Et encore une, 850 MkII

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

jean-pierre

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jean-pierre »

Bon rétablissement
Étonnant cette difficulté à descendre le kick ,une Commando c'est pas si raide. Il ya un truc
jipé

Message non lu par jipé »

Francis V a écrit :
Le claquage du mollet droit c'est pas un retour de kick si j'ai bien compris mais une poussée trop forte de la jambe ?
Exact, même avec le boyer cette moto ne m'a jamais gratifié du moindre retour. En revanche, pour pouvoir la démarrer il faut y aller très fort et au bon moment faute de quoi on reste bloqué sur une compression. J'étais très fier d'avoir mis au point une technique imparable mais ma carcasse plus toute neuve ne l'a pas bien supporté. J'ai quand même fait 2200km comme ça mais pour la suite il va falloir procéder autrement.
JR

Message non lu par JR »

Avec le kick RGM tu vas gagner en longueur , si le tableau de RGM est correct tu vas passer de 7" à 8"1/2 soit 20% de plus , loin d'être négligeable.

Et le principal avantage de ce kick c'est qu'il passe loin du pot et qu'il ne gène pas en conduisant.

Concernant la démultiplication , elle est donnée par le rapport du pignon de 1ére et la démultiplication de la transmission primaire.
Tu as monté un kit courroie ,si je me souviens bien, si le rapport n'est pas celui d'origine ça influe sur le kick.
jipé

JR a écrit :Avec le kick RGM tu vas gagner en longueur , si le tableau de RGM http://www.rgmnorton.co.uk/csi/1245184/ ... onspdf.pdf est correct tu vas passer de 7" à 8"1/2 soit 20% de plus , loin d'être négligeable.

Et le principal avantage de ce kick c'est qu'il passe loin du pot et qu'il ne gène pas en conduisant.

Concernant la démultiplication , elle est donnée par le rapport du pignon de 1ére et la démultiplication de la transmission primaire.
Tu as monté un kit courroie ,si je me souviens bien, si le rapport n'est pas celui d'origine ça influe sur le kick.
Le kick RGM je l'attends depuis plus d'un an mais ils m'ont dit que le problème allait être bientôt réglé.
Si j'ai bien compris ses explications ils avaient fait fabriquer il y a quelques années 2000 pièces forgées, celle qui se fixe sur l'arbre de kick et sur laquelle pivote le levier. Les 2000 étant épuisées il a recontacté le fournisseur pour en faire refaire d'autre. Problème, le fournisseur en question avait entre temps perdu l'outil spécifique à la fabrication de cette pièce. Soit il finissait par le retrouver soit il fallait en fabriquer un autre. Il ne m'a pas dit quelle a été la solution, il m'a juste dit que le problème allait être très bientôt résolu. On espère.
J'avais déjà noté ce problème avant d'installer le kit courroie qui devait théoriquement, d'après Norvil, correspondre à une démultiplication STD. Ce qui se passe en fait c'est que au moins les carters de boite proviennent d'une 99 de 1962 avec un arbre principal de commando. D'ici à ce que le reste soit un patchwork de différents modèles de différentes années y a pas des kilomètres. Les pignons semblaient en plutôt bon état mais je n'ai pas compté le nombre de dents de chacun d'eux et je crois savoir que pour les pignons de 1ere il existe différentes sortes de combinaisons. Je suis donc bon pour un démontage de boite. Il y a bien une raison à ce problème que personne ne semble avoir rencontré.
michelm

Message non lu par michelm »

Pour la démultiplication du kick les pignons de première ne semblent pas avoir changé depuis 1956 c'est du 28/14 (donc rapport 2), le reste : pignons de 2 ème, de 4 ème (en fait démultiplication de l'arbre intermédiaire et pas la 4) ont changé mais pas la première si j'ai bien compris (Norton Twin restauration de Roy Bacon).
Par contre la démultiplication primaire avec courroie est souvent différente, chez Norvil il y a plusieurs possibilités de 32 à 36 pour le pignon et de 68 à 72 pour l'embrayage, d'origine c'est 26/57 soit 2,192.
Donc d'origine ça doit faire 1 tour coté arbre de kick = 2,192 x 2 = 4,38.. tours de vilebrequin.
Conclusion la boîte n'est peut-être pas en cause mais plus probablement la transmission primaire, ça tombe bien c'est plus facile à démonter / vérifier.
Bon courage Jipé et meilleure forme.
Dernière modification par michelm le 25 oct. 2015, 10:15, modifié 1 fois.
gabardan

Message non lu par gabardan »

Francis V a écrit :Le claquage du mollet droit c'est pas un retour de kick si j'ai bien compris mais une poussée trop forte de la jambe ?
Il m'est arrivé la même chose , claquage du mollet en fin de course , sur ma BSA thunder.. avant que je monte un Mikuni .
Jean
Francis V

Message non lu par Francis V »

J'ai lu sur un forum que le Mikuni doit avoir d'intéger un système anti-claquage de mollet,d'ailleurs c'est bien connu les japonais ont révolutionné la moto à la fin des années 60. :mrgreen: :mrgreen: 8)
jipé

De toutes manières le moyen le plus sur de préserver nos vieilles guibolles, c'est encore le démarreur électrique, point barre.
Au début j'avais repoussé cette idée avec indignation mais depuis les derniers évènements je commence à recreuser la question. Problème, c'est encore un coup à 2000 roros, c'est pas donné et surtout à voir ce qui ce dit sur ce forum il semblerait que la fiabilité du système Alton pour Commando autre que MKIII ne soit pas au top.
Des avis sur la question ?
Tricati

Message non lu par Tricati »

Moins cher que le démarreur électrique, toujours garer la moto en haut d'une côte :lol:
michelm

Message non lu par michelm »

Colarado Norton Works (CNW) vient de mettre au point son système : il est composé d'une transmission primaire par courroie étroite (21 mm) renforcée, d'un train d'engrenages pour le démarreur (avec lanceur), avec roue libre sur le vilo, la courroie ne transmet pas le mouvement du démarreur, prix : 2495 $, c'est beaucoup mais finalement pas si cher que ça vu l'ensemble et la qualité de fabrication.

Il y a aussi Old Britts mais c'est cher bien sûr, avec pour moi l'inconvénient du démarreur qui lance une couronne fixée sur la cloche d'embrayage, ce que ne voulait pas CNW.
http://www.oldbritts.com/starter.html

Et bien sûr Alton avec son système qui a quelques faiblesses, mais certains ne semblent pas avoir de problèmes...

De mon coté ça fait un moment que je pense au démarreur alternateur, il y a eu quelques exemples sur des petites cylindrées (motos) sans grand succès, mais avec les nouvelles technologies ça devient peut-être plus réaliste, en auto les alternateurs démarreurs (comme Valéo) sont opérationnels (micro-hybridation) mais pour la Norton il n'y a pas beaucoup de place ! Sinon quelle simplification : pas de démarreur, pas de transmission, pas de roue libre, pas de carters spéciaux...

Autre solution la plus simple en Norton : acheter une 850MK3 avec mise à niveau actuelle, la cote des MK3 va remonter alors qu'elles étaient un peu dévaluées, surtout qu'il n'y avait pas que le démarreur comme amélioration !
Et aussi avec la MK3 sans modification, je ne me gênais pas de kicker avec le démarreur en cas de faiblesse physique...

CNW :
http://coloradonortonworks.com/part-cat ... onversion/

Image
Dernière modification par michelm le 25 oct. 2015, 15:11, modifié 1 fois.
Francis V

Message non lu par Francis V »

michelm a écrit :
Autre solution la plus simple en Norton : acheter une 850MK3 avec mise à niveau actuelle, la cote des MK3 va remonter alors qu'elles étaient un peu dévaluée, surtout qu'il n'y avait pas que le démarreur comme amélioration !
Et aussi avec la MK3 sans modification, je ne me gênais pas de kicker avec le démarreur en cas de faiblesse physique...

C'est pas faux pour moi 3 raisons : les nouveaux qui achètent cette commando viennent souvent d'une moto moderne et les anciens qui rajeunissent pas ou qui ont des soucis avec les guiboles :shock: donc le kick .....................mais aussi quand tu cales au milieu de la circulation actuelle avec tous les énervatés stressés de la route :(
michelvincent

Message non lu par michelvincent »

vous êtes quand même vachement emm....s avec vos Commando... :mrgreen:
JuJu

Message non lu par JuJu »

c'est beau avec CNW :mrgreen:

Sinon, garer la moto en haut d'une côte ou devant un bistrot (en bretagne y a en face des églises, donc ds chaque bled)
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

C'est pour cela qu'en prévision de mes vieux jours j'ai remonté une Thunderbolt
Avec 20 ans de moins je faisais plutot dans le gros mono
Si l'on cale en pleine circulation avec une passagère et la moto chargée pour les vacances c'est bien de pouvoir kicker comme sur une 125
jipé

JuJu a écrit :c'est beau avec CNW :mrgreen:

Sinon, garer la moto en haut d'une côte ou devant un bistrot (en bretagne y a en face des églises, donc ds chaque bled)
Il se trouve que ma maison se situe au bout d'une petite route en cul de sac et de plus en bas d'une côte. Donc pour pouvoir démarrer il faut commencer par pousser la moto au moins 50m en montée. Je sais ce que c'est je l'ai fait une fois et je n'ai pas l'intention de le refaire à chaque fois que je compte utiliser la moto.
Certes les bistrots ce n'est pas ce qui manque en Bretagne, mais il n'y a pas obligatoirement de descente à proximité.
Il va falloir trouver une autre solution.
Répondre