Episode 22 !
Réparation du carter de chaine qui à du se manger une chaine , pour ceux qui doutent qu'une chaine qui casse ça peut faire mal...

Je commence par marteler les bords et couper les petits morceaux qui dépassent.

Puis , comme c'est courbé dans deux direction , je ne peux pas faire la piece en une seule fois ( je suis pas tôlier formeur, j'aimerai bien...) , je découpe des petites rustine que je brase.
Je commence par le bas ,

Puis en haut (comme vous le voyez je suis pas non plus soudeur , mais ça tient bien juste je fais des petits cratères

et par petits morceaux successifs j'arrive à la dernière rustine.
Bien sûr pour être prêt à peindre il faudra mastiquer ( en un seul mot !)

Ensuite, je reviens à la mécanique pour extraire les roulements, une petite chauffe à 120° , montée en température en même temps que le four et ça sort facilement, à gauche (rlx vilo)

et à droite rlx boite. Pour le moment je laisse la bague bronze droit , je verrais plus tard si il faut changer ou pas pour le moment j'ai pas fait de mesure, elle n'est pas marquée mais elle est peut être usée..

Ensuite... je fais une connerie !
Vous vous souvenez de la petite vis de la plaque d'embrayage qu'il a fallut percer car sa tête était bouffée, et bien j'ai tenté d'extraire ce qu'il restait dans le carter en reprennat le petit taraudage M4 que j'avais fais au centre de la vis lors du démontage...et j'ai pété le taraud dedans....
Je me retrouve avec une vis dans le carter à environ 1mm sous le plan de joint avec un bout de taraud pété à l'intérieur, et prit sur au moins 3 ou 4 filets et impossible à atteindre par l'autre coté car on est à ras du carter, bien sûr, sur les 6 vis c'est la plus délicate !
Bon comme faut bien que je m'en sorte, je me fais une plaque pour avoir un gabarit pour me guider un peu

Ensuite j'essaye tout la gamme des fraises Dremel, diamant, puis carbure

et c'est finalement la fraise boule carbure de tungstene qui me sort d'affaire au bout de 2h de bataille et 50€ de matos !

Et c'est pas finit car maintenant il faut que je trouve le filetage et que j'acheté les bons filets rapportés. c'est vachement tentant de mettre un helicoil M4 !
Si vous connaissez le filetage et pas de ces vis merci de me l'indiquer !
Tient pour finir, j'ai testé le dérouillage au vinaigre blanc pour la visserie des gardes boues et autres tôles. Et bien après 24h de trempage, c'est pas mal du tout, il faut quand meme un petit coup de brosse à la fin, mais la rouille ne tient plus du tout.

exemple avant....

Apres, juste un coup de brosse pour virer la pélicule de rouille .