Et encore une, 850 MkII

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Xpongebob

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Xpongebob »

michelm a écrit :Il faut le lire parce que c'est trop bien (Anglais !?) : un petit coup de marteau de 225 gr à 76 mm du centre de la tête de rayon coté moyeu...
Ça tombe bien je n'ai pas encore fait le serrage des rayons de mes roues !
Merci pour le lien.

Ouais, 226 gr et c'est la catastrophe !!! :mrgreen:
jipé

Message non lu par jipé »

Exact, le pire c'est que je l'avais déjà enregistrée. Il y a la dedans une foule de renseignement et il va falloir que je tente d'assimiler tout cela. Problème quand même avec mes connaissances très moyennes de la langue Anglaise. Les termes techniques je connais à peu près mais ce sont surtout les tournures de phrases et la grammaire qui m'amène à faire de nombreux contresens.
Pour le coup de l'usage du maillet pour en quelque sorte aplatir les rayons extérieur sur la collerette du moyeu j'avais déjà vu cela quelque part. Je l'ai effectivement fait et ça semble avoir marché, les rayons prennent ainsi une meilleure position le long du moyeu. En revanche ils ne disent rien de la position respective de chaque rayon et de la technique de montage. Ils ne parlent pas davantage du déport de la jante. Sur ce sujet "Old Britts" tout comme RGM donnent bien une cote approximative mais leurs explications me semblent peu claire. De toutes manières les jantes AV comme AR étant à peu près centrées sur l'axe de la moto les mesures qu'ils donnent ne correspondent pas vraiment à ce qu'il y a effectivement.
J'en profite pour faire une remarque sur le sujet déjà évoqué de la tension des rayons. Théoriquement elle devrait être égale, ou presque sur tous les rayons. Ce principe me parait parfaitement valable dans le cas d'un rayonnage symétrique ou les rayons ont la même inclinaison de chaque coté. Quand le rayonnage est dissymétrique comme sur les roues de Norton que ce soit à l'AV ou à l'AR ca ne marche plus.
Image
En clair la force exercée au niveau de la jante par la tension du rayon peut se décomposer, principe du parallélogramme des forces, en une force disons verticale qui va tenir le jante à une certaine distance du moyeu et une force perpendiculaire qui va assurer son positionnement latéral. La jante est positionnée latéralement quand les forces exercées à droite comme à gauche sont égales. Donc le rayon coté disque, moins incliné latéralement que celui du coté opposé, sera obligatoirement plus tendu que son vis à vis. Conclusion les tensions des rayons devront être équivalentes de chaque coté mais plus élevées à droite qu'à gauche. Quand à apprécier la résonance acoustique de chaque rayon frappé par un objet quelconque cela n'est valable que pour des rayons de même longueur libre. C'est le principe de la corde vibrante, le son émis dépend et de la tension et de la longueur libre de la dite corde.
Le joint spi prévu pour remplacer l'antique feutre de pseudo étanchéité est en place.
Image
Maintenant ça va être le tour de la roue AR de passer sur le billard.
jipé

Suite à la remarque de PPAT sur la position du deuxième tendeur de boite j'ai eu un doute, donc j'ai présenté le carter primair interne.
Image
C'est clair et maintenant je n'en ai plus, c'est la moins mauvaise position possible.
Image
il est possible de maintenir un des écrous avec une clé plate et de bloquer l'autre avec une clé à œil.
Si je l'avais monté dans l'autre sens je ne vois pas trop comment j'aurais pu m'y prendre pour pouvoir effectuer ce réglage.
PPAT

Message non lu par PPAT »

Ok ! je pensais que tu n'avais qu'un tendeur et qu'il était à G...
après, vois si la grille de filtre ne gênera pas plus.
PPat
jipé

La roue AR donc.
Déjà dans le colis reçu il y avait la fameuse entretoise N° 34. Elle trouve tout naturellement sa place, c'est clair il la fallait ( merci Juju ) et le précédent je n'ose pas dire mécanicien l'avait sans doute égaré.
Image
Tant qu'à faire du zèle j'avais également décidé de remplacer le flasque en alu poli du moyeu et déjà un nouveau problème, les petites vis cruciformes qui le fixe sont grippées et en plus les têtes en sont foirées. Une seule solution, faire sauter les têtes, meuler le petit morceau de vis qui subsiste et repercer à coté à 2.5mm, heureusement il y a de la place pour cela. Nouveau problème les six petites vis à tôle neuves livrées ne sont pas des vis autotaraudeuses. j'arrive à en placer 4 mais la 5eme se casse net au ras de la tête. Et encore une galère imprévue, on verra plus tard, beaucoup de ces moyeux AR sont montés sans ce fameux flasque mais maintenant que j'en ai un neuf je vais cogiter une solution convenable.
Je déballe la jante inox de chez RGM et clairement ce n'est pas une Wassels, il y a même un autocollant illisible dessus et la fabrication m'en semble bien plus soignée. Encore un problème, décidément ça devient systématique, les perçages d'écrous de rayon sont très légèrement trop faible pour les rayons reçus de chez Norvil en Novembre dernier. Il rentrent mais il faut forcer alors qu'ils devraient être libres. Diamètre des écrous 7 il n'y a qu'à repercer à 8 et le tour sera joué. Repercer une jante en alu de 7 à 8, aucun problème même avec un forêt un peu fatigué. Repercer une jante en acier chromé, guère plus difficile si ce n'est que le chrome va éclater aux alentours de chaque bossage. Repercer une jante inox c'est nettement plus délicat sauf à avoir un forêt spécifique en parfait état. J'y ai tué deux forêts, un de 8 et un de 7.8 mais en les trempant dans du gasoil à chaque perçage j'en suis venu à bout et j'attaque l'installation des rayons en prenant bien garde à les monter conformément aux photos que j'en ai. Celle de "old britts" .
Image
Et ma jante en cours de montage.
Image
Je commence à devenir un pro, ça marche du premier coup.
Image
finalement comme je les ai sous la mains, des 6203 2RS, je remplace également les roulements. Comme l'entretoise interne du moyeu est une pièce usinée qui vient s'insérer à l'intérieur de chaque roulement c'est un peu plus délicat à démonter sans risquer d'endommager la dite entretoise car c'est sur elle qu'il faut frapper pour extraire le roulement. Avec ce type de montage, l'utilisation de l'extracteur à inertie n'est pas possible. Sinon montage un peu comme pour la roue AV en ne conservant qu'un seul des flasques d'étanchéité des roulement et en le plaçant vers l'extérieur. On place en premier le roulement coté entraineur, c'est celui qui portant sur un épaulement dans le moyeux sera bloqué par la douille vissée, pas à gauche, de l'entraineur du câble de compteur.
Image
De la graisse dans le moyeu, l'entretoise interne, l'autre roulement et c'est terminé. Si j'en avais eu de disponible j'aurais remplacé le feutre d'étanchéité coté tambour par un joint spi, le même qu'à l'avant coté disque mais je n'en avais pas et à cet endroit c'est moins critique.
Pas trop de difficultés pour ajuster le saut et le voile, cette jante me parait avoir beaucoup moins de défaut que l'autre et je la présente plusieurs fois en place pour en contrôler le bon centrage.
Image
C'est obligatoirement un peu approximatif, je me base comme je le peut sur la boucle AR du cadre mais rien ne me dit qu'elle soit rigoureusement symétrique. Je crois être centré à 1 - 1.5mm près, compte tenu de l'imprécision de la mesure je décise d'en rester la. Pour le problème du flasque alu finalement je vire les vis merdiques fournies par RGM et les remplace, un sacrilège de plus, par des vis à tête cylindrique fendue en 3 x 12mm après avoir taraudé les perçages du moyeu.
Image
Pour le contrôle du centrage de la roue AV, c'est sans doute un peu moins imprécis surtout sans le pneu. En plaçant le pied à coulisse d'un coté à plat sur la jante et de l'autre à l'extérieur du bas de fourche, j'ai moins d'un mm de différence entre les mesures prises de chaque coté.
Image
Et voila deux roues rayonnées de neuf, pneus montés, prêtes à être installées sur la moto.
Image
Dernier petit détail, j'en profite pour équilibrer autant que faire ce peut, la roue AV. A l'ancienne avec du fil de soudure entortillé sur les têtes de rayons. A vitesse de rodage cela fera l'affaire, je n'ai pas réussi à trouver de masse d'équilibrage spéciales pour roues à rayons. Elles sont bien référencées au catalogue Norton mais RGM n'en propose pas. Si quelqu'un sait ou l'on peut s'en procurer ça me rendrait bien service.
Image
J'avais bien commandé des goujons neufs pour le disque AV, ceux qui étaient dessus étaient loin d'être fameux, mais ils ne sont pas disponibles en ce moment. J'en remet 4 et remplace le plus pourri par une vis 5/16 UNF en inox en attendant. Je monte la roue avant et son garde boue, tout est presque parfait.
Image
Au tour de la roue AR. Avec la fameuse entretoise N° 34 en plus il faut un peu forcer ma ça passe. A tout hasard le recontrole comme je l'avais déjà fait l'alignement des roues avec mes deux règles de maçon. Le résultat est exactement le même.
Image
D'un coté, à gauche la règle porte presque parfaitement sur les deux pneus à l'AV et à l'AR, de l'autre il y a un espace d'une dizaine de mm. les deux roues sont donc désaxées d'environ 5mm. Ceci sous réserve que la roue AV soit orientée comme elle le sera en roulant. Je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus. Autant que j'ai pu le contrôler, la roue AV est dans l'axe de la fourche, la roue AR dans celui du cadre et la chaine semble bien alignée. 5mm de désaxage je pense que je vais devoir m'en contenter. Il reste un élément qu'en fait je n'ai pas fait contrôler, c'est l'ensemble platines AR qui incorpore l'axe du bras et celui de l'isolastic. Un très léger désaxage à ce niveau peut bien en entrainer un de 5mm entre chaque extrémité de la moto. Il va bien falloir vivre avec, 5mm ce n'est pas vraiment critique si j'ai bien compris, donc, ça ira bien comme ça, Je ne vais pas tout recommencer.
prochaines étapes, Le montage du primaire, le problème du carburateur, les câbles et commandes diverses pour finir en beauté avec le système électrique et la il y a encore de quoi phosphorer.
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

pour l'equilibrage

des olives de plomb pour la peche

ça existe en plusieurs taille (de 5 a 10 g , voir plus)

un coup de scie pour la fendre
un coup de pince pour la serrer
jipé

Bonne idée je n'y avais pas pensé et ça je devrait pouvoir en trouver dans mon coin.
Autre question, un AMAL qui trempe dans le vinaigre blanc, à quelle température froid chaud ou tiède et surtout combien de temps avant qu'il ne s'y dissolve complètement ? Ce que je préfèrerais éviter.
JuJu

Message non lu par JuJu »

jipé a écrit :Bonne idée je n'y avais pas pensé et ça je devrait pouvoir en trouver dans mon coin.
Autre question, un AMAL qui trempe dans le vinaigre blanc, à quelle température froid chaud ou tiède et surtout combien de temps avant qu'il ne s'y dissolve complètement ? Ce que je préfèrerais éviter.
Perso je fais 2 cycles de 5 minutes ds la cuve à ultrason + vinaigre blanc. Au début le liquide est a temperature ambiante mais en fin d'opé il doit être vers 30-35°c. Le canal de vis de richesse gicleur de ralenti demande un peu d'attention pour bien être nettoyé ( souflette, nettoyant frein, ou carrément ouverture).
philippe c

Message non lu par philippe c »

jipé a écrit :
Image
Comment se fait-il que tu aies 2 prises de compteur sur la roue AR? Oui, bon, :arrow: :arrow: :arrow:
jipé

Et j'ai également un deuxième câble de compteur comme ça si il y en à un qui lâche je peux immédiatement brancher l'autre sur le compteur. Astucieux non !
Sinon pour le carbu je crois m'en être sorti, enfin presque car cela a été l'occasion de découvrir une nouvelle galère. Et encore une. J'ai commencé par réussir à déposer assez facilement le bouchon du conduit d'essence de ralenti. Curieusement ce dernier était monté partie creuse vers l'extérieur, tous ceux que j'avais vu à ce jour étaient montés dans l'autre sens. j'ai pu ainsi le tarauder à 3, à peine sur 4 ou 5 filets, et avec une vis, son écrou et une pile de rondelles j'ai pu faire une sorte d'extracteur et il est venu sans trop se faire prier.
Image
Après cela il n'y a plus qu'à tenter de procéder au nettoyage interne. J'ai bien du vinaigre blanc à théoriquement 8° en revanche, je n'ai pas de bac à ultrasons, alors j'ai improvisé. J'ai commencé per le laisser tremper à froid dans une casserole, complètement immergé. Au bout d'une demie heure, rien, pas même la moindre petite bulle signe d'une réaction chimique en cours. Je le met à chauffer tout doucement sur la plaque électrique et comme il n'a pas l'air de vouloir se décomposer dans le vinaigre j'augmente la température. Finalement il a mijoté à tout petit bouillon durant pas loin d'une heure. A l'intérieur des conduits, je ne sais pas vraiment mais à l'extérieur il est clairement comme neuf.
Image
Rinçage sous le robinet puis séance de séchage à la soufflette, et la découverte de la nouvelle galère encore jamais rencontrée. L'espèce d'opercule qui sur la face inférieure du corps vient obturer la jonction des différents conduits d'air et d'essence du ralenti à tout simplement disparu.
Image
Comme il n'est ni dans le fond de la casserole ni dans l'évier, il a du jaillir quelque part dans l'atelier sous la pression de la soufflette, aller donc le retrouver. Miracle je m'aperçois que cette pièce "mixing chamber (core plug) blanking disc" ref. 622/085 est proposée sur le site RGM. A voir la photo cela ne peut être que ça. Ca prouve que cette mésaventure doit bien survenir de temps à autre, mais pour moi c'est une première je n'avais encore jamais vu cela.
Je ne sais pas ce qui ce passe mais notre site préféré fait des caprices. Ca fait plusieurs fois que j'essaie de prévisualiser le message et j'ai droit à: "cette page ne peut pas s'afficher", si je fait retour ça donne " la page web a expiré" etc... etc...
J'essaie de valider encore une fois et la suite ce sera quand il se sera calmé.
Jivaro

Message non lu par Jivaro »

Comme tu as vue sur la chambre de mixage, tu vas pouvoir assurer un débouchage au top.
jipé

C'est bien ce qui était prévu et c'est vrai que ce sera encore mieux maintenant que je sais que la pièce existe.
J'ai eu une angoisse au sujet de l'insert qui fait fonction de gicleur de ralenti. Impossible de voir si lui aussi n'avait pas profité de l'occasion pour se faire la belle. Du coup j'ai percé le corps du carbu de l'autre coté.
Image
C'est pas évident sur la photo mais il y a bien dans le fond un minuscule orifice sensé faire 0.4mm mais la je n'ai pas d'alésoir à gicleur pour pouvoir le contrôler. Maintenant il n'y a plus qu'à faire en sorte qu'il n'y reste pas un petit bout de limaille coincé à l'intérieur.
C'est clair, en ce moment il y a un problème avec le système de prévisualisation des messages.
Dernière modification par jipé le 24 avr. 2015, 20:17, modifié 1 fois.
JuJu

Message non lu par JuJu »

Profite pour vérifier que que t'as les bonnes pièces ds le carbu.

http://amalcarb.co.uk/carbspec/carburet ... s/id/5480/

Moi j'ai des carbu configurés pour 850 :mrgreen:

QQ bonnes infos ici,
http://amalcarb.co.uk/rebuilding-mark-1 ... arburetter
jipé

Petite précision, cette moto est en monocarbu. Le site Amal donne bien les réglages prévus mais uniquement pour le montage d'origine avec deux carbus que ce soit pour les 750 ou les 850. Pour le remontage d'un concentric je crois pouvoir m'en sortir, cela dit il n'est jamais mauvais de réviser les leçons apprises il y a bien longtemps.

Finalement les réglages de base pour un monocarbu en 850 je les ai trouvé chez RGM: http://www.rgmnorton.co.uk/csi/1245184/ ... e_carb.pdf
Il recommande un gicleur principal de 260 ou 270. A l'origine il y avait quand même un 320 sur cette moto. C'était peut être une tentative, avortée, de palier une belle prise d'air sur le montage de la pipe d'admission. Pour le rodage je compte laisser le 270 que j'avais déjà monté, après on verra bien.
jipé

En attendant les quelques bricoles qui me manquent encore, j'espère bien que c'était la dernière commande car la note totale commence à être vraiment sérieuse, j'ai encore de quoi m'occuper.
Le montage du primaire à courroie, ça fonctionnait convenablement avant et mis à part le tendeur de boite supplémentaire je n'y ai rien changé. Contrariété toutefois, la noix d'embrayage ne tourne pas vraiment rond. Les cannelures de l'arbre de boite sont franchement attaquées et celles correspondantes de la noix le sont certainement elles aussi. Seule bonne solution, remplacer la noix et l'arbre mais comme la réserve de roros a pris sa baffe on verra plus tard une fois le rodage largement entamé. J'ai quand même un peu peur pour la durée de vie de la courroie. Je pense que je vais redémonter et tenter de voir en faisant varier la position respective de l'arbre et de la noix si il n'y en a pas une ou c'est un peu moins patatoïque niveau rotation. Un avis sur la question ? je prend sans hésiter je n'ai aucune expérience des primaires à courroie.
Image
L'alternateur fonctionnait plutôt bien, la moto chargeait à 14.5V, je roulais en permanence en code et il n'y a que quand j'actionnait les clignotant que j'avais un doute. Ils étaient franchement paresseux et j'en ai conclu qu'il valait mieux ne pas trop insister avec surtout en roulant entre 3000 et 3500tm. Le jeux entre rotor et stator ne semble jamais inférieur à 0.2mm, donc je remonte comme ça.
Ensuite, les isolastics étant réglés à 0.20 - 0.25mm j'attaque le montage du fameux "head steady" .
Image
Finalement j'ai légèrement diminué à la lime les faces du collier qui vient se fixer sur le tube de cadre et je l'installe en suivant scrupuleusement la notice. Tout semble se dérouler comme prévu, le collier est bien immobilisé sur le cadre, assis sur la moto le biellette oscille facilement sur ses rotules et moto sur la béquille cette dernière devient beaucoup plus dure à manœuvrer. Je règle arbitrairement la tension des ressorts à 35mm, on verra à l'usage si il faut modifier.
La j'ai du quand même faire des infidélités à cette chère, oh combien, moto. Ce qui ont la chance de vivre dans une maison avec pas mal de verdure autour comprendrons. Ils est des opérations dont il faut bien s'acquitter de temps à autre, sinon en cette saison ça devient vite une jungle.
Image
Répondre