Merci j'ai bien compris mais simplement le fait de dévisser légèrement l'écrou du bonhomme suffit à rendre plus souple le disque ( pour bien travailler). Par contre y a t'il une rondelle cuivre à se niveau là? Car je n'en ai pas vu.jipé a écrit :Soit tu as mal compris, soit je me suis mal exprimé. Ces fameuses encoches dans lesquelles vient se bloquer le bonhomme ne sont pas des faux mais des vrais verrouillages. A chacune d'elle va correspondre une position latérale des pignons dits baladeurs, telle qu'indiquée par le schémas PDF. Les pignons sont latéralement déplacés par les fourchettes dont le mouvement est déterminée par la rotation de la grille. Le verrouillage c'est pour qu'une fois la vitesse enclenchée les pignons restent en bonne position Jusqu'à ce que tu décide de changer de vitesse à nouveau.bullitt1967 a écrit : J'ai bien compris aussi le disque et les encoches prévu pour le faux verrouillage par le bonhomme. Je dois installer la moto sur la table ( Ht 60cm ) j'ai pas de table élévatrice donc en avant les biceps et tiens bon la rampe... allez je te tiens au jus...plus
Problème de boite sur commando MkII 1974
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- bullitt1967
Re: Problème de boite sur commando MkII 1974
- bullitt1967
Tu parles de celui qui est en bout de l'arbre intermédiaire? Il est monté plutôt serré ( je n'ai pas été obligé de chauffer quoi que ce soit ) il est rentré super bien ajusté horizontalement avec quelques coups de maillet puis il bouge pas.guit a écrit :Et cherche à savoir pourquoi ton Carter intermédiaire est marqué par le pignon de premiere (celui qui reçois le kick).
Ton grand roulement de boite est il libre ou monté bien serré dans son logement?
- bullitt1967
Bonjour à tous, voilà ma boîte enfin remontée. Le problème venait du fait que en changeant le roulement,j'ai enlevé
la pièce 7 pour voir son état et je l'ai remonté sans me rendre compte que j'avais perdu les repères dentées. Donc après plusieurs opérations
et réglages tout en m'assurant que toutes les vitesses passaient j'ai remonté, nouveau joint, serrage au couple, remplissage et je viens de rouler 30 bornes
avec le plus grand bonheur. Enfin !!! Merci encore à tous pour vos conseils précieux.
J'ai juste un petit souci à l'arrêt au PM j'ai quand même du mal à mettre la 1ère . L’enclenchement n'est pas franc.
Autant en roulant seconde , PM, 1ère tranquille.
Mais pas à l'arrêt!!
Une idée?
la pièce 7 pour voir son état et je l'ai remonté sans me rendre compte que j'avais perdu les repères dentées. Donc après plusieurs opérations
et réglages tout en m'assurant que toutes les vitesses passaient j'ai remonté, nouveau joint, serrage au couple, remplissage et je viens de rouler 30 bornes
avec le plus grand bonheur. Enfin !!! Merci encore à tous pour vos conseils précieux.
J'ai juste un petit souci à l'arrêt au PM j'ai quand même du mal à mettre la 1ère . L’enclenchement n'est pas franc.
Autant en roulant seconde , PM, 1ère tranquille.
Mais pas à l'arrêt!!
Une idée?
- Francis V
Positionnement du ressort en épingle de sélection ? Sur la 3ème photo de la page 1 il n'est pas positionner comme il faut,le secteur cranté doit être relevé d'un cran.
- bullitt1967
Bon ok je vais voir de ce côté là. Mais est ce qu'il y a une astuce?Francis V a écrit :Positionnement du ressort en épingle de sélection ? Sur la 3ème photo de la page 1 il n'est pas positionner comme il faut,le secteur cranté doit être relevé d'un cran.
Car quand je met le carter je ne sais pas si la pièce qui est coincée par l'épingle n'a pas basculée.
Je veux pouvoir être sur qu'elle est dans la bonne position.
sur toute les anglaises le point mort se trouve difficilement a l'arret
- Francis V
Ben Philippe franchement c'est pas un souci que j'ai connu jusqu'à présent mais il faut que toute la boîte soit en bon état et pas oublier de la vidanger tous les 8-9000 kms maxi.

- Francis V
bullitt1967 a écrit :Bon ok je vais voir de ce côté là. Mais est ce qu'il y a une astuce?Francis V a écrit :Positionnement du ressort en épingle de sélection ? Sur la 3ème photo de la page 1 il n'est pas positionner comme il faut,le secteur cranté doit être relevé d'un cran.
Car quand je met le carter je ne sais pas si la pièce qui est coincée par l'épingle n'a pas basculée.
En principe ça ne bougera pas quand tu remettras le couvercle.
- zerton
Si elle basculait à la mise en place du carter, tu ne passerais aucune vitesse.bullitt1967 a écrit :
Elle ne se déplace que quand tu actionnes le sélecteur qui, à ce moment là, libère un brin de l'épingle et oriente le rochet dans le secteur cranté.
- Bertrand
La pièce avec le secteur cranté s'appelle "gearchange ratchet".zerton a écrit :Si elle basculait à la mise en place du carter, tu ne passerais aucune vitesse.
Elle ne se déplace que quand tu actionnes le sélecteur qui, à ce moment là, libère un brin de l'épingle et oriente le rochet dans le secteur cranté.
Le basculeur en forme de croissant s'appelle "gear selector pawl" = cliquet de sélecteur.
Quand on se mélange les crayons dans les termes, c'est en général qu'on n'a pas compris à quoi les pièces servent...

C'est comme le truc, le disque qui tourne avec la grille qui fait bouger les fourchettes et les crans de verrouillage, on l'appelle simplement "camplate"!
-
les bons noms sur les bonnes pieces ca aide beaucoup............
mais pas pour trouver le point mort

mais pas pour trouver le point mort

- gigi
C'est quoi , un point mort ???? 

- zerton
J'ai eu un prof de maths qui disait: "seul le résultat compte !"
-
evidement gigi sur les veloce ( la moto qui va de l avant ) y en a pas 1,2,3,4 et en avant guigant 

- bullitt1967
Merci grand manitou. En anglais c'est beaucoup mieux!! et oui il ont plus de mots que nous.Bertrand a écrit :La pièce avec le secteur cranté s'appelle "gearchange ratchet".zerton a écrit :Si elle basculait à la mise en place du carter, tu ne passerais aucune vitesse.
Le basculeur en forme de croissant s'appelle "gear selector pawl" = cliquet de sélecteur.
Quand on se mélange les crayons dans les termes, c'est en général qu'on n'a pas compris à quoi les pièces servent...![]()
C'est comme le truc, le disque qui tourne avec la grille qui fait bouger les fourchettes et les crans de verrouillage, on l'appelle simplement "camplate"!