Demontage moteur T100
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- ET
Re: Demontage moteur T100
Coucou
en fait 4 cotes -.010" -.020" -.0"0" -.040", préfère les coussinets glaciers, parait qu'ils sont mieux
E.T.
en fait 4 cotes -.010" -.020" -.0"0" -.040", préfère les coussinets glaciers, parait qu'ils sont mieux
E.T.
ET a écrit :préfère les coussinets glaciers, parait qu'ils sont mieux
E.T.
ou les wanderwell (pas sur de lortaugraf

- ET
www.vandervell.co.uk
ils ont fait 15 ans sur ma Commando
mais ça fait longtemps qu'on n'en trouve plus
E.T.
ils ont fait 15 ans sur ma Commando

mais ça fait longtemps qu'on n'en trouve plus
E.T.
- ET
- gigi
C'est sûr un bon glacier , y'a pas mieux , même si on est en fin de saison ...
http://www.berthillon.fr/
http://www.berthillon.fr/
-
Vu le jeu qu'il y a, j'espère que c'est plus les coussinets qui ont prit! parce que là on est plus dans les centièmes!
Hier j'ai gratté les pistons et il est gravé +0,020" donc vu qu'un cylindre est rayé, je ne sais pas si ca passera en 0,040 ou 0,060
Il y a des pistons basses compressions sur Ebay avec ces tailles!
Cette semaine il faut que je sorte la chaine primaire, de ce côté là je n'ai pas de mauvaise surprise pour le moment!
Hier j'ai gratté les pistons et il est gravé +0,020" donc vu qu'un cylindre est rayé, je ne sais pas si ca passera en 0,040 ou 0,060
Il y a des pistons basses compressions sur Ebay avec ces tailles!
Cette semaine il faut que je sorte la chaine primaire, de ce côté là je n'ai pas de mauvaise surprise pour le moment!
-
Salut!
J'ai un peu avancé aujourd'hui et...
Les 2 pistons n'ont pas le même diamètre! Donc le diamètre des cylindres aussi! On dirait que ça a été chemisé? Possible? Je croyais que les axes de piston était différents au niveau de leur diamètre intérieur et en fait non!
c'est bien le diamètre extérieur qui est différent une bielle a été réalésé! Je ne savais même pas que ça se faisait...
Sinon mon collègue a oublié la clé à choc donc démontage lundi de l'écrou et ensuite je sors le bloc! Comme ça je pourrais essayer de sortir la boîte collée à la pâte à joint! En chauffant bien
Dernière chose, côté embrayage, je n'ai pas réussi à sortir la dernière pièce montée conique sur l'arbre, je vais chauffer et prendre un arrache plus gros au boulot mais la prise est limitée
A+
Les 2 pistons n'ont pas le même diamètre! Donc le diamètre des cylindres aussi! On dirait que ça a été chemisé? Possible? Je croyais que les axes de piston était différents au niveau de leur diamètre intérieur et en fait non!

Sinon mon collègue a oublié la clé à choc donc démontage lundi de l'écrou et ensuite je sors le bloc! Comme ça je pourrais essayer de sortir la boîte collée à la pâte à joint! En chauffant bien

Dernière chose, côté embrayage, je n'ai pas réussi à sortir la dernière pièce montée conique sur l'arbre, je vais chauffer et prendre un arrache plus gros au boulot mais la prise est limitée
A+
- zerton
C'est quand même des découvertes chaque fois que tu descends un peu plus profond dans ce moteur... 

- ET
déjà vu sur des moteurs américains, un seul cylindre réalésés sur les deux ...Radior a écrit :Salut!
Les 2 pistons n'ont pas le même diamètre! Donc le diamètre des cylindres aussi! On dirait que ça a été chemisé? Possible? Je croyais que les axes de piston était différents au niveau de leur diamètre intérieur et en fait non!c'est bien le diamètre extérieur qui est différent une bielle a été réalésé! Je ne savais même pas que ça se faisait...
Sinon mon collègue a oublié la clé à choc donc démontage lundi de l'écrou et ensuite je sors le bloc! Comme ça je pourrais essayer de sortir la boîte collée à la pâte à joint! En chauffant bien![]()
A+
Attention il faut d'abord déposer entièrement la TP avant de démonter la boite, les pignons restent accrochés sur le carter intermédiaire
Pour arracher le moyeu de la noix d'embrayage, il faut l'arrache adéquat, sinon tu vas tout casser.
Un truc qui ressemble à ça

ça s'appelle un clutch extractor ou puller
E.T.
-
Oui pas que des bonnes surprises...
Je me suis préparer de m'attendre au pire pour le Vilo par contre je n'espère pas avoir de problème avec la boîte! Sachant que quand je tourne l'arbre côté embrayage ça "gratte" sur 1/4 de tour mais je ne sais pas si ça vient d'un roulement car ce ne le fait pas régulièrement sur 360° mais environ 380°!
Merci ET de me prévenir avant que je fasse un malheur!
Je me suis préparer de m'attendre au pire pour le Vilo par contre je n'espère pas avoir de problème avec la boîte! Sachant que quand je tourne l'arbre côté embrayage ça "gratte" sur 1/4 de tour mais je ne sais pas si ça vient d'un roulement car ce ne le fait pas régulièrement sur 360° mais environ 380°!
Merci ET de me prévenir avant que je fasse un malheur!
-
Salut
Voici quelques nouvelles de la semaine!
J'ai rencontré mon voisin "Bremouzar" qui m'a prété quelques outils, merci à lui! Son atelier est comment dire ...
!
Voici le piston le plus petit dans le cylindre le plus gros! Il y a du avoir serrage! surement l'explication...

Sinon côté TP, pas trop de mauvaises surprises à part la noix d'embrayage ou l'entrée du filetage interieur était abimé, j'ai donc utilisé un arrache pour ne pas abimé l'outil prété!

On peut voir sur la photo une réparation du carter, l'avantage c'est que maintenant il est plus épais à cet endroit!
Les bielles avec les pieds de Ø differents, peut on les realeser pour mettre une bague?

Boite de vitesse enlevée et très mauvaise surprise...
L'alesage pour recevoir l'axe des fourchettes est fissuré... est ce que ça se répare? pas facile d'y acceder pour y souder! Peut être bien charger puis realeser en mettant une bague mais le prix de la reparation doit couter plus cher qu'un carter...

Il y en a un à vendre sur LBC et on dirait bien que sur celui- çi cette zone est plus "solide"

Le vendeur précise "Ce sont des carters avant 1968 ,a palier coté distribution mais avec allumage en bout d'arbre a came" je ne vois pas de difference avec le mien
Voici quelques nouvelles de la semaine!
J'ai rencontré mon voisin "Bremouzar" qui m'a prété quelques outils, merci à lui! Son atelier est comment dire ...

Voici le piston le plus petit dans le cylindre le plus gros! Il y a du avoir serrage! surement l'explication...

Sinon côté TP, pas trop de mauvaises surprises à part la noix d'embrayage ou l'entrée du filetage interieur était abimé, j'ai donc utilisé un arrache pour ne pas abimé l'outil prété!

On peut voir sur la photo une réparation du carter, l'avantage c'est que maintenant il est plus épais à cet endroit!
Les bielles avec les pieds de Ø differents, peut on les realeser pour mettre une bague?

Boite de vitesse enlevée et très mauvaise surprise...

L'alesage pour recevoir l'axe des fourchettes est fissuré... est ce que ça se répare? pas facile d'y acceder pour y souder! Peut être bien charger puis realeser en mettant une bague mais le prix de la reparation doit couter plus cher qu'un carter...

Il y en a un à vendre sur LBC et on dirait bien que sur celui- çi cette zone est plus "solide"

Le vendeur précise "Ce sont des carters avant 1968 ,a palier coté distribution mais avec allumage en bout d'arbre a came" je ne vois pas de difference avec le mien

Dernière modification par Radior le 01 nov. 2013, 17:34, modifié 1 fois.
-
Sinon quand la boite est montée quand je tourne au niveau de l'arbre secondaire, ca gratte mais quand elle est dehors non! Non aussi quand le pignon du kick est enlevé!

J'ai devissé l'ecrou du pignon à la main! Je n'arrive pas à dire si le pignon est usé ou pas?

Je n'ai pu sortir qu'une bielle il y a des rayures certes, mais moins de ce que je pensais (vu les copeaux), on verra la deuxième!

Le filetage est marqué sur une trentaine de degré, le vilo est marqué par la rouille et donc la porté du spy n'est pas belle! J'ai peur que ça manque d'étanchéité ou vu que c'est un peu rugueux, ça abime le joint!

Ah oui, j'ai merdé pour devisser l'ecrou du vilo, comme le pas était precisé sur la revu technique, j'ai lu sans reflechir car pour moi, si c'est precisé c'est un pas à gauche! et bein non c'etait à droite...

J'ai devissé l'ecrou du pignon à la main! Je n'arrive pas à dire si le pignon est usé ou pas?

Je n'ai pu sortir qu'une bielle il y a des rayures certes, mais moins de ce que je pensais (vu les copeaux), on verra la deuxième!

Le filetage est marqué sur une trentaine de degré, le vilo est marqué par la rouille et donc la porté du spy n'est pas belle! J'ai peur que ça manque d'étanchéité ou vu que c'est un peu rugueux, ça abime le joint!

Ah oui, j'ai merdé pour devisser l'ecrou du vilo, comme le pas était precisé sur la revu technique, j'ai lu sans reflechir car pour moi, si c'est precisé c'est un pas à gauche! et bein non c'etait à droite...

Dernière modification par Radior le 01 nov. 2013, 17:32, modifié 1 fois.
-
il y a eu des t100 avec l'allumage de type automobile a l'arriere du bloc cylindre !ceci explique cela je pense !!
- jacques F
Jusqu' en 1968 le vilo est monté sur un roulement à gauche et une bague bronze à droite ( comme les twin BSA). à partir de 1969 il ya 2 roulements et donc les carters ne sont pas les mémes.