Page 5 sur 7
Re: la plus mieux *des Anglaises
Publié : 22 nov. 2025, 21:25
par G18856TO
Attention, cela n'a rien à voir avec HD.
La Matchless est un quatre cylindres en V à angle fermé, assez proche des moteurs Lancia V4 dont l'angle est encore plus fermé.
Re: la plus mieux *des Anglaises
Publié : 22 nov. 2025, 21:33
par Xpongebob
zerton a écrit : ↑22 nov. 2025, 19:51
Ah... et parkwâ ?
Ah faut faire une dissertation aussi ? Bof, pas très harmonieux comme ligne, je préfère les gros twin en V de l'époque, façon JAP, tant qu'à faire, voyez-vous cher collègue.
Re: la plus mieux *des Anglaises
Publié : 22 nov. 2025, 21:41
par zerton
Alors pourquoi cher collègue jetâtes-vous votre dévolu sur un curieux quatre cylindres en carré (qui ne lave pas très blanc),
au lieu d'y préférer un noble quatre en V qui vous aurait donné un bon coup de Collier (Bert) pour la même cylindrée ?
Vous avez 1 heure.
Re: la plus mieux *des Anglaises
Publié : 22 nov. 2025, 21:57
par Yeti
La tendance c'est le dernier stade avant le ringard, qu'y disait le Karl.
J'aime bien cette Motobec... hee Matchless inovante ratée. Une moto pleine de défaut certainement mais différente pour son époque. Esthétiquement, rien de révolutionnaire, mais technologiquement, fallait oser.
Re: la plus mieux *des Anglaises
Publié : 22 nov. 2025, 22:42
par zerton
G18856TO a écrit : ↑22 nov. 2025, 21:25
Attention, cela n'a rien à voir avec HD.
La Matchless est un quatre cylindres en V à angle fermé, assez proche des moteurs Lancia V4 dont l'angle est encore plus fermé.
Je crois que Pachi faisait référence à la suspension arrière.
Re: la plus mieux *des Anglaises
Publié : 22 nov. 2025, 22:43
par Xpongebob
zerton a écrit : ↑22 nov. 2025, 21:41
Alors pourquoi cher collègue jetâtes-vous votre dévolu sur un curieux quatre cylindres en carré (qui ne lave pas très blanc),
au lieu d'y préférer un noble quatre en V qui vous aurait donné un bon coup de Collier (Bert) pour la même cylindrée ?
Vous avez 1 heure.
Eh l'aut' . C'est point du tout les même années celle que j'ai déjà, et la première Squaire, ben je préfère, plus compacte, plus racée. Pis c'est tout. Na.
Re: la plus mieux *des Anglaises
Publié : 22 nov. 2025, 22:47
par Xpongebob
Ça j'aime bien, c'est un bon condensé de motocyclette angloise.
Re: la plus mieux *des Anglaises
Publié : 22 nov. 2025, 23:04
par Pachi
zerton a écrit : ↑22 nov. 2025, 22:42
G18856TO a écrit : ↑22 nov. 2025, 21:25
Attention, cela n'a rien à voir avec HD.
La Matchless est un quatre cylindres en V à angle fermé, assez proche des moteurs Lancia V4 dont l'angle est encore plus fermé.
Je crois que Pachi faisait référence à la suspension arrière.
Softail..., le mot le dit tout!
Effectivement Zerton. Aussi par la fourche springer qu'imite aux fourches de parallélogramme.
Sur le moteur mon ignorance a été illuminée par G18856TO, je ne savais pas que c'etait un 4 cylindres en V, ce qu'a mon avis fait beaucoup plus intéressante a la moto alors que pour moi c'est peu attractive parce que comme apprenti de bricoleur l'entretien de ce sorte de moteurs me fait peur..., mais si un jour tu decides acheter une, je serai tres content d'avoir un ami tres capable de le faire un magnifique entretien et que me permettra faire un tour sur elle par la Gironde pendent qu'il se mords les ongles en priant que la moto et moi retournons d'une pièce.
PS: par le moment tous les motos sont mes préférées! Je vous propose un jeu plus difficile: d'accord a votre gout qu'elle est la moto anglaise plus moche.

Re: la plus mieux *des Anglaises
Publié : 23 nov. 2025, 08:58
par La boulange
Pachi a écrit : ↑19 nov. 2025, 20:31
En question esthétique je déteste les chromages excessifs (excuse moi komar, mon toc c’est par faute de la mode américaine de chromer tout). Je suis du même avis, une belle couleur de peinture c’est très élégant et embellit les motos.
BSA abuse du chromage.
Moi je trouve à la Triumph Thunderbird 6T des motos plus élégantes, un couleur précieux et une magnifique harmonie entre le chrome de son logo du réservoir (un des logos plus beaux), le moteur poli, la peinture du cadre, le chromage du cercle du phare…, j’adore!
salut a tous
la 6T a été ma première moto a 16 ans ,bleu comme celle ci mais modèle 54 c'est forcément celle que je préfère aujourd'hui! elle me rappelle pas mal de souvenirs forcément! bonne continuation a tous.

Re: la plus mieux *des Anglaises
Publié : 23 nov. 2025, 10:03
par G18856TO
Désolé, ne connaissant rien aux Harley, je n'avais pas compris que Pachi visait la suspension.
Ceci étant, je crains que HD n'ait pas inventé grand chose en matière de suspension arrière. Sans évoquer les systèmes primitifs d'avant 14 ou celui essayé par Velocette sur "Spring heeled Jack" en 28, les Brough étaient équipées du système Bentley and Draper assez similaire au même titre que celui des HRD. Et on en revient donc à ces deux marques.
Dans l'ordre, Velocette, Vincent et Brough.

Re: la plus mieux *des Anglaises
Publié : 23 nov. 2025, 10:10
par Francis V
Et donc le principe du "cantilever" a été inventé il y a quasiment un siècle,comme une grande partie de la technologie moteur.

Re: la plus mieux *des Anglaises
Publié : 23 nov. 2025, 10:22
par zerton
Sans vouloir être hors sujet, il faut aussi saluer dans ces années là les efforts de Moto Guzzi pour proposer une suspension arrière sous le moteur à ressorts tirés
et amortisseurs à compas .
Quant à la moto anglaise la plus moche, il y a bien quelques exemples, mais ça reste à l'appréciation de chacun. Je cherche...
Re: la plus mieux *des Anglaises
Publié : 23 nov. 2025, 10:46
par thebeamer
Re: la plus mieux *des Anglaises
Publié : 23 nov. 2025, 11:22
par zerton
Dans les mochetés, je classe tout ces engins hybrides naviguant entre moto et scautère...
Je n'ai pas trouvé grand chose, éventuellement ce truc avec un moteur Villiers, le Deemster de DMW.

Re: la plus mieux *des Anglaises
Publié : 23 nov. 2025, 11:38
par Pachi
Zerton, tu n’as pas osé mettre l’Ariel!
