[Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Tes petits morceaux sortis à l'aimant doivent être des bouts de ressorts.
- JuJu
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Y a encore qq petits bouts ds la culasse :

Le filtre à huile en a chopé aussi choper qqun, extrait à l'aimant.

L'hypothèse de la casse dû à l'usure des ressort est pas à exclure, il était bien oxydé qd je les ai récupéré sur une culasse au siège et guide HS.
Voici une photo des ressort coté adm droit, on voit que le ressort interne à des traces de frottement, j'imagine que celui qui a cassé avait les mêmes.

Sinon est ce que vous diriez que j'ai une soupape d'admission pas parfaitement étanche, on voit 2 zones claires :


Le filtre à huile en a chopé aussi choper qqun, extrait à l'aimant.

L'hypothèse de la casse dû à l'usure des ressort est pas à exclure, il était bien oxydé qd je les ai récupéré sur une culasse au siège et guide HS.
Voici une photo des ressort coté adm droit, on voit que le ressort interne à des traces de frottement, j'imagine que celui qui a cassé avait les mêmes.

Sinon est ce que vous diriez que j'ai une soupape d'admission pas parfaitement étanche, on voit 2 zones claires :

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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Salut Juju,
tu as mis la rondelle sur l'arbre à came ?

Mettre de l'essence ,pour controler l’étanchéité.
tu as mis la rondelle sur l'arbre à came ?

Mettre de l'essence ,pour controler l’étanchéité.

- JuJu
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Oui la rondelle biseautée biseau coté compte tour + celle de lubrification, on la devine ds le mirroir


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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Tu dois mettre 3 ressorts de la même hauteur et diamètre de tor .
Et les trois autres idem .
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- jean-pierre
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Pour revenir à tes ressorts, en fait le phénomène dit de "fatigue" intervient au bout d'un certain nombre de cycles: c'est la durée de vie de la pièce (qui a peut-être été écourtée si l'oxydation était sévère). L'usure que tu vois sur le ressort intérieur n'est pas terrible mais ce n'est pas la cause de la casse.
- jean-pierre
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Pour la casse des ressorts .je pense a un truc .les rondelles correspondent bien aux ressorts de façon qu'ils ne se touchent pas entre eux ou sur la fonderie de la culasse
C'est juste une hypothèse
C'est juste une hypothèse
- JuJu
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
pourquoi 3? je vois 4 paires de 2 ressorts concentrique sur le 750.DENIS.L a écrit :Tu dois mettre 3 ressorts de la même hauteur et diamètre de tor .
Et les trois autres idem .
Oui bien oxydé, je me souvient avoir eu du mal à les comprimer au démontage pour cause de soupape grippé ds le guide.remyBois a écrit :Pour revenir à tes ressorts, en fait le phénomène dit de "fatigue" intervient au bout d'un certain nombre de cycles: c'est la durée de vie de la pièce (qui a peut-être été écourtée si l'oxydation était sévère). L'usure que tu vois sur le ressort intérieur n'est pas terrible mais ce n'est pas la cause de la casse.
J'avais conservé chaque set de soupape avec leur accastillage ds des sachets séparés, et là je pars sur ressorts et set de coupelles neufs, et surement un upgrade des "tappets adjusters".jean-pierre a écrit :Pour la casse des ressorts .je pense a un truc .les rondelles correspondent bien aux ressorts de façon qu'ils ne se touchent pas entre eux ou sur la fonderie de la culasse
C'est juste une hypothèse
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
pourquoi 3? je vois 4 paires de 2 ressorts concentrique sur le 750.JuJu a écrit :DENIS.L a écrit :Tu dois mettre 3 ressorts de la même hauteur et diamètre de tor .
Et les trois autres idem .
Excuse-moi 4 paires.

- JuJu
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
En attendant les pièces de rechange de la culasse, je fais des essais look pour me débarrasser de l'horrible feu arr carré :






- PPAT
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Y 'avait ça sur ma Sunbeam S8, attention fragile (et rare?)
PPat
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- Bruno_c
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Il est vrai que le gros feu carré est plutôt moche mais comme ta moto est, dans l'ensemble, proche de l'origine, je trouve que ce feu rouge est un peu hors sujet.
A mon avis les feux d'origine des modèles 71-72 sont les plus réussis.
Mais chacun fait selon son goût.
Cordialement
Bruno
A mon avis les feux d'origine des modèles 71-72 sont les plus réussis.
Mais chacun fait selon son goût.
Cordialement
Bruno
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- JuJu
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Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
J'aime bien le feu des 71-72 mais en occaz c'est plutot rare/cher et en refab c'est carrément hors de prix pour un monter un bloc complet ( cache résine , support plaque, feu, visserie) . Je surveille ebay au cas où.Bruno_c a écrit :Il est vrai que le gros feu carré est plutôt moche mais comme ta moto est, dans l'ensemble, proche de l'origine, je trouve que ce feu rouge est un peu hors sujet.
A mon avis les feux d'origine des modèles 71-72 sont les plus réussis.
Mais chacun fait selon son goût.
Cordialement
Bruno
J'ai vu une alternative chez oldbritts mais c'est aussi 200 usd hors port/taxes.

Je veux rester dans l'esprit anglais Lucas/Wipac mais la conformité à l'origine n'est pas ma priorité vs une belle ligne.
Je vais tester encore un support feu /plaque mais j'aime bien le "Wipac" Sabrina S3611
