Je remonte volontairement le sujet , car la découverte de deux problèmes pourra peut-être en aider quelques uns quand ils seront confronter à des problèmes avec nos divers allumages électroniques .
J'avais des problèmes de réglage de l'avance et de redémarrage , plateau d'avance poussé à fond d'un côté il en manquait toujours un peu pour être au point de repère sur le rotor d'alternateur .
Vérification côté alternateur mais avec la clavette qu'il y à c'est quasiment impossible .
Et essaie de redémarrage après rénovation de la moto avec changement des joints de .......colonnettes ! Nib rien , vérification de toutes les masses , grattage soigné de la peinture ; et deux trois étincelles bleu , on remonte démarreur à rouleau rien !
Sur les conseils d'Yves voir côté allumeur , le rotor viens très facilement , rien de spécial à part que l'essai avec un gros tournevis montre que les aimants ont perdus une bonne partie de leur aimantation. Le rotor reste désespérément sur la table , bingo trouvé ! on va dons changer ce brave Boyer bleu 1ère génération qui était en service depuis 11 ans .
Tout çà n'expliquait pas le décalage de l'avance mais en regardant de plus près le pion de l'arbre à cames qui devait servir à caler le rotor n'était plus là ! enfin si mais fortement rogné . Par contre le rotor n'a aucune échancrure pour se positionner avec l'arbre à cames .
J'en déduis que le rotor lors du montage à du venir contre le pion et empêcher le serrage car la vis et le rotor sont venus très facilement .
J'ai commandé un Pazon complet avec sa bobine double , celle de mon Boyer n'est pas compatible .
J’abrégerais en disant que le " système " n' est pas le même , Yves excuse moi , j'ai compris mais incapable d'utiliser les termes exacts . J'ai l'impression que le pion ne sert pas à grand chose et que le cône de l'arbre à cames et celui du rotor assure tout simplement la liaison entre eux .
Et puis mon motociste agréé me donnera des explications de montage si besoin est ?
Quelques photos des pièces incriminées .