Queue de poisson
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- philippe c
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Re: Queue de poisson
Sur la Venom, j'ai un gougeon qui tourne aussi, je me contente de le tenir avec une clé quand je serre l'écrou. Sinon, comme dit Gigi, essaie de le mater un peu.
Ça existe en neuf, ce serait aussi une solution en refaisant un matage propre sur les bonnes rondelles.
Ça existe en neuf, ce serait aussi une solution en refaisant un matage propre sur les bonnes rondelles.
- druid
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Re: Queue de poisson
Gigi a tout dit.Et puis toujours penser à tenir le goujon lors des serrages et desserrages !!!
Je ne peux pas dire mieux.
- Neptune06
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Re: Queue de poisson
Bonjour à tous
les pièces sont arrivées je vais m'attaquer à un des sommets légendairesSi
de la mécanique d'Albion, l'embrayoire de la Velocette
les pièces sont arrivées je vais m'attaquer à un des sommets légendairesSi



- philippe c
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Re: Queue de poisson
Bon courage à toi, je compatis !
- elmo
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Re: Queue de poisson
le meilleur moyen de regler un embrayage de velocette c'est de ne pas y toucher
- Shadock44
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Re: Queue de poisson
Sincèrement "la légende de l'embrayage", c'est très loin d'être le pire sur une Velocette, à peine une mise en bouche.

- Neptune06
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- philippe c
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Re: Queue de poisson
Ce qu'il faut surtout, c'est que quand tous les disques sont en place, l'ensemble des disques lisses, plateaux et disques garnis se touchent pour que le tout puisse se mettre en pression.
- gigi
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Re: Queue de poisson
Oui, comme le dit Philippe, il faut vérifier que l'empilement des disques soit suffisamment épais pour permettre la mise en pression . Naturellement il faut que les créneaux coulissent bien ...
Attention au panachage des pièces , car les embrayages de Veloce sont subtils ...Si le diamètre des disques est inchangé depuis 1926, le nombre de disques varie ainsi que les longueurs d'arbres de boites et d'entretoises.
Attention au remontage de bien respecter le sens d'inclinaison des oreilles des disques garnis (oreilles respectant la formes des plateaux de fermeture, qui ont un chanfrein de même angle) .
Et pour le remontage de l'ensemble sur l'arbre de boëtte, visser complètement le porte-ressorts afin de pouvoir engager le grand écrou d'appui ...et graisser les deux rondelles qui viennent appuyer sur les ressorts pour que tout se passe bien lors du réglage final
Attention au panachage des pièces , car les embrayages de Veloce sont subtils ...Si le diamètre des disques est inchangé depuis 1926, le nombre de disques varie ainsi que les longueurs d'arbres de boites et d'entretoises.
Attention au remontage de bien respecter le sens d'inclinaison des oreilles des disques garnis (oreilles respectant la formes des plateaux de fermeture, qui ont un chanfrein de même angle) .
Et pour le remontage de l'ensemble sur l'arbre de boëtte, visser complètement le porte-ressorts afin de pouvoir engager le grand écrou d'appui ...et graisser les deux rondelles qui viennent appuyer sur les ressorts pour que tout se passe bien lors du réglage final

- elmo
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Re: Queue de poisson
il y a de quoi....
- philippe c
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Re: Queue de poisson
Mais non, au bout d'environ 10 ans de pratique, on finit par comprendre comment ça peut fonctionner, alors qu'à première vue, c'est impossible.
- Neptune06
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Re: Queue de poisson
Bonjour à tous,
Effectivement, il y a des subtilités dans ces mécanismes anciens mais c'est également un vrai plaisir d'en découvrir le fonctionnement.
Ceux qui ont conçu ça avaient un sacré ciboulot c'est de la belle mécanique
.
Sur l'embrayoire je n'arrivais pas à comprendre le fonctionnement avec des plateaux qui ne coulissaient pas.
Je ne sais pas ce qui est arrivé sur cette machine, pour faire un tel coincement.
En terme de ferraille c'est pas de l'acier du Gabon (moitié zinc moitié plomb), j'ai commencé au papier au niveaux des ergots, même effet qu'avec un buvard, idem avec les limes fines et final j'ai sorti la DREMEL, tout en délicatesse....
Bon la prochaine fois, si je me laisse tenter par une ancienne de collection, je vais la prendre neuve !!!
Neptune
Effectivement, il y a des subtilités dans ces mécanismes anciens mais c'est également un vrai plaisir d'en découvrir le fonctionnement.
Ceux qui ont conçu ça avaient un sacré ciboulot c'est de la belle mécanique

Sur l'embrayoire je n'arrivais pas à comprendre le fonctionnement avec des plateaux qui ne coulissaient pas.
Je ne sais pas ce qui est arrivé sur cette machine, pour faire un tel coincement.
En terme de ferraille c'est pas de l'acier du Gabon (moitié zinc moitié plomb), j'ai commencé au papier au niveaux des ergots, même effet qu'avec un buvard, idem avec les limes fines et final j'ai sorti la DREMEL, tout en délicatesse....
Bon la prochaine fois, si je me laisse tenter par une ancienne de collection, je vais la prendre neuve !!!

Neptune