Huile monograde pour Norton Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Francis V

Re: HUILE MONOGRADE POUR NORTON COMMANDO

Message non lu par Francis V »

H2B a écrit : j'ai vu qu'elle était " actuelle " en allant sur le site NORTON ANDOVER...
http://www.andover-norton.co.uk/SI%20Oil.htm
Ca la rend d'ailleurs encore plus crédible !... car on a le recul necessaire et, même en tenant compte de l'évolution importante des lubrifiants depuis 40 ans , c'est une bonne SAE 40 qui reste d'actualité ( Selon NORTON bien sur... ! :mrgreen: )...ça y est je vais encore relançer le débat .....

C'est marrant qu'on parle aujourd'hui tout d'un coup d'huile monograde (Andover Norton) alors que pendant des décennies la très grande majorité des propriétaires de commando ont mis de la multigrade sans souci aucun,ça fait peut-être parti du "pack" de l'engouement actuel :mrgreen:
H2B

Re: Huile monograde pour Norton Commando

Message non lu par H2B »

Jivaro a écrit :4000 kms en deux ans !!??????!!!! C'est peut être un peu beaucoup, pour une vieille moto, non ??
Non, non... t'inquiete pas... elle est entiérement reconstruite...en fait c'est une
" vieille-neuve"... donc elle tiendra le coup !
Pour être plus sérieux 4000 kms en deux ans , c'est effectivement pas beaucoup, mais je n'ai pas que la NORTON a faire rouler :mrgreen: ...je suis polygame..enfin plutot " polymoto " :wink:
H2B

Message non lu par H2B »

Francis V a écrit :
H2B a écrit : j'ai vu qu'elle était " actuelle " en allant sur le site NORTON ANDOVER...
http://www.andover-norton.co.uk/SI%20Oil.htm
Ca la rend d'ailleurs encore plus crédible !... car on a le recul necessaire et, même en tenant compte de l'évolution importante des lubrifiants depuis 40 ans , c'est une bonne SAE 40 qui reste d'actualité ( Selon NORTON bien sur... ! :mrgreen: )...ça y est je vais encore relançer le débat .....

C'est marrant qu'on parle aujourd'hui tout d'un coup d'huile monograde (Andover Norton) alors que pendant des décennies la très grande majorité des propriétaires de commando ont mis de la multigrade sans souci aucun,ça fait peut-être parti du "pack" de l'engouement actuel :mrgreen:
Francis V...je ne défend aucunement l'utilisation de telle ou telle huile et pour tout te dire , je n'ai jamais jusquà présent utilisé une monograde depuis que je fais de la moto ( sauf à l'époque de la SAE 30 pour le mélange 2 temps !!)...
Je posais simplement une question suite à cette note de NORTON Andover qui n'est pas un marchand d'huile et qui n'a pas de raison particuliére de recommander cette viscosité " de la belle époque "...!!
Si celà n'apporte rien de plus qu'une multigrade, ça aura peut être un effet bénéfique sur une plus lente redescente de l'huile dans le carter, pendant les temps d'inutilisation... c'est mon cas , car je ne roule pas qu avec la NORTON et elle peut rester 1 mois sans démarrer...
Francis V

H2B a écrit :
Francis V...je ne défend aucunement l'utilisation de telle ou telle huile et pour tout te dire , je n'ai jamais jusquà présent utilisé une monograde depuis que je fais de la moto ( sauf à l'époque de la SAE 30 pour le mélange 2 temps !!)...
Je posais simplement une question suite à cette note de NORTON Andover qui n'est pas un marchand d'huile et qui n'a pas de raison particuliére de recommander cette viscosité " de la belle époque "...!!
Si celà n'apporte rien de plus qu'une multigrade, ça aura peut être un effet bénéfique sur une plus lente redescente de l'huile dans le carter, pendant les temps d'inutilisation... c'est mon cas , car je ne roule pas qu avec la NORTON et elle peut rester 1 mois sans démarrer...

Moi non plus je ne défends quoique ce soit mais très incrédule de nature je ne crois que ce que je vois 8)

Quoiqu'en on dise ça apporte toujours quelque chose ce genre de débat la preuve ? Ce sujet fait toujours 5-6 pages :wink:

Pour la descende d'huile dans le bas moteur je vidange le réservoir d'huile quand je sais que je vais pas me servir de la moto plus d'un mois ça prends 10 minutes et je laisse le bidon (qui du coup garde "la boue" au fond) au pied de la moto, je mets un post-it
sur le compteur huile,je fais ça depuis plus de 20 ans,avant de partir c'est toujours le même "rituel" : huile,essence,pression pneus et huilé l'intérieur de la chaîne secondaire,mais je suis pas un exemple. 8)
Dernière modification par Francis V le 13 mars 2015, 11:57, modifié 2 fois.
H2B

Message non lu par H2B »

Francis V a écrit :
H2B a écrit :

Moi non plus je ne défends quoique ce soit mais très incrédule de nature je ne crois que ce que je vois 8)

Quoiqu'en on dise ça apporte toujours quelque chose ce genre de débat la preuve ? Ce sujet fait toujours 5-6 pages :wink:

Pour la descende d'huile dans le bas moteur je vidange le réservoir d'huile quand je sais que je vais pas me servir de la moto plus d'un mois ça prends 10 minutes et je laisse le bidon (qui du coup garde "la boue" au fond) au pied de la moto, je mets un post-it
sur le compteur,je fais ça depuis plus de 20 ans,mais je suis pas un exemple. 8)
Moi aussi... pourtant Nortoniste depuis peu de temps ( 2007) , je procéde un peu comme toi : avec une " pipette " ( du style de celle qu'on utilise pour les poele à pétrole), je ponctionne 2 litres d'huile toute chaude ( !! )dans le réservoir ,que je transvase dans un bidon, pour le prochain démarrage.. je met un panneau sur la selle " moto partiellement vidangée"... un accident est si vite arrivé!! :wink:
Néanmoins, j'aimerais voir la " vitesse " de redescente d'une huile "plus épaisse"... ptet ben que ça évitera cette manip ??
Bertrand

Message non lu par Bertrand »

Pour faire la synthèse de cette intéressante discussion, et surtout pour que ça ne reste pas une ennième discussion de bistrot sur l'huile,
C'est bien d'utililiser le l'huile monograde dans ta Norton, pour ta tranquilité et pour ton porte feuilles, seulement si:
-Tu habites une région tempérée et que la moto est parquée à une température au dessus de 11°, c'est vital pour le moteur.
-Tu utilises la moto de manière sportive ou dans une circulation dense qui font chauffer le moteur.
-Tu constates une perte de viscosité de l'huile multigrade après un temps d'utilisation sans rapport avec le kilométrage parcouru, preuve qu'elle a chauffé anormalement.
Nota: en 1965, Norton conseillait une SAE30 pour l'hiver au dessous de 10° et une SAE50 pour l'été. La SAE40 est donc une moyenne.

Dans tous les autres cas, grands froids, utilisation tranquille, une multigrade est préférable.

Les choses qui n'ont pas été dites:
Il ne faut pas faire chauffer un moteur au ralenti. Au régime de 900 à 100 tr/mn, la pompe débite peu et il peut en résulter des dommages. Nos pompes atteignent leur débit "de croisière" vers 3000 tours, il convient donc de faire chauffer en roulant, sans charger le moteur.
Il ne faut jamais vidanger complètement le carter moteur. Il faut que ça barbotte quand on démarre, surtout après une période d'inutilisation! Au démarrage à froid, ce n'est pas la pompe qui ira te graisser ton (ou tes) arbre à cames, ni tes roulements, ni tes manetons (voir plus haut), ni tes pistons. Il faut donc laisser au minimum 1/2 litre d'huile au fond du carter. Je ne comprend pas d'ailleurs pourquoi vous avez besoin de vidanger, bon nombre de mes amis nortonistes ne se préoccupent pas de descente d'huile et démarrent sans problème, à mon avis c'est dans la tête que ça se passe!
H2B

Message non lu par H2B »

Bertrand a écrit :Pour faire la synthèse de cette intéressante discussion, et surtout pour que ça ne reste pas une ennième discussion de bistrot sur l'huile,
C'est bien d'utililiser le l'huile monograde dans ta Norton, pour ta tranquilité et pour ton porte feuilles, seulement si:
-Tu habites une région tempérée et que la moto est parquée à une température au dessus de 11°, c'est vital pour le moteur.
-Tu utilises la moto de manière sportive ou dans une circulation dense qui font chauffer le moteur.
-Tu constates une perte de viscosité de l'huile multigrade après un temps d'utilisation sans rapport avec le kilométrage parcouru, preuve qu'elle a chauffé anormalement.
Nota: en 1965, Norton conseillait une SAE30 pour l'hiver au dessous de 10° et une SAE50 pour l'été. La SAE40 est donc une moyenne.

Dans tous les autres cas, grands froids, utilisation tranquille, une multigrade est préférable.

Les choses qui n'ont pas été dites:
Il ne faut pas faire chauffer un moteur au ralenti. Au régime de 900 à 100 tr/mn, la pompe débite peu et il peut en résulter des dommages. Nos pompes atteignent leur débit "de croisière" vers 3000 tours, il convient donc de faire chauffer en roulant, sans charger le moteur.
Il ne faut jamais vidanger complètement le carter moteur. Il faut que ça barbotte quand on démarre, surtout après une période d'inutilisation! Au démarrage à froid, ce n'est pas la pompe qui ira te graisser ton (ou tes) arbre à cames, ni tes roulements, ni tes manetons (voir plus haut), ni tes pistons. Il faut donc laisser au minimum 1/2 litre d'huile au fond du carter. Je ne comprend pas d'ailleurs pourquoi vous avez besoin de vidanger, bon nombre de mes amis nortonistes ne se préoccupent pas de descente d'huile et démarrent sans problème, à mon avis c'est dans la tête que ça se passe!
Région " tempérée" ... c'est le cas... !! moto garée dans un garage qui reste à 8 ° l'hiver....
conduite " sportive "...non !! avec la commando, je proméne à 5000 t/mm en moyenne et j'évite les parcours de ville... par contre l'été à 35° , elle chauffe néanmoins pas mal !!
perte de viscosité de l'huile...honnetement, c'est difficile à déterminer !!
l'essai de la W40 constituera justement un essai...pour voir !
la " vidange " aprés un ( petit ) temps d' inutilisation ( rarement plus d'un mois...) est partielle... en enlevant un petit 2 litres , il reste largement 1/2 litre dans le carter pour le " barbotage"...
Le " ralenti " avec une machine ancienne ( et pas qu'avec une machine ancienne...un sporster semi recent -2005- n'aime pas du tout le ralenti à 600 t/mm pour les mêmes raisons !!!) reste effectivement un petit probléme avec le débit de la pompe ( moins avec la 850 qui présente une pompe à plus gros débit que la précédente..)... effectivement il vaut mieux rouler rapidement et gentiment... le conseil vaut d'ailleurs pour toutes les mécaniques car il faut atteindre le plus rapidement la température de fonctionnement optimale pour limiter l'usure...
Enfin, je suis néanmoins " pour " le " réamorçage" en remettant de l'huile dans le réservoir ... tout simplement pour " gagner du temps " !! la pompe renvoit... remplit... et l'autre réaspire !! ...plus vite l' huile est réaspirée et plus rapidement le circuit se fait... on est tous d'accord que l'usure maxi se produit au démarrage !
Aprés, c'est sur que le moteur ne vas pas casser si on ne se plit pas à cette méthode !!...mais mécaniquement, je trouve que " ça se tient " ...!!
denis l

Message non lu par denis l »

jean-pierre a écrit :J'arrête le débat sur l'huile
J'arrête le débat sur le sans plomb
J'arrête le débat sur les additifs
soulagement : il reste le débat sur l'allumage électronique :mrgreen:

Par ailleurs et depuis 21 ans , je possède une Triumph 900 T3 Hinkley avec un forum dédié TIII Passion bien utile pour le bricolage et sur lequel on retrouve les mêmes débats sur l'essence ou l'huile; pour l'allumage y a pas le choix.
Malgré des arguments très convaincants scientifiquement sur la spécificité des moteurs moto (vitesse rotation, lubrification boite, embrayage ...) je n'ai jamais pu me résoudre à céder aux sirènes marketing et toujours utilisé des huiles auto à coût raisonnable. D'ailleurs en 1993 Triumph recommandait dans son manuel du conducteur de la Shell Helix Plus 10w40, une huile bagnole.
Il y a quelques années arrivé à 100 000 km, par curiosité j'ai fait faire un diagnostic moteur à partir d'un échantillon d'huile usagée (10 000 km) : faible usure moteur, présence très faible de particules métalliques et hydrocarbures. J'en suis maintenant à 145 000 km avec uniquement 4 joint spi de fourche changés (huile de fourche moto).
Quand on voit la tronche d'une huile diesel après 30 000 km, je me dis naïvement que 3000 km dans mes Triumph Meriden ne devraient raisonnablement pas la dégrader complètement.
Bertrand

Message non lu par Bertrand »

H2B a écrit :Région " tempérée" ... c'est le cas... !! moto garée dans un garage qui reste à 8 ° l'hiver....
conduite " sportive "...non !! avec la commando, je proméne à 5000 t/mm en moyenne et j'évite les parcours de ville... par contre l'été à 35° , elle chauffe néanmoins pas mal !!
perte de viscosité de l'huile...honnetement, c'est difficile à déterminer ...!!
Dans ce cas, reste avec de la multigrade, ne t'emmerde pas! Le changement de viscosité est flagrant quand l'huile a trop chauffé.
Francis V

denis l a écrit :

Par ailleurs et depuis 21 ans , je possède une Triumph 900 T3 Hinkley avec un forum dédié TIII Passion bien utile pour le bricolage et sur lequel on retrouve les mêmes débats sur l'essence ou l'huile; pour l'allumage y a pas le choix.
Malgré des arguments très convaincants scientifiquement sur la spécificité des moteurs moto (vitesse rotation, lubrification boite, embrayage ...) je n'ai jamais pu me résoudre à céder aux sirènes marketing et toujours utilisé des huiles auto à coût raisonnable. D'ailleurs en 1993 Triumph recommandait dans son manuel du conducteur de la Shell Helix Plus 10w40, une huile bagnole.
Il y a quelques années arrivé à 100 000 km, par curiosité j'ai fait faire un diagnostic moteur à partir d'un échantillon d'huile usagée (10 000 km) : faible usure moteur, présence très faible de particules métalliques et hydrocarbures. J'en suis maintenant à 145 000 km avec uniquement 4 joint spi de fourche changés (huile de fourche moto).
Quand on voit la tronche d'une huile diesel après 30 000 km, je me dis naïvement que 3000 km dans mes Triumph Meriden ne devraient raisonnablement pas la dégrader complètement.

Ton exemple c'est pour une moto moderne technologiquement éloigné de celles du MAC. 8)
H2B

Message non lu par H2B »

Francis V a écrit :
denis l a écrit :

Ton exemple c'est pour une moto moderne technologiquement éloigné de celles du MAC. 8)
Ben oui... les TRIUMPH " Hinckley " ( j'en ai eu deux...) sont des motos modernes à technologie " japonisante " ( :wink: )... pompe...lubrification... refroidissement... métaux...jeux de fonctionnnement...ça n'a plus rien à voir !! :wink:
madex53

Message non lu par madex53 »

Moi la Norton tournait à la castrol acte on la A65 tournera avec cette même huile.
Un vidange par an sauf kilométrage trop important.
denis l

Message non lu par denis l »

H2B a écrit :
Francis V a écrit :
Ben oui... les TRIUMPH " Hinckley " ( j'en ai eu deux...) sont des motos modernes à technologie " japonisante " ( :wink: )... pompe...lubrification... refroidissement... métaux...jeux de fonctionnnement...ça n'a plus rien à voir !! :wink:
Absolument et c'est bien l'objet de mon étonnement : comment deux véhicules aussi dissemblables peuvent-ils faire l'objet de controverses mots pour mots identique sur l'essence et très comparable sur l'huile dans leurs forums respectifs?
Jivaro

Message non lu par Jivaro »

Plus de bordel pour 'histoire d'huile' que pour 'Histoire 'O'. C'est incroyable.
jipé

Message non lu par jipé »

Jivaro a écrit :Plus de bordel pour 'histoire d'huile' que pour 'Histoire 'O'. C'est incroyable.
Et lui comme moi pouvons affirmer sans risquer de nous enduire de ridicule que cette polémique ne date pas d'aujourd'hui.
Verrouillé