[Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15172
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par zerton »

La meilleure méthode est bien celle du remplissage, paraît-il.
Et je le crois aussi.

Mais la méthode du bleu permet de constater que,par exemple sur ton admission droite, il y aurait besoin d'un léger rodage. En effet, tu fais tourner ta soupape et le bleu ne marque pas la totalité de la périphérie de
ton siège. On peut en conclure qu'à cet endroit, la soupape ne ferme pas.

Contrairement à ton échappement gauche.
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2855
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Chine »

Même méthode que Philippe mais avec de l'essence,c'est encore plus révélateur. :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par PHILIPPE »

on en a déjà causer
l'essence c'est dangereux et ça s'evapore trop vite
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2855
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Chine »

J'ai pas dit qu'il fallait fumer pendant la manip . :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par jipé »

En ce qui me concerne, je n'ai jamais utilisé le "bleu"
De toutes manière tu disais précédemment que soupapes d'admission en place tenue à la main tu voyais clairement un jour entre siège et soupape. Tu disais même qu'il te semblais que les sièges d'admission avaient été remplacé. Alors ne cherche pas plus loin tu es bon pour une rectif des sièges point barre. Le tout sera de trouver le pro qui saura y aller au minimum pour éviter d'enfoncer le siège de plusieurs mm dans la culasse ce que j'ai malheureusement vu bien trop souvent.
Le rodage des soupapes est destiné à rétablir une parfaite étanchéité entre siège et soupapes dans le cas de soupapes qui au départ portaient parfaitement mais ou les portées se sont encrassées avec le temps et les km parcourus.
En cas de remplacement d'un guide ou d'un siège dans 99.9% des cas la soupape ne portera plus exactement sur son siège ce qui impose la rectification dudit siège avec le matériel adéquat.
Si tu veux en être certain le bleu ne te servira pas à grand chose. Utilises plutôt de la pate à roder fine, à utiliser avec précaution et parcimonie il n'en faut surtout pas sur la queue de la soupape ni cette dernière ni le guide n'apprécieront. Une très légère couche sur toute la périphérie de la portée de soupape et tu fais une dizaine de passes de rodage avec la ventouse. Tu retire la soupape, tu nettoie tout très soigneusement et tu examine le résultat. Normalement toute la périphérie de la soupape a légèrement changé de couleur elle est devenue uniformément plus mate. Pour le siège c'est la même chose si la différences de nuance est identique sur tout son pourtour c'est que ça porte partout, c'est bon inutile d'insister. Si ça et la tu vois des différence de nuance ou de largeur sur la portée tu peux tenter un vrai rodage. Tu commence avec de la pâte à gros grains, tu fait plusieurs passes, tu démontes, tu nettoies et quand l'aspect te parait satisfaisant tu finis à la pâte fine.
En revanche si tu vois clairement un arc de cercle sur lequel la pâte à roder n'a pas agit inutile d'insister même en y passant des heures tu ne retireras pas les quelques dixièmes nécessaires et le seul résultat c'est que tu risque de creuser légèrement la portée de la soupape sans pour autant en avoir suffisamment retiré sur le siège.
Pour le contrôle le mieux est quand même de monter la soupape avec son ressort, un seul peu suffire, tu positionne ta culasse de manière à ce que le conduit de celle que tu veux contrôler soit vertical, tu verse quelques cc d'essence dedans et tu observe ce qui se passe dans la chambre de combustion. Si l'essence y coule direct, c'est pas bon et il n'y a plus qu'à recommencer le cérémonial du rodage depuis le début. Si au bout de deux ou trois seconde tu vois que ça commence à s'humidifier autour de la soupape, tu es sur le bon chemin mais ça n'est pas encore parfait. Si au bout de vingt secondes la chambre est toujours rigoureusement sèche, tu peux considérer que c'est bon inutile d'attendre le lendemain.
Tu redémonte tout, tu nettoie parfaitement la culasse et toutes les pièces, il est préférable qu'il n'y reste plus un atome de pâte à roder, tu huiles les queues de soupape et tu procèdes au montage définitif.
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

Merci pour les avis; un ami m'a prêté le nécessaire pour le rodage de soupape, je vais démarrer léger sur l'admission droite.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7284
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Tricati »

Pour vérifier l'étanchéité des soupapes, j'ai mon truc, je mets la culasse à l'envers, je rempli d'eau la chambre de combustion et je balance l'air comprimé dans les conduits d'admission et d'échappement, si je vois des bulles c'est que les portées siège soupape sont à refaire :wink:
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

Merci Tricati, j'ai malheureusement pas de compresseur.

Au final j'ai fait un bitza de la méthode bleu de prusse et essence :mrgreen:
QQ photos commentées, je me rends compte que la zone de contact est en fait très étroite, le bleu a tendance a déborder et m'a induit en erreur. Je pense avoir qq chose de correct désormais sur cette soupape;

Etape 0 : On part de pas de contact ...

Image

Etape 1 : Les différentes zones de lectures apres un rodage très légér. la ventouse se décollait sans cesse...

Image

Etape 2 : un peu de pate à roder après qq mouvement circulaire; pour coller la ventouse, la ramollir avec le décapeur thermique, nickel!

Image

Image

Etape 3 :
Encore une série de mouvement "homme de cro magnon qui allume le feu", puis test au bleu

Image

2tape 4 : Test d’étanchéité

Image

Image

Image

Etape 5 :18h20, 3 puis 4 sans la fuite :mrgreen:
La soupape fait étancheité avec son propre poids (sans le montage du ressort)

J'ai les yeux et oreilles grands ouverts pour vos conseils et remarques, le "right the first time" est un art délicat.

Edit : qq belles illustrations ici sur les zones de contact entre siege et soupape (bas de la pape 228, fig 12-47)
https://books.google.fr/books?id=6dukgC ... ual&f=true

et ici http://www.cyclepedia.com/manuals/onlin ... e-lapping/

et à la lecture de ces éléments, ma zone de contact semblerait un peu trop étroite.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par PHILIPPE »

la zone de contact s'appelle "portée "

c'est la minute vocabulistique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3194
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Jivaro »

C'est tout bon, enquille !!
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7851
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par jean-pierre »

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2141
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par michelm »

Explication intéressante merci pour le lien.
Je ne vois qu'un inconvénient à cette technique peut-être un profil pas idéal pour l'écoulement des gaz...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15172
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par zerton »

Explication intéressante, voire surprenante. Je ne pensais pas qu'un siège se dilatait dans ces proportions.
Ceci dit, j'avais connaissance de cet impératif qui consiste à ne roder une soupape que jusqu'à ce que
la portée sur la soupape présente une trace fine et régulière sur toute la circonférence de cette trace.

Mais la théorie de ce bon monsieur ne semble laisser qu'une possibilité avec un moteur "kilométré",
c'est au minimum le changement des soupapes.
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

C'est sur qu'une rectif "pro" avec les bon angles et tout le toutim est surement mieux qu'un premier rodage sur le bord de l'établi.

Les 2 échappements sont fait "main".

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15391
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Francis V »

Pour les commandos la portée (ou zone de contact :mrgreen: ) est très fine 1 à 1.5 millimètre.

Beau boulot Julien :wink:
Répondre