Page 5 sur 19

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Publié : 03 nov. 2020, 21:33
par PAPOUNE

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Publié : 04 nov. 2020, 14:21
par PAPOUNE
Image

Image

Le pignon sortie moteur 25 dents
En quoi joue le nombres dents du pignon sortie moteur ?
Que me conseiller vous il y a plusieurs modèles avec un nombre de dents différent
Merci

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Publié : 04 nov. 2020, 15:25
par gigi
Ca joue sur la démultiplication finale : plus il y a de dents, plus l'homme est fort plus la moto va tirer long ...et comme ce sont les mêmes pignons sur les 500 et 650 , quelle que soit la version du moteur (tourisme, sport, grand sport ) il y a du choix .

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Publié : 04 nov. 2020, 17:05
par La Hiaute
Eh Papoune :idea: avant de t'attaquer au démontage d'un moteur en posant notamment la question " qu'est ce que vous me conseiller comme pignon moteur ? " monte sur un vélo avec un dérailleur ( pas celui de ton arrière Grand - Père ) tu comprendras mieux qu'est ce que la démultiplication ?
- Lit un peu plus pour comprendre le fonctionnement d'un vélo , voir d'une moto .
- Trouve toi un copain qui t'accordera et de la Patience , et du Temps car tu es vraiment en classe " maternelle mécanique "
Si tu as eu une Mob ? tu n'as pas du souvent ouvrir le moteur voir simplement changer la démultiplication .
Une Anglaise d'avant 83 voir après , ce n'est pas une moto qui va chez le concessionnaire pour la moindre intervention .
Ce n'est pas un reproche , mais juste un conseil . Démonté c'est à la portée du premier venu , après c'est autre chose ...!

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Publié : 04 nov. 2020, 18:11
par JR
Même si la question parait basique , la réponse mérite d'y réfléchir et est un peu plus complexe que le le vélo du grand père .
Oui le nombre de dent du pignon de sortie moteur joue sur la démultiplication totale mais pas que ! la démultiplication totale c'est la démultiplication primaire ( pignon sortie moteur et couronne d'embrayage ) et la démultiplication finale ( pignon sortie de boite et couronne roue AR) . Quand on change le pignon moteur on change aussi le couple à transmettre par l'embrayage et le couple sur les pignons de boite . En augmentant la taille du pignon moteur on diminue le couple sur l’embrayage et la boite ( à puissance égale bien sur) et si on veut garder la même démultiplication totale il faudra changer le pignon de sdb pour un plus petit mais avec 2 ou 3 dents de moins, selon le rapport du primaire.

Sur pas mal de moto , à cause de l'encombrement ou de la taille de la chaine ( pour les duplex ou triplex) on n'a pas beaucoup de choix mais ca vaut le coup de partager les expériences , en sachant que les ingénieurs chez Triumph n"étaient pas idiots .

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Publié : 04 nov. 2020, 18:52
par PHILIPPE
si tu jette un œil sur les part list , tu verra qu'en 59 le T110 et le TR6 ont 24 dents et en 60/62 le T110 en a 23 et le TR6 22 dents


le tout pour les motos solo
pour le side c'est different , c'est 20 dents

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Publié : 05 nov. 2020, 08:33
par gigi
Et quand on aime, on a toujours vingt dents... :arrow:

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Publié : 05 nov. 2020, 09:57
par PAPOUNE
Merci , jr ,philippe,gigi ,
je préfère poser des questions avant de faire des bêtises
voilà le calage de la distribution
Image

ce qui m'inquiète c' est ce roulement ébréché sur une dent
Image

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Publié : 05 nov. 2020, 11:16
par Joël 29
"Quand les poules roulements auront des dents ..." :mrgreen: :mrgreen:

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Publié : 05 nov. 2020, 11:20
par PHILIPPE
c'est pas un roulement , c'est l'ecrou du pignon de vilo arrondi par l'utilisation de clé inanapdée

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Publié : 05 nov. 2020, 11:48
par PPAT
Il y a bien une dent ébréchée... :|

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Publié : 05 nov. 2020, 12:58
par loulou
pignon à remplacer impérativement , du moins c est ce que je ferais

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Publié : 05 nov. 2020, 13:03
par bsa-man

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Publié : 05 nov. 2020, 13:28
par PHILIPPE

Re: RESTAURATION MOTEUR T110 1959

Publié : 05 nov. 2020, 14:21
par PAPOUNE
Merci ,ppat ,loulou ,bsa-man et philippe
Image
Avec le confinement j'ai beaucoup de temps alors j'en profite
merci à vous tous 8)