Conversion bague bronze/roulement A7
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Re: Conversion bague bronze/roulement A7
Salut! Idem pour le mono Gilera bi4 (saturno,nordwest,rc)vilo sur bagues et bielle sur coussinets.Certains ont fait 150000 bornes sans soucis.
- guit
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Re: Conversion bague bronze/roulement A7
Comme toutes les BMW flat 2 soupapes à partir de la série 5. Le carter moteur est monobloc et le vilo repose sur 2 coussinets monobloc. Malgré un montage dans le carter simple (sauf pour l'avant car il faut le percer sur sa moitié d'épaisseur pour poser un goupille qui empêche sa rotation) , il faut effectuer une métrologie très précise des coussinets et tourillons afin d'obtenir le jeu recommandé par l'usine. Ce jeu influe directement sur la pression d'huile envoyé aux tourillons , manetons et bielles. Et donc influe directement sur la longévité du moteur....jipé a écrit :
Cela dit je connais un moteur, un bicylindre de 650cc à plan de joint vertical et sans arbre d'équilibrage, monté non pas sur un, comme les BSA, mais sur deux paliers lisses, qui prend 10000tm, développe entre 65 et 68ch et fait ses bien plus de 100 000km sans avoir besoin de réfection. Certes c'est un V twin, il a un refroidissement liquide, deux ACT et surtout une "vraie" pompe à huile..
C'est quoi ?
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Re: Conversion bague bronze/roulement A7
Les paliers lisses en métal tendre, tant que la pression d'huile est bonne et que l'huile est bien filtrée, ça dure longtemps, très longtemps ! C'est le cas des paliers rapportés de Guzzi V-twin qui endurent des centaines de milliers de kilomètres, c'est le cas aussi des bagues-paliers de 2CV quasiment inusables et c'est le cas aussi des flat BMW de la série 5 à 7.
En automobile et en poids-lourd, les paliers lisses sont la norme depuis les années quarante et l'endurance au kilométrage n'a cessé d'augmenter.
La différence avec les moteurs de nos brèles anglaises, c'est que ces moteurs ont des pompes à huile à très gros débit, des vrais filtres à huile, que ces moteurs vibrent peu et que ces moteurs sont souvent monobloc (au bénéfice de la rigidité)... soit tout le contraire de nos moteurs anglais qui vibrent dans des assemblements de carters qui se dilatent plus ou moins, joints par de la visserie tout autant dilatoire, ce qui peut générer des désalignements, même infimes, le tout avec des pompes anémiques souvent placées à la périphérie de ces empilements de carters... tout ça avec une filtration de l'huile laissée aux bons soins d'un tamis grillagé et d'un épurateur centrifuge.
Autrement dit, les motos anglaises des années 60-70 qui cherchaient à développer dans les 45 ch en étaient encore a se contenter de systèmes élaborées dans les années 30 pour des moteurs développant une vingtaine de ch...
Au final, ça ne peut pas durer très longtemps, sauf à conduire "à l'anglaise", sur un filet de gaz (à 3500 tr/min) et un réseau routier étroit et sinueux délicatement rafraichit par le crachin de l'Atlantique nord.
En automobile et en poids-lourd, les paliers lisses sont la norme depuis les années quarante et l'endurance au kilométrage n'a cessé d'augmenter.
La différence avec les moteurs de nos brèles anglaises, c'est que ces moteurs ont des pompes à huile à très gros débit, des vrais filtres à huile, que ces moteurs vibrent peu et que ces moteurs sont souvent monobloc (au bénéfice de la rigidité)... soit tout le contraire de nos moteurs anglais qui vibrent dans des assemblements de carters qui se dilatent plus ou moins, joints par de la visserie tout autant dilatoire, ce qui peut générer des désalignements, même infimes, le tout avec des pompes anémiques souvent placées à la périphérie de ces empilements de carters... tout ça avec une filtration de l'huile laissée aux bons soins d'un tamis grillagé et d'un épurateur centrifuge.
Autrement dit, les motos anglaises des années 60-70 qui cherchaient à développer dans les 45 ch en étaient encore a se contenter de systèmes élaborées dans les années 30 pour des moteurs développant une vingtaine de ch...
Au final, ça ne peut pas durer très longtemps, sauf à conduire "à l'anglaise", sur un filet de gaz (à 3500 tr/min) et un réseau routier étroit et sinueux délicatement rafraichit par le crachin de l'Atlantique nord.
- PPAT
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Re: Conversion bague bronze/roulement A7
C'est beau comme du Barbelivien...
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Re: Conversion bague bronze/roulement A7
Ouais mais sans la musique d'ascenseur qui va avec, j'espère quand même que c'est plus acceptable...PPAT a écrit :C'est beau comme du Barbelivien...
- PPAT
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Re: Conversion bague bronze/roulement A7
Oui, bien sûr, par contre j'espère qu'il n'y a pas une photo de Barbelivien sur une anglaise qui traîne quelque part...
Il se pourrait malheureusement que ça existe, qui va nous trouver ça???
Il se pourrait malheureusement que ça existe, qui va nous trouver ça???