Podtronic mort ou mauvais branchement ?
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?
la tu vois si tu consommes pas si tu produits , et encore moins la balance entre les 2
- Tricati
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?
Oui Carcaien, c'est le bon schéma, juste rajouter un fusible entre ampèremètre et batterie.
- elmo
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?
Si je comprends bien, on ne peut donc pas intercaler un ampèremètre entre la batterie et le régulateur car en cas de casse de l'ampèremètre, le régulateur délivre du courant qui n'est pas absorbé par la batterie, c'est bien ça.
Alors ça veut dire qu'on ne peut pas mesurer le courant de charge, on peut juste mesurer (même pas) le courant de consommation des accessoires.
Comme ça ne sert pas à grand chose de juste constater que les ampoules consomment ou pas (on le sait autrement), j'en conclue qu'un ampèremètre ne sert à rien.
Je vais donc installer une LED voltmètre sur ma T140 puisqu'on ne trouve pas de voltmètre du bon diamètre. Ou refaire ma planche et en profiter pour monter un compteur de vitesse Smith électronique + une LED voltmètre + le témoin de pression d'huile.
Alors ça veut dire qu'on ne peut pas mesurer le courant de charge, on peut juste mesurer (même pas) le courant de consommation des accessoires.
Comme ça ne sert pas à grand chose de juste constater que les ampoules consomment ou pas (on le sait autrement), j'en conclue qu'un ampèremètre ne sert à rien.
Je vais donc installer une LED voltmètre sur ma T140 puisqu'on ne trouve pas de voltmètre du bon diamètre. Ou refaire ma planche et en profiter pour monter un compteur de vitesse Smith électronique + une LED voltmètre + le témoin de pression d'huile.
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?
Philippe , on peut rester courtois .
vérifie tes schémas , sur le 1 et le 2 ,si ton ampèremètre lache il ne te reste que le klaxon branché sur la batterie , cqfd
vérifie tes schémas , sur le 1 et le 2 ,si ton ampèremètre lache il ne te reste que le klaxon branché sur la batterie , cqfd
- zerton
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- Shadock44
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?

Celui d'Alton est très proche à part le klaxon et la lampe stop : https://i.postimg.cc/Jr0xjWht/schem-alton.jpg
- carcaien
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?
Moi je veux bien mais dans ces montages il y a intérêt à rouler avec le phare et les veilleuses allumées gare à la surchauffe de la zener ou du RR en cas de défaillance de l'ampèremétre .
Quand l'intensité ( ampèremètre mesure l'intensité -A-) augmente ou qu'elle diminue elle augmente ou diminue partout .Et notamment en sortie de batterie vers les consommateurs .
Sur un circuit qui fonctionne normalement au fur et à mesure que l'on branche les accessoires veilleuses phare etc on voit l'aiguille dévier vers le moins (cas d'un négatif à la masse) à l’arrêt ou au ralenti et en démarrant le moteur (générateur), l'aiguille repart vers le plus .Plus le générateur tourne vite plus l'intensité augmente jusqu'au moment où le régulateur "coupe"et fait dévier l’excès de courant dans un circuit interne au régulateur (ce qui le fait chauffer et cas de nos régulateurs podtronic ou autre et les zeners pour nos alternateur à aimants permanent )ou coupe le circuit d'excitation pour les alternateurs à inducteur (induit bobiné et charbon).
Pour Elmo je suis aussi partisan d'un bon voyant de charge ou d'un voltmètre.
Quand l'intensité ( ampèremètre mesure l'intensité -A-) augmente ou qu'elle diminue elle augmente ou diminue partout .Et notamment en sortie de batterie vers les consommateurs .
Sur un circuit qui fonctionne normalement au fur et à mesure que l'on branche les accessoires veilleuses phare etc on voit l'aiguille dévier vers le moins (cas d'un négatif à la masse) à l’arrêt ou au ralenti et en démarrant le moteur (générateur), l'aiguille repart vers le plus .Plus le générateur tourne vite plus l'intensité augmente jusqu'au moment où le régulateur "coupe"et fait dévier l’excès de courant dans un circuit interne au régulateur (ce qui le fait chauffer et cas de nos régulateurs podtronic ou autre et les zeners pour nos alternateur à aimants permanent )ou coupe le circuit d'excitation pour les alternateurs à inducteur (induit bobiné et charbon).
Pour Elmo je suis aussi partisan d'un bon voyant de charge ou d'un voltmètre.
- michelm
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?
L'ampèremètre était un moyen de contrôler la charge à l'époque mais il me paraît peu utile aujourd'hui, il introduit une résistance (faible) dans le circuit ce qui n'est pas souhaitable quand on a un alternateur peu puissant, si en plus il est peu fiable il vaut mieux le laisser seulement en décoration.
En plus ça fait des fils avec un courant assez élevé qui se balade vers le phare, je préfère régulateur proche de la batterie avec liaisons courtes, plus simple et plus fiable à mon avis.
Un voltmètre est plus utile et fiable, il ne risque pas de couper la charge, un système à LED aussi, la LED est plus discrète que le petit voltmètre numérique moderne.
Le régulateur et redresseur transforme donc l'alternatif en continu pour la batterie et empêche la tension de dépasser un seuil haut (14,5 V).
Le régulateur absorbe donc le surplus, ce qui le fait chauffer, donc autant consommer le courant !
Mais avec un alternateur très peu puissant on risque de ne pas avoir beaucoup de surplus...
(Le régulateur à MosFet ayant une chute de tension interne très faible il ne chauffe quasiment pas)
Sur les motos relativement modernes le régulateur est assez proche de la batterie, il y a souvent un gros fusible (MaxiFuse) de 30 A entre lui et la batterie, vu la faible puissance des alternateurs de nos motos il ne peut servir que s'il y avait un court-circuit entre le + et - coté régulateur (je n'ai jamais vu mais tout est possible). Seule la batterie est capable de fournir un courant capable de cramer ce fusible, pas l'alternateur.
Donc pas d'interrupteur entre régulateur et batterie, le régulateur si on lui coupe brutalement la batterie ou la charge risque de faire n'importe quoi, certains plus modernes ne fonctionnent plus (impossible de mesurer une tension).
Exemple de voltmètre, environ 3 €, le mien semble fiable pour le moment (quelques années) mais ce n'est pas une garantie !
Il ne subit pas trop de vibrations non plus sur la moto, monté assez souple.
Voila que je fais de la pub pour le made in c......
J'en ai un autre qui me sert de petit voltmètre de dépannage, il peut mesurer une pile de 9 V, une batterie de 12 V etc.
https://fr.aliexpress.com/item/32955672 ... tKr3a&mp=1
un trou de 29 mm, et diamètre externe de 36 mm environ
bonne précision : 0,1 V, consommation 12 mA (0,012 A) rafraîchissement de la lecture plus lent qu'un multimètre

En plus ça fait des fils avec un courant assez élevé qui se balade vers le phare, je préfère régulateur proche de la batterie avec liaisons courtes, plus simple et plus fiable à mon avis.
Un voltmètre est plus utile et fiable, il ne risque pas de couper la charge, un système à LED aussi, la LED est plus discrète que le petit voltmètre numérique moderne.
Le régulateur et redresseur transforme donc l'alternatif en continu pour la batterie et empêche la tension de dépasser un seuil haut (14,5 V).
Le régulateur absorbe donc le surplus, ce qui le fait chauffer, donc autant consommer le courant !
Mais avec un alternateur très peu puissant on risque de ne pas avoir beaucoup de surplus...
(Le régulateur à MosFet ayant une chute de tension interne très faible il ne chauffe quasiment pas)
Sur les motos relativement modernes le régulateur est assez proche de la batterie, il y a souvent un gros fusible (MaxiFuse) de 30 A entre lui et la batterie, vu la faible puissance des alternateurs de nos motos il ne peut servir que s'il y avait un court-circuit entre le + et - coté régulateur (je n'ai jamais vu mais tout est possible). Seule la batterie est capable de fournir un courant capable de cramer ce fusible, pas l'alternateur.
Donc pas d'interrupteur entre régulateur et batterie, le régulateur si on lui coupe brutalement la batterie ou la charge risque de faire n'importe quoi, certains plus modernes ne fonctionnent plus (impossible de mesurer une tension).
Exemple de voltmètre, environ 3 €, le mien semble fiable pour le moment (quelques années) mais ce n'est pas une garantie !
Il ne subit pas trop de vibrations non plus sur la moto, monté assez souple.
Voila que je fais de la pub pour le made in c......

J'en ai un autre qui me sert de petit voltmètre de dépannage, il peut mesurer une pile de 9 V, une batterie de 12 V etc.
https://fr.aliexpress.com/item/32955672 ... tKr3a&mp=1
un trou de 29 mm, et diamètre externe de 36 mm environ
bonne précision : 0,1 V, consommation 12 mA (0,012 A) rafraîchissement de la lecture plus lent qu'un multimètre

- Shadock44
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?
Bonjour,
En ouvrant ce post dans le but très terre à terre de trouver une solution à un problème de charge et d’ampèremètre,
je ne m'attendais pas à tant d’entraide, de pistes et de réflexion diverses, de confrontations d'idées (parfois rugueuses)
et même pour finir de "recherche fondamentale" pour exagérer un peu
.
Cette confrontation d'idées, je la vois finalement comme le signe d'une bonne santé mentale des individus comme du forum.
Je vais même oser dire un truc assez lieux commun, mais on se ferait sérieusement ch..r si nous étions, pensions et agissions tous pareil...
Sans être devenu pour autant un initié du schémas électrique, j'ai appris des trucs insoupçonnées en plus de la simple résolution de mon problème de base
et je tiens à en remercier chaleureusement tous les intervenants de ce fil, de ce thread, de ce truc long de plusieurs pages.

Je vais de ce pas commander ce voltmètre du futur en espérant trouver une place adaptée où le planquer. (faudrait le même à aiguille et de la taille d'un ampèremètre)
Sinon pour revenir à l'ampèremètre que je vais garder quelques semaines (pour le plaisir de le voir bien fonctionner)
ne peut-on pas planquer quelque part un interrupteur (sur off) destiné à pouvoir rapidement
shunter les deux borne si ce foutu bidule aussi circulaire qu'obsolète venait à lâcher ?
En ouvrant ce post dans le but très terre à terre de trouver une solution à un problème de charge et d’ampèremètre,
je ne m'attendais pas à tant d’entraide, de pistes et de réflexion diverses, de confrontations d'idées (parfois rugueuses)
et même pour finir de "recherche fondamentale" pour exagérer un peu

Cette confrontation d'idées, je la vois finalement comme le signe d'une bonne santé mentale des individus comme du forum.
Je vais même oser dire un truc assez lieux commun, mais on se ferait sérieusement ch..r si nous étions, pensions et agissions tous pareil...
Sans être devenu pour autant un initié du schémas électrique, j'ai appris des trucs insoupçonnées en plus de la simple résolution de mon problème de base
et je tiens à en remercier chaleureusement tous les intervenants de ce fil, de ce thread, de ce truc long de plusieurs pages.
Toujours aussi didactique et intéressant michelm-lesbonstuyaudsmichelm a écrit : ↑03 sept. 2020, 11:07 Exemple de voltmètre, environ 3 €, le mien semble fiable pour le moment (quelques années) mais ce n'est pas une garantie !
Il ne subit pas trop de vibrations non plus sur la moto, monté assez souple.
https://ae01.alicdn.com/kf/HTB15tBRNYPp ... 5PpXa6.jpg
Je vais de ce pas commander ce voltmètre du futur en espérant trouver une place adaptée où le planquer. (faudrait le même à aiguille et de la taille d'un ampèremètre)
Sinon pour revenir à l'ampèremètre que je vais garder quelques semaines (pour le plaisir de le voir bien fonctionner)
ne peut-on pas planquer quelque part un interrupteur (sur off) destiné à pouvoir rapidement
shunter les deux borne si ce foutu bidule aussi circulaire qu'obsolète venait à lâcher ?
Dernière modification par Shadock44 le 04 sept. 2020, 21:09, modifié 1 fois.
- elmo
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?
Pour l'instant ça marche .... tellement bien que je vais en acheter un 2ème pour le monter sur la Triumph. (Vous avez réussi à me faire peur).
Pour une trentaine de livres :

Chez : http://www.norbsa02.freeuk.com/goffyelectrex.htm
Pour une trentaine de livres :

Chez : http://www.norbsa02.freeuk.com/goffyelectrex.htm
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?
J'ai monté ce voyant sur la Norton et parcouru plus de 6000 km !
- michelm
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?
Oui, faut juste un inter un peu costaud qui tienne par exemple 15 A permanent par exemple, prendre toujours un peu de marge.Sinon pour revenir à l'ampèremètre que je vais garder quelques semaines (pour le plaisir de le voir bien fonctionner)
ne peut-on pas planquer quelque part un interrupteur (sur off) destiné à pouvoir rapidement
shunter les deux borne si ce foutu bidule aussi circulaire qu'obsolète venait à lâcher ?
- Yeti
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?
Vous êtes quand même vachement peu confiant dans vos bécanes. Et un peu en mode consomateur... La batterie, soit elle est morte et vous ne demarrez pas, soit elle ne charge pas ou va mourrir et elle va vous lacher doucement avec des symptomes anonciateurs. Nos motos ne sont plus des moyens de transport mais des véhicules de loisir pour ne pas dire de collection (Baaa!). Il n'ai pas compliqué de mettre un coup de voltmetre avant de partir et en rentrant. Ni de mettre la batterie en charge pendant l'hiver, lui faire un entretien de printemps ou passer en batterie moderne etc. J'ai eu le tord de ne pas le faire depuis quelques années et je me suis fait avoir : moteur qui ratatouille, controle de TOUT et finalement (comme beaucoup!) appel à l'aide d'un copain qui réfléchit...
Quand au circuit de charge, quitte à le refaire, il faut l'isoler des autres composants, ne pas mettre de connexions intermédiares en connectant le boitier directement à la batterie, mettre des fils de la bonne taille et des cosses efficaces. Et depuis, je suis beaucoup plus serein sur la partie électrique.
Mais quand même, ca doit pas être compliqué de faire un voltmetre à aiguille et fond noir qui rentre dans le phare !

Mais quand même, ca doit pas être compliqué de faire un voltmetre à aiguille et fond noir qui rentre dans le phare !
- carcaien
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Re: Podtronic mort ou mauvais branchement ?
D'accord avec toi pour tout ce que tu as dit par contre je te met au défis de mettre un voltmètre dans le phare d'une OIF 
