[Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Francis V

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Francis V »

jean-pierre a écrit : C'est sur qu'une chaine primaire fatiguée peut provoquer un grognement, c'est un élément qu'il ne faut pas hésiter a changer surtout quand on ne connaît pas le kilométrage ,quand ca casse ça fait du mal

Tout à fait Jean-Pierre,50 euros une triplex neuve renold c'est rien par rapport aux dégâts d'une chaîne dont on connait pas son kilomètrage et qui risque d'exploser tout le primaire :cry:
JuJu

Message non lu par JuJu »

Francis V a écrit :
jean-pierre a écrit : C'est sur qu'une chaine primaire fatiguée peut provoquer un grognement, c'est un élément qu'il ne faut pas hésiter a changer surtout quand on ne connaît pas le kilométrage ,quand ca casse ça fait du mal
Tout à fait Jean-Pierre,50 euros une triplex neuve renold c'est rien par rapport aux dégâts d'une chaîne dont on connait pas son kilomètrage et qui risque d'exploser tout le primaire :cry:
En fin de restau c'est tjrs plus difficile de sortir 50 ou 100€ qu'au début, mais effectivement j'aurais du en mettre une neuve directe.
Xpongebob a écrit :Je reviens sur ton fourreau Juju. Il n'y a pas l'air d'avoir des masses de matière pour une éventuelle recharge . Si jamais tu passes par Bordeaux, je peux tenter de te le faire au Tig, mais la finesse du fourreau risque de poser problème.
C'est sympa comme propal! pour l'instant la rustine tient mais sait on jamais.
zerton a écrit :Ne pas oublier que ces mécaniques ne sont pas silencieuses ... :?

A fortiori près du ralenti. Regarde ta vis magnétique, tu ne devrais pas y trouver grand chose
si ce n'est du réconfort! :lol:
C'est pas énorme, mais bon 100km... :|

Image

Image

Les bruits c'est effectivement toujours délicat à interpréter, je vais continuer à roder, l'oreille tendue.

Pour ça faut que je règle ma carburation qui est tjrs trop riche, et mon cylindre droit chauffe bcp plus que le gauche ( +10°c sur une culasse à 110°c culasse, + 30-50°c sur le coude à 160°c d'écart). J'ai passé un pinceau avec de l'essence sur les pipes, pas l'impression d'avoir une prise d'air.

La vérif des niveaux de cuves me parait conforme.

Image

Image
Francis V

Message non lu par Francis V »

JuJu a écrit :
Francis V a écrit :
En fin de restau c'est tjrs plus difficile de sortir 50 ou 100€ qu'au début, mais effectivement j'aurais du en mettre une neuve directe.

Ce qu'on a voulu dire Juju c'est que c'est pas un détail final mais qu'il faut impérativement prendre en compte dans ta restauration.
8)

C'est pas énorme, mais bon 100km... :|

J'en avais beaucoup moins après 1200 km et moteur refait à neuf du haut en bas,mais je me rappelle plus ce que tu as mis en neuf sur ton moteur (39 pages à relire :wink: ) aussi je peux pas donner un avis sur cette limaille métallique.

Image

Image

Les bruits c'est effectivement toujours délicat à interpréter, je vais continuer à roder, l'oreille tendue.

et mon cylindre droit chauffe bcp plus que le gauche ( +10°c sur une culasse à 110°c culasse, + 30-50°c sur le coude à 160°c d'écart). J'ai passé un pinceau avec de l'essence sur les pipes, pas l'impression d'avoir une prise d'air.

bd3b-ee8d8cf2929e_zpslas6qiuy.jpg[/img]

Pour ton cylindre droit qui chauffe plus que le gauche je vérifierais le calage de l'avance et le jeu aux vis platinés qui a put bouger un peu.
JuJu

Francis V a écrit : Pour ton cylindre droit qui chauffe plus que le gauche je vérifierais le calage de l'avance et le jeu aux vis platinés qui a put bouger un peu.
Trispark, théoriquement pas possible d'avoir une desynchronisation G/D.
gigi

Message non lu par gigi »

Truc tout bête , au vu de tes richesses différentes : ce sont bien les mêmes diffuseurs ?
Et tes porte-gicleurs sont bien identiques ?
Regarde aussi si tu n'as pas une aiguille dont le clip a remonté dans le ressort ! :evil:
zerton

Message non lu par zerton »

Je trouve la taille de ces limailles bien importante... :cry:

C'est loin d'être rassurant.
grororo

Message non lu par grororo »

salut

pour ton niveau de cuve vérifie le moteur en marche, parce que moi a l'arrêt j'avais a peu près tes niveaux mais moteur en marche ca remontait fort!!!
je pense que les flotteurs devaient être a la limite de toucher les hauts de cuves
a l'arrêt le pointeau était étanche mais en marche avec les vibrations ca n'était plus le cas...
a voir
:wink:
JuJu

J ai inversé les 2 carbu sans modifier les reglages. Ca chauffe trop toujours trop du meme coté. C est donc pas les carbus. Je vais regarder du coté du jeu aux soupapes.
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Peut être une petite prise d'air au niveau de la pipe ,un échappement plus libre d'un côté ?????
JuJu

En fait cela ne chauffait pas trop d'un coté, mais ça chauffait pas assez de l'autre : Ressort de soupape d'échappement cassée :!:

Bien sûr je ne les avais pas changés... reste à savoir pourquoi la casse, usure ou ?

Image

Sur la vidéo, je pousse la soupape avec le pouce

Reste à réfléchir à la meilleure stratégie de réparation.
PPAT

Message non lu par PPAT »

Ben... déculasser :(
PPat
JuJu

PPAT a écrit :Ben... déculasser :(
PPat
dans le cadre ou pas?
Chine

Message non lu par Chine »

Dans le cadre bien sur :?
jipé

Message non lu par jipé »

Bon on va dire que c'est la faute à pas de chance, j'espère que tu ne vas pas me porter la poisse, moi non plus je n'ai pas changé mes ressorts.
Sinon, bien sur il faut déculasser, théoriquement ça peut se faire moteur dans le cadre. Je dit théoriquement d'après le manuel Norton, parce qu'en ce qui me concerne je n'ai pas réussi à le faire, il ne manquait pas grand chose mais ça ne passait pas.
Détail qui à sans doute son importance, ma tentative avait été faite moto sur la béquille centrale et dans cette position le moteur est solidaire de la béquille, à cause de l'isolastic le reste de la moto a tendance à descendre très légèrement sous l'effet de son propre poids. Peut être qu'en callant la moto sous le cadre à ce moment la c'est l'ensemble moteur boite qui a tendance à descendre et cela permettra peut être de gagner les 1 ou 2mm qui manquaient sous la poutre pour pouvoir sortir la culasse.
Je n'ai pas essayé, j'ai choisi de déposer les culbuteurs ce qui a permis de monter les tiges un peu plus haut et elles ont pu passer sans problème au dessus du plan de joint de cylindre et la culasse a pu sortir.
De toutes manières pour changer les ressorts, je suppose que vu ce qui s'est passé tu vas choisir de les changer tous, il te faudra bien déposer les culbuteurs et leurs axes.
Chine

Message non lu par Chine »

y a pas besoin de déposer les culbuteurs pour démonter les soupapes.
Regarde bien la RMT,elle le montre bien. :wink:
Répondre