pourquoi les Anglaises ? sujet a paul & Mick ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

zerton

Re: pourquoi les Anglaises ? sujet a paul & Mick ?

Message non lu par zerton »

Les Suisses ne sont pas des gens normaux, à part Jeff bien sûr !

Dans mon cas, c'est une histoire de famille: je suis le petit dernier de la fratrie, avec 5 et 6 ans de différence avec les frangins.

Leurs débuts motorisés avaient pour noms AMC, Peugeot, Motoconfort, cylindrée maxi 175.
Et j'ai assisté à leurs nombreuses séances de mécanique pour rouler un peu, le système D pour faire avancer ces étrons déjà vieux quand ils arrivaient à la maison.

Et puis un jour, ils ont décidé de monter à la capitale ( donc à Bordeaux) après avoir cassé la tirelire commune dans le but de revenir avec une moto, une vraie. Mais quoi ?
Sont donc partis en train avec chacun un casque sous le bras...
Et j'ai attendu toute la journée de les entendre revenir, ne sachant ce que ça allait être...
Eux non plus avant de partir !

En fin d'après midi, un bruit très différent de ce que j'entendais habituellement est apparu à mes oreilles.
Et cet engin est entré sur l'allée, et au ralenti un son pour moi inconnu, et une taille de moto
toute aussi inconnue. Des pots qui soufflaient vraiment, une roue avant qui bougeait au ralenti, une odeur (de chaud c'est sûr..) différente.... Une selle large et longue, du chrome...

Ils auraient pu arriver avec une Diepnr ou une BM ou une Guzzi ça m'aurait peut-être fait le même effet, je ne sais pas.

Mais le moment de l'essai étant arrivé, je ne me suis pas fait prier pour prendre place derrière l'un d'eux. Essai tout en sécurité sans casque, en culottes courtes....
Mon frère m'a dit alors que nous prenions la route entre Bazas et Beaulac, « accroche-toi quand je passerai la troisième ». Et là, je suis entré dans une autre dimension, comme l'équipage de l'Enterprise quand le vaisseau passe en vitesse exponentielle...

C'est là que le vaccin venin a agi...
A 12 ou 13 ans, ça pardonne pas.

La moto était une Norton 88. Puis il y a eu l'Atlas.
Piaf

Message non lu par Piaf »

A 16 ans ,il y avait 2 bonneville dans mon bled. une equipee poly et megaphones d'une beaute...
j'attendais des fois tres longtemps que le mec s'en aille pour entendre ce barouf qui me faisait dresser les poils(courts les poils). l'autre etait stock mais le mec venait chercher une minette toute blonde avec, et ça me faisait rever.Ensuite un pote + agé s'est offert une Gus Kuhn, une vraie chez Kings motor cycle et a fait monter un double frein Seeley. il m'a souvent emmené derriere . ça poussait dru et freinait fort,il fallait se cramponner ferme .et là, là j'ai su que j'aurai une de ces meules un jour. Apres il ya eu les 2 bols d'or gagnes par les Triumph. J'etais allé au Mans en mob et je suis arrivé a la passerelle Dunlop en courant mais tout le monde etait passé; sauf..... les Trident qui passerent en dernier avec ce barouf inoubliable du 3 pattes en 3 en 1. Alors là j'ai dit: ils vont gagner!! J'aurais du parier . Au retour Le vilo de la mob s'est casse en 2 a la sortie de Chartre, mais j'etais definitivement accro.
J'ai bien fait 1 essai 500xt: un poumon qui demarre jamais. Z1000Kawa ça ne va bien qu'en ligne droite,un camion
Des motos jaunes pour les foies jaunes
Gaaazz!!
Komar

Message non lu par Komar »

Jéfa a écrit :Et les gars vous réalisez que tous vos arguments en faveur des anglaises ça marche aussi pour les vieilles italiennes, ducati, laverda et guzzi :)
Bin oui, c'est d'ailleurs souvent pour ça qu'on a les deux, anglaises + italiennes !
Une anglaise pour frimer et tomber en panne et une italienne pour rouler. :mrgreen:

Bon, quel temps il fait dehors...?
Yeti

Message non lu par Yeti »

Pour ma part, je me suis fait tout seul. Pas un seul motard dans la famille, quelques copains en mobylette mais pas plus. Quand j'étais ado, c'était le boom Harley. Tout était Harley, j'avais le T-shirt et la boucle de ceinture, les tiags et le flightjacket et mon prof de sport, qui ressemblait à Chuck Norris avait une grosse Electra Glide rouge qui nous épatait vraiment. A cette époque j'étais à Belfort et les concentres se faisaient dans une clairière boueuse car l'été tombait pas toujours un weekend... J'y allais avec un copain en Suzuki ER et on avait un peu la trouille de cette meute de motards crados en botte de pêche. Ben oui, moi en rentrant, je passais ma soirée à nettoyer mes tiags... C'était l'aventure même s'il fallait être rentré pour 18h car on sortait de la ville, on partait loin dans la verte !A l'époque je savais déjà que je serai motard, certainement en Harley mais en moto ancienne, c'était sur. Les italiennes, je ne connaissait pas trop, j'avais juste vu quelques choppers Guzzi et j'avais adoré ce moteur. J'aimais bien les BM aussi pour le coté "roule toujours". Et puis il y avait les anglaises. J'en avais presque jamais vu à part dans le magazine Moto Legende qui venait tout juste d'être créé.
Et puis comme tous les 3 ans, mon père est muté... à Nice. Bonjour le choque thermique et culturel. Là-bas, ça se passe pas bien. Je suis très rapidement dégouté des harley, ou plutôt des mecs en Harley, car mes copains de lycée sont quelques uns à en avoir une pour leur 18 ans... Pour me consoler, je bosse chez carrouf tout l'été au rayon vélo et je m'inscrit pour le permis moto. Mais ma copine de l'époque m'explique que la moto, c'est pas compatible avec ses jupes et qu'il va falloir faire un choix. Le choix est rapide, je passe sur le permis voiture :D
Et puis la vie s'écoule, l'armée, la reprise d'étude, les séjours à l'étranger mais toujours mon abonnement à Moto Légende. Et à 30 ans, célibataire, entre deux avions, je me décide à passer le permis moto ! Et malgré les encouragements des gars de l'AMC rencontrés sur un salon, je me paye cash, une Royal Enfield Bullet Deluxe toute neuve !

Image

Bien sur, je la vieillie au maximum pour me la jouer rocker "Old England" mais je roule avec tous les jours pour aller au boulot à Grenoble. Et puis en 2003, les CML sont délocalisés à Dijon. Ni une, ni deux, la tente et le duvet et je pars à l'aventure, tout seul avec ma moto, comme dans les westerns que j'aime temps. Et là, c'est la révélation, les anglaises sont vraiment les plus belles, le coté gentleman rockn'roll, un peu comme le rugby ou le whisky... Je rencontre plein de monde en anglaises et je me retrouve invité à la concentre de l'AMC. Et puis tout s'enchaine, les copains de Rhône-Alpes, le MAC, j'achète la Norton, Tricati m'aide à la remonter. Puis je vends la Bullet pour le B33. Et enfin, je tombe sur le Triton dans une grange au dessus de chez moi...
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Arrêtez les mecs avec les Italennes
A la fin des annees 60 il y avait des ducat mono des 700 guzzi
Pas de Quoi faire rêver
Bertrand

Message non lu par Bertrand »

Moi elles m'ont fait rêver, les italiennes! Ah les Ducati, et les Morini, et une pléthore de petites cilindrées, les Malanca, les Guazzoni...
Mais pas la guzzi, non pas la guzzi... Pitié!
PPAT

Message non lu par PPAT »

Bon, la V7 était agricole, certes, mais une 850 Le Mans...non?
PPat
Rémi

Message non lu par Rémi »

Bertrand a écrit :Moi elles m'ont fait rêver, les italiennes! Ah les Ducati, et les Morini, et une pléthore de petites cilindrées, les Malanca, les Guazzoni...
Mais pas la guzzi, non pas la guzzi... Pitié!
Nous aussi on en a rêvé...et on l'a fait....
Le B33 pour moi, le Corsaro pour Madame 8)

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
jean-pierre

je parle des années fin 60 début 70
les italiennes comme la 750 Ducat est de 1971 la le Mans Guzzi plus tard ,en 68/69 chez Ducat cétait un 350 mono annoncée pour 165 chrono avec silencieux et 180 en mégaphone
la Guzzi est ensuite passée en 750 Spéciale et ses dérivées ,mais la 700cc c'était pas une fusée ,un peu comme chez Laverda la 650 n'a pas eu le succès de la 750
en 1968 une Commando, une Bonneville ,une trois Cylindres faisait rêver d'avantage (la 4 cylindres Honda aussi) que les Italiennes de la même année
c'est a la même époque que j’étais fan de Sylvie Vartan
les Anglaises me font toujours rêver
Bertrand

Message non lu par Bertrand »

J'ai toujours une Corsaro 150, j'adore cette bécane!
Francis V

Message non lu par Francis V »

Ben Jean-Pierre quand je suis parti chez le motociste du bouseland en 68 (Romans) je voulais une 350 Ducati,il en avait pas,excellent commercial il me fit l'article pour une belle 88 en dépôt vente qui attendez le long du trottoir,finalement je l'ai pas regretté et suis même retourné le voir 4-5 mois plus tard car là c'était une 99 qui attendait,en dépôt vente aussi le gars venait d'acheter la toute première 4 patte (KO).

Plus tard je le revois dans une concentre et il me dit "j'aurais mieux fait d'acheter une commando plutôt que ce camion" :mrgreen: :mrgreen:
thebeamer

Message non lu par thebeamer »

Comme le Yeti,pas de moto dans la famille,sinon quelques Malagutti empruntés pour faire le keke ou Solex pour allar travailler.Mon fils ,lui a toujours aimé la moto et un jour il m'a ammené au musée de Marseille (il venait d'ouvrir )et là j'ai eu une révélation en voyant un étage plein d'anglaises avant guerre (les 2 )(le directeur du musée avait une aJS K10 )j'ai pensé que ça pouvait etre passionnant à réparé et à faire rouler,c'est ce que j'ai fait en me cherchant un peu au début ,bi cylindre,Vtwin,mono finalement j'ai compris qu'il n'y avait que le monode vrai (pour moi )et dommage que je sois si loin de l'Angleterre sinon j'aurais tout essayé tellement c'est varié (en av guerre ).Mon fils roule toujours en Norton,et prés une Commando jaune ,il prefere le mono.Voila comment en vieille Anglaise je suis devenu un plaisancier de la route.
thebeamer

Message non lu par thebeamer »

J'oubliais,j'ai aussi une italienne,un Guzzino 65cc de 49 ,à défaut d'etre rapide c'est rigolo et intéressant.
Komar

Message non lu par Komar »

jean-pierre a écrit :Arrêtez les mecs avec les Italennes
A la fin des annees 60 il y avait des ducat mono des 700 guzzi
Pas de Quoi faire rêver
Ouais mais t'es vieux, toi. Les Anglaises vivantes, tu les as connues en vrai. Moi, à la fin des années 60, j'avais 5 ans et mes motos, c'était des jouets. Y'en avait un que j'adorais, c'était un flic (ou un gendarme, c'est pareil) tout moulé en plastoc sur une espèce de moto massive à monocylindre, le tout vaguement peint en noir et gris... je crois me souvenir que les roues ne tournaient même pas, c'était tout du plastique moulé. Ça aurait put être une Terrot 500, une BSA ou une Triumph, c'était pas bien défini. Je me rappelle juste qu'il y avait un embryon de sacoches à l'AR et une boîte derrière le pilote, peut-être bien la radio (et peut-être bien un embryon d'antenne), mais bon, ça indiquait que c'était une moto de flic. C'était un genre de jouet de pauvre, mais on n'était pas riches à la maison. Pis y'avait pas autre chose, de toute façon, alors je ne me rendais pas compte.
Les seules motos que je voyais en vrai, c'était celles qui passaient rarement sur l'avenue, devant mon bâtiment, vu de la fenêtre de la cuisine et surtout, le side-car BMW du livreur de presse qui jetait son paquet de journaux ficelé devant le kiosque à journaux-marchand de bonbons-loge du gardien au milieu de la cité.
Ce mec, quel aventurier ! Il montait sur le trottoir d'un seul coup, la roue avant faisait "boing" et remontait avec la fourche, impressionnant ! Sans presque s'arrêter, il soulevait la bâche verte du panier et hop, il balançait son ballot et repartait aussi sec dans un virage serré qui levait la roue du side ! Tous les matins à la même heure ! Il avait une casquette à carreaux et un clope vissé dans le bec, une veste en cuir épais, les guibolles étaient cachées sous le tablier qui retombait en plis durs, comme une peau d'éléphant trop maigre. Dans mon imagination de mioche, j'aurais aimé être ce type là qui était vachement plus acrobatique que les rippeurs du camion-poubelle qui étaient déjà impressionnants à sauter sur le marche-pied en marche, comme les outlaws de la bande à Jesse James à l'assaut d'un train transportant l'or de la Well's fargo (outlaws, mot superbe appris dans Pif-Gadget, seul "illustré" autorisé en ces terres rouges).

Et les anglaises ? J'y viens...
J'avais 11 ou 12 ans, ma grande-sœur frayait avec un animateur des Maisons de jeunes, un grand gars chevelu et baraqué que tout le monde appelait "Nounours", une vraie bête, sympa comme tout. Il s'occupait d'un local MJC qui bricolait des karts avec les jeunes loulous de la zone... dans le local, y'avait un poster immense d'Ago tout en cuir noir sur sa MV et c'était écrit : "Ago, le roi de la moto". Ça alors ! Qui c'était ce Ago ? Je demande à Nounours qui me présente à un gars, un vieux d'au moins 20 ans, un motard, un vrai, avec un blouson de cuir et des bottes de cow-boy ! Le type me dit qu'Ago, c'est le meilleur, c'est le champion des champions, un dieu vivant ! Ça alors !
Quelques jours plus tard, c'est la fête des associations, ça se tient sur une place de Saint-Denis où se tenaient les fêtes foraines qui finissaient souvent en baston. Mais pas de baston ce jour-là, la fête était organisée par la ville et tous les zonards connaissaient bien les animateurs de quartiers, c'était parfois les mêmes.
Nounours m'avait donné RV en me promettant une surprise... j'attends, ma mère était pas loin, employée à la ville, elle était là aussi. La surprise arrive dans un bruit de tonnerre : c'était le motard (et pote à Nounours) qui m'avait affranchi sur le dieu Ago.
Il était arrivé sur une Norton, peut-être une Commando... Il éteint le moteur, descend de sa machine, salue quelques connaissances, un attroupement se forme autour de la moto qui fait envie à beaucoup. Le motard affiche une décontraction surjouée, assez fier, mais on sent que c'est le respect autour.
Nounours m'entraine au milieu du cercle qui s'écarte (Nounours était vraiment un mec respecté, une sorte d'autorité naturelle et tout le monde l'admirait et moi plus encore), il dit quelques mots au motard qui enfourche sa brèle et la redémarre d'un superbe coup de kick... il déplie les repose-pieds et Nounours me dit de monter derrière et de faire gaffe à ne pas me brûler sur les pots... Putain j'le crois pas, le rêve ! Tout le monde crève d'envie de monter sur la Norton, mais c'est moi, moi tout seul devant tous les autres qui vais avoir cet honneur (grâce à Nounours, merci Nounours !)
Je m'agrippe au motard qui me dit "tiens-toi bien, je t’emmène faire un tour". Je suis en culottes courtes (on ne disait pas "short" à cette époque), sans casque et je vois ma mère qui rapplique, inquiète... Nounours la rassure en rigolant et nous voilà partis.

Je ne me souviens plus trop du reste, sauf que ça c'est bien passé et passé trop vite. "Norton", je me rappellerai toujours de ce nom-là ! J'suis monté sur une Norton ! J'en aurais des trucs à raconter à mes copains d'école ! Mes parents en ont entendu parler longtemps par la suite.
Et ce soir, c'est à vous que je raconte cette histoire, près de quarante ans plus tard.

Je n'ai jamais revu le motard à la Norton et Nounours qui est devenu mon beau-frère a calanché d'un infarctus il y a cinq ans, à 60 piges, vaincu par une vie brûlée par tous les bouts.

Je dédie ces quelques lignes à sa mémoire.
Dernière modification par Komar le 29 mai 2015, 22:20, modifié 2 fois.
jean-pierre

un beau morceau de vie
Répondre