Et encore une, 850 MkII
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- jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII
Je me prénomme effectivement jean pierre mais la plupart des gens m'appellent Jipé depuis déjà un nombre respectables d'années. En plus le pseudo "jean pierre" est déjà pris et je ne le connais absolument pas.
Pour tout arranger il semblerait qu'il ne goûte pas particulièrement les Norton, c'est son droit le plus absolu mais ce qui est sur c'est que lui c'est lui et que moi c'est moi.
Pour tout arranger il semblerait qu'il ne goûte pas particulièrement les Norton, c'est son droit le plus absolu mais ce qui est sur c'est que lui c'est lui et que moi c'est moi.
- Francis V
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Re: Et encore une, 850 MkII
Te formalise pas jipé,la remarque d'Alain (adepte de l'humour qui va bien
) concerne l'isolastic.et Jean-Pierre du coup a baptisé les commandos "motos en caoutchouc"
Si un jour tu as l'occasion de le connaître,dans la vraie vie,tu te rendras compte de suite qu'il n'est pas anti-nortoniste primaire,d'ailleurs il a mis,et mets toujours, les mains,même jusqu'aux épaules dans un moteur de commando ou pour un dépannage étant avant tout un mécano expérimenté,tout le reste c'est du 8 ème degré (poil au nez) et comme l'écrit souvent Rickman : et hop du virtuel au réel


Si un jour tu as l'occasion de le connaître,dans la vraie vie,tu te rendras compte de suite qu'il n'est pas anti-nortoniste primaire,d'ailleurs il a mis,et mets toujours, les mains,même jusqu'aux épaules dans un moteur de commando ou pour un dépannage étant avant tout un mécano expérimenté,tout le reste c'est du 8 ème degré (poil au nez) et comme l'écrit souvent Rickman : et hop du virtuel au réel


Dernière modification par Francis V le 25 mars 2015, 21:06, modifié 1 fois.
- Alain B.
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Re: Et encore une, 850 MkII
Ouichhhhhhh!jipé a écrit :Je me prénomme effectivement jean pierre mais la plupart des gens m'appellent Jipé depuis déjà un nombre respectables d'années. En plus le pseudo "jean pierre" est déjà pris et je ne le connais absolument pas.
Pour tout arranger il semblerait qu'il ne goûte pas particulièrement les Norton, c'est son droit le plus absolu mais ce qui est sur c'est que lui c'est lui et que moi c'est moi.
C'est juste que le Jean-Pierre en question est tombé en amour avec l'isolastic!
C'était simplement un clin d'oeil... sans doute très maladroit!
Je retire tout!

- jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII
Aucun problème, je suis bien loin de me formaliser de quoique ce soit et il n'y a donc rien à retirer.
Je n'avais tout simplement pas saisi l'allusion aux motos en caoutchouc et à l'auteur de cette comparaison. Cela dit je ne suis pas non plus un inconditionnel des commando et celle la est la première que j'ai jamais possédé. L'occasion s'est présentée et je me suis dit: " une Commando, après tout pourquoi pas ". Ensuite, vu l'état réel de la moto il a bien fallu assurer et y mettre les mains.
Je n'avais tout simplement pas saisi l'allusion aux motos en caoutchouc et à l'auteur de cette comparaison. Cela dit je ne suis pas non plus un inconditionnel des commando et celle la est la première que j'ai jamais possédé. L'occasion s'est présentée et je me suis dit: " une Commando, après tout pourquoi pas ". Ensuite, vu l'état réel de la moto il a bien fallu assurer et y mettre les mains.
- jean-pierre
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Re: Et encore une, 850 MkII
il est vrai que jean-pierre c'est un joli prénom ,hélas qui n'est plus a la mode
pour en venir a la sève d'hévéa et pour avoir un avis sur ces motos il faut frequenter une bande de Nortonistes et surtout ne pas les écouter quand il parlent de leur moto
comme comparaison ça fait un peu la même impression quand 2 personnes un peu coincées frappent a ta porte le matin et te font l'article sur un monde idéal
comme l'indique aussi ce joli prénom j'ai passé l'age de la puberté et j'ai connu des nortonistes qui en parlant des Commando disaient
isochiatique ,mais depuis longtemps on a oublié le featherbed
je dirait aussi que pour avoir une Norton il faut être d'une mauvaise foi ,comme anecdote représentative de cette attitude il y a une chose que j'ai déja racontée
au début des années 70 j'allais comme beaucoup vendredi soir a Bastille ,et la il y avait une une paire de Nortonistes qui cranaient avec leurs Commandos et leur blouson PeterWilliams et leur discours était avec nos motos comme outillage il y a juste besoin de la clé pour régler le rétro
tout cela en se moquant des Triumph et BSA
quand on est boutonneux et que l'on a une Bonneville ça peut laisser des traces
pour en venir a la sève d'hévéa et pour avoir un avis sur ces motos il faut frequenter une bande de Nortonistes et surtout ne pas les écouter quand il parlent de leur moto
comme comparaison ça fait un peu la même impression quand 2 personnes un peu coincées frappent a ta porte le matin et te font l'article sur un monde idéal
comme l'indique aussi ce joli prénom j'ai passé l'age de la puberté et j'ai connu des nortonistes qui en parlant des Commando disaient
isochiatique ,mais depuis longtemps on a oublié le featherbed
je dirait aussi que pour avoir une Norton il faut être d'une mauvaise foi ,comme anecdote représentative de cette attitude il y a une chose que j'ai déja racontée
au début des années 70 j'allais comme beaucoup vendredi soir a Bastille ,et la il y avait une une paire de Nortonistes qui cranaient avec leurs Commandos et leur blouson PeterWilliams et leur discours était avec nos motos comme outillage il y a juste besoin de la clé pour régler le rétro
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- jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII
Opération suivante, j'ai décidé de mettre le moteur en place en premier.
Autrefois j'attrapais le moteur d'une main, je le glissais en place et de l'autre j'insérais les axes de fixation, terminé.
Aujourd'hui, curieusement il me parait beaucoup plus lourd pourtant contrairement à celui qui doit le manipuler il n'est pas sensé avoir pris du poids avec l'âge. Je l'ai pesé et la balance indique un peu plus de 40kg. Elle doit tricher dans le mauvais sens, j'ai l'impression qu'il en fait beaucoup plus mais quoi qu'il en soit il faut bien faire avec.

Après avoir protégé les tubes du cadre je me dis qu'il sera sans doute plus simple à installer le cadre posant directement sur le banc, le moteur aussi et ainsi il sera bien plus simple d'insérer les trois axes de fixation sur les platines AR.

Effectivement, il y va presque tout seul sans avoir à déployer des efforts démesurés et en l'inclinant légèrement d'avant en arrière les trois axes trouvent leur place sans difficultés.

Il n'y a plus maintenant qu'à installer le bloc isolastic AV. Sur le moteur il s'y pose sans problème, pour insérer l'axe de fixation au cadre ce fut un peu plus délicat il a fallu forcer un peu les caoutchoucs à se comprimer mais finalement lui aussi est à sa place.

Pourtant j'ai un doute, quand j'ai déposé le moteur la tête de l'axe était à gauche et l'écrou à droite, dans mon souvenir c'était l'inverse et le part list semble bien indiquer que l'axe s'enfile par la droite l'écrou étant à gauche. Ce qui est certain c'est que depuis que le cadre a été redressé le gros écrou nylstop est impossible à placer entre le carter de distribution et l'oreille de fixation du cadre.

D'un autre coté je n'ai pas vraiment essayé mais j'ai bien l'impression que la tête de l'axe ne va pas passer non plus coté carter de distribution. Ce sens de montage a-t-il une importance ? Si quelqu'un à une idée sur le sujet je suis toute ouïe. Comme l'axe AV n'est pas vraiment beau j'ai l'intention de lui en offrir un neuf en inox ainsi que l'écrou qui va avec. En attendant je retire 2 ou 3mm sur l'épaisseur de l'écrou, la ça passe et je le monte tel quel.
Stade suivant installation de la boite. Curieux ça ne passe pas, j'ai beau essayer dans tous les sens rien à faire. J'avais juste oublié un détail, il aurait fallu l'installer avant le moteur sinon, moteur en place il faut désaccoupler les platines AR et les faire légèrement pivoter vers le bas et l'arrière pour dégager l'échancrure qui permet le passage du bossage inférieur du carter de boite.

Pour réaliser l'opération à coup sur il est sans doute préférable que les platines ne reposent pas sur le banc, donc il faut mettre la moto légèrement en hauteur par exemple sur sa béquille centrale, qu'ensuite il faudra replier après avoir calé le cadre et j'ai justement un cric spécial cadre de moto pour ce faire. Ca commence à devenir compliqué j'ai bien l'impression que j'ai tout fait à l'envers. Avantage jusqu'à présent j'ai réussi à préserver mes lombaires devenues assez capricieuses l'âge étant venu.
Première chose faire basculer l'ensemble moteur cadre vers l'avant pour déplier la béquille. Avec une sangle réglable à crochets en fixer un sur la béquille l'autre sur le petit tube supérieur du cadre, la sangle passant sous le moteur et, tendre l'ensemble. Ainsi cette béquille s'abstiendra de se replier quand je soulèverai l'avant du cadre pour y placer le cric adéquat en dessous. Opération réussie en moins de temps qu'il n'en faut pour la décrire, l'ensemble cadre + moteur est maintenant bien stable d'une part sur sa béquille centrale d'autre part sur un cric spécial dont chacun des patins supportent un des tubes du cadre.
Si je décroche les platines AR le moteur n'étant plus tenu que par l'axe AV il va évidemment se faire un plaisir de basculer sur l'arrière, il faut donc installer la fixation supérieure. Ca tombe bien je vais pouvoir découvrir les secrets du montage du support nommé: " head steady " qui attendait patiemment dans sa boite qu'on ait besoin de ses services. Pas de difficulté pour le montage, j'ai bien tout fait comme expliqué sur la notice, du moins ce que j'ai cru en comprendre, mais quelque chose ne colle pas.

J'espère que quelqu'un a l'expérience de ce système et va pouvoir venir à mon secours car avec mon anglais assez déplorable je me vois mal tenter de demander des explications complémentaires à celui qui me l'a vendu.
Si j'ai bien compris la notice, sur le gros collier alu qui entoure le tube horizontal du cadre il faut serrer les deux vis de fixation de manière à ce qu'il n'y ait plus de jeux mais qu'il puisse encore pivoter. Le problème c'est que les deux vis étant bloquées il a un jeux considérable sur le tube et se ballade la ou il le veux. Je suppose qu'il faudrait l'ajuster de manière à pouvoir le bloquer fermement une fois la bonne position trouvée mais je ne suis sur de rien. L'idéal serait qu'une bonne âme soit en mesure de me fournir une traduction précise de la notice anglaise car pour les raisons évoquées plus haut je ne suis pas bien certain de ce que j'ai cru comprendre.
Autrefois j'attrapais le moteur d'une main, je le glissais en place et de l'autre j'insérais les axes de fixation, terminé.
Aujourd'hui, curieusement il me parait beaucoup plus lourd pourtant contrairement à celui qui doit le manipuler il n'est pas sensé avoir pris du poids avec l'âge. Je l'ai pesé et la balance indique un peu plus de 40kg. Elle doit tricher dans le mauvais sens, j'ai l'impression qu'il en fait beaucoup plus mais quoi qu'il en soit il faut bien faire avec.

Après avoir protégé les tubes du cadre je me dis qu'il sera sans doute plus simple à installer le cadre posant directement sur le banc, le moteur aussi et ainsi il sera bien plus simple d'insérer les trois axes de fixation sur les platines AR.

Effectivement, il y va presque tout seul sans avoir à déployer des efforts démesurés et en l'inclinant légèrement d'avant en arrière les trois axes trouvent leur place sans difficultés.

Il n'y a plus maintenant qu'à installer le bloc isolastic AV. Sur le moteur il s'y pose sans problème, pour insérer l'axe de fixation au cadre ce fut un peu plus délicat il a fallu forcer un peu les caoutchoucs à se comprimer mais finalement lui aussi est à sa place.

Pourtant j'ai un doute, quand j'ai déposé le moteur la tête de l'axe était à gauche et l'écrou à droite, dans mon souvenir c'était l'inverse et le part list semble bien indiquer que l'axe s'enfile par la droite l'écrou étant à gauche. Ce qui est certain c'est que depuis que le cadre a été redressé le gros écrou nylstop est impossible à placer entre le carter de distribution et l'oreille de fixation du cadre.

D'un autre coté je n'ai pas vraiment essayé mais j'ai bien l'impression que la tête de l'axe ne va pas passer non plus coté carter de distribution. Ce sens de montage a-t-il une importance ? Si quelqu'un à une idée sur le sujet je suis toute ouïe. Comme l'axe AV n'est pas vraiment beau j'ai l'intention de lui en offrir un neuf en inox ainsi que l'écrou qui va avec. En attendant je retire 2 ou 3mm sur l'épaisseur de l'écrou, la ça passe et je le monte tel quel.
Stade suivant installation de la boite. Curieux ça ne passe pas, j'ai beau essayer dans tous les sens rien à faire. J'avais juste oublié un détail, il aurait fallu l'installer avant le moteur sinon, moteur en place il faut désaccoupler les platines AR et les faire légèrement pivoter vers le bas et l'arrière pour dégager l'échancrure qui permet le passage du bossage inférieur du carter de boite.

Pour réaliser l'opération à coup sur il est sans doute préférable que les platines ne reposent pas sur le banc, donc il faut mettre la moto légèrement en hauteur par exemple sur sa béquille centrale, qu'ensuite il faudra replier après avoir calé le cadre et j'ai justement un cric spécial cadre de moto pour ce faire. Ca commence à devenir compliqué j'ai bien l'impression que j'ai tout fait à l'envers. Avantage jusqu'à présent j'ai réussi à préserver mes lombaires devenues assez capricieuses l'âge étant venu.
Première chose faire basculer l'ensemble moteur cadre vers l'avant pour déplier la béquille. Avec une sangle réglable à crochets en fixer un sur la béquille l'autre sur le petit tube supérieur du cadre, la sangle passant sous le moteur et, tendre l'ensemble. Ainsi cette béquille s'abstiendra de se replier quand je soulèverai l'avant du cadre pour y placer le cric adéquat en dessous. Opération réussie en moins de temps qu'il n'en faut pour la décrire, l'ensemble cadre + moteur est maintenant bien stable d'une part sur sa béquille centrale d'autre part sur un cric spécial dont chacun des patins supportent un des tubes du cadre.
Si je décroche les platines AR le moteur n'étant plus tenu que par l'axe AV il va évidemment se faire un plaisir de basculer sur l'arrière, il faut donc installer la fixation supérieure. Ca tombe bien je vais pouvoir découvrir les secrets du montage du support nommé: " head steady " qui attendait patiemment dans sa boite qu'on ait besoin de ses services. Pas de difficulté pour le montage, j'ai bien tout fait comme expliqué sur la notice, du moins ce que j'ai cru en comprendre, mais quelque chose ne colle pas.

J'espère que quelqu'un a l'expérience de ce système et va pouvoir venir à mon secours car avec mon anglais assez déplorable je me vois mal tenter de demander des explications complémentaires à celui qui me l'a vendu.
Si j'ai bien compris la notice, sur le gros collier alu qui entoure le tube horizontal du cadre il faut serrer les deux vis de fixation de manière à ce qu'il n'y ait plus de jeux mais qu'il puisse encore pivoter. Le problème c'est que les deux vis étant bloquées il a un jeux considérable sur le tube et se ballade la ou il le veux. Je suppose qu'il faudrait l'ajuster de manière à pouvoir le bloquer fermement une fois la bonne position trouvée mais je ne suis sur de rien. L'idéal serait qu'une bonne âme soit en mesure de me fournir une traduction précise de la notice anglaise car pour les raisons évoquées plus haut je ne suis pas bien certain de ce que j'ai cru comprendre.
- jipé
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Re: Et encore une, 850 MkII
La Bastille vers 1970 j'y allais moi aussi avec ma 1000 Vincent, un beau jour un du style de ceux que tu décris m'a dit quelque chose du genre: "ici c'est pas une réunion de vieilleries" et je lui ai répondu quelque chose comme: " je m'en fous d'abord j'ai la plus grosse et ensuite je te prend quand tu veux avec ma vieillerie" . Je ne sais même pas ce qu'il avait comme moto mais heureusement on en est resté la. La bourre le vendredi soir autours du génie de la Bastille c'était quand même risqué. Souvenirs d'un autre temps.jean-pierre a écrit :il est vrai que jean-pierre c'est un joli prénom ,hélas qui n'est plus a la mode
pour en venir a la sève d'hévéa et pour avoir un avis sur ces motos il faut frequenter une bande de Nortonistes et surtout ne pas les écouter quand il parlent de leur moto
comme comparaison ça fait un peu la même impression quand 2 personnes un peu coincées frappent a ta porte le matin et te font l'article sur un monde idéal
comme l'indique aussi ce joli prénom j'ai passé l'age de la puberté et j'ai connu des nortonistes qui en parlant des Commando disaient
isochiatique ,mais depuis longtemps on a oublié le featherbed
je dirait aussi que pour avoir une Norton il faut être d'une mauvaise foi ,comme anecdote représentative de cette attitude il y a une chose que j'ai déja racontée
au début des années 70 j'allais comme beaucoup vendredi soir a Bastille ,et la il y avait une une paire de Nortonistes qui cranaient avec leurs Commandos et leur blouson PeterWilliams et leur discours était avec nos motos comme outillage il y a juste besoin de la clé pour régler le rétro
tout cela en se moquant des Triumph et BSA
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Re: Et encore une, 850 MkII
Envoie le document par MP ou copie sur le forum, je ferais la traduction.
-
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Re: Et encore une, 850 MkII
Dommage pour la boite, si l'on veut pouvoir la sortir indépendamment comme sur les précédents modèles, il faut retailler les platines 

- jipé
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- Localisation : 29246
Re: Et encore une, 850 MkII
Merci de ta proposition, je ne crois pas que cela soit quelque chose de confidentiel bien au contraire d'autres pourrons sans doute en profiter. Je vais en faire un scan et je le mettrai sur le forum.JR a écrit :Envoie le document par MP ou copie sur le forum, je ferais la traduction.
Pas tout de suite, la ce sont les premiers essais du GP du Qatar sur Eurosport et j'aimerais bien savoir ce qui va s'y passer.
Donc pour l'instant je joue relâche sur le forum.
- michelm
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- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: Et encore une, 850 MkII
Pour l'axe avant d'isolastic c'est bien la tête de la longue vis qui est à droite, la tête ne fait qu'environ 16 mm, alors que l'écrou fait dans les 19 mm et se trouve donc à gauche coté primaire.
Peut-être qu'avec la déformation du cadre on pouvait mettre l'écrou à droite entre carter de distribution et cadre et venir visser la vis... ?
Pour la boîte il me semble que ça rentre comme ça mais il est vrai je l'avais fait soit sur 750 soit sur 850 MK3, de mémoire il faut la mettre un peu en biais (et inclinée) pour que ça passe et la remettre en ligne avec les platines et le moteur, il y a une entretoise en bas.
Peut-être qu'avec la déformation du cadre on pouvait mettre l'écrou à droite entre carter de distribution et cadre et venir visser la vis... ?
Pour la boîte il me semble que ça rentre comme ça mais il est vrai je l'avais fait soit sur 750 soit sur 850 MK3, de mémoire il faut la mettre un peu en biais (et inclinée) pour que ça passe et la remettre en ligne avec les platines et le moteur, il y a une entretoise en bas.
- michelm
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Re: Et encore une, 850 MkII
Et pour la fixation de la culasse, j'ai acheté la même, c'est pour un cadre Anglais pas Italien (!!), le tube fait avec peinture 25,6 mm (1" plus peinture), sur le cadre que tu as il doit faire environ 24,8mm (mesuré sur un de 850MK3 made in Italie), donc évidemment ça ne serre pas il faudrait ajouter du clinquant pour compenser la différence, ou changer de cadre !
- gigi
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- zerton
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- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: Et encore une, 850 MkII
Je procède différemment. Je ne dis pas que c'est mieux, mais je fais comme ça:
Boîte dans ses platines. Moteur couché vers l'avant et maintenu ( avec sangle).
Je présente platines/boîte sur le moteur, glissage de tournevis dans les passages de vis.
Montage boulonnerie.
Cadre protégé calé sur la table, je présente l'ensemble et le pose dans le cadre. Oui, c'est lourd.
Et je suspends le moteur au moyen d'un moufle de manière à pouvoir le remuer facile pour installer
l'isolastic arrière. Ensuite l'avant est facile, grande vis comme dit plus haut, tête à droite.
Boîte dans ses platines. Moteur couché vers l'avant et maintenu ( avec sangle).
Je présente platines/boîte sur le moteur, glissage de tournevis dans les passages de vis.
Montage boulonnerie.
Cadre protégé calé sur la table, je présente l'ensemble et le pose dans le cadre. Oui, c'est lourd.

Et je suspends le moteur au moyen d'un moufle de manière à pouvoir le remuer facile pour installer
l'isolastic arrière. Ensuite l'avant est facile, grande vis comme dit plus haut, tête à droite.
- guit
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- Inscription : 20 sept. 2008, 23:44
- Localisation : TARBES 65
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Re: Et encore une, 850 MkII
Perso je monte l'isolastic avant sur le bloc , je monte le tout dans le cadre et après je viens placer les platines arrière. Sur les Mk3 , la boîte se monte platines en place.