Alton
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- Domino56
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Re: Alton
D'après la description que tu fais de ton problème, c'est la parti conjoncteur (diode) de ton régulateur qui est HS.
La dynamo et la partie régulation semble bonne. Le bruit que tu entends a l’arrêt c'est la batterie qui se vide dans la dynamo (fonctionnement en moteur) et comme elle est retenue mécaniquement par la courroie, ne peut pas tourner et si tu ne débranches pas la batterie, elle va cramer.
Il faudrait ouvrir ce régulateur et changer la diode (prix: quelques €)
La dynamo et la partie régulation semble bonne. Le bruit que tu entends a l’arrêt c'est la batterie qui se vide dans la dynamo (fonctionnement en moteur) et comme elle est retenue mécaniquement par la courroie, ne peut pas tourner et si tu ne débranches pas la batterie, elle va cramer.
Il faudrait ouvrir ce régulateur et changer la diode (prix: quelques €)
- gigi
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Re: Alton
La Veloce est montée avec un Alton depuis 1996....et ma destruction de dynamo lors du Tour de France ....Hors garantie , début 2000, problème de charge un peu zarbi, les Hamon brothers m'ont demandé de leur renvoyer l'ensemble ...retour très rapide , avec un nouveau régulateur ...depuis , rien à signaler , malgré un bon nombre de kilomètres ....Ah, si quand même , le mien ne fait aucun bruit, et ne martyrise pas les courroies ....
Entre 1989 et 1996, j'ai brûlé trois dynamos , et deux JG 12, le tout en 25/30000 bornes.... l'Alton est un bon investissement , pour moi ...

Entre 1989 et 1996, j'ai brûlé trois dynamos , et deux JG 12, le tout en 25/30000 bornes.... l'Alton est un bon investissement , pour moi ...
- elmo
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Re: Alton
Mon régulateur est grand comme même pas 1/2 paquet de cigarettes et tout est noyé dans de la résine,Domino56 a écrit : ↑28 janv. 2022, 08:59 D'après la description que tu fais de ton problème, c'est la parti conjoncteur (diode) de ton régulateur qui est HS.
La dynamo et la partie régulation semble bonne. Le bruit que tu entends a l’arrêt c'est la batterie qui se vide dans la dynamo (fonctionnement en moteur) et comme elle est retenue mécaniquement par la courroie, ne peut pas tourner et si tu ne débranches pas la batterie, elle va cramer.
Il faudrait ouvrir ce régulateur et changer la diode (prix: quelques €)

... irréparable.
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Re: Alton
Domino,
Tu veux dire qu'avec un soucis de conjonction, la batterie ferait tourner la magnéto à l'envers, en moteur?
Tu veux dire qu'avec un soucis de conjonction, la batterie ferait tourner la magnéto à l'envers, en moteur?
- elmo
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Re: Alton
Ben oui, c'est ce qui se passe.
A l'arrêt, la dynamo grogne et chauffe. Ça veut dire indiscutablement que du courant la traverse, elle essaye de tourner mais bloquée par la mécanique elle ne fait que chauffer.... puis elle grille.
Domino :
Le gars qui répare des voitures anglaises avec qui j'ai discuté hier m'a filé 2 diodes , marquées 10SQ050.... PEC???? (sans doute le fabricant):

Je pourrais en intercaler une sur le fil entre la batterie et le régulateur, non?
A l'arrêt, la dynamo grogne et chauffe. Ça veut dire indiscutablement que du courant la traverse, elle essaye de tourner mais bloquée par la mécanique elle ne fait que chauffer.... puis elle grille.
Domino :
Le gars qui répare des voitures anglaises avec qui j'ai discuté hier m'a filé 2 diodes , marquées 10SQ050.... PEC???? (sans doute le fabricant):

Je pourrais en intercaler une sur le fil entre la batterie et le régulateur, non?
- michelm
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Re: Alton
Oui (dans le bon sens), mais bon c'est un peu du bricolage provisoire, la diode crée une chute de tension, par exemple 0,5 V.
Donc la tension déjà faible en 6 V va avoir encore plus de perte, normalement on devrait avoir environ 7 V, et là seulement 7V - 0,5 V = 6,5 V insuffisant pour bien recharger la batterie.
On va dire que ça la maintiendra en charge sans plus.
Ne pas oublier que d'origine c'est un relais donc chute de tension = 0 V, c'était l'avantage...
A vérifier au voltmètre, s'il y avait trop avant, par exemple 8 V ça sera mieux avec la diode = 7,5 V !
Donc la tension déjà faible en 6 V va avoir encore plus de perte, normalement on devrait avoir environ 7 V, et là seulement 7V - 0,5 V = 6,5 V insuffisant pour bien recharger la batterie.
On va dire que ça la maintiendra en charge sans plus.
Ne pas oublier que d'origine c'est un relais donc chute de tension = 0 V, c'était l'avantage...
A vérifier au voltmètre, s'il y avait trop avant, par exemple 8 V ça sera mieux avec la diode = 7,5 V !
- elmo
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Re: Alton
Mais le régulateur est en 12V
Donc 14,5v aux bornes de la batterie, ça retomberait à 14v... toujours insuffisant?
On verra . Je mesurerai cette tension.
Pour le sens de la diode c'est : la bague argentée de la diode côté batterie (sachant qu'on est positif à la masse et donc le fil du reg. est relié à la borne moins de la batterie)?
Donc 14,5v aux bornes de la batterie, ça retomberait à 14v... toujours insuffisant?
On verra . Je mesurerai cette tension.
Pour le sens de la diode c'est : la bague argentée de la diode côté batterie (sachant qu'on est positif à la masse et donc le fil du reg. est relié à la borne moins de la batterie)?
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Re: Alton
Bonsoir,
excusez-moi si je n'ai pas capté tout l'énoncé, mais le régulateur décrit est prévu à l'origine pour réguler en 6V.
Il faut sectionner le fil vert en boucle pour l'adapter en 12 V. (bien isoler les sections interrompues)
B.A.V
Pinpin
excusez-moi si je n'ai pas capté tout l'énoncé, mais le régulateur décrit est prévu à l'origine pour réguler en 6V.
Il faut sectionner le fil vert en boucle pour l'adapter en 12 V. (bien isoler les sections interrompues)
B.A.V
Pinpin