Problème de boite sur commando MkII 1974

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

bullitt1967

Re: Problème de boite sur commando MkII 1974

Message non lu par bullitt1967 »

jipé a écrit :
bullitt1967 a écrit : J'ai bien compris aussi le disque et les encoches prévu pour le faux verrouillage par le bonhomme. Je dois installer la moto sur la table ( Ht 60cm ) j'ai pas de table élévatrice donc en avant les biceps et tiens bon la rampe... allez je te tiens au jus...plus
Soit tu as mal compris, soit je me suis mal exprimé. Ces fameuses encoches dans lesquelles vient se bloquer le bonhomme ne sont pas des faux mais des vrais verrouillages. A chacune d'elle va correspondre une position latérale des pignons dits baladeurs, telle qu'indiquée par le schémas PDF. Les pignons sont latéralement déplacés par les fourchettes dont le mouvement est déterminée par la rotation de la grille. Le verrouillage c'est pour qu'une fois la vitesse enclenchée les pignons restent en bonne position Jusqu'à ce que tu décide de changer de vitesse à nouveau.
Merci j'ai bien compris mais simplement le fait de dévisser légèrement l'écrou du bonhomme suffit à rendre plus souple le disque ( pour bien travailler). Par contre y a t'il une rondelle cuivre à se niveau là? Car je n'en ai pas vu.
bullitt1967

guit a écrit :Et cherche à savoir pourquoi ton Carter intermédiaire est marqué par le pignon de premiere (celui qui reçois le kick).
Ton grand roulement de boite est il libre ou monté bien serré dans son logement?
Tu parles de celui qui est en bout de l'arbre intermédiaire? Il est monté plutôt serré ( je n'ai pas été obligé de chauffer quoi que ce soit ) il est rentré super bien ajusté horizontalement avec quelques coups de maillet puis il bouge pas.
bullitt1967

Bonjour à tous, voilà ma boîte enfin remontée. Le problème venait du fait que en changeant le roulement,j'ai enlevé
la pièce 7 pour voir son état et je l'ai remonté sans me rendre compte que j'avais perdu les repères dentées. Donc après plusieurs opérations
et réglages tout en m'assurant que toutes les vitesses passaient j'ai remonté, nouveau joint, serrage au couple, remplissage et je viens de rouler 30 bornes
avec le plus grand bonheur. Enfin !!! Merci encore à tous pour vos conseils précieux.
J'ai juste un petit souci à l'arrêt au PM j'ai quand même du mal à mettre la 1ère . L’enclenchement n'est pas franc.
Autant en roulant seconde , PM, 1ère tranquille.
Mais pas à l'arrêt!!
Une idée?
Francis V

Message non lu par Francis V »

Positionnement du ressort en épingle de sélection ? Sur la 3ème photo de la page 1 il n'est pas positionner comme il faut,le secteur cranté doit être relevé d'un cran.
bullitt1967

Francis V a écrit :Positionnement du ressort en épingle de sélection ? Sur la 3ème photo de la page 1 il n'est pas positionner comme il faut,le secteur cranté doit être relevé d'un cran.
Bon ok je vais voir de ce côté là. Mais est ce qu'il y a une astuce?
Car quand je met le carter je ne sais pas si la pièce qui est coincée par l'épingle n'a pas basculée.
Je veux pouvoir être sur qu'elle est dans la bonne position.
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

sur toute les anglaises le point mort se trouve difficilement a l'arret
Francis V

Ben Philippe franchement c'est pas un souci que j'ai connu jusqu'à présent mais il faut que toute la boîte soit en bon état et pas oublier de la vidanger tous les 8-9000 kms maxi. 8) :wink:
Francis V

bullitt1967 a écrit :
Francis V a écrit :Positionnement du ressort en épingle de sélection ? Sur la 3ème photo de la page 1 il n'est pas positionner comme il faut,le secteur cranté doit être relevé d'un cran.
Bon ok je vais voir de ce côté là. Mais est ce qu'il y a une astuce?
Car quand je met le carter je ne sais pas si la pièce qui est coincée par l'épingle n'a pas basculée.

En principe ça ne bougera pas quand tu remettras le couvercle.
zerton

Message non lu par zerton »

bullitt1967 a écrit :

Si elle basculait à la mise en place du carter, tu ne passerais aucune vitesse.
Elle ne se déplace que quand tu actionnes le sélecteur qui, à ce moment là, libère un brin de l'épingle et oriente le rochet dans le secteur cranté.
Bertrand

Message non lu par Bertrand »

zerton a écrit :Si elle basculait à la mise en place du carter, tu ne passerais aucune vitesse.
Elle ne se déplace que quand tu actionnes le sélecteur qui, à ce moment là, libère un brin de l'épingle et oriente le rochet dans le secteur cranté.
La pièce avec le secteur cranté s'appelle "gearchange ratchet".
Le basculeur en forme de croissant s'appelle "gear selector pawl" = cliquet de sélecteur.
Quand on se mélange les crayons dans les termes, c'est en général qu'on n'a pas compris à quoi les pièces servent... :roll:
C'est comme le truc, le disque qui tourne avec la grille qui fait bouger les fourchettes et les crans de verrouillage, on l'appelle simplement "camplate"!
loulou

Message non lu par loulou »

les bons noms sur les bonnes pieces ca aide beaucoup............
mais pas pour trouver le point mort :wink: :oops:
gigi

Message non lu par gigi »

C'est quoi , un point mort ???? :mrgreen:
zerton

Message non lu par zerton »

J'ai eu un prof de maths qui disait: "seul le résultat compte !"
loulou

Message non lu par loulou »

evidement gigi sur les veloce ( la moto qui va de l avant ) y en a pas 1,2,3,4 et en avant guigant :mrgreen:
bullitt1967

Bertrand a écrit :
zerton a écrit :Si elle basculait à la mise en place du carter, tu ne passerais aucune vitesse.
La pièce avec le secteur cranté s'appelle "gearchange ratchet".
Le basculeur en forme de croissant s'appelle "gear selector pawl" = cliquet de sélecteur.
Quand on se mélange les crayons dans les termes, c'est en général qu'on n'a pas compris à quoi les pièces servent... :roll:
C'est comme le truc, le disque qui tourne avec la grille qui fait bouger les fourchettes et les crans de verrouillage, on l'appelle simplement "camplate"!
Merci grand manitou. En anglais c'est beaucoup mieux!! et oui il ont plus de mots que nous.
Répondre