Autodafé.....Et ben non.... mais n'y revenez pas!

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

zerton

Re: Autodafé.....

Message non lu par zerton »

Je vais dire une connerie, mais au point où tu es rendu.... :lol:

Inversion des tuyaux.

Paf. :roll:

Parce que je ne trouve pas normal tout de même que tu aies entre 100 et 150 cc d'huile
dans le carter à peine tu arrêtes le moteur.

Sur ces excellentes motos que sont les Norton, l'aspiration ne tolérerait pas ça. :lol:

Chais pas pourquoi,,je sens que je vais me faire allumer...
PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

si t'inverse les tuyaux
je suis pas sur que tu ferais 10 metres :mrgreen:
zerton

Message non lu par zerton »

Oui, ça paraît logique... :?

Mais cette quantité d'huile dans son carter ?
PPAT

Message non lu par PPAT »

Cale la verticale une nuit et démarre-la................. :arrow: :arrow:
Ppat
Tricati

Message non lu par Tricati »

150 cc dans le carter après l'arrêt du moteur c'est normal ! Apparemment il a éliminé l'hypothèse "wet sumping".
Il ne reste plus qu'un truc à voir, même si son cylindre et ses pistons n'ont que 10 000 kms, si les segments montés ne valaient rien, cylindre glacé, segments usés, de toute façon il va démonter, vérifier la cote du cylindre, l'ovalisation, si c'est bon, montage de segments Goetze après déglaçage, et on verra...
elmo

Message non lu par elmo »

Voilà.... et je vais faire ça dès que possible.

Ah l'amour, :roll: ....
Ben

Message non lu par Ben »

Tu peux pas dire que je t'avais pas prévenu enfin moi je dit ça je dit rien..... 8) 8) :wink:
elmo

Je prends tous les avis en compte Ben.... Simplement j'essaye d'y aller méthodiquement et du plus simple au plus compliqué:

Problème de guides.... Résolu
Problème de pompe à huile.... Résolu
Problème de segments.... je suis dessus.

Et d'ailleurs il y a du nouveau.

Aujourd'hui je déculasse et en démontant je trouve de l'huile dans la tête hexacave des deux petits écrous centraux de serrage de la culasse (ceux qui sont à l'air libre quand le moteur est remonté)
Je continue le démontage et je trouve de l'huile plein le joint de culasse et autour.
D'où vient cette huile???
Pourquoi des remontées du bas moteur arriveraient elles à se glisser entre la culasse et son joint???
Il y a une explication et d'ailleurs j'avais déjà eu cette panne.

Côté Admission, le tunnel de fonderie qui permet le passage du goujon de serrage de la culasse (il yen a 4 gros et 2 minces, là, je parle des gros qui finissent dans les rocker box) traverse le conduit d'admission.

Pour que le conduit d'admission soit étanche il y a un tube serti dans ce fameux tunnel.

Sur ma culasse ce tube doit avoir un défaut de sertissage et il y a une communication entre le rocker box et le joint de culasse. Donc de l'huile peut passer du rocker box au conduit d'admission (avec les dépressions qu'il y a dans ce conduit)
Cette huile finit dans la chambre mais un peu remonte le long des deux petits goujons centraux.

J'avais déjà eu ce problème d'huile dans la tête des écrous et j'avais résolu ça à la pate à joint sur les rondelles d'appui des écrous des deux gros goujons de serrage côté admission.
gigi

Message non lu par gigi »

Donc la fumée au démarrage vient de l'huile accumulée dans les pipes d'admission ...quand tout est brûlé , la fuite n'est pas assez significative pour que ça continue à fumer ....
Bon, ben c'est pas le peine de procéder à un désenvoûtement ...ou alors au bar ...je ne sais pas s'il y a des TER Toulouse -Montluçon :| :mrgreen: :D
elmo

Mais la nuit est source de réflexion...

J'ai de l'huile dans le conduit d'admission mais aussi et surtout sur le joint de culasse aux environs de la base des goujons.

Ces fameux tunnels dans lequel se trouvent les goujons sont posés sur le joint de culasse et je me demande pourquoi le joint de culasse n'est pas étanche à cet endroit là (la base des goujons) et permet que de l'huile descendue par ce tunnel finisse par arriver dans la chambre et à la base des deux petits goujons et de là remonter à l'air libre????? :shock:
On dirait que la culasse n'arrive pas à être plaquée contre le cylindre et qu'au serrage elle se met "en banane" et qu'il reste un passage au centre de la culasse.
Pourtant au kick, j'ai de la compression, je pèse 85kg et je peux monter sur le kick en appui sur les compressions en y allant doucement. Ce qui suppose quand même un bon joint de culasse.

Ca devient tiré par les cheveux et je me demande si je ne suis pas en train de délirer

Je vais décylindrer et porter culasse, pistons, segment, cylindre chez le rectifieur pour se faire mesurer.

Vous avez garder le flyer du mage africain qui "démarre les motos russes"????
philippe c

Message non lu par philippe c »

Tu as vérifié à blanc l'espacement entre la culasse et son joint avec la culasse simplement posée avec tous les joints des colonnettes, espace qui doit être d'environ 1mm?

Si les joints de colonettes sont trop épais ou les colonnettes trop longues, la culasse se plaque mal au centre.
elmo

Je retiens ce que tu dis Philippe, c'est vrai que les colonnettes ont été changées .... et que le joint blanc à section carré du bas me parait gros.

Donc faut que je vérifie ce que tu dis. Merci pour cette suggestion.

Là je viens de vérifier:
Sans colonnettes, sans joint de culasse, celle ci a l'air de bien "tomber" sur le cylindre (rien ne vient gêner sa descente et elle ne parait pas "bancale" sur le cylindre.
Ben

Message non lu par Ben »

Pour info et pour que tu puisses comparer les joints que j'ai font 3,1 mm et 2,3 mm d'épaisseur.
est ce que ta culasse a été rectifiée "rabotée quoi comme sur les mob..."
philippe c

Message non lu par philippe c »

elmo a écrit :Là je viens de vérifier:
Sans colonnettes, sans joint de culasse, celle ci a l'air de bien "tomber" sur le cylindre (rien ne vient gêner sa descente et elle ne parait pas "bancale" sur le cylindre.
Si ça va bien sans colonnettes, est-ce que ça va bien aussi avec les colonnettes et les joints (avec un jeu d'un mm)?
elmo

Je ne peux pas répondre là dessus car j'ai décylindré et j'emmène cylindre, pistons, culasse, segments (vieux et neufs) pour métrologie chez le rectifieur.

Je verrai ce que tu dis au remontage, mais la dernière fois c'est un mécano qui a remonté et qui m'a changé les colonnettes et c'est vrai que j'ai trouvé un joint blanc très épais à l'admission.... à voir :?

Je fais des tests avec la culasse:
Remplissage des conduits éch/adm avec du white spirit
Remplissage de la chambre
Pour voir où sont les fuites (La soupape d'admission droite n'est pas étanche sur son siège, mais ça c'est juste un petit rodage peut être même un simple coup de chiffon sur le siège et la tulipe)
Répondre