La roue AR donc.
Déjà dans le colis reçu il y avait la fameuse entretoise N° 34. Elle trouve tout naturellement sa place, c'est clair il la fallait ( merci Juju ) et le précédent je n'ose pas dire mécanicien l'avait sans doute égaré.

Tant qu'à faire du zèle j'avais également décidé de remplacer le flasque en alu poli du moyeu et déjà un nouveau problème, les petites vis cruciformes qui le fixe sont grippées et en plus les têtes en sont foirées. Une seule solution, faire sauter les têtes, meuler le petit morceau de vis qui subsiste et repercer à coté à 2.5mm, heureusement il y a de la place pour cela. Nouveau problème les six petites vis à tôle neuves livrées ne sont pas des vis autotaraudeuses. j'arrive à en placer 4 mais la 5eme se casse net au ras de la tête. Et encore une galère imprévue, on verra plus tard, beaucoup de ces moyeux AR sont montés sans ce fameux flasque mais maintenant que j'en ai un neuf je vais cogiter une solution convenable.
Je déballe la jante inox de chez RGM et clairement ce n'est pas une Wassels, il y a même un autocollant illisible dessus et la fabrication m'en semble bien plus soignée. Encore un problème, décidément ça devient systématique, les perçages d'écrous de rayon sont très légèrement trop faible pour les rayons reçus de chez Norvil en Novembre dernier. Il rentrent mais il faut forcer alors qu'ils devraient être libres. Diamètre des écrous 7 il n'y a qu'à repercer à 8 et le tour sera joué. Repercer une jante en alu de 7 à 8, aucun problème même avec un forêt un peu fatigué. Repercer une jante en acier chromé, guère plus difficile si ce n'est que le chrome va éclater aux alentours de chaque bossage. Repercer une jante inox c'est nettement plus délicat sauf à avoir un forêt spécifique en parfait état. J'y ai tué deux forêts, un de 8 et un de 7.8 mais en les trempant dans du gasoil à chaque perçage j'en suis venu à bout et j'attaque l'installation des rayons en prenant bien garde à les monter conformément aux photos que j'en ai. Celle de "old britts" .

Et ma jante en cours de montage.

Je commence à devenir un pro, ça marche du premier coup.

finalement comme je les ai sous la mains, des 6203 2RS, je remplace également les roulements. Comme l'entretoise interne du moyeu est une pièce usinée qui vient s'insérer à l'intérieur de chaque roulement c'est un peu plus délicat à démonter sans risquer d'endommager la dite entretoise car c'est sur elle qu'il faut frapper pour extraire le roulement. Avec ce type de montage, l'utilisation de l'extracteur à inertie n'est pas possible. Sinon montage un peu comme pour la roue AV en ne conservant qu'un seul des flasques d'étanchéité des roulement et en le plaçant vers l'extérieur. On place en premier le roulement coté entraineur, c'est celui qui portant sur un épaulement dans le moyeux sera bloqué par la douille vissée, pas à gauche, de l'entraineur du câble de compteur.

De la graisse dans le moyeu, l'entretoise interne, l'autre roulement et c'est terminé. Si j'en avais eu de disponible j'aurais remplacé le feutre d'étanchéité coté tambour par un joint spi, le même qu'à l'avant coté disque mais je n'en avais pas et à cet endroit c'est moins critique.
Pas trop de difficultés pour ajuster le saut et le voile, cette jante me parait avoir beaucoup moins de défaut que l'autre et je la présente plusieurs fois en place pour en contrôler le bon centrage.

C'est obligatoirement un peu approximatif, je me base comme je le peut sur la boucle AR du cadre mais rien ne me dit qu'elle soit rigoureusement symétrique. Je crois être centré à 1 - 1.5mm près, compte tenu de l'imprécision de la mesure je décise d'en rester la. Pour le problème du flasque alu finalement je vire les vis merdiques fournies par RGM et les remplace, un sacrilège de plus, par des vis à tête cylindrique fendue en 3 x 12mm après avoir taraudé les perçages du moyeu.

Pour le contrôle du centrage de la roue AV, c'est sans doute un peu moins imprécis surtout sans le pneu. En plaçant le pied à coulisse d'un coté à plat sur la jante et de l'autre à l'extérieur du bas de fourche, j'ai moins d'un mm de différence entre les mesures prises de chaque coté.

Et voila deux roues rayonnées de neuf, pneus montés, prêtes à être installées sur la moto.

Dernier petit détail, j'en profite pour équilibrer autant que faire ce peut, la roue AV. A l'ancienne avec du fil de soudure entortillé sur les têtes de rayons. A vitesse de rodage cela fera l'affaire, je n'ai pas réussi à trouver de masse d'équilibrage spéciales pour roues à rayons. Elles sont bien référencées au catalogue Norton mais RGM n'en propose pas. Si quelqu'un sait ou l'on peut s'en procurer ça me rendrait bien service.

J'avais bien commandé des goujons neufs pour le disque AV, ceux qui étaient dessus étaient loin d'être fameux, mais ils ne sont pas disponibles en ce moment. J'en remet 4 et remplace le plus pourri par une vis 5/16 UNF en inox en attendant. Je monte la roue avant et son garde boue, tout est presque parfait.

Au tour de la roue AR. Avec la fameuse entretoise N° 34 en plus il faut un peu forcer ma ça passe. A tout hasard le recontrole comme je l'avais déjà fait l'alignement des roues avec mes deux règles de maçon. Le résultat est exactement le même.

D'un coté, à gauche la règle porte presque parfaitement sur les deux pneus à l'AV et à l'AR, de l'autre il y a un espace d'une dizaine de mm. les deux roues sont donc désaxées d'environ 5mm. Ceci sous réserve que la roue AV soit orientée comme elle le sera en roulant. Je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus. Autant que j'ai pu le contrôler, la roue AV est dans l'axe de la fourche, la roue AR dans celui du cadre et la chaine semble bien alignée. 5mm de désaxage je pense que je vais devoir m'en contenter. Il reste un élément qu'en fait je n'ai pas fait contrôler, c'est l'ensemble platines AR qui incorpore l'axe du bras et celui de l'isolastic. Un très léger désaxage à ce niveau peut bien en entrainer un de 5mm entre chaque extrémité de la moto. Il va bien falloir vivre avec, 5mm ce n'est pas vraiment critique si j'ai bien compris, donc, ça ira bien comme ça, Je ne vais pas tout recommencer.
prochaines étapes, Le montage du primaire, le problème du carburateur, les câbles et commandes diverses pour finir en beauté avec le système électrique et la il y a encore de quoi phosphorer.