Achat pièces GB et frais, cas concret et recent
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- elmo
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Re: Achat pièces GB et frais, cas concret et recent
Tous ces tracas et suppléments de prix sont pris en charge par les vendeurs continentaux (chatokhine, valdo, de groot, scootermarket..... etc) . Avec eux c'est clair, le prix est TTC sur leur site, ainsi que le transport.
J'ai pas vérifié s'ils avaient augmenté les prix suite au Brexit.... mais c'est très probable et ce serait très logique.
Comme l'a dit quelqu'un, comme ils ne font que des grosses commandes ils n'ont pas le souci qu'on a en tant qu'individuels quand on commande objet par objet. De plus ils ont pu passer des contrats avec les transporteurs et on en profite au final, alors qu'en tant que particuliers on ne peut bénéficier d'un tel contrat négocié et intéressant (avec DHL ... par exemple).
Donc pour finir, je conseille d'acheter le plus possible en UE et si on est obligé d'acheter en UK d'exiger Royal Mail , au moins pour les petites commandes.
J'ai pas vérifié s'ils avaient augmenté les prix suite au Brexit.... mais c'est très probable et ce serait très logique.
Comme l'a dit quelqu'un, comme ils ne font que des grosses commandes ils n'ont pas le souci qu'on a en tant qu'individuels quand on commande objet par objet. De plus ils ont pu passer des contrats avec les transporteurs et on en profite au final, alors qu'en tant que particuliers on ne peut bénéficier d'un tel contrat négocié et intéressant (avec DHL ... par exemple).
Donc pour finir, je conseille d'acheter le plus possible en UE et si on est obligé d'acheter en UK d'exiger Royal Mail , au moins pour les petites commandes.
Dernière modification par elmo le 30 oct. 2024, 23:06, modifié 1 fois.
- Pachi
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Re: Achat pièces GB et frais, cas concret et recent
Et c’est fini en Trafalgar, n’oublier pas le Bucentaure et le Santísima Trinidad!
- zerton
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Re: Achat pièces GB et frais, cas concret et recent
J'avais demandé à Burlen de passer par Royal Mail. Ils ne m'ont pas écouté, les bougres... 

- Francis V
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Re: Achat pièces GB et frais, cas concret et recent
Parce qu'il a probablement passé un contrat avec un transporteur dont il ne peut se dérober. 

- elmo
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Re: Achat pièces GB et frais, cas concret et recent
Je voulais parler de Guillaume le conquérant, duc de Normandie qui est le dernier (si je ne me goure pas, même Napoléon ne s'y est pas risqué) à avoir envahi l'Angleterre en 1066 et en être devenu le roi Guillaume premier.
Depuis on peut dire que les motos anglaises sont des motos normandes mais ils n'ont pas réussi à les faire marcher au calva.
Je viens de lire Wikipedia.... culture très récente donc..



C'est quoi le Bucentaure et le Santisima Trinidad, Pachi?????

- Pachi
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Re: Achat pièces GB et frais, cas concret et recent
Napoleón avait risque et il avait tout prêt. Ce n’était que le préparatif d’un projet complexe pour déjouer a la Royal Navy pendant 1 jour qu’avait raté dans la bataille de Finisterre.
Fait une recherche sur le Projet français d'invasion du Royaume-Uni (1803-1805) et tu verras le nom du Bucentaure, Redoutable, Santa Ana, Santísima Trinidad et d’au moins 60 navires plus inclus le Victory de Nelson, lequel fut tue par le tir d’un marin du Bucentaure.
Fait une recherche sur le Projet français d'invasion du Royaume-Uni (1803-1805) et tu verras le nom du Bucentaure, Redoutable, Santa Ana, Santísima Trinidad et d’au moins 60 navires plus inclus le Victory de Nelson, lequel fut tue par le tir d’un marin du Bucentaure.
- elmo
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Re: Achat pièces GB et frais, cas concret et recent
Merci, je regarde....
- APEMA
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Re: Achat pièces GB et frais, cas concret et recent
ANDOVER passé par Royal Mail, et on a le choix au moment de valider et payer la commande. Donc en France, c’est La Poste qui prend le relais, avec peu de frais…
- APEMA
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Re: Achat pièces GB et frais, cas concret et recent
Oui, La Poste avec Royal Mail, c'est pas trop cher : Une petite commande de 42,07 £ passée chez ANDOVER (donc à 1,19 € la £, soit environ 50 €) donne, au final :
- Valeur douane : 49,95 €
- TVA 13,00 € (? Normalement ça devrait être 20% de 50 €, soit 10 € ?)
- Frais de gestion La Poste : 8,00 €
- Remise pour paiement en ligne par CB = - 6,00 €
Donc total à payer à l'arrivée : 15,00 € (TVA 13,00 € + 2,00 € de frais La Poste)
A noter que le port Royal Mail facturé par ANDOVER était de 14,95 £.
Prix de revient de cette petite commande :
- Perçu par ANDOVER : 57,02 £, soit 67,85 €
- Frais La Poste : 15,00 €
A noter que la facture de La Poste ne fait figurer aucun "droit de douane" (sans doute parce que inférieur à 150 € ou d'origine anglaise ?)
https://www.douane.gouv.fr/actualites/a ... -le-brexit
- Valeur douane : 49,95 €
- TVA 13,00 € (? Normalement ça devrait être 20% de 50 €, soit 10 € ?)
- Frais de gestion La Poste : 8,00 €
- Remise pour paiement en ligne par CB = - 6,00 €
Donc total à payer à l'arrivée : 15,00 € (TVA 13,00 € + 2,00 € de frais La Poste)
A noter que le port Royal Mail facturé par ANDOVER était de 14,95 £.
Prix de revient de cette petite commande :
- Perçu par ANDOVER : 57,02 £, soit 67,85 €
- Frais La Poste : 15,00 €
A noter que la facture de La Poste ne fait figurer aucun "droit de douane" (sans doute parce que inférieur à 150 € ou d'origine anglaise ?)
https://www.douane.gouv.fr/actualites/a ... -le-brexit
- elmo
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Re: Achat pièces GB et frais, cas concret et recent
Achat de 303,2€ chez Central Wheels
DHL : Transport, frais de dédouanement, TVA.... 77€
Soit 25,4%....
Je ne sais pas ce que vous en pensez, j'attends la facture détaillée de DHL, mais ça ne me parait pas stratosphérique????
DHL : Transport, frais de dédouanement, TVA.... 77€
Soit 25,4%....
Je ne sais pas ce que vous en pensez, j'attends la facture détaillée de DHL, mais ça ne me parait pas stratosphérique????
- APEMA
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Re: Achat pièces GB et frais, cas concret et recent
Non pas énorme car la TVA fait déjà 61 € sur les 77 € payés…
- elmo
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Re: Achat pièces GB et frais, cas concret et recent
Tu as calculé avec 20% de TVA mais est ce bien ce taux là. Normalement oui mais?????
-
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Re: Achat pièces GB et frais, cas concret et recent
J'ai eu le même type d'expérience qui m'a conduit à la conclusion suivante.
Rien à dire sur l'application du taux de TVA (encore que si l'on cherche à affiner, ce qui est vendu par des particuliers n'y est pas soumis) au taux de 20%, y compris sur l'occasion, dès lors que cette taxe, qui est en réalité un impôt, a bien été déduite par le vendeur et que l'on ne la paie donc pas deux fois.
Ce qui pique, ce sont les frais de passage en douane facturés par le transporteur (je ne parle pas du strict coût du transport) pour procéder aux déclarations d'importation et au paiement de la TVA.
Ils sont apparemment forfaitaires avec un minimum significatif, ce qui fait qu'ils sont proportionnellement phénoménaux sur des commandes de faible montant et beaucoup plus supportables sur les grosses.
Ainsi, j'ai eu le sentiment de me faire avoir sur la commande d'un condensateur easycap chez brightspark pour quelques euros alors que c'était presque indolore pour un train complet de pignons de boîte à rapports serrés chez Hitchkock à 600 euros.
Rien à dire sur l'application du taux de TVA (encore que si l'on cherche à affiner, ce qui est vendu par des particuliers n'y est pas soumis) au taux de 20%, y compris sur l'occasion, dès lors que cette taxe, qui est en réalité un impôt, a bien été déduite par le vendeur et que l'on ne la paie donc pas deux fois.
Ce qui pique, ce sont les frais de passage en douane facturés par le transporteur (je ne parle pas du strict coût du transport) pour procéder aux déclarations d'importation et au paiement de la TVA.
Ils sont apparemment forfaitaires avec un minimum significatif, ce qui fait qu'ils sont proportionnellement phénoménaux sur des commandes de faible montant et beaucoup plus supportables sur les grosses.
Ainsi, j'ai eu le sentiment de me faire avoir sur la commande d'un condensateur easycap chez brightspark pour quelques euros alors que c'était presque indolore pour un train complet de pignons de boîte à rapports serrés chez Hitchkock à 600 euros.
- APEMA
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Re: Achat pièces GB et frais, cas concret et recent
Oui, nécessairement, si le produit acheté était bien neuf, car arrivé hors taxes (normalement tous les sites en GB affichent des prix "excl. VAT") en France, donc soumis à la TVA de 20%. Il reste donc 16 € sur les 77 € que tu as payé, donc pas très cher pour les droits de douane (car plus de 150 €) et les "frais de transit"...
- elmo
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Re: Achat pièces GB et frais, cas concret et recent
Encore une fois .... cette exemption de "droits de douane" en dessous de 150€ ne s'applique qu'aux articles soumis à "droits de douane". Donc aux articles fabriqués ailleurs qu'en UK.
La TVA ne connait pas d'exemption et s'applique à TOUS les articles quelque soit leurs prix et qu'ils soient fabriqués en UK ou pas.
Un article vendu 30 GBP hors VAT et fabriqué en UK va être soumis à de la TVA, c'est ce que les douanes et les transitaires appellent "frais de dédouanement", mais il ne va pas être soumis à des "droits de douane"
Un article vendu 30 GBP hors VAT et fabriqué en Chine, à cause de l'exception, ne va pas être soumis à des "droits de douane", mais à la TVA. Comme ci dessus.
Un article fabriqué en Chine qui coute 151€ va être soumis à des "droits de douane" (il ne bénéficie pas de l'exemption car il coûte plus de 150€) et à de la TVA
Un article fabriqué en UK qui coûte 151€ va être soumis à de la TVA mais pas à des droits de douane.
Donc dans mon cas, je ne paye pas des "droits de douane" mais des "frais de dédouanement". Ce sont les frais engendrés par la TVA et les frais du transporteur (transport proprement dit + travail pour faire passer la douane) . Les douanes françaises ne toucheront que la TVA (sur l'article, son transport, son dédouanement) pas de "droits de douane". Que ça coûte plus de 150€, n'intervient pas dans le calcul de ce que touchent les douanes.
Le taux de TVA est bien de 20%. Mais il s'applique sur l'objet + le transport + les frais de dédouanement.
Donc 77€ à payer à DHL , c'est : Le transport + sa TVA 20% + les frais de dédouanement + leur TVA 20% + la TVA 20% sur l'objet.
Pour extraire ce qui va dans la poche de DHL et ce qui va dans la poche des douanes :
Pour les douanes 303,2 x 20% = 60,64 TVA sur l'article
DHL transporte et fait passer la douane et me facture pour ça 77 - 60,64 (que DHL reverse aux douanes) = 16,26€ TTC
Sur ces 16,26 € TTC il y a 20% de TVA donc TVA = 16,26/1,2 = 2,73 € . Donc le transport et le dédouanement me sont facturés 13,63€ HT
Je reprends :
Transport + dédouanement = 13,63 HT donc 16,36 TTC dont 2,73 de TVA
Article = 303,2€ HT donc 363,84 TTC dont 60,64€ de TVA
Donc les douanes ramassent 63,37 de TVA et DHL 13,63 de transport + dédouanement >>>> Total 77€
Donc effectivement DHL ne m'assassine pas. J'en conclue que pour des gros achats, on peut passer par eux.
La TVA ne connait pas d'exemption et s'applique à TOUS les articles quelque soit leurs prix et qu'ils soient fabriqués en UK ou pas.
Un article vendu 30 GBP hors VAT et fabriqué en UK va être soumis à de la TVA, c'est ce que les douanes et les transitaires appellent "frais de dédouanement", mais il ne va pas être soumis à des "droits de douane"
Un article vendu 30 GBP hors VAT et fabriqué en Chine, à cause de l'exception, ne va pas être soumis à des "droits de douane", mais à la TVA. Comme ci dessus.
Un article fabriqué en Chine qui coute 151€ va être soumis à des "droits de douane" (il ne bénéficie pas de l'exemption car il coûte plus de 150€) et à de la TVA
Un article fabriqué en UK qui coûte 151€ va être soumis à de la TVA mais pas à des droits de douane.
Donc dans mon cas, je ne paye pas des "droits de douane" mais des "frais de dédouanement". Ce sont les frais engendrés par la TVA et les frais du transporteur (transport proprement dit + travail pour faire passer la douane) . Les douanes françaises ne toucheront que la TVA (sur l'article, son transport, son dédouanement) pas de "droits de douane". Que ça coûte plus de 150€, n'intervient pas dans le calcul de ce que touchent les douanes.
Le taux de TVA est bien de 20%. Mais il s'applique sur l'objet + le transport + les frais de dédouanement.
Donc 77€ à payer à DHL , c'est : Le transport + sa TVA 20% + les frais de dédouanement + leur TVA 20% + la TVA 20% sur l'objet.
Pour extraire ce qui va dans la poche de DHL et ce qui va dans la poche des douanes :
Pour les douanes 303,2 x 20% = 60,64 TVA sur l'article
DHL transporte et fait passer la douane et me facture pour ça 77 - 60,64 (que DHL reverse aux douanes) = 16,26€ TTC
Sur ces 16,26 € TTC il y a 20% de TVA donc TVA = 16,26/1,2 = 2,73 € . Donc le transport et le dédouanement me sont facturés 13,63€ HT
Je reprends :
Transport + dédouanement = 13,63 HT donc 16,36 TTC dont 2,73 de TVA
Article = 303,2€ HT donc 363,84 TTC dont 60,64€ de TVA
Donc les douanes ramassent 63,37 de TVA et DHL 13,63 de transport + dédouanement >>>> Total 77€
Donc effectivement DHL ne m'assassine pas. J'en conclue que pour des gros achats, on peut passer par eux.