The Squariel (mk1)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 7611
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: The Squariel (mk1)

Message non lu par Pachi »

jean-pierre a écrit : 14 févr. 2023, 11:59 un nom souvent utilisé

L'archange, le lion de Dieu, le protecteur de l'ordre et de l’équilibre

Sincèrement, j'adore la marque, mais Ariel c'est un nom prétentieux en excès, presque ronflant.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7519
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: The Squariel (mk1)

Message non lu par gigi »

Image

La Square Four de mon ami Eric (enfin, une de ses Square-Four, c'est un maniaque Ariel ) lors de notre sortie d'automne...
manx69
Messages : 870
Inscription : 17 sept. 2009, 21:51

Re: The Squariel (mk1)

Message non lu par manx69 »

Très belle. Bon ok fuite d’huile il semblerait
Xpongebob
Messages : 1540
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: The Squariel (mk1)

Message non lu par Xpongebob »

Magnifique représentante de la dernière de la lignée. Y'a quand même un enfoiré qui a versé de l'huile dessous pour faire croire à une fuite, on vit une drôle d'époque... :arrow:
Xpongebob
Messages : 1540
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: The Squariel (mk1)

Message non lu par Xpongebob »

Continuons, si vous le voulez bien.
Descente des cylindres :

Image

Image

Serrage des put#@& de 16 écrous de l'embase, vous noterez la facilité d'accès, qui sera améliorée plus tard avec un écrou long :

Image

Les 4 pistons neufs en place. Sont beaux, hein ? Eh bien là, y'a problème : on ne trouve que des pistons de mk2 en neuf. Et ils ont le petit inconvénient d'avoir plus de compression, ce qui, quand on a un joint de culasse faiblard d'origine et une culasse en cochonium, est loin d'être un avantage. J'essaierais 3 types de joints avant d'être satisfait, démontant, nettoyant les plans de joint 3 fois, serrant et desserrant 20 écrous... Ceux situés sous la pipe d'admission coulée dans la masse sont DI-BO-LI-QUES. Ce berlingot est l'œuvre de Satan en personne.
J'ajoute que les pistons sont passés au tour pour leur enlever de la compression également, les repros ayant assez de matière pour cela.

Image

Serrage des put#@& de 20 écrous de al culasse, qu'il faut serrer petit à petit pour qu'elle descende. La culasse de la mk2 est modifiée dans le bon sens pour cela. Plus simple, pipe d'admission démontable, etc...

Image

Clé dynamo de précision :

Image

Modif du basculeur préconisée par l'usine pour éviter que l'huile redescende en trop grosse quantité sur la queue de soupape :

Image

À suivre...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15857
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: The Squariel (mk1)

Message non lu par zerton »

C'est clair que sur ce coup là, il n'y avait pas de bureau des méthodes chez Ariel !
loulou
Messages : 3869
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: The Squariel (mk1)

Message non lu par loulou »

Clé Facom a réarmement automatique monsieur ne recule devant rien
Xpongebob
Messages : 1540
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: The Squariel (mk1)

Message non lu par Xpongebob »

Un peu de travail créatif pour refaire les attaches de GB arrière complétement flinguées :

Image

Ca ressemble, mais c'est pas pareil... Put#@& les réf et les parts list chez Ariel, grrrrr !!!

Image

Allez, ça avance, roues rayonnées, pneus montés :

Image

Image

Tendeur et chaîne neufs. Le calage de la distri est intéressant : il y a trois positions de clavette asymétriques possibles pour jouer sur 2.5° avant ou arrière, et ça d'usine. Come quoi les mecs étaient conscients de l'aléatoire de la fabrication. Brêfle :

Image

Petites surprises du montage, où il faut tordre, limer, rajuster des pièces neuves. Tiens ce phare, vous le connaissez ? Introuvable le machin avec la veilleuse suspendue ET la partie sup qui contient ampèremètre - lui-même très rare : fond blanc et point rouge, le red dot qui disent- et contacteur de phare. Celui d'origine était bouffé au niveau de la veilleuse et avait pris un pet sur le bol. J'ai repris le bol en tôlerie et prélevé une veilleuse sur un bol neuf. Chère la manip'.

Image

Retour de peinture du réservoir. Rââh lovely.

Image

On y est presque. Quelques détails. Comment passe cette put@#& de tige de frein arrière ? Pourquoi je n'arrive pas à trouver de position correcte pour le levier de frein avant ?

Image

À suivre...
Xpongebob
Messages : 1540
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: The Squariel (mk1)

Message non lu par Xpongebob »

Eh voilà :

Image

Image

Image

Image

Image

La moto se rode tranquillement chez un copain. Je lui ferais sa révision des 500 au début du printemps. J'ajoute que j'ai fais la modif' primordiale de lui rajouter un filtre à huile pour éviter un drame.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 10683
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: The Squariel (mk1)

Message non lu par elmo »

En tout cas, elle est très belle. J'espère qu'avec tous les défauts dont tu nous as parlés, elle va tenir longtemps.
Tu vas la garder ou tu comptes la vendre?
Xpongebob
Messages : 1540
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: The Squariel (mk1)

Message non lu par Xpongebob »

Image

Image

Image

Image
Xpongebob
Messages : 1540
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: The Squariel (mk1)

Message non lu par Xpongebob »

Et la voilà qui tourne :

https://youtu.be/bxJy7WOcsfQ

Pour te répondre, Momo, je l'ai symboliquement vendue à mon pote qui s'engage à me la revendre au même prix une fois qu'il ne pourra plus en faire. Je m'occupe de l'entretien.
Xpongebob
Messages : 1540
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: The Squariel (mk1)

Message non lu par Xpongebob »

Et j'ai une mk2 en cours...
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15857
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: The Squariel (mk1)

Message non lu par zerton »

Tout simplement magnifique ! Bravo!
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 7611
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: The Squariel (mk1)

Message non lu par Pachi »

Un soigné travail, une magnifique moto et un pote chanceux de t'avoir de son cote pour le futur entretien. Bravo!
Répondre