[Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

jipé

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par jipé »

JuJu a écrit :C'est tôt pour se prononcer, elle est encore convalescente. Faut que je me fasse à la boite et que je sorte de Paris.
Dois je comprendre qu'avant cette Norton tu roulais avec une moto à sélecteur à gauche ?
On s'habitue à tout sans trop de difficulté si ce n'est qu'on a quand même parfois des réflexes inappropriés. En ce moment j'ai le choix entre: une Suzuki 1250 GSF sélecteur à gauche première en bas les autres en haut et il y en a six, 2 Jawa anciennes sélecteur à gauche mais première en haut les autres an bas et il n'y en a que quatre, une 850 commando sélecteur à droite première en haut les autres en bas toujours à quatre vitesses, enfin je prévois pour bientôt une T150V sélecteur à droite première en bas et les autres en haut pour cinq vitesses. En ce domaine je crois avoir à peu près tout ce qui peut exister il ne me manque qu'une moto avec levier de vitesse au réservoir et même dans ce domaine il en existe avec levier à droite et d'autres à gauche. Comme je roule plutôt calmement je m'en sort sans problème mais il faut quand même rester concentré surtout au moment ou on décide de changer de moto.
Heureusement le levier de frein est pratiquement toujours à droite mais une fois dans ma vie j'ai eu l'occasion d'avoir à essayer une Indian 1300 "Big-chief" entièrement restaurée et avec la poignée de gaz à gauche. A droite c'était la poignée d'avance, la honnêtement je me suis fait un peu peur, il était hors de question de la mettre par terre et je m'en suis sorti sans dommage mais je n'ai jamais eu ni l'occasion ni le désir de renouveler l'expérience.
JuJu

Message non lu par JuJu »

@Luc94, on aura une bouteille à ouvrir pour fêter la commando et le T100 :wink:

@Jipé, C'est sûr c'est une question d'entrainement, le sélecteur à droite n'est pas nouveau mais la C15 est "première en bas" du coup j'ai tendance à tirer pour chercher le point mort en décélération. Ce qui me gène plus c'est sur une situation d'urgence, comme en général on fait "comme d'habitude en pire" je me méfie...

Aujourd'hui 20km, mais avant de partir j'ai recalé l'avance à la strobo pour un 28-30° à plus de 3000trs, elle démarre bcp plus facilement, je devais être autour de 20-22° avant.

Ca commence à fuir d'un peu partout, l'avantage c'est que comme l'huile est propre tu sais tout de suite d'où ca vient à la couleur.
Jaune whisky : resserrage vis sup d'axe de bras oscillant et ses caches latéraux
Rouge kir framboise : Vis du cache de carter de transmission boite/moteur resseré
Jaune suze : cache culbu à resserer !

Le moteur a l'air content, c'est un peu riche à gauche et un poil pauvre à droite mais comme je pousse pas au delà de 3000 trs, je touche pas au réglage carbu pour l'instant.

Image

Par contre y a une fuite qui est pas cool du tout, fourreau de fourche percé !!!

Image

Ca sent un démontage barbare à l'étau dans une vie antérieure.

Image

Ca me plante un peu plus le budget ce truc, et question budget j'ai déjà donné trop à mon goût quand je regarde la moto.
Que ce soit empilé

Image

ou étalé...

Image

J'ai bien un deuxième jeu de fourreau ds mon lot de pièces mais il est pas poli, donc cosmétiquement ça va faire tache (déjà que le feu arr et les collecteurs me sortent par les yeux)

La nuit porte conseil.
DENIS.L

Message non lu par DENIS.L »

Juju ,trouve un bon soudeur pour le fourreau de fourche. :wink:
PPAT

Message non lu par PPAT »

Une soudure "à froid" ne serait-elle pas suffisante ? ? :oops:
PPat
jipé

Pour les fourreaux, à ma connaissance ceux des commando ont toujours été polis donc si celui que tu as est copieusement terni, Belgom alu et huile de coude devrons résoudre le problème.
En revanche tes bougies ça ne va pas du tout. A moins que tu n'ais un allumage particulièrement faiblard, mais en ce cas elle ne démarrerait pas aussi facilement, à droite c'est trop riche et à gauche c'est ultra trop riche, la tu frise le claquage de bougie.
D'après Tricati une bonne carburation avec du SP98 devrait donner ceci.
Image
Et à l'en croire celle ci serait un poil riche, alors les tiennes...
Image
Moi je pense être encore un peu pauvre et je compte essayer un puits de 107 ou une autre aiguille ou les deux, il va falloir encore passer une commande. En plus la moto donne quand même l'impression de beaucoup chauffer alors que je suis bien loin de la malmener.
Image
J'imagine que tout comme moi tu ne roule que sur un mini filet de gaz, alors inutile de commander d'autres gicleurs, le problème n'est pas la. C'est une question de de richesse excessive pour une faible ouverture des gaz.
Pour moi tu es bon pour une redépose des carbus suivi d'un examen ultra minutieux des deux bestiaux. Niveau de cuve, état des pointeaux et du circuit de ralenti, état et type de boisseaux, état et type des aiguilles et des puits. Normalement tu es au moins à peu près sur d'une chose ce n'est pas un problème de prise d'air.
A moins encore que cela soit un problème de conso d'huile mais elles ont l'air bien sèches.
La bonne mise au point, tout comme la reconstruction ça fait aussi partie du plaisir.
guyader

Message non lu par guyader »

Avec beaucoup de retard...

Merci à Francis V pour sa réponse sur les allumages électroniques.

A+,
Loïc.
gigi

Message non lu par gigi »

Jipé , il est en rodage ,et ne dépasse pas 3000 , à mon avis un simple coup de tournevis sur les richesses devrait grandement améliorer la situation , une fois la chose en température ....
philippe c

Message non lu par philippe c »

PPAT a écrit :Une soudure "à froid" ne serait-elle pas suffisante ? ? :oops:
PPat
Moi aussi, j'essayerais la soudure à froid en 2 composants pour pouvoir rouler, quitte à changer le fourreau plus tard.
Bien vidanger avant et dégraisser.
Bruno_c

Message non lu par Bruno_c »

Pour la fourche, le plus simple pour pouvoir rouler c'est de mettre, sur chaque trou, une rondelle de caoutchouc souple , genre clapet de robinet, tenue par un serflex.
Evidemment, ça fait bricolage mais c'est provisoire...

Bruno
jipé

gigi a écrit :Jipé , il est en rodage ,et ne dépasse pas 3000 , à mon avis un simple coup de tournevis sur les richesses devrait grandement améliorer la situation , une fois la chose en température ....
Mais moi aussi je suis en rodage et je m'autorise même à lui laisser prendre 3500tm avec au plus 1/4 de gaz.
Sur ma moto, avec il est vrai un seul carbu et la le problème est sans doute différent, agir sur la vis d'air ne change pas grand chose hormis le comportement au ralenti en revanche en mettant l'aiguille au cran du bas j'ai immédiatement remarqué que je n'avais plus besoin du volet d'air. Cela dit mes bougies persistant à être trop blanches il va bien falloir essayer autre chose.
Sur la moto de juju c'est semble-t-il le problème inverse, on peut bien sur tenter d'ouvrir un peu plus les vis d'air mais je crois qu'avant tout il faut être certain du bon état des carbus. Je ne sais pas ce qu'il y a dedans ni ce qu'il a fait dessus d'où mon conseil, qui n'est jamais qu'un conseil qui n'engage que celui qui l'écoute.
gigi

Message non lu par gigi »

Oui, Jipé, mais toi tu es au grand air breton , celui qui arrive chargé du bon oxygène de nos cousins d'Amérique ...Juju , lui doit se contenter d'un air déjà anémié par les diesels RATPistes...
Blague à part, lui, il est en ville quasi tout le temps ...donc plus souvent boisseaux fermés , tout passant par le circuit de ralenti...
JuJu

Message non lu par JuJu »

Fourreau fuyard, je suis parti sur les 2 options.

Plan A : Rustine à la quick metal sur une zone degraissée, ca prend en 1h, test en fin de journée. Si ça tient je laisse comme ça ds l'immédiat

Image

Plan B : Belgom et huile de coude sur le fourreau degueux/oxydé. Il est pas nickel mais c'est mieux que 133 GBP HT.

Image

Carburation

Les carbu avaient eu ledroit à un check up complet (cuve à ultra son- vinaigre, boisseaux neufs, aiguilles neuves, gicleurs neufs)
Je penche plus pour le ralenti/richesse car vu qu'à Paris tu fais 20 secondes de feu rouge pour 1 minute roulée ça encrasse vite. Le régime de ralenti idéal c'est combien? je dois être à 1200-1300, un poil haut, non?
jipé

Tout à fait exact, je n'avais pas envisagé le coté RATPiste de la question Paris n'est pas la Bretagne et réciproquement.
Ici je peux me permettre de rouler plusieurs km avec 1/4 d'ouverture sans plus bouger la poignée ce qui me permet de faire un arrêt pour contrôler mes bougies et d'avoir une idée de la justesse de la carburation à ce niveau de gaz.
Dans paris c'est clairement une autre histoire. 3500tm cela fait à peu près 100kmh, plusieurs km dans ces conditions même sur le périph, limité maintenant à 70kmh, ça tient un peu du suicide.
Francis V

Message non lu par Francis V »

JuJu a écrit :

. Le régime de ralenti idéal c'est combien? je dois être à 1200-1300, un poil haut, non?

Entre 800 et 1000 trs.
Chine

Message non lu par Chine »

Je pense qu'a Pléneuf Val André les réglages seraient plus faciles. 8) 8) 8)
Répondre