Et pourtant elle roulait bien................
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Francis V
Re: Et pourtant elle roulait bien................
Il doit pas rester beaucoup d'épaisseur de chemises,qui sont déjà pas épaisses,77 alésage d'origine;mais bon pour le circuit ça doit tenir quelques courses. 

- Tricati
JCC = nouveaux Hepolite, attention monter des segments Goetze, ou des anciens Hepolite, surtout pas des Hastings.
Pistons GPM sont lourds, segments corrects. Attention ! nécessitent plus de jeu que les Hepolite d'origine, sinon serrage garanti !
Opinion idem que Claudet pour les traces de serrage : carburation trop riche, cylindres lessivés, huile diluée par l'essence....
Pour l' AAC, problème malheureusement connu....
Francis tu vas nous refaire un moteur bien meilleur que celui d'époque
Pistons GPM sont lourds, segments corrects. Attention ! nécessitent plus de jeu que les Hepolite d'origine, sinon serrage garanti !
Opinion idem que Claudet pour les traces de serrage : carburation trop riche, cylindres lessivés, huile diluée par l'essence....

- michelm
J'ai roulé avec mais c'est le carter moteur qui s'est fissuré sous les contraintes...
Ça permet de continuer à utiliser des blocs cylindre en dernière cote !
Ça permet de continuer à utiliser des blocs cylindre en dernière cote !
- Francis V
Tricati a écrit :JCC = nouveaux Hepolite, attention monter des segments Goetze, ou des anciens Hepolite, surtout pas des Hastings.
Merci à toi Yves,j'allais t'envoyer un MP.

- jean-pierre
Elle devait être achement riche
- guit
Je ne voyais pas sur la photo si tu avais des fentes ou pas en bout d'AAC. Et oui les AAC vendus actuellement sont les mêmes que la photo du site HP. Peux être à t'il déjà était remplacé.Francis V a écrit :guit a écrit :Je confirme michelm l'arbre à cames des 850MK3 n'ont pas de trous (du moins sur la dizaine de bloc de MK3 que j'ai refais il n'y en avait pas).
En plus des trous sur l'AAC de Francis , on dirait qu'il y a les fentes en bout pour le reniflard rotatif (qui n'a rien à faire sur une MK3)
Le mien est identique à celui vendu actuellement avec les trous trous,et pas de fentes pour reniflard rotatif http://www.hpracing.oxatis.com/PBSCProd ... ID=1393160 sinonhttp://www.nortonmotors.de/ANIL/Norton%20Websi ... &Plate=001 j'aurais du trouver au démontage les pièces 45 et 46 non ? http://www.nortonmotors.de/ANIL/Norton% ... &Plate=001
Ca serait quand même un peu étonnant qu'ils aient trouver fin 77 un AAC de fin 71 dans le casier non ?

- michelm
Ce n'est pas facile de s'y retrouver pour les segments, certains ne semblent pas se plaindre des Hastings (il y a probablement plusieurs générations), Comnoz sur Access conseille Total Seal (meilleure performance à bas régime après mesure au banc), il y en a un qui a mis du Hastings sur des pistons GPM et semble satisfait etc. !
Bref pas facile et il faut aussi que les pistons aient les gorges adaptées aux segments bien sûr...
Donc si j'écoute Tricati : Goetze, et Comnoz : Total Seal, reste le problème de trouver les fournisseurs et les bonnes références.
J'ai lu aussi que les racleurs en 3 parties avaient de meilleures performances à haut régime, et qu'Il y a maintenant (ce n'est pas vraiment nouveau mais plus récent) des segments de feu (donc le premier) à faible jeu (gapless) pour une meilleure étanchéité, et le deuxième avec plus de jeu pour augmenter la pression différentielle et améliorer l'étanchéité globale de la segmentation, mais problème sur les moteurs à refroidissement à air (anciens) il y a trop de déformation possible donc à ne pas monter...
Bref pas facile et il faut aussi que les pistons aient les gorges adaptées aux segments bien sûr...
Donc si j'écoute Tricati : Goetze, et Comnoz : Total Seal, reste le problème de trouver les fournisseurs et les bonnes références.
J'ai lu aussi que les racleurs en 3 parties avaient de meilleures performances à haut régime, et qu'Il y a maintenant (ce n'est pas vraiment nouveau mais plus récent) des segments de feu (donc le premier) à faible jeu (gapless) pour une meilleure étanchéité, et le deuxième avec plus de jeu pour augmenter la pression différentielle et améliorer l'étanchéité globale de la segmentation, mais problème sur les moteurs à refroidissement à air (anciens) il y a trop de déformation possible donc à ne pas monter...
- Tricati
Jean Pierre, suffit d'un pointeau fuyard de temps en temps pour te lessiver un cylindre...
Sinon pour les segments, dans un cylindre fonte on ne monte pas n'importe quoi comme segments, généralement ils sont en fonte graphite laminaire,
la qualité des fontes des cylindres anciens ne supporte pas des segments qui ont un traitement supplémentaire, et si ils sont noirs ça ne veut pas forcément dire qu'ils sont en fonte ! revêtement fait au plasma, ou chromage,
là c'est "glaçage" du cylindre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, avec la consommation d'huile et la fumée qui va avec !
Après avoir eu le problème plusieurs fois sur des moteurs réalésés dans les règles de l'art, et des pistons montés avec les segments fournis avec, souvent des Hastings, constaté un glaçage des cylindres après à peine 2000 bornes, j'avais d'ailleurs signalé ça à mon fournisseur et mon rectifieur, qui lui, a mis en cause les segments fournis, et depuis mon fournisseur fournit ses pistons soit avec des Goetze, soit avec des Omega
Sinon pour les segments, dans un cylindre fonte on ne monte pas n'importe quoi comme segments, généralement ils sont en fonte graphite laminaire,
la qualité des fontes des cylindres anciens ne supporte pas des segments qui ont un traitement supplémentaire, et si ils sont noirs ça ne veut pas forcément dire qu'ils sont en fonte ! revêtement fait au plasma, ou chromage,
là c'est "glaçage" du cylindre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, avec la consommation d'huile et la fumée qui va avec !
Après avoir eu le problème plusieurs fois sur des moteurs réalésés dans les règles de l'art, et des pistons montés avec les segments fournis avec, souvent des Hastings, constaté un glaçage des cylindres après à peine 2000 bornes, j'avais d'ailleurs signalé ça à mon fournisseur et mon rectifieur, qui lui, a mis en cause les segments fournis, et depuis mon fournisseur fournit ses pistons soit avec des Goetze, soit avec des Omega

- jean-pierre
avec ou pas de la monograde?
- Jivaro
Faut voir, ça mériterait un sujet à part .......
-
Ben...j'ai GPM Italiens montés sur ma 850 Mk3... et - en connaissance de cause- nous avons opté pour 10 centiémes...Francis V a écrit :C'est vrai mais 50 euros d'écart sur un total de 1500, pour une qualité supérieure, je n'hésite pas
On m'avait également parlé de 13 ou 14/100...
j'ai rodé un peu longuement " pour être sur " et j'ai jamais eu aucun probléme de serrage ( on a mêle regardé les surfaces à l'endoscope deniérement..nickel !!)
Il parrait qu'il sont plus lourd que les origines...les miens sont des " cotes ultimes" car le moteur avait été mal réalésé il a fallu " tout reprendre"...
Pas de vibrations particuliére quelque soit le régime ( pas dépassé 5500/5700 jusqu'à présent..)
-
j'entend par cote " ultime " des + 0,060...mais il existe des +0,080 ???
déjà il reste pas beaucoup de matiére entre les cylindres avec " +1,5mm" !!
Je parle de mon "expérience " de 10/100 de jeu sur les GPM simplement pour indiquer que le serrage n'est pas automatiquement " à la clef " avec un jeu "un poil plus réduit" sur ces pistons réputés pour dilater un peu plus..Il est vrai qu'au départ je roulais en multigrade MOTUL... avec de la mono CASTROL, ça passait pas
déjà il reste pas beaucoup de matiére entre les cylindres avec " +1,5mm" !!
Je parle de mon "expérience " de 10/100 de jeu sur les GPM simplement pour indiquer que le serrage n'est pas automatiquement " à la clef " avec un jeu "un poil plus réduit" sur ces pistons réputés pour dilater un peu plus..Il est vrai qu'au départ je roulais en multigrade MOTUL... avec de la mono CASTROL, ça passait pas

- Bertrand
5700 tours, tu es toujours en rôdage!
La Mk4 de Mimmo prend 7000 tours au bout de quinze jours!

- Francis V
guit a écrit :
Je ne voyais pas sur la photo si tu avais des fentes ou pas en bout d'AAC. Et oui les AAC vendus actuellement sont les mêmes que la photo du site HP. Peux être à t'il déjà était remplacé.
A priori ce moteur n'avait jamais était démonté,à part le joint de culasse qui a été changé en septembre,et là il est en pièces et aucune trace d'un démontage précédent,c'est rare qu'il n'y en a pas et tu dois le savoir mieux que moi Guit

C'était une première main et je vois pas pourquoi le gars qui me l'a vendu m'aurait cacher cela au contraire c'était un plus au regard des AAC réformé qui ont eu été montés sur certaines MK3,par ailleurs je connais plusieurs MK3 qui ont toujours leur AAC d'origine après plusieurs dizaines de milliers de kms.

- Francis V
Bertrand a écrit :5700 tours, tu es toujours en rôdage!![]()
C'est possible s'il a roulé 15 jours sans s'arrêter