[Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
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- jipé
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Pour les soupapes ech. cela me semble tout bon, les portées sont sans doute un peu larges mais ça ira sans problème.
A voir tes photos concernant l'admission je suis plus dubitatif, la portée est plus étroite ce qui me parait mieux mais elle est mal placée sur la soupape. Idéalement elle devrait se trouver au milieu de la surface à 45° de la tulipe de soupape, la elle est trop à l'intérieur. telle qu'elle est cela fonctionnera sans problème, juste cela va très légèrement diminuer la surface de passage des gaz à l'admission. Tu risque d'y perdre peut être jusqu'à 1/2 cheval, mais la seule solution au problème est une rectif. pour retaillage complet du siège.
Sinon pour le contrôle de l'étanchéité le poids de la soupape n'est pas suffisant pour obtenir une bonne efficacité.
Prenons un exemple: si tu prends une bouteille de Whisky, ou autre mais avec un bouchon à vis, que tu serre le bouchon juste assez pour qu'il vienne en contact avec le goulot et que tu retourne la bouteille, inévitablement cela va fuir. Tu fais 1/8 ou 1/4 de tour en plus au bouchon et cela ne fuit plus. Pour assurer l'étanchéité il faut un minimum de pression sur le goulot, pour une soupape c'est un peu pareil. Un ressort de soupape donne une fois monté disons une force de rappel de 15kg, la surface en contact de la portée de soupape est disons de 1 cm2 (je donne les chiffres tout à fait au hasard pour illustration du processus). Tu auras donc une pression sur le siège de 15kg par cm2. Si ta portée de soupape est plus fine, disons 0.5cm2 la pression de fermeture sera même de 30kg par cm2. Si ta soupape pèse pour simplifier disons 50g soit 0.05kg la pression qu'elle appliquera sur le siège ne sera plus que de 0.05kg par cm2 et comme la bouteille de whisky au bouchon peu serré elle fuira. C.Q.F.D.
Si tu veux contrôler l'étanchéité monte au moins un des deux ressorts.
A voir tes photos concernant l'admission je suis plus dubitatif, la portée est plus étroite ce qui me parait mieux mais elle est mal placée sur la soupape. Idéalement elle devrait se trouver au milieu de la surface à 45° de la tulipe de soupape, la elle est trop à l'intérieur. telle qu'elle est cela fonctionnera sans problème, juste cela va très légèrement diminuer la surface de passage des gaz à l'admission. Tu risque d'y perdre peut être jusqu'à 1/2 cheval, mais la seule solution au problème est une rectif. pour retaillage complet du siège.
Sinon pour le contrôle de l'étanchéité le poids de la soupape n'est pas suffisant pour obtenir une bonne efficacité.
Prenons un exemple: si tu prends une bouteille de Whisky, ou autre mais avec un bouchon à vis, que tu serre le bouchon juste assez pour qu'il vienne en contact avec le goulot et que tu retourne la bouteille, inévitablement cela va fuir. Tu fais 1/8 ou 1/4 de tour en plus au bouchon et cela ne fuit plus. Pour assurer l'étanchéité il faut un minimum de pression sur le goulot, pour une soupape c'est un peu pareil. Un ressort de soupape donne une fois monté disons une force de rappel de 15kg, la surface en contact de la portée de soupape est disons de 1 cm2 (je donne les chiffres tout à fait au hasard pour illustration du processus). Tu auras donc une pression sur le siège de 15kg par cm2. Si ta portée de soupape est plus fine, disons 0.5cm2 la pression de fermeture sera même de 30kg par cm2. Si ta soupape pèse pour simplifier disons 50g soit 0.05kg la pression qu'elle appliquera sur le siège ne sera plus que de 0.05kg par cm2 et comme la bouteille de whisky au bouchon peu serré elle fuira. C.Q.F.D.
Si tu veux contrôler l'étanchéité monte au moins un des deux ressorts.
- JuJu
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Je suis allez faire un tour chez un rectifieur ce matin pour mes sièges d'admission, histoire d'avoir un avis complémentaire (et des questions en plus).
A l'aide de papier a cigarette 2 centième, il a testé en plusieurs points si la feuille se barrait entre siège et soupape. Pour lui mon rodage est suffisant, effectivement à la machine il peut me faire les 3 beaux angles mais pour lui j'ai un autre problème plus critique : trop de jeu sur les guides d’échappement. J'avais checker avec une soupape neuve d'admission le jeu ds les 4 guides, c'etait ok mais mes soupapes d'échappement neuves sont chromées et à mon avis plus étroite, possible?
J'ai 2 guides d'admission neuf d'avance sous la main, est ce que je peux les monter à l'echappement (sans mettre de joint de queue de soupapes)?
A l'aide de papier a cigarette 2 centième, il a testé en plusieurs points si la feuille se barrait entre siège et soupape. Pour lui mon rodage est suffisant, effectivement à la machine il peut me faire les 3 beaux angles mais pour lui j'ai un autre problème plus critique : trop de jeu sur les guides d’échappement. J'avais checker avec une soupape neuve d'admission le jeu ds les 4 guides, c'etait ok mais mes soupapes d'échappement neuves sont chromées et à mon avis plus étroite, possible?
J'ai 2 guides d'admission neuf d'avance sous la main, est ce que je peux les monter à l'echappement (sans mettre de joint de queue de soupapes)?
- Francis V
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Pas facile de démonter les vieux guides et monter les neufs soi-même à ta place je donnerais tout ça au rectifieur,je ferais monté aussi des guides d'admission neufs avec les joints et rectif ou contrôle des sièges, ainsi guides et soupapes neufs tu pars sur une bonne base et c'est pas ça qui va faire une grosse dépense par rapport à ton budget actuel.
- Michel C
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Salut Juju, pour refaire la culasse de la bonnie, je l'avais donné à un spécialiste voiture, il m'a changé les guides et fait un rodage de soupapes, je lui avais fait remarquer que le jeu des guides avec les soupapes étaient un peu juste (ne me demande pas la valeur je fais tout au pif
) conclusion 2 guides grippés un petit coup de toile et c'est reparti,
Comme quoi il faut tout regarder avant de remonter.
A+


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- JuJu
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Voici la portée qui m'a fait aller chez le rectif, mais qui est cependant étanche.

en comparaison de la premier admission faite.

et le jeu au guide d'échappement ds la limite supérieur (j'ai comparé avec ma soupape chromée ds un guide neuf c'est net)
plaqué

poussé

Et miracle tardif à 120€... look at the ring !!!

Je vais réfléchir à la stratégie globale sur le moteur, soit full rectif direct, soit rédemarrage puis analyse des (non)-performances. Je perds pas de vue que même refait par un pro ça peut péter au premier coup de kick et que le mieux est l'énemi du bien.

en comparaison de la premier admission faite.

et le jeu au guide d'échappement ds la limite supérieur (j'ai comparé avec ma soupape chromée ds un guide neuf c'est net)
plaqué

poussé

Et miracle tardif à 120€... look at the ring !!!

Je vais réfléchir à la stratégie globale sur le moteur, soit full rectif direct, soit rédemarrage puis analyse des (non)-performances. Je perds pas de vue que même refait par un pro ça peut péter au premier coup de kick et que le mieux est l'énemi du bien.
Dernière modification par JuJu le 09 avr. 2015, 21:13, modifié 1 fois.
- Michel C
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
JuJu tu mets trop de bleu sur les soupapes. 

- JuJu
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
pourtant je suis radinMichel C a écrit :JuJu tu mets trop de bleu sur les soupapes.

- jean-pierre
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
attention au jeu dans les guides les rectifieurs ne connaissent pas tous les motos anciennes refroidies a l'air
ensuite pour changer des guides a la maison cela est faisable il faut un peu de pratique ensuite évaluer le serrage du guide dans la culasse si il faut une cote réparation ou non et quelle cote
et il faut aussi refraiser le siège pour être centrer
ensuite pour changer des guides a la maison cela est faisable il faut un peu de pratique ensuite évaluer le serrage du guide dans la culasse si il faut une cote réparation ou non et quelle cote
et il faut aussi refraiser le siège pour être centrer
- rickman
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
put'1....
tout ça pour rouler à 90kms/h maxi
c'est beau l'amour
de l'hospice
salle de redistribution des points de permis aux membres méritants
slt et frat
tout ça pour rouler à 90kms/h maxi

c'est beau l'amour

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slt et frat
- JuJu
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Si j'arrive à avoir un créneau (discret) sur le four je vais checker le jeu à 140°c.
En quoi sont les guides d'origine (fonte, acier, alu, cuivre?)
En quoi sont les guides d'origine (fonte, acier, alu, cuivre?)
- michelm
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- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
En fonte.
C'est bizarre je n'arrive pas à voir les photos et que ces photos sur ce sujet ?!
C'est bizarre je n'arrive pas à voir les photos et que ces photos sur ce sujet ?!
- Chine
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Fonte ou bronze Juju, le cuivre c'est trop cher. 

- JuJu
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
C'est un peu maso, je reconnaisrickman a écrit :put'1....
tout ça pour rouler à 90kms/h maxi![]()
c'est beau l'amour![]()
de l'hospice
salle de redistribution des points de permis aux membres méritants![]()
slt et frat

Y mettait bien du bronze à la place des roulements!Chine a écrit :Fonte ou bronze Juju, le cuivre c'est trop cher.
Elles sont hebergés par photobucket, as tu essayer avec chrome ou firefox?michelm a écrit :En fonte.
C'est bizarre je n'arrive pas à voir les photos et que ces photos sur ce sujet ?!
- michelm
- Messages : 2461
- Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
- Localisation : 63 Puy de Dôme
Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Firefox c'est bon, j'ai plus qu'à chercher pourquoi Opera ça ne fonctionne pas !
(Chrome j'évite ça enregistre tout ce qui peut et plus encore, il y avait Iron basé sur Chrome sans les mouchards mais j'ai l'impression qu'il n'est plus mis à jour...)
(Chrome j'évite ça enregistre tout ce qui peut et plus encore, il y avait Iron basé sur Chrome sans les mouchards mais j'ai l'impression qu'il n'est plus mis à jour...)
- zerton
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- Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
- Localisation : Bordeaux, sud gironde
Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Je serais plus réservé sur le travail à la maison des guides dans une culasse de Norton.
Etant donné la qualité de fonderie plutôt heu...moyenne, prendre le risque de mettre un guide
qui ne tient pas bien ou qui rentre en endommageant son logement est à prendre en compte.
C'est une manoeuvre que j'ai faite il y a bien longtemps sur l'Atlas, et l'un des guides est presque
tombé dans son logement culasse chauffée, alors que les trois autres ont du être contraints.
C'est pour ça que je laisse le rectifieur fabriquer ses guides en fonction de l'alésage dans la culasse,
je ne lui porte que les soupapes neuves, il fait les sièges également.
A la réception de la culasse, je ne donne qu'un petit coup de rodage.
Etant donné la qualité de fonderie plutôt heu...moyenne, prendre le risque de mettre un guide
qui ne tient pas bien ou qui rentre en endommageant son logement est à prendre en compte.
C'est une manoeuvre que j'ai faite il y a bien longtemps sur l'Atlas, et l'un des guides est presque
tombé dans son logement culasse chauffée, alors que les trois autres ont du être contraints.
C'est pour ça que je laisse le rectifieur fabriquer ses guides en fonction de l'alésage dans la culasse,
je ne lui porte que les soupapes neuves, il fait les sièges également.
A la réception de la culasse, je ne donne qu'un petit coup de rodage.