J'ai récupéré les arbres de boite et les pignons bagués de neuf et réalésés. Le jeu entre pignons et arbre est de 1/100 me dit l'usineur.
Ca parait peu et comme je ne trouve rien dans ma doc et que je n'y connais rien, j'appelle notre maître à tous en mécanique qui me rassure : 1/100 c'est très bien.
Par contre les pignons tiennent droit sur les arbres, cette fois ci.
J'en suis donc au stade où je cale les arbres (démontage, remontage à blanc, re-démontage... etc). Et le remontage est un peu "Sioux".
Il faut commencer par mettre le secteur cranté de sélection en place, positionné en 4ème.
Enfiler le pignon de 4ème dans son roulement tout neuf.
Mettre les fourchettes en position de 4ème et les enclencher dans les crabots doubles.
Positionner les 3 arbres dans leurs logements du carter intermédiaire , en un seul mouvement, pas simple pour moi qui n'ai jamais fait ça.
Bon, mais on y arrive.
Ensuite positionner tout l'ensemble dans le carter de boîte:
L'arbre principal arrive en premier, il faut l'enfiler dans le roulement (neuf lui aussi) de sortie de boite.
Puis, mettre le goujon de serrage dans son trou du carter intermédiare, l'ensemble s'enfonce un peu plus.
Puis rentrer les arbres (intermédiaire et de sélection) dans leur bagues respectives.
Ca y est, c'est en place.
Je fais un premier montage sans joint pour voir ce que ça donne, mais comme j'oublie une rondelle d'épaisseur entre le pignon de 4 et le roulement, je suis bon pour tout refaire.

.... résultat, quasiment jeu nul à l'arbre primaire.
Démontage.
Comme j'attends les joints papier de chez Draganfly (commandés il y a plus d'un mois, "on its way" , qu'ils disent) Je me lance dans la fabrication d'un joint dans du papier de 0,2mm d'épaisseur que j'ai en stock. Là aussi le résultat n'est pas très beau, mais c'est fonctionnel pour ce que je veux voir.
Remontage, une vrai galère de remonter tout ça avec le joint fragile au milieu de ces 3 ou 4 kilos de l'ensemble bien agressif d'arbres , de pignons , de fourchettes... etc. Mais en faisant tout doucement, j'y arrive.
Serrage et mesure du jeu de l'arbre primaire = 5/10.... et de sélection = 4/10. Donc ça a l'air d'aller, il faudra voir avec l'épaisseur des joints fournis par Draganfly. Par contre, je ne vois pas bien comment mesurer le jeu de l'arbre intermédiaire vu qu'il est positionné entre 2 bagues bronze borgnes.
Dites moi si c'est suffisant (ou pas)
Les vitesses passent (enfin

, .... c'est pas la boîte 5 de ma Triumph) et sont bien indexées. Les arbres tournent libres, les pignons aussi. On sent qu'un rodage est nécessaire.
Question : je sais qu'un (plusieurs) sujet a été fait sur ce sujet mais je n'y comprends rien. Je retiens surtout qu'il faut éviter la GL5 pour ne pas bouffer les bagues bronze.
Est ce si important?
Parce que le problème se pose à ma boîte, et je vais bientôt avoir besoin d'huile.