Bertrand a écrit :Pour faire la synthèse de cette intéressante discussion, et surtout pour que ça ne reste pas une ennième discussion de bistrot sur l'huile,
C'est bien d'utililiser le l'huile monograde dans ta Norton, pour ta tranquilité et pour ton porte feuilles, seulement si:
-Tu habites une région tempérée et que la moto est parquée à une température au dessus de 11°, c'est vital pour le moteur.
-Tu utilises la moto de manière sportive ou dans une circulation dense qui font chauffer le moteur.
-Tu constates une perte de viscosité de l'huile multigrade après un temps d'utilisation sans rapport avec le kilométrage parcouru, preuve qu'elle a chauffé anormalement.
Nota: en 1965, Norton conseillait une SAE30 pour l'hiver au dessous de 10° et une SAE50 pour l'été. La SAE40 est donc une moyenne.
Dans tous les autres cas, grands froids, utilisation tranquille, une multigrade est préférable.
Les choses qui n'ont pas été dites:
Il ne faut pas faire chauffer un moteur au ralenti. Au régime de 900 à 100 tr/mn, la pompe débite peu et il peut en résulter des dommages. Nos pompes atteignent leur débit "de croisière" vers 3000 tours, il convient donc de faire chauffer en roulant, sans charger le moteur.
Il ne faut jamais vidanger complètement le carter moteur. Il faut que ça barbotte quand on démarre, surtout après une période d'inutilisation! Au démarrage à froid, ce n'est pas la pompe qui ira te graisser ton (ou tes) arbre à cames, ni tes roulements, ni tes manetons (voir plus haut), ni tes pistons. Il faut donc laisser au minimum 1/2 litre d'huile au fond du carter. Je ne comprend pas d'ailleurs pourquoi vous avez besoin de vidanger, bon nombre de mes amis nortonistes ne se préoccupent pas de descente d'huile et démarrent sans problème, à mon avis c'est dans la tête que ça se passe!
Région " tempérée" ... c'est le cas... !! moto garée dans un garage qui reste à 8 ° l'hiver....
conduite " sportive "...non !! avec la commando, je proméne à 5000 t/mm en moyenne et j'évite les parcours de ville... par contre l'été à 35° , elle chauffe néanmoins pas mal !!
perte de viscosité de l'huile...honnetement, c'est difficile à déterminer !!
l'essai de la W40 constituera justement un essai...pour voir !
la " vidange " aprés un ( petit ) temps d' inutilisation ( rarement plus d'un mois...) est partielle... en enlevant un petit 2 litres , il reste largement 1/2 litre dans le carter pour le " barbotage"...
Le " ralenti " avec une machine ancienne ( et pas qu'avec une machine ancienne...un sporster semi recent -2005- n'aime pas du tout le ralenti à 600 t/mm pour les mêmes raisons !!!) reste effectivement un petit probléme avec le débit de la pompe ( moins avec la 850 qui présente une pompe à plus gros débit que la précédente..)... effectivement il vaut mieux rouler rapidement et gentiment... le conseil vaut d'ailleurs pour toutes les mécaniques car il faut atteindre le plus rapidement la température de fonctionnement optimale pour limiter l'usure...
Enfin, je suis néanmoins " pour " le " réamorçage" en remettant de l'huile dans le réservoir ... tout simplement pour " gagner du temps " !! la pompe renvoit... remplit... et l'autre réaspire !! ...plus vite l' huile est réaspirée et plus rapidement le circuit se fait... on est tous d'accord que l'usure maxi se produit au démarrage !
Aprés, c'est sur que le moteur ne vas pas casser si on ne se plit pas à cette méthode !!...mais mécaniquement, je trouve que " ça se tient " ...!!