Demontage moteur T100

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 4033
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Demontage moteur T100

Message non lu par ET »

Coucou

en fait 4 cotes -.010" -.020" -.0"0" -.040", préfère les coussinets glaciers, parait qu'ils sont mieux

E.T.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Demontage moteur T100

Message non lu par PHILIPPE »

ET a écrit :préfère les coussinets glaciers, parait qu'ils sont mieux

E.T.

ou les wanderwell (pas sur de lortaugraf :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 4033
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Demontage moteur T100

Message non lu par ET »

www.vandervell.co.uk
ils ont fait 15 ans sur ma Commando :mrgreen:
mais ça fait longtemps qu'on n'en trouve plus

E.T.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Demontage moteur T100

Message non lu par PHILIPPE »

si
regulierement
sur ibêê usa ou gb
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 4033
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Demontage moteur T100

Message non lu par ET »

ça m'énerve quand j'ai pas raison :evil:

http://www.ebay.fr/itm/NEW-NOS-TRUIMPH- ... 1124801054

E.T.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7516
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Demontage moteur T100

Message non lu par gigi »

C'est sûr un bon glacier , y'a pas mieux , même si on est en fin de saison ...

http://www.berthillon.fr/
Radior
Messages : 139
Inscription : 04 mars 2013, 10:39
Localisation : 01

Re: Demontage moteur T100

Message non lu par Radior »

Vu le jeu qu'il y a, j'espère que c'est plus les coussinets qui ont prit! parce que là on est plus dans les centièmes!
Hier j'ai gratté les pistons et il est gravé +0,020" donc vu qu'un cylindre est rayé, je ne sais pas si ca passera en 0,040 ou 0,060
Il y a des pistons basses compressions sur Ebay avec ces tailles!
Cette semaine il faut que je sorte la chaine primaire, de ce côté là je n'ai pas de mauvaise surprise pour le moment!
Radior
Messages : 139
Inscription : 04 mars 2013, 10:39
Localisation : 01

Re: Demontage moteur T100

Message non lu par Radior »

Salut!
J'ai un peu avancé aujourd'hui et...
Les 2 pistons n'ont pas le même diamètre! Donc le diamètre des cylindres aussi! On dirait que ça a été chemisé? Possible? Je croyais que les axes de piston était différents au niveau de leur diamètre intérieur et en fait non! :lol: c'est bien le diamètre extérieur qui est différent une bielle a été réalésé! Je ne savais même pas que ça se faisait...
Sinon mon collègue a oublié la clé à choc donc démontage lundi de l'écrou et ensuite je sors le bloc! Comme ça je pourrais essayer de sortir la boîte collée à la pâte à joint! En chauffant bien :evil:
Dernière chose, côté embrayage, je n'ai pas réussi à sortir la dernière pièce montée conique sur l'arbre, je vais chauffer et prendre un arrache plus gros au boulot mais la prise est limitée
A+
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15850
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Demontage moteur T100

Message non lu par zerton »

C'est quand même des découvertes chaque fois que tu descends un peu plus profond dans ce moteur... :cry:
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 4033
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Demontage moteur T100

Message non lu par ET »

Radior a écrit :Salut!
J'ai un peu avancé aujourd'hui et...
Les 2 pistons n'ont pas le même diamètre! Donc le diamètre des cylindres aussi! On dirait que ça a été chemisé? Possible? Je croyais que les axes de piston était différents au niveau de leur diamètre intérieur et en fait non! :lol: c'est bien le diamètre extérieur qui est différent une bielle a été réalésé! Je ne savais même pas que ça se faisait...
Sinon mon collègue a oublié la clé à choc donc démontage lundi de l'écrou et ensuite je sors le bloc! Comme ça je pourrais essayer de sortir la boîte collée à la pâte à joint! En chauffant bien :evil:
Dernière chose, côté embrayage, je n'ai pas réussi à sortir la dernière pièce montée conique sur l'arbre, je vais chauffer et prendre un arrache plus gros au boulot mais la prise est limitée
A+
déjà vu sur des moteurs américains, un seul cylindre réalésés sur les deux ...

Attention il faut d'abord déposer entièrement la TP avant de démonter la boite, les pignons restent accrochés sur le carter intermédiaire
Pour arracher le moyeu de la noix d'embrayage, il faut l'arrache adéquat, sinon tu vas tout casser.
Un truc qui ressemble à ça
Image
ça s'appelle un clutch extractor ou puller

E.T.
Radior
Messages : 139
Inscription : 04 mars 2013, 10:39
Localisation : 01

Re: Demontage moteur T100

Message non lu par Radior »

Oui pas que des bonnes surprises...
Je me suis préparer de m'attendre au pire pour le Vilo par contre je n'espère pas avoir de problème avec la boîte! Sachant que quand je tourne l'arbre côté embrayage ça "gratte" sur 1/4 de tour mais je ne sais pas si ça vient d'un roulement car ce ne le fait pas régulièrement sur 360° mais environ 380°!

Merci ET de me prévenir avant que je fasse un malheur!
Radior
Messages : 139
Inscription : 04 mars 2013, 10:39
Localisation : 01

Re: Demontage moteur T100

Message non lu par Radior »

Salut
Voici quelques nouvelles de la semaine!
J'ai rencontré mon voisin "Bremouzar" qui m'a prété quelques outils, merci à lui! Son atelier est comment dire ... :shock: !

Voici le piston le plus petit dans le cylindre le plus gros! Il y a du avoir serrage! surement l'explication...

Image

Sinon côté TP, pas trop de mauvaises surprises à part la noix d'embrayage ou l'entrée du filetage interieur était abimé, j'ai donc utilisé un arrache pour ne pas abimé l'outil prété!

Image

On peut voir sur la photo une réparation du carter, l'avantage c'est que maintenant il est plus épais à cet endroit!

Les bielles avec les pieds de Ø differents, peut on les realeser pour mettre une bague?

Image

Boite de vitesse enlevée et très mauvaise surprise... :cry:

L'alesage pour recevoir l'axe des fourchettes est fissuré... est ce que ça se répare? pas facile d'y acceder pour y souder! Peut être bien charger puis realeser en mettant une bague mais le prix de la reparation doit couter plus cher qu'un carter...

Image

Il y en a un à vendre sur LBC et on dirait bien que sur celui- çi cette zone est plus "solide"


Image

Le vendeur précise "Ce sont des carters avant 1968 ,a palier coté distribution mais avec allumage en bout d'arbre a came" je ne vois pas de difference avec le mien :?:
Dernière modification par Radior le 01 nov. 2013, 17:34, modifié 1 fois.
Radior
Messages : 139
Inscription : 04 mars 2013, 10:39
Localisation : 01

Re: Demontage moteur T100

Message non lu par Radior »

Sinon quand la boite est montée quand je tourne au niveau de l'arbre secondaire, ca gratte mais quand elle est dehors non! Non aussi quand le pignon du kick est enlevé!

Image

J'ai devissé l'ecrou du pignon à la main! Je n'arrive pas à dire si le pignon est usé ou pas?

Image

Je n'ai pu sortir qu'une bielle il y a des rayures certes, mais moins de ce que je pensais (vu les copeaux), on verra la deuxième!





Image

Image

Le filetage est marqué sur une trentaine de degré, le vilo est marqué par la rouille et donc la porté du spy n'est pas belle! J'ai peur que ça manque d'étanchéité ou vu que c'est un peu rugueux, ça abime le joint!

Image

Ah oui, j'ai merdé pour devisser l'ecrou du vilo, comme le pas était precisé sur la revu technique, j'ai lu sans reflechir car pour moi, si c'est precisé c'est un pas à gauche! et bein non c'etait à droite... :oops:
Dernière modification par Radior le 01 nov. 2013, 17:32, modifié 1 fois.
BENOIT MEYLENDER
Messages : 2453
Inscription : 17 sept. 2007, 11:23
Localisation : MELUN 77

Re: Demontage moteur T100

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

il y a eu des t100 avec l'allumage de type automobile a l'arriere du bloc cylindre !ceci explique cela je pense !!
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1796
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Demontage moteur T100

Message non lu par jacques F »

Jusqu' en 1968 le vilo est monté sur un roulement à gauche et une bague bronze à droite ( comme les twin BSA). à partir de 1969 il ya 2 roulements et donc les carters ne sont pas les mémes.
Répondre