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Re: clapet anti-retour ?
Publié : 23 oct. 2017, 22:52
par Francis V
michelvincent a écrit : ↑23 oct. 2017, 19:22
He be moi, tant sur l'atlas que sur la 850, avec mes clapets Mick Hemmings, pas le moindre problème. Et comme vous le savez, je en m'en sers pas que pour aller chercher le pain!
C'est pour ça Michel que la bille peut pas coller

Re: clapet anti-retour ?
Publié : 23 oct. 2017, 23:31
par Tricati
C'est bien pour ça que ça fonctionne Michel, tu roules ! tout ceux qui ont eu des emmerdes avec les clapets anti vidange du réservoir sont ceux qui démarrent la moto tout les 36 du mois ou après une vidange totale et avec de l'air au niveau du clapet, là la pompe plus ou moins en bon état n'arrive pas à "aspirer" la bille. Je connais deux T160 qui ont descendu l'embiellage à cause de ça, et ceux qui démarrent après plusieurs mois d'arrêt sans vérifier le niveau d'huile dans le réservoir, ces clapets ne sont pas infaillibles, et la moindre "merde" sur son siège laisse passer l'huile, mais on a confiance....
Re: clapet anti-retour ?
Publié : 24 oct. 2017, 10:19
par LOYERA
Tricati a écrit : ↑23 oct. 2017, 23:31
C'est bien pour ça que ça fonctionne Michel, tu roules ! tout ceux qui ont eu des emmerdes avec les clapets anti vidange du réservoir sont ceux qui démarrent la moto tout les 36 du mois ou après une vidange totale et avec de l'air au niveau du clapet, là la pompe plus ou moins en bon état n'arrive pas à "aspirer" la bille. Je connais deux T160 qui ont descendu l'embiellage à cause de ça, et ceux qui démarrent après plusieurs mois d'arrêt sans vérifier le niveau d'huile dans le réservoir, ces clapets ne sont pas infaillibles, et la moindre "merde" sur son siège laisse passer l'huile, mais on a confiance....
C'est tout le paradoxe : ceux qui roulent souvent n'en ont pas besoin car le but initial est d'éviter la descente pendant les arrêt prolongés
et ceux qui roulent peu prennent 1 risque en ajoutant vanne ou clapet
CQFD
Re: clapet anti-retour ?
Publié : 24 oct. 2017, 10:32
par michelvincent
peut-être...mais il m'arrive de partir loin pour 3 mois, voire plus, et quand je rentre, mes Norton redémarrent au quart de tour, l'huile étant restée à sa place, et sans exploser le moteur...
Re: clapet anti-retour ?
Publié : 24 oct. 2017, 12:25
par Francis V
LOYERA a écrit : ↑24 oct. 2017, 10:19
Tricati a écrit : ↑23 oct. 2017, 23:31
C'est bien pour ça que ça fonctionne Michel, tu roules ! tout ceux qui ont eu des emmerdes avec les clapets anti vidange du réservoir sont ceux qui démarrent la moto tout les 36 du mois ou après une vidange totale et avec de l'air au niveau du clapet, là la pompe plus ou moins en bon état n'arrive pas à "aspirer" la bille. Je connais deux T160 qui ont descendu l'embiellage à cause de ça, et ceux qui démarrent après plusieurs mois d'arrêt sans vérifier le niveau d'huile dans le réservoir, ces clapets ne sont pas infaillibles, et la moindre "merde" sur son siège laisse passer l'huile, mais on a confiance....
C'est tout le paradoxe : ceux qui roulent souvent n'en ont pas besoin car le but initial est d'éviter la descente pendant les arrêt prolongés
et ceux qui roulent peu prennent 1 risque en ajoutant vanne ou clapet
CQFD
Tout à fait d'ailleurs pendant une dizaine d'années avec mes 2 commandos neuves, comme on roulait au moins un week-end sur 2, je savais même pas que cela existait

Re: clapet anti-retour ?
Publié : 24 oct. 2017, 18:38
par Pachi
Quelqu'un a essaye déjà de n'y mettre dedans une seule goutte d'huile?
Le serrage est aussi assuré et prévisible.
Selon les goûts de chacun on peut choisir un jour de soleil de printemps, un chaleureux jour d’été ou un jour de pluie a flots et se dire a soi même:
Tiens! Aujourd’hui
c'est le jour pour faire un petit tour de 15 bornes.
On peut quand même accorder le rendez-vous a une heure programmée avec la dépanneuse et encore on économise l'achat de la valve antiretour: Tout ne sont que des avantages!
PS: ma préférence perso c'est de bousiller les Amal

Re: clapet anti-retour ?
Publié : 24 oct. 2017, 21:33
par zerton
Pachi a écrit : ↑24 oct. 2017, 18:38
Quelqu'un a essaye déjà de n'y mettre dedans une seule goutte d'huile?
Le serrage est aussi assuré et prévisible.
Selon les goûts de chacun on peut choisir un jour de soleil de printemps, un chaleureux jour d’été ou un jour de pluie a flots et se dire a soi même:
Tiens! Aujourd’hui
c'est le jour pour faire un petit tour de 15 bornes.
On peut quand même accorder le rendez-vous a une heure programmée avec la dépanneuse et encore on économise l'achat de la valve antiretour: Tout ne sont que des avantages!
PS: ma préférence perso c'est de bousiller les Amal
Pachi, je te sens d'humeur déprimée, c'est l'automne qui te rend neurasthénique ?

Re: clapet anti-retour ?
Publié : 24 oct. 2017, 22:46
par michelvincent
michelvincent a écrit : ↑24 oct. 2017, 10:32
peut-être...mais il m'arrive de partir loin pour 3 mois, voire plus, et quand je rentre, mes Norton redémarrent au quart de tour, l'huile étant restée à sa place, et sans exploser le moteur...
Et de plus, toutes vos histoires n'expliquent pas le fait que ça marche parfaitement bien, sans explosage de moteur sur Velocette, et pas sur Norton, alors que le clapet Mick Hemmings est une copie exacte de ce système! La seule et unique différence étant, comme je l'ai dit à maintes reprises, que Velocette a un système de filtration efficace! Une fois un filtre à cartouche installé sur Norton (et avec le moteur propre), il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas aussi bien! Je reste intimement persuadé que ceux qui ont eu des problèmes ont monté un clapet sur un moteur dégueulasse, sans filtrer l'huile. Le reste n'est que bourrage de crane.
Re: clapet anti-retour ?
Publié : 25 oct. 2017, 08:49
par Gali
Tu as raison c'est dans le crâne, mais quand tu as coulé une bielle comme moi après son montage (Mick Hemmings sur 750 Commando au circuit propre et filtré) c'est normal.
D'ailleurs le mien est neuf et je le garde de côté pour l'offrir à mon pire ennemi !
Bonne route à tous.
Re: clapet anti-retour ?
Publié : 25 oct. 2017, 09:21
par gigi
Faut pas confondre , chez Velocette , on, avait la maîtrise de la technologie !!!
Il suffit de regarder (et de toucher) un filtre à huile en poil de Yack des hauts plateaux du Ladakh pour s'en convaincre ...(se méfier des imitations )

Re: clapet anti-retour ?
Publié : 25 oct. 2017, 11:38
par LOYERA
Gali a écrit : ↑25 oct. 2017, 08:49
Tu as raison c'est dans le crâne, mais quand tu as coulé une bielle comme moi après son montage (Mick Hemmings sur 750 Commando au circuit propre et filtré) c'est normal.
D'ailleurs le mien est neuf et je le garde de côté pour l'offrir à mon pire ennemi !
Bonne route à tous.
Bien qu'on n’ait pas de statistique sur ces clapets , ces retours d'expériences permettent à chacun de se positionner ;
disons que ça dissuadera le "poissard" et "le septique" mais que le "born winner" ne va tarder à appeler Gali pour lui faire une offre
Re: clapet anti-retour ?
Publié : 25 oct. 2017, 23:50
par bonnie33
pour ma part ne ne doute pas que le clapet garde l'huile dans le réservoir dans la mesure que des impuretés empêche pas la bille de bien fermé , moi ce qui me fait peur c'est ce qui ce passe a l' aval de la valve , si l' huile arrive a descendre avec la gravité et qu'une bulle d'air ce crée je ne suit pas sur que la pompe réarmorse le circuit ??........... de plus la bille doit réduire le passage d' huile c'est peut être suffisant en usage normal mais en pleine charge comme en montagne ??,............ il ne faut pas oublier que les velocette ont la bielle sur galets et les norton sur des coussinets et cela change tout
Re: clapet anti-retour ?
Publié : 26 oct. 2017, 01:59
par elmo
bonnie33 a écrit : ↑25 oct. 2017, 23:50moi ce qui me fait peur c'est ce qui ce passe a l' aval de la valve , si l' huile arrive a descendre avec la gravité et qu'une bulle d'air ce crée je ne suit pas sur que la pompe réarmorse le circuit ??
Si une bulle d'air suffisamment grosse désamorce le circuit, c'est sûr que la pompe ne réamorcera pas. Mais si il y a de l'huile en amont et en aval de la bille au moment où elle se ferme comment une bulle d'air se formerait elle, sauf à l'injecter ?
Ce qui est sûr c'est ce que Yves écrit: si on permet à de l'air d'arriver au niveau de la bille, alors là, oui , la pompe va aspirer et détendre l'air qui se trouve en aval de la bille, mais sans pouvoir l'ouvrir.
Mais pour ça, il faut qu'il n'y ait plus d'huile au dessus et jusqu'en dessous de la bille ou que les durites en aval soient poreuses et laissent de l'air entrer. D'où l'intérêt de vérifier le niveau d'huile dans le réservoir avant de démarrer et d'être sûr de ses durites et de l'état du clapet (propre ou pas)...
Ceci dit......
Sur les avions, pour cette raison, les systèmes sont doublés, voire triplés.... à cause de ces pannes improbables.... "qui ne peuvent absolument pas arriver".... "jamais"
Un clapet qui ne s'ouvre pas , je l'ai vécu en plongée à 40m de fond, je ne le souhaite à personne.... content d'avoir eu un détendeur de secours à ce moment là et un copain pour m'aider..... pourtant détendeur neuf, propre . Ça donne pas une confiance aveugle dans les systèmes de ce genre.
Tout ce risque pour éviter de faire une vidange de carter qui prend 5'..... sans moi ce truc

Re: clapet anti-retour ?
Publié : 26 oct. 2017, 08:41
par gigi
Je ferai remarquer respectueusement à monsieur qu'avec les Velocette on ne plonge pas , on DOMINE !
Et que tripler un clapet anti-retour , c'est de la gourmandise
En fin plus haut , on parle des embiellages de Velopette à galets : ils sont indestructibles , car réalisés en galets d'Etretat entièrement polis à la main par des enfants pauvres (mais honnêtes)
Je ne sais pas ce que j'ai moi, ce matin

Re: clapet anti-retour ?
Publié : 26 oct. 2017, 09:35
par Francis V