Batterie (eh oui... encore)
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- elmo
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Re: Batterie (eh oui... encore)
Hier, je n'avais pas branché le chargeur à la moto de toute la journée.
Le soir je vais au ciné à Toulouse voir Blackklansman de Spike Lee (que je vous recommande). Tout va bien (phare éteint).
Après le film, je démarre.... nickel... mais quand j'ai allumé le phare, le moteur s'éteint....Elle ne m'avait jamais fait ça..... Aaargl (en plus il pleuvait).
Caprice? Batterie trop faible?
Bon, j'éteins le phare, je redémarre (nickel) et je rallume le phare en laissant un peu plus de gaz que le ralenti , cette fois et pareil à chaque feu rouge.... un peu de gaz.
Au bout de 5' elle tient le ralenti phare sur on. L'ampèremètre dévie bien comme il faut et j'arrive à la maison, je lui prends la tension.... 12,7v stable.
J'ai l'impression que la batterie se décharge très lentement, me goure je?????
Le soir je vais au ciné à Toulouse voir Blackklansman de Spike Lee (que je vous recommande). Tout va bien (phare éteint).
Après le film, je démarre.... nickel... mais quand j'ai allumé le phare, le moteur s'éteint....Elle ne m'avait jamais fait ça..... Aaargl (en plus il pleuvait).
Caprice? Batterie trop faible?
Bon, j'éteins le phare, je redémarre (nickel) et je rallume le phare en laissant un peu plus de gaz que le ralenti , cette fois et pareil à chaque feu rouge.... un peu de gaz.
Au bout de 5' elle tient le ralenti phare sur on. L'ampèremètre dévie bien comme il faut et j'arrive à la maison, je lui prends la tension.... 12,7v stable.
J'ai l'impression que la batterie se décharge très lentement, me goure je?????
Dernière modification par elmo le 29 août 2018, 10:52, modifié 1 fois.
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Re: Batterie (eh oui... encore)
Le cinéma, c'est toute une aventure !!
Positivons, le bon point, c'est que ton circuit de charge semble fonctionner correctement
Si ta batterie se décharge en peu de temps, c'est qu'un récepteur doit rester alimenté en permanence, même contact coupé. Par récepteur, il faut comprendre appareil électrique, mais également contacteur, et même circuit électrique (fils et connecteurs).
Pour rechercher ce type de défaut, il faut agir avec méthode. D'abord rechercher le circuit en défaut, en insérant dans le circuit un multimètre en fonction ampèremètre (position continu, calibre 2A)
Machine à l'arrêt, tu défais le fil - de la batterie. Tu insères l'ampèremètre dans le circuit (avec des pinces croco, le - sur la cosse - de la batterie, le + sur le fil que tu viens de défaire)
Logiquement, s'il y a un courant de fuite, l'ampèremètre devrait l'indiquer
Ensuite, il faut déraccorder chaque récepteur un à un, jusqu'au passage à zéro de l'ampèremètre. Si tu as des fusibles, c'est plus facile
Lorsque tu as trouvé le défaut, il faut mettre en doute l'ensemble du circuit d'alimentation : Contrôler d'abord l'appareil, puis le commutateur ou le contacteur, enfin le circuit électrique.
Admettons que tu détecte un défaut sur ton circuit de frein arrière (c'est une supposition). Le courant de défaut passera à zéro quand tu enlèveras l'ampoule, mais bien sûr, le défaut sera encore présent. Idem pour le contacteur. Dans ce cas, tu peux défaire ton multimètre, recâbler ta batterie, puis utiliser ton multimètre en fonction voltmètre : Il doit y avoir une tension aux bornes de l'ampoule, puis aux bornes du contacteur (en déraccordant la cosse - , si présence tension entre cette cosse et la masse, alors le défaut est situé en amont)
Il est vraisemblable que le défaut dans ce cas soit situé dans le circuit électrique (par exemple, un fil - permanent, dénudé qui fasse contact résistant avec le - du circuit de stop arrière). Il faut donc contrôler l'ensemble de la chaîne. A commencer par les endroits critiques, là où les fils frottent, ce qui ne manque pas sur une moto ! Penser également aux connecteurs (dans le phare par exemple, où une gaine de connecteur a pu glisser)
Bon courage !

Positivons, le bon point, c'est que ton circuit de charge semble fonctionner correctement
Si ta batterie se décharge en peu de temps, c'est qu'un récepteur doit rester alimenté en permanence, même contact coupé. Par récepteur, il faut comprendre appareil électrique, mais également contacteur, et même circuit électrique (fils et connecteurs).
Pour rechercher ce type de défaut, il faut agir avec méthode. D'abord rechercher le circuit en défaut, en insérant dans le circuit un multimètre en fonction ampèremètre (position continu, calibre 2A)
Machine à l'arrêt, tu défais le fil - de la batterie. Tu insères l'ampèremètre dans le circuit (avec des pinces croco, le - sur la cosse - de la batterie, le + sur le fil que tu viens de défaire)
Logiquement, s'il y a un courant de fuite, l'ampèremètre devrait l'indiquer
Ensuite, il faut déraccorder chaque récepteur un à un, jusqu'au passage à zéro de l'ampèremètre. Si tu as des fusibles, c'est plus facile
Lorsque tu as trouvé le défaut, il faut mettre en doute l'ensemble du circuit d'alimentation : Contrôler d'abord l'appareil, puis le commutateur ou le contacteur, enfin le circuit électrique.
Admettons que tu détecte un défaut sur ton circuit de frein arrière (c'est une supposition). Le courant de défaut passera à zéro quand tu enlèveras l'ampoule, mais bien sûr, le défaut sera encore présent. Idem pour le contacteur. Dans ce cas, tu peux défaire ton multimètre, recâbler ta batterie, puis utiliser ton multimètre en fonction voltmètre : Il doit y avoir une tension aux bornes de l'ampoule, puis aux bornes du contacteur (en déraccordant la cosse - , si présence tension entre cette cosse et la masse, alors le défaut est situé en amont)
Il est vraisemblable que le défaut dans ce cas soit situé dans le circuit électrique (par exemple, un fil - permanent, dénudé qui fasse contact résistant avec le - du circuit de stop arrière). Il faut donc contrôler l'ensemble de la chaîne. A commencer par les endroits critiques, là où les fils frottent, ce qui ne manque pas sur une moto ! Penser également aux connecteurs (dans le phare par exemple, où une gaine de connecteur a pu glisser)
Bon courage !
- michelm
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Re: Batterie (eh oui... encore)
S'il n'y a pas de "fuite" de courant contact coupé tu devrais mesurer la tension batterie : contact coupé, contact mis, moteur au ralenti sans feux allumés et ensuite avec...
Et virer l'ampèremètre pour le remplacer par un témoin de charge ou un voltmètre !
Et virer l'ampèremètre pour le remplacer par un témoin de charge ou un voltmètre !
- elmo
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Re: Batterie (eh oui... encore)
Je viens d'aller faire tester cette batterie chez Volteo (qui me l'avait vendue).... c'est bien ce que je soupçonnais.
Cette batterie ne tient plus la charge. On ne peut pas lui en vouloir : Près de 10 ans de bons et loyaux services. Et donc....
J'en ai racheté une neuve.
Cette batterie ne tient plus la charge. On ne peut pas lui en vouloir : Près de 10 ans de bons et loyaux services. Et donc....
J'en ai racheté une neuve.
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Re: Batterie (eh oui... encore)
10 ans ! Le gourmand ! 

- michelm
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Re: Batterie (eh oui... encore)
J'ai une Tudor AGM qui n'a que 15 ans, elle commence à légèrement faiblir au coup de démarreur je l'ai mise sur une autre moto qui la sollicite moins pour le démarrage.
- elmo
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Re: Batterie (eh oui... encore)
J'ai acheté une Yuasa AGM YTX7A-BS de 6,3Ah
La même que précédemment.
La même que précédemment.
- michelm
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Re: Batterie (eh oui... encore)
Sur la T140 : YUASA NP7-12 donc 7 Ah 12V, 25€ durée de vie minimale 5 ans, nettement moins chère que celle pour moto car plutôt type industrielle, pour alarme, alimentation etc.
- gigi
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Re: Batterie (eh oui... encore)
Coupe tes poignées chauffantes et ta stéréo 2x100w .... 
