[Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- Bertrand
- Messages : 9298
- Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
- Localisation : Arcueil 94
Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
L'isolastic doit être réglé gras mais sans jeu. Il faut juste qu'on puisse tourner les bagues à la main après serrage au bon couple des écrous des axes.
Ce sont les derniers conseils de l'usine Norton avant de mourir. Voir les service notes.
Ce sont les derniers conseils de l'usine Norton avant de mourir. Voir les service notes.
- JuJu
- Messages : 1383
- Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
- Localisation : Paris
Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Merci pour les précisions sur le réglage d'isolélastique, va falloir que je la démarre pour voir à combien ça vibre !
J'ai mis 1,5 trous, qui avec un peu de dyslexie c'est transformé en 1,5 tours
Avancées du jour
Tri spark monté selon la notice (http://www.trispark.com.au/images/Class ... 202013.pdf).
A noter que pour l'alignement des 2 aimants du rotor avec le repère B du plateau, cela ne correspondait pas au trou d'arrivé des 2 fils comme écrit ds la notice papier ds la boite. D'ailleurs la photo 2 induit en erreur à mon avis car elle ne donne pas la bonne séquence avec le voyant rouge en suivant les instructions de rotation du plateau.

Head steady en place
Carter de transmission fermé avec 200ml d'huile ATF de chez RGM pour commando.
J'ai mis 1,5 trous, qui avec un peu de dyslexie c'est transformé en 1,5 tours

Avancées du jour
Tri spark monté selon la notice (http://www.trispark.com.au/images/Class ... 202013.pdf).
A noter que pour l'alignement des 2 aimants du rotor avec le repère B du plateau, cela ne correspondait pas au trou d'arrivé des 2 fils comme écrit ds la notice papier ds la boite. D'ailleurs la photo 2 induit en erreur à mon avis car elle ne donne pas la bonne séquence avec le voyant rouge en suivant les instructions de rotation du plateau.

Head steady en place
Carter de transmission fermé avec 200ml d'huile ATF de chez RGM pour commando.
- JuJu
- Messages : 1383
- Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
- Localisation : Paris
Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Petite avancée du jour
Mise en place de la commande frein arr, avec le cable qui passe entre les platines de repose-pied/pot.

Une petite commande (Nième dernière
) est en chemin, qq visses, écrous, goupille, cables, et des bougies BPR7ES (faut soit un antiparasite ou une bougie résistive avec le tri spark).
Mise en place de la commande frein arr, avec le cable qui passe entre les platines de repose-pied/pot.

Une petite commande (Nième dernière

- Tricati
- Messages : 7330
- Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
- Localisation : Ouest Lyonnais
- Contact :
Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Si tu veux le manuel Tri-Spark en français, je l'avais fait du temps où je les commercialisais, Antoine a repris le flambeau,
envoie moi un MP avec ton adresse mail
envoie moi un MP avec ton adresse mail
- philippe c
- Messages : 2775
- Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
- Localisation : Hauts de Seine
Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Un conseil qui était donné pour éviter un problème qui pouvait avoir de graves conséquences: si le câble de frein AR casse en roulant, la pédale peut se planter dans le sol et te faire chuter.JuJu a écrit :Petite avancée du jour
Mise en place de la commande frein arr, avec le cable qui passe entre les platines de repose-pied/pot.
Une petite commande (Nième dernière) est en chemin, qq visses, écrous, goupille, cables, et des bougies BPR7ES (faut soit un antiparasite ou une bougie résistive avec le tri spark).
Pour éviter ça, soit on mettait un genre d'élastique fait en chambre à air découpée entre repose pied et pédale, soit un ressort de rappel au niveau de l'axe de la pédale (ça existait tout fait chez Norvil).
- Chine
- Messages : 2986
- Inscription : 24 mars 2007, 17:30
- Localisation : Cotes d'Armor
- JuJu
- Messages : 1383
- Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
- Localisation : Paris
Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Effectivement très pratique, merci !
Merci pour la propal, normalement c'est bon pour l'instant.Tricati a écrit :Si tu veux le manuel Tri-Spark en français, je l'avais fait du temps où je les commercialisais, Antoine a repris le flambeau,
envoie moi un MP avec ton adresse mail
- PPAT
- Messages : 3003
- Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
- Localisation : Bonvillers
Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
l'angle de came semble inférieur à 90° ou illusion d'otique?
PPat
PPat
- JuJu
- Messages : 1383
- Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
- Localisation : Paris
Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Ca se pourrait bien, je dois en déduire que les mâchoires sont en fin de vie ou que la came ds le tambour est émoussée? Y un angle optimum pour un bon fonctionnement?PPAT a écrit :l'angle de came semble inférieur à 90° ou illusion d'otique?
PPat
- PPAT
- Messages : 3003
- Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
- Localisation : Bonvillers
Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
maxi 90° pédale enfoncée... 100° me semble bien, essaye de décaler la came d'une dent pour voir. sinon
machoires à regarnir..
PPat
machoires à regarnir..
PPat
-
- Messages : 3357
- Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
- Localisation : F 73
Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Salut à tous !
Pour le Trispark, je n' avais pas notion qu' il faille monter une bougie résistive ou un antiparasite résistif ?...
A+,
Loïc.
Pour le Trispark, je n' avais pas notion qu' il faille monter une bougie résistive ou un antiparasite résistif ?...
A+,
Loïc.
- JuJu
- Messages : 1383
- Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
- Localisation : Paris
Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Verdict les garnitures sont cuites et je n'ai qu'une position de came. Remplacement à planifier.PPAT a écrit :maxi 90° pédale enfoncée... 100° me semble bien, essaye de décaler la came d'une dent pour voir. sinon
machoires à regarnir..
PPat
Petits travaux du jour
Saleté de pipes et carbus, c'est la crise du logement! Les BTR des pipes sont en 7/32 (pas hyper courant), obligé de se faire un embout qui se monte sur un clé à oeil 1/4 pour accéder. Le plus simple et de monter une pipe puis son carbu et ensuite de monter un ensemble pipe carbu déjà accouplé sinon c'est l'enfer pour serrer le carbu. Les 2 cables sont un poil court donc j'ai dû enlever l'écrou sur la vis de réglages pour avoir le boisseau bien en bas ds le carbu. A noter que j'ai fais passer comme conseillé la durite d'huile entre les 2 carbus.

La config provisoire est admission en 28,5 pipe et carbu en 32.
Pour l'échappement, petite surprise, j'avais ds mon lot de pièces une paire de coudes commando toute neuve et bien pas de chance, c'est pas du commando! à droite ca passait mais à gauche ca touchait le carter de transmission. Par chance mon pote me dépanne avec 2 coudes ds leur jus qui me permettent de monter les silencieux neufs. D'ailleurs RGM vend sur ebay à vil prix du made in UK avec qq défauts d'aspects (http://www.ebay.co.uk/itm/161431493360? ... EBIDX%3AIT) dont je suis très satisfait rapport qualité/prix.


Préparation du réservoir, robinet, silent blocs, mousse ( au bon endroit- sur les sur-epaisseurs?).

Le bouchon me pose qq problèmes qui ne sont pas solutionnés. La goupille fendue rentre mal et le loquet avant n'accroche pas le rebord de la gouttière pour fermer.



J'ai fais une bidouille mais ça ferme uniquement en mettant le loquet puis une goupille, c'est très bof si y a une astuce je suis preneur.
Mise en route
Des renforts sont là pour l'occasion !
Vérif étincelle : ok
Vérif huile au culbu : ok
Vérif retour huile réservoir : K.O ! ( après plus de 50 coups de kick et 300m à la poussette en 2nd sans bougie)
Démontage du filtre à huile, y a de l"huile qui revient mais le filtre est quasi vide. Je le rempli en direct au bidon et remontage.
Qq coups de kick tjrs pas de retour d'huile ds le réservoir, grrrr, vérif si tuyau pas bouché avec air comprimé ds trou du graisseur de chaine, ça à l'air OK. Donc on se dit qu'on peut au moins la démarrer qq secondes.
On titille les carbus, contact et un coup de kick hop ! Voilà ses premiers cris après huit mois d'attente:
Le retour d'huile ds le réservoir est OK. Y a encore du boulot mais c'est un cap de franchi !

- Francis V
- Messages : 16485
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
guyader a écrit :Salut à tous !
Pour le Trispark, je n' avais pas notion qu' il faille monter une bougie résistive ou un antiparasite résistif ?...
A+,
Loïc.
C'est le cas,en principe,pour tous les allumages électroniques Loïc

- Francis V
- Messages : 16485
- Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
- Localisation : NORD DROME
Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
La goupille qu'on voit sur la photo pour le bouchon du réservoir n'est pas la bonne,c'est une cylindrique genre "mécanimbus" qu'il faut 

- jean-pierre
- Messages : 8500
- Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
- Localisation : sud ardeche
Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
J'ai eu le meme probleme avec un bouchon adaptable ,mais la c,est un origine