tu finis à la pâte fine.
En revanche si tu vois clairement un arc de cercle sur lequel la pâte à roder n'a pas agit inutile d'insister même en y passant des heures tu ne retireras pas les quelques dixièmes nécessaires et le seul résultat c'est que tu risque de creuser légèrement la portée de la soupape sans pour autant en avoir suffisamment retiré sur le siège.
Pour le contrôle le mieux est quand même de monter la soupape avec son ressort, un seul peu suffire, tu positionne ta culasse de manière à ce que le conduit de celle que tu veux contrôler soit vertical, tu verse quelques cc d'essence dedans et tu observe ce qui se passe dans la chambre de combustion. Si l'essence y coule direct, c'est pas bon et il n'y a plus qu'à recommencer le cérémonial du rodage depuis le début. Si au bout de deux ou trois seconde tu vois que ça commence à s'humidifier autour de la soupape, tu es sur le bon chemin mais ça n'est pas encore parfait. Si au bout de vingt secondes la chambre est toujours rigoureusement sèche, tu peux considérer que c'est bon inutile d'attendre le lendemain.
Tu redémonte tout, tu nettoie parfaitement la culasse et toutes les pièces, il est préférable qu'il n'y reste plus un atome de pâte à roder, tu huiles les queues de soupape et tu procèdes au montage définitif.
- JuJu
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Merci pour les avis; un ami m'a prêté le nécessaire pour le rodage de soupape, je vais démarrer léger sur l'admission droite.
- Tricati
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Pour vérifier l'étanchéité des soupapes, j'ai mon truc, je mets la culasse à l'envers, je rempli d'eau la chambre de combustion et je balance l'air comprimé dans les conduits d'admission et d'échappement, si je vois des bulles c'est que les portées siège soupape sont à refaire 

- JuJu
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Merci Tricati, j'ai malheureusement pas de compresseur.
Au final j'ai fait un bitza de la méthode bleu de prusse et essence
QQ photos commentées, je me rends compte que la zone de contact est en fait très étroite, le bleu a tendance a déborder et m'a induit en erreur. Je pense avoir qq chose de correct désormais sur cette soupape;
Etape 0 : On part de pas de contact ...

Etape 1 : Les différentes zones de lectures apres un rodage très légér. la ventouse se décollait sans cesse...

Etape 2 : un peu de pate à roder après qq mouvement circulaire; pour coller la ventouse, la ramollir avec le décapeur thermique, nickel!


Etape 3 :
Encore une série de mouvement "homme de cro magnon qui allume le feu", puis test au bleu

2tape 4 : Test d’étanchéité



Etape 5 :18h20, 3 puis 4 sans la fuite
La soupape fait étancheité avec son propre poids (sans le montage du ressort)
J'ai les yeux et oreilles grands ouverts pour vos conseils et remarques, le "right the first time" est un art délicat.
Edit : qq belles illustrations ici sur les zones de contact entre siege et soupape (bas de la pape 228, fig 12-47)
https://books.google.fr/books?id=6dukgC ... ual&f=true
et ici http://www.cyclepedia.com/manuals/onlin ... e-lapping/
et à la lecture de ces éléments, ma zone de contact semblerait un peu trop étroite.
Au final j'ai fait un bitza de la méthode bleu de prusse et essence

QQ photos commentées, je me rends compte que la zone de contact est en fait très étroite, le bleu a tendance a déborder et m'a induit en erreur. Je pense avoir qq chose de correct désormais sur cette soupape;
Etape 0 : On part de pas de contact ...

Etape 1 : Les différentes zones de lectures apres un rodage très légér. la ventouse se décollait sans cesse...

Etape 2 : un peu de pate à roder après qq mouvement circulaire; pour coller la ventouse, la ramollir avec le décapeur thermique, nickel!


Etape 3 :
Encore une série de mouvement "homme de cro magnon qui allume le feu", puis test au bleu

2tape 4 : Test d’étanchéité



Etape 5 :18h20, 3 puis 4 sans la fuite

La soupape fait étancheité avec son propre poids (sans le montage du ressort)
J'ai les yeux et oreilles grands ouverts pour vos conseils et remarques, le "right the first time" est un art délicat.
Edit : qq belles illustrations ici sur les zones de contact entre siege et soupape (bas de la pape 228, fig 12-47)
https://books.google.fr/books?id=6dukgC ... ual&f=true
et ici http://www.cyclepedia.com/manuals/onlin ... e-lapping/
et à la lecture de ces éléments, ma zone de contact semblerait un peu trop étroite.
Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
la zone de contact s'appelle "portée "
c'est la minute vocabulistique
c'est la minute vocabulistique

- Jivaro
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- Localisation : Voxanie
Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
C'est tout bon, enquille !!
- jean-pierre
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- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
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- michelm
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- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Explication intéressante merci pour le lien.
Je ne vois qu'un inconvénient à cette technique peut-être un profil pas idéal pour l'écoulement des gaz...
Je ne vois qu'un inconvénient à cette technique peut-être un profil pas idéal pour l'écoulement des gaz...
- zerton
- Messages : 15846
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Explication intéressante, voire surprenante. Je ne pensais pas qu'un siège se dilatait dans ces proportions.
Ceci dit, j'avais connaissance de cet impératif qui consiste à ne roder une soupape que jusqu'à ce que
la portée sur la soupape présente une trace fine et régulière sur toute la circonférence de cette trace.
Mais la théorie de ce bon monsieur ne semble laisser qu'une possibilité avec un moteur "kilométré",
c'est au minimum le changement des soupapes.
Ceci dit, j'avais connaissance de cet impératif qui consiste à ne roder une soupape que jusqu'à ce que
la portée sur la soupape présente une trace fine et régulière sur toute la circonférence de cette trace.
Mais la théorie de ce bon monsieur ne semble laisser qu'une possibilité avec un moteur "kilométré",
c'est au minimum le changement des soupapes.
- JuJu
- Messages : 1383
- Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
- Localisation : Paris
Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
C'est sur qu'une rectif "pro" avec les bon angles et tout le toutim est surement mieux qu'un premier rodage sur le bord de l'établi.
Les 2 échappements sont fait "main".


Les 2 échappements sont fait "main".


- Francis V
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Pour les commandos la portée (ou zone de contact
) est très fine 1 à 1.5 millimètre.
Beau boulot Julien

Beau boulot Julien
