Décalaminage moteur
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- Tricati
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Re: Décalaminage moteur
Exact, guides et soupapes à changer.....
- Alain B.
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Re: Décalaminage moteur
Oui, bien sûr.
Surtout maintenant que c'est déposé, faut faire ce qu'il faut...
Surtout maintenant que c'est déposé, faut faire ce qu'il faut...
- tritonwild
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Re: Décalaminage moteur
soupapes covidées, par guides acier ?
à remplacés par des guides bronze... astra zen? ou bien ?
à remplacés par des guides bronze... astra zen? ou bien ?

Dernière modification par tritonwild le 15 janv. 2022, 17:12, modifié 2 fois.
- elmo
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Re: Décalaminage moteur
Oui, des Kibblewhite.
- Transgarp
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Re: Décalaminage moteur
Pareil ici, Kibblewhite
- Bonnie81
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- Bonnie81
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Re: Décalaminage moteur
Voilà tout est remonté et elle roule.
J'ai essayé de respecter le processus de serrage de la culasse expliqué dans la RTM, ça s'est passé plutôt bizarrement.
Avec un joint Klingerite, il faut serrer plus fort (2.5 et 3 daN) dans un premier temps, puis après avoir fait chauffer le tromblon, resserrage à froid à un couple moindre (2 et 2.5 daN).
Sauf que, j'ai du refaire bien 4 fois le tout premier serrage tellement le joint fluait. Après 10 km de roulage comme préconisé, j'ai pu constater que le joint avait encore flué à moins de 2daN. J'en ai donc remis un coup (avec re-réglage des soupapes). Mais à mon avis il va encore fluer bien avant les 800 km préconisé par la RTM.

Je commence à en avoir un peu plein le luc ...
J'ai essayé de respecter le processus de serrage de la culasse expliqué dans la RTM, ça s'est passé plutôt bizarrement.
Avec un joint Klingerite, il faut serrer plus fort (2.5 et 3 daN) dans un premier temps, puis après avoir fait chauffer le tromblon, resserrage à froid à un couple moindre (2 et 2.5 daN).
Sauf que, j'ai du refaire bien 4 fois le tout premier serrage tellement le joint fluait. Après 10 km de roulage comme préconisé, j'ai pu constater que le joint avait encore flué à moins de 2daN. J'en ai donc remis un coup (avec re-réglage des soupapes). Mais à mon avis il va encore fluer bien avant les 800 km préconisé par la RTM.

Je commence à en avoir un peu plein le luc ...
- elmo
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Re: Décalaminage moteur
Tu sais que tu n'es pas obligé de démonter les rocker boxes pour resserrer.....?
Tu vas recouper et retailler une clé allen de 11 pour qu'elle rentre dans le 6 pans creux des 4 goujons de la culasse qui sont dans les rocker boxes. Et tu mets une douille de 11 (ou une clé à fourche, c'est selon) sur ta clé dynamométrique
Tu peux aussi l'acheter tout fait mais il te faudra une douille en pouces
https://www.thunderbirdspares.com/cylin ... -917-p.asp


La pièce 25 est vissée sur le goujon et c'est elle qui assure le serrage de la culasse. C'est donc elle qu'il faut resserrer au couple.
La pièce 33 est vissée dans la pièce 25 et vient juste faire bouchon et renforcer la fixation du rocker box.
Donc une fois que tu as fabriqué l'outil dont je parle plus haut , tu enlèves la pièce 33 et tu installes l'outil dans la pièce 25 et tu resserres au couple.
Moi je fais un serrage à
0 kms
10kms
100kms
1000kms
Tu vas recouper et retailler une clé allen de 11 pour qu'elle rentre dans le 6 pans creux des 4 goujons de la culasse qui sont dans les rocker boxes. Et tu mets une douille de 11 (ou une clé à fourche, c'est selon) sur ta clé dynamométrique
Tu peux aussi l'acheter tout fait mais il te faudra une douille en pouces
https://www.thunderbirdspares.com/cylin ... -917-p.asp


La pièce 25 est vissée sur le goujon et c'est elle qui assure le serrage de la culasse. C'est donc elle qu'il faut resserrer au couple.
La pièce 33 est vissée dans la pièce 25 et vient juste faire bouchon et renforcer la fixation du rocker box.
Donc une fois que tu as fabriqué l'outil dont je parle plus haut , tu enlèves la pièce 33 et tu installes l'outil dans la pièce 25 et tu resserres au couple.
Moi je fais un serrage à
0 kms
10kms
100kms
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- elmo
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Re: Décalaminage moteur
Autre chose:
Tes carbus sont montés souples avec le raccord caoutchouc dédié qu'on voit partout chez les revendeurs.
C'est très bien , sauf que le caoutchouc, ça n'est plus ce que c'était et ceux là se fendent assez vite. En tout cas ils n'ont pas la résistance requise pour supporter le poids de carbus. Me demande pas comment je le sais....
Je te conseille donc de les remplacer par de la durite armé (qu'on utilise pour les vérins hydrauliques des pelleteuses) ou au moins de soutenir tes carbus (je pense qu'il le sont côté filtre à air mais .... à vérifier, un raccord qui lâche à pleine ouverture, c'est un mélange trop pauvre et risque de piston percé.... dommage)

Tes carbus sont montés souples avec le raccord caoutchouc dédié qu'on voit partout chez les revendeurs.
C'est très bien , sauf que le caoutchouc, ça n'est plus ce que c'était et ceux là se fendent assez vite. En tout cas ils n'ont pas la résistance requise pour supporter le poids de carbus. Me demande pas comment je le sais....
Je te conseille donc de les remplacer par de la durite armé (qu'on utilise pour les vérins hydrauliques des pelleteuses) ou au moins de soutenir tes carbus (je pense qu'il le sont côté filtre à air mais .... à vérifier, un raccord qui lâche à pleine ouverture, c'est un mélange trop pauvre et risque de piston percé.... dommage)

- Bonnie81
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Re: Décalaminage moteur
Pour l'outil à passer dans le boîtier des culbus j'ai juste coupé une clé allen de 10 retaillée à 9,5 d'un côté pour être reprise de l'autre par une douille de 10 montée sur la clé dynamométrique.
Je ferai un resserrage à 100km car vu comment le joint a flué sur 10km je pense que je vais vite avoir des fuites.
Pour ce qui est des pipes je les inspecte régulièrement, c'est vrai qu'elles sont un peu "molles", pas très fiables ou en tout cas pas très crédibles.
Je ferai un resserrage à 100km car vu comment le joint a flué sur 10km je pense que je vais vite avoir des fuites.
Pour ce qui est des pipes je les inspecte régulièrement, c'est vrai qu'elles sont un peu "molles", pas très fiables ou en tout cas pas très crédibles.
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Re: Décalaminage moteur
Pareil qu'Elmo pour les manchons.
j'ai acheté ca : https://www.chausson.fr/quincaillerie/t ... p-840513-1
Ca bouge plus, c'est bien moins cher et vu la longueur t'as de quoi voir venir. J'avais un doute sur la tenue en temperature et en fait ca va bien.
La dessus tu rajoutes des colliers qui bouffent pas le caoutchouc quand tu serres (ABA) et t'es tranquille.
Là ou ailleurs : https://www.puteaux-sa.fr/collier-serrage-aba.html
j'ai acheté ca : https://www.chausson.fr/quincaillerie/t ... p-840513-1
Ca bouge plus, c'est bien moins cher et vu la longueur t'as de quoi voir venir. J'avais un doute sur la tenue en temperature et en fait ca va bien.
La dessus tu rajoutes des colliers qui bouffent pas le caoutchouc quand tu serres (ABA) et t'es tranquille.
Là ou ailleurs : https://www.puteaux-sa.fr/collier-serrage-aba.html
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Re: Décalaminage moteur
Bonjour . Et la tenue aux hydrocarbures ? Si il faut démonter pour voir si ça ne se " bouffe " pas de l' intérieur ...
- elmo
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Re: Décalaminage moteur
Non, ça tient.... Déjà dans les vérins c'est de l'huile et ensuite, j'ai vérifié au premier démontage puis à chaque fois que j'ai démonté ça.
Et ça fait longtemps que je roule avec ça. Aucun souci
Le mien s'achète chez le marchand de roulements et autres fournitures industrielles et aussi chez les fournisseurs de raccords hydraulique.
Et ça fait longtemps que je roule avec ça. Aucun souci
Le mien s'achète chez le marchand de roulements et autres fournitures industrielles et aussi chez les fournisseurs de raccords hydraulique.
- Bonnie81
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Re: Décalaminage moteur
Ça, s’pas grave, les turbulences homogénéisent le mélange air carburant.