T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
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- zerton
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Détrempé je ne crois pas, car il aurait fallu passer par la case rouge /rouge cerise.
Mais je pense que tu l'as trop chauffé, en tout cas plus que nécessaire.
Mais je pense que tu l'as trop chauffé, en tout cas plus que nécessaire.
- jean-pierre
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Si il y a des marques dans l'alesage une petit coup de papier abrasif
- Le Bulk
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Le roulement au congélo , une cale en bois et hop !... J'aime pas trop chauffer ces vieux carters ...
- jipé
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
A 150 ou même 180° rassure toi ils ne craignent rien. Tant que tu utilise un chalumeau à butane c'est bon, maintenant si tu sort l'oxyacétylénique et que tu insiste avec, la je ne dirais plus la même chose.Le Bulk a écrit :Le roulement au congélo , une cale en bois et hop !... J'aime pas trop chauffer ces vieux carters ...
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Merci à vous
Spindle trop chauffé, surement ,pas l'habitude du gaz ....
Donc , un petit coup de papier fin sur les marques de l'alésage
J'aimerai bien ne pas chauffer, mais sur le coup le roulement du congélo est tombé juste.juste, après la chauffe
J'ai vraiment dans l'idée qu'une fois les bases acquises, on fait selon sa recette
En attendant, je suis les cours !
Question du soir:
Je n'ai pas l'outil pour rentrer le roulement aiguille (à côté de la sortie de boite), puis je le rentrer par l'extérieur en le poussant avec le vieux et enchauffant
Spindle trop chauffé, surement ,pas l'habitude du gaz ....
Donc , un petit coup de papier fin sur les marques de l'alésage
J'aimerai bien ne pas chauffer, mais sur le coup le roulement du congélo est tombé juste.juste, après la chauffe
J'ai vraiment dans l'idée qu'une fois les bases acquises, on fait selon sa recette
En attendant, je suis les cours !
Question du soir:
Je n'ai pas l'outil pour rentrer le roulement aiguille (à côté de la sortie de boite), puis je le rentrer par l'extérieur en le poussant avec le vieux et enchauffant
- jipé
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Le pousser avec le vieux tu n'y arrivera pas, surface arrondie sur surface arrondie ça va glisser et se mettre en travers.
Tu chauffe un peu ton carter et tu le rentre par l'intérieur, pas par l'extérieur, en utilisant tout simplement ton arbre intermédiaire de boite comme mandrin.
Tu colle le roulement à sa place en bout d'arbre avec un peu de graisse et carter chaud tu le rentre en tapotant doucement l'autre extrémité de l'arbre avec un maillet. A la rigueur un petit marteau mais évite la masse de chantier de 3.5kg.
Tu chauffe un peu ton carter et tu le rentre par l'intérieur, pas par l'extérieur, en utilisant tout simplement ton arbre intermédiaire de boite comme mandrin.
Tu colle le roulement à sa place en bout d'arbre avec un peu de graisse et carter chaud tu le rentre en tapotant doucement l'autre extrémité de l'arbre avec un maillet. A la rigueur un petit marteau mais évite la masse de chantier de 3.5kg.
- Le Bulk
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- philippe c
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Attention, je crois qu'il doit dépasser un peu du carter vers l'intérieur pour tenir la rondelle en bronze sans en dépasser.
Sur une Bonneville, c'est 1.85 à 2mm.
Sur une Bonneville, c'est 1.85 à 2mm.
- jipé
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
damned j'avais oublié la rondelle.
Effectivement je me souviens qu'à l'époque ou j'officiais sur les boites de Triumph je mettais en place la vieille rondelle, sensée être un peu usée, collée à la graisse elle servait de butée pour l'arbre de boite. Une fois la douille enfoncée de ce qu'il fallait dans son carter je mettais une rondelle neuve pour le montage définitif.
Effectivement je me souviens qu'à l'époque ou j'officiais sur les boites de Triumph je mettais en place la vieille rondelle, sensée être un peu usée, collée à la graisse elle servait de butée pour l'arbre de boite. Une fois la douille enfoncée de ce qu'il fallait dans son carter je mettais une rondelle neuve pour le montage définitif.
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
pour les roulements a aiguille de boite , tu peux utiliser l'axe secondaire de boite comme chasse et le frapper doucement avec un marteau plastique !
ça rentre facile en chauffant !! le carter!!!
ça rentre facile en chauffant !! le carter!!!
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Merci encore à vous
je pense que là, ça va aller
Pour la chauffe, mon chalumeau tourne à un mélange butane /propane .. je trouve qu'il y va sans mollir
Donc, on va dire que 150/180° c'est bon
Comment savoir si le spindle est détrempé ou pas ?, svp
je pense que là, ça va aller
Pour la chauffe, mon chalumeau tourne à un mélange butane /propane .. je trouve qu'il y va sans mollir
Donc, on va dire que 150/180° c'est bon
Comment savoir si le spindle est détrempé ou pas ?, svp
- jean-pierre
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
C'est une technique métallurgique !!!!,il faut etre de. La partie ..il ya bien une combine de bricolo,avec une petite lime enmettre un léger coup ou ca a chauffé et ou cele n'a pas chauffé et comparer autant que l'on peu la dureté
http://www.coutellerie-ap.fr/duretehrc/index.html
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Merci
Même pas 10h et j'apprends déjà !!
Pour chauffer ce spindle afin de retirer le roulement à aiguille ... et me faire la main au chalumeau, j'avais chauffé un moment avec le bleu de la flamme en direct, après je me suis dit que c'était trop hard, ai continué dans le " jaune profond" de la flamme
Donc, pas évident à apprécier si détrempé ou pas, peut être un gars comme Henri devant la pièce saurait
Un spindle détrempé, c'est grave pour la fonction ? svp
Même pas 10h et j'apprends déjà !!
Pour chauffer ce spindle afin de retirer le roulement à aiguille ... et me faire la main au chalumeau, j'avais chauffé un moment avec le bleu de la flamme en direct, après je me suis dit que c'était trop hard, ai continué dans le " jaune profond" de la flamme
Donc, pas évident à apprécier si détrempé ou pas, peut être un gars comme Henri devant la pièce saurait
Un spindle détrempé, c'est grave pour la fonction ? svp
- philippe c
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Je ne sais pas s'il était trempé au départ. Il a pour fonction d'entrainer la boite quand on kicke, par l'intermédiaire du rochet qui lui est trempé, c'est sûr, et de contenir le roulement.
A t'il besoin d'être trempé pour ça, j'en doûte.
A t'il besoin d'être trempé pour ça, j'en doûte.
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur

je retrouve l'appetit !!
