Et encore une, 850 MkII

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8272
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par rickman »

oh ! put'1 ! l'enfoiré !

démasqué ! je le confesse !

au 20 ans du triton : il va falloir que tu apprennes à courir..................vite :mrgreen:

de l'hospice
nkvd doublé !

slt et frat :wink:
loulou
Messages : 3869
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par loulou »

Ça va se régler au bar ?
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8272
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par rickman »

tout est possible .............................. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

slt et frat
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15850
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par zerton »

Rickman entrevoit la Lumière... Enfin... :lol:
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 3004
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par PPAT »

Là, ça sent le dossier secret, Pasqua? SAC? Hoover? Stasi? :shock: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
PPat
laurentdom
Messages : 392
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par laurentdom »

Retour sur le réglage du niveau de cuve : Sur les Amal Premier (et peut-être les autres aussi), le "tickler / titillateur" qui appuie sur le flotteur pour appeler l'essence dépasse pas mal du plan de joint de la partie haute du carbu.
Donc quand on règle le flotteur pour avoir le niveau de cuve recommandé, il vient buter contre le tickler avant de couper l'arrivée d'essence.
En fait, le tickler c'est une goupille fendue (type Mécanindus) qui est d'un côté (à l'extérieur) emmanchée à force dans le petit truc en alu où on appuie pour titiller.
En bas et à l'intérieur, cette goupille est écartée à son extrémité derrière une rondelle pour qu'elle reste en place et ne sorte pas sous la pression du ressort du titilleur.

J'ai pu facilement meuler d'1 mm environ à la Dremel cette partie écartée, qui retient toujours bien la rondelle en place.

Avec l'effet de levier du flotteur, j'ai pu remonter mon niveau de cuve d'environ 1,5 mm pour arriver à peu près à 5 mm sous le bord de cuve sans que ça déborde.

So far so good. Essai routier après-demain.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par JuJu »

Jipé, tu as une espèce de soucoupe sur le carter primaire, sais tu a quoi ca sert et si ça ne gène en rien le montage? Mon 750 en avait pas et mon carter de remplacement en à une.

Image
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 3004
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par PPAT »

Elle semble "protéger" la rondelle épaulée sur le clip (qui est mieux en section carrée) et les rondelles de calage?
PPat
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par JuJu »

PPAT a écrit :Elle semble "protéger" la rondelle épaulée sur le clip (qui est mieux en section carrée) et les rondelles de calage?
PPat
C'est ce celle là dont tu parles?
NOTE: Jim Comstock recommends "The circlip on the 850 Mk3's starter idler shaft (Part No 06-8072) is
slightly larger than the clutch circlip. If you take that circlip and sand a few thousandth from the thickness
it fills the groove and is slightly larger in OD than the original circlip so it fits snugly in the relief in the
washer. It is much stronger than the original clutch circlip and I have been installing them for years with
much better results. I stick them to a 1 inch square "sanding block" with double sided tape and work them
down slightly on a stone. It doesn't take much. Just until they are a snug fit in the groove. Jim
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15850
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par zerton »

Je vois pas comment on peut monter l'embrayoire avec cette soucoupe là... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16500
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Francis V »

Moi non plus :| et il n'y en a pas d'origine sur ma 850 MK3,pas vu non plus sur les part-list 750 -850,mais Jipé doit pouvoir nous donner une explication ?
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par JuJu »

Est ce que ca serait un truc pour ceux qui ont une courroie?
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 778
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

JuJu a écrit :Jipé, tu as une espèce de soucoupe sur le carter primaire, sais tu a quoi ca sert et si ça ne gène en rien le montage? Mon 750 en avait pas et mon carter de remplacement en à une.

Image
Heu... Bien embêté pour répondre à ta question, Ce qui est certain c'est que cette moto était montée comma ça avec la transmission primaire à chaine triple quand je l'ai acheté. Je suis bien incapable de te dire si sur ce modèle de cette année c'est le montage "d'origine". Ce qui est certain c'est que ce soit avec la transmission à chaine ou à courroie ça ne semble poser aucun problème, en tous cas pour l'instant. Il semblerait que ce soit tout simplement une sorte de déflecteur d'huile sensé diminuer les fuites à ce niveau, d'un autre coté il doit y avoir moins d'huile pour assurer la lubrification du roulement de la couronne.
Sinon, je continue mon rodage j'en suis quand même à 340km
Image
317 sur la photo mais j'étais encore à 23km de l'écurie.
R.A.S si ce n'est que, il semble qu'il y ai toujours un très léger suintement au niveau de la culasse et de la prise de compte tour malgré les opérations réalisées.
J'ai tenté de corriger la carburation mais pour l'instant vu le niveau d'ouverture de gaz utilisé ce n'est pas forcément très probant. Pour maintenir 3500tm à environ 100kmh au compteur, 1/4 d'ouverture de gaz est largement suffisant. A ce niveau je doit en être sous l'influence à la fois de la coupe du boisseau et de l'aiguille sans parler du système de ralenti dont l'action n'est pas devenue négligeable à ce niveau. Le gicleur principal de 270 pour l'instant je pourrais presque le démonter sans que cela change quoique ce soit.
J'ai commencé par contrôler autant que j'ai pu le faire l'étanchéité entre pipe d'admission et culasse. Avec ce modèle rudimentaire à deux vis de fixation c'est toujours délicat à assurer.
Ensuite pour ma tranquillité j'ai tout simplement légèrement limé le haut du flotteur pour qu'il ne risque pas de se bloquer sur le corps du carbu avec mes 5mm de niveau de cuve. En revanche, en tout cas sur mon carbu je ne vois pas le problème évoqué par "laurentdom" du titillateur qui risque de gêner le mouvement du flotteur. Même si la partie supérieure du flotteur est en contact avec le plafond de cuve elle est encore à plusieurs mm de cette pièce, donc rien à craindre à ce niveau.
Pour finir j'ai placé l'aiguille, standard 4T à deux traits, au cran du bas mais à ce niveau impossible de faire plus. Première constatation, l'usage du volet d'air est devenu pratiquement inutile du moins en cette saison même si en Bretagne la température a été loin d'être caniculaire.
Les bougies me paraissent mieux quoiqu'encore un poil trop blanches.
Image
Avec ce 1/4 de gaz maxi la monté en régime (maxi 3500) me parait parfaitement linéaire mais sans la moindre pétarade ni hésitation. La vis d'air est dessérée de 1 tour plus un pouillème, le ralenti tient à froid à peut être 900tm après quelques coups de gaz de chauffe et une fois moteur chaud se stabilise vers 1200tm.
Cela dit il n'est pas d'une régularité parfaite mais je pense que le jeu du boisseau dans le corps y est pour quelque chose. Ce qui me fait dire cela c'est que mon câble de gaz étant vraiment limite question longueur hors gaine il n'y a à peu près aucun jeu d'ouverture à la poignée même si quand on lâche la poignée on entend nettement le boisseau retomber sur sa vis de buté. Guidon droit le ralenti est stable à 1200tm, braqué à droite il monte à 2000tm, braqué à gauche pas de changement mais si à ce moment je redresse le guidon le moteur cale. Je pense que c'est le très léger changement de position du boisseau sur sa butée induit par trop de tension dans le câble qui produit ce phénomène. Il va déjà falloir trouver une combine pour avoir au moins 1 à 2mm de jeux à l'ouverture.
Sinon je pense essayer un puits d'aiguille de 107 en place du 106 voir avec un boisseau N°3 voir en conjonction avec une aiguille dite 4 traits. Théoriquement dans mon souvenir, et n'hésiter pas à me corriger si je dis une sottise, elle a un profil plus pauvre mais avec un puits de 107 la progressivité sera différente. Il y a aussi les diffuseurs biseautés mais je ne sais pas trop quelle peut être leur influence. Je sais que tout cela à été monté sur certains modèles de certaines années mais mes souvenirs sont franchement flous.
Le problème avec ce montage c'est que je n'arrive plus à sortir le boisseau sans devoir déposer le carbu et ça pour faire des mises au point boisseau et aiguille c'est un peu galère.
Sinon, je continue à rouler et je prévois un gros contrôle pour les 1000 premiers km.
Image
Telle qu'elle est elle est vraiment agréable à utiliser, elle n'arrache pas les bras mais avec 1/4 de gaz il ne faut quand même pas trop en demander. La partie cycle est beaucoup plus saine et précise qu'avant mais le frein à disque même avec un maitre cylindre de Triumph, je ne sais pas lequel, est franchement léger. Ca va pour rouler, de manière plus qu'attentionnée, entre 90 et 100 mais il va falloir que je me penche sérieusement sur la question. Sinon elle est quand même franchement tape-cul, avec l'age c'est un chapitre sur lequel on devient exigeant et je me demande si je ne vais pas lui offrir une paire d'amortisseurs neufs. Je prends tous les conseil sur le sujet, autrefois les koni avaient la réputation d'être relativement efficace question tenue de route mais nettement moins question confort. Qu'en est il aujourd'hui de la réputation des IKON?
Autre léger soucis, par tranquillité intellectuelle j'aurais voulu pouvoir mesurer la pression d'huile à chaud comme à froid.
J'ai bien le manomètre prévu par RGM mais si j'ai bien compris leur explication il est prévu pour être monté en lieu et place de la durite de graissage des culbuteurs. Si je veux le monter en même temps que cette durite la vis de raccord banjo fournie est vraiment trop courte, avec les deux banjos et les trois joint il ne reste plus que 4mm pour serrer l'ensemble dans l'alu de la culasse. C'est un coup à arracher le filetage en alu donc il me faute une vis plus longue. Mais ou trouver une vis de ce type en 5/16 BSF (22 TPI c'est pas très courant) d'au moins 40mm de longueur sous tête et prévue pour deux banjos accolés? Chez RGM ils n'en ont pas.
Bon on repart, il y a encore des km à faire et les beaux jours semblent enfin arriver.
Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16500
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Francis V »

Pour les Ikon que j'ai depuis 4 ans ma femme me dit souvent "je suis comme dans un fauteuil",bien d'autres aussi en ont monté sur leur commando et ils en sont très satisfaits,et depuis 21 000 kms RAS pas de fuites fonctionnement toujours aussi efficace. 8)
Gillou
Messages : 954
Inscription : 29 janv. 2009, 20:51
Localisation : 78 Yvelines, proche Mantes

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Gillou »

jipé a écrit :
JuJu a écrit :Jipé, tu as une espèce de soucoupe sur le carter primaire, sais tu a quoi ca sert et si ça ne gène en rien le montage? Mon 750 en avait pas et mon carter de remplacement en à une.

Image
Heu... Bien embêté pour répondre à ta question, Ce qui est certain c'est que cette moto était montée comma ça avec la transmission primaire à chaine triple quand je l'ai acheté. Je suis bien incapable de te dire si sur ce modèle de cette année c'est le montage "d'origine". Ce qui est certain c'est que ce soit avec la transmission à chaine ou à courroie ça ne semble poser aucun problème, en tous cas pour l'instant. Il semblerait que ce soit tout simplement une sorte de déflecteur d'huile sensé diminuer les fuites à ce niveau, d'un autre coté il doit y avoir moins d'huile pour assurer la lubrification du roulement de la couronne.
Sinon, je continue mon rodage j'en suis quand même à 340km
Image
317 sur la photo mais j'étais encore à 23km de l'écurie.
R.A.S si ce n'est que, il semble qu'il y ai toujours un très léger suintement au niveau de la culasse et de la prise de compte tour malgré les opérations réalisées.
J'ai tenté de corriger la carburation mais pour l'instant vu le niveau d'ouverture de gaz utilisé ce n'est pas forcément très probant. Pour maintenir 3500tm à environ 100kmh au compteur, 1/4 d'ouverture de gaz est largement suffisant. A ce niveau je doit en être sous l'influence à la fois de la coupe du boisseau et de l'aiguille sans parler du système de ralenti dont l'action n'est pas devenue négligeable à ce niveau. Le gicleur principal de 270 pour l'instant je pourrais presque le démonter sans que cela change quoique ce soit.
J'ai commencé par contrôler autant que j'ai pu le faire l'étanchéité entre pipe d'admission et culasse. Avec ce modèle rudimentaire à deux vis de fixation c'est toujours délicat à assurer.
Ensuite pour ma tranquillité j'ai tout simplement légèrement limé le haut du flotteur pour qu'il ne risque pas de se bloquer sur le corps du carbu avec mes 5mm de niveau de cuve. En revanche, en tout cas sur mon carbu je ne vois pas le problème évoqué par "laurentdom" du titillateur qui risque de gêner le mouvement du flotteur. Même si la partie supérieure du flotteur est en contact avec le plafond de cuve elle est encore à plusieurs mm de cette pièce, donc rien à craindre à ce niveau.
Pour finir j'ai placé l'aiguille, standard 4T à deux traits, au cran du bas mais à ce niveau impossible de faire plus. Première constatation, l'usage du volet d'air est devenu pratiquement inutile du moins en cette saison même si en Bretagne la température a été loin d'être caniculaire.
Les bougies me paraissent mieux quoiqu'encore un poil trop blanches.
Image
Avec ce 1/4 de gaz maxi la monté en régime (maxi 3500) me parait parfaitement linéaire mais sans la moindre pétarade ni hésitation. La vis d'air est dessérée de 1 tour plus un pouillème, le ralenti tient à froid à peut être 900tm après quelques coups de gaz de chauffe et une fois moteur chaud se stabilise vers 1200tm.
Cela dit il n'est pas d'une régularité parfaite mais je pense que le jeu du boisseau dans le corps y est pour quelque chose. Ce qui me fait dire cela c'est que mon câble de gaz étant vraiment limite question longueur hors gaine il n'y a à peu près aucun jeu d'ouverture à la poignée même si quand on lâche la poignée on entend nettement le boisseau retomber sur sa vis de buté. Guidon droit le ralenti est stable à 1200tm, braqué à droite il monte à 2000tm, braqué à gauche pas de changement mais si à ce moment je redresse le guidon le moteur cale. Je pense que c'est le très léger changement de position du boisseau sur sa butée induit par trop de tension dans le câble qui produit ce phénomène. Il va déjà falloir trouver une combine pour avoir au moins 1 à 2mm de jeux à l'ouverture.
Sinon je pense essayer un puits d'aiguille de 107 en place du 106 voir avec un boisseau N°3 voir en conjonction avec une aiguille dite 4 traits. Théoriquement dans mon souvenir, et n'hésiter pas à me corriger si je dis une sottise, elle a un profil plus pauvre mais avec un puits de 107 la progressivité sera différente. Il y a aussi les diffuseurs biseautés mais je ne sais pas trop quelle peut être leur influence. Je sais que tout cela à été monté sur certains modèles de certaines années mais mes souvenirs sont franchement flous.
Le problème avec ce montage c'est que je n'arrive plus à sortir le boisseau sans devoir déposer le carbu et ça pour faire des mises au point boisseau et aiguille c'est un peu galère.
Sinon, je continue à rouler et je prévois un gros contrôle pour les 1000 premiers km.
Image
Telle qu'elle est elle est vraiment agréable à utiliser, elle n'arrache pas les bras mais avec 1/4 de gaz il ne faut quand même pas trop en demander. La partie cycle est beaucoup plus saine et précise qu'avant mais le frein à disque même avec un maitre cylindre de Triumph, je ne sais pas lequel, est franchement léger. Ca va pour rouler, de manière plus qu'attentionnée, entre 90 et 100 mais il va falloir que je me penche sérieusement sur la question. Sinon elle est quand même franchement tape-cul, avec l'age c'est un chapitre sur lequel on devient exigeant et je me demande si je ne vais pas lui offrir une paire d'amortisseurs neufs. Je prends tous les conseil sur le sujet, autrefois les koni avaient la réputation d'être relativement efficace question tenue de route mais nettement moins question confort. Qu'en est il aujourd'hui de la réputation des IKON?
Autre léger soucis, par tranquillité intellectuelle j'aurais voulu pouvoir mesurer la pression d'huile à chaud comme à froid.
J'ai bien le manomètre prévu par RGM mais si j'ai bien compris leur explication il est prévu pour être monté en lieu et place de la durite de graissage des culbuteurs. Si je veux le monter en même temps que cette durite la vis de raccord banjo fournie est vraiment trop courte, avec les deux banjos et les trois joint il ne reste plus que 4mm pour serrer l'ensemble dans l'alu de la culasse. C'est un coup à arracher le filetage en alu donc il me faute une vis plus longue. Mais ou trouver une vis de ce type en 5/16 BSF (22 TPI c'est pas très courant) d'au moins 40mm de longueur sous tête et prévue pour deux banjos accolés? Chez RGM ils n'en ont pas.
Bon on repart, il y a encore des km à faire et les beaux jours semblent enfin arriver.
Image

Hello,

J'ai fait 2 post sur les aiguilles, les coupe les type de diffuseurs et plusieurs essais sur mon 750 en mono carbu, tu peux y jeter un oeil, mais ça rejoint tes essais et observations.

Gillou
Répondre