[Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8134
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par rickman »

hey !

je ne peux ,face à cette discussion , d'une grande tenue , n'exprimer qu'une interrogation de béotien en souffrance :

Car assailli de mails perso , ces mackeurs angoissés par leur inculture n'osent poser la question qui leur brise le sommeil !

Sur ces deux protubérances , (voir schéma qui vont faire fantasmer , plus q'un Nortoniste convalescent ) comment peut-on expliquer l’absence de tétons réglementaires ?

confus de poser cette question élémentaire , je ne peux laisser sans réponse , et dans l'angoisse la plus totale , nos jeunes lecteurs !

et hop !

slt et frat
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2141
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par michelm »

Bien vu Rickman !
Absence de tétons réglementaires, mais aussi dissymétrie peu artistique...
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

De nouveaux élements :

Moteur dehors,

Image

et ouvert sur l'établi

Image

Image

Pas ou plus de limaille, c'est tout propre.

Ma bague de roulement colé à la loctite est bien place.

Mesure au pied à coulisse des lobes intactes, 31mm adm et echap, c'est donc du standard selon les éléments de MichelM

Comparaison des soupapes d'origine et de celle montée, elles sont jumelles, la distance est la même pour la gorge des demi lunes au sommet de la soupape.

Le vendeur des coupelles en dural ne s'est pas manifesté...

L'étau se resserre.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7284
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Tricati »

On dirait bien que ton AC a été retaillé côté opposé à la came, c'est une astuce pour augmenter la levée à moindre frais....
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Bertrand »

Bertrand a écrit :Attention aux mesures! Ce qui compte c'est le diagrame bien sur, mais aussi la levée. La hauteur totale des cames n'est pas une indication fiable, je l'ai constaté en comparant des AC standard: selon les époques certaines cames sont plus petites que d'autres mais la levée est identique (parfois même plus importante!) que pour celles qui paraissent plus hautes. Et puis certains AC peuvent avoir été retaillés...
Pour s'y retrouver, cette page est intéressante: http://atlanticgreen.com/camsurvey.htm
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

Si cela peut t'aider à analyser, le voici, neuf avant montage (en haut, en bas c'est celui qui était sur le moteur)

Image
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2141
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par michelm »

Non je ne pense pas Tricati 31mm c'est la dimension standard (j'ai 30,8mm), évidemment il faudrait mesurer le cercle de base (environ 22,8 mm) mais je doute qu'il soit modifié.
Il ne reste que les coupelles et les cales anti-chaleur à vérifier, il n'y a probablement pas l'espace nécessaire pour les cales anti-chaleur...
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2855
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Chine »

Juju,les cames admission ont l'air plus larges sur celui que ta as monté ,ca pourrait expliquer le fait que tu aies deux poussoirs de marqués,à ta place je remonterais l'ancien AAC 2S
(je t'expédie ton carter demain) :wink:
Luc94
Messages : 5066
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Luc94 »

C'est d'un compliqué !! :roll:
Julien, prends des cachets !, et courage !
Antimoine
Messages : 385
Inscription : 30 mars 2011, 00:18
Localisation : BoBoLand 93

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Antimoine »

Tricati a écrit :On dirait bien que ton AC a été retaillé côté opposé à la came, c'est une astuce pour augmenter la levée à moindre frais....
Heu ... Augmenter ? Intuitivement je dirais réduire, me trompè-je ?
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

Chine a écrit :Juju,les cames admission ont l'air plus larges sur celui que ta as monté ,ca pourrait expliquer le fait que tu aies deux poussoirs de marqués,à ta place je remonterais l'ancien AAC 2S
(je t'expédie ton carter demain) :wink:
A priori l'ancien est un Standard ( j'ai trouvé un gravage S T, le S est leger, et ts les lobes mesure approx 31mm).
Encore merci pour le carter!
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par bonnie33 »

je ne suis pas expert en norton commando , mais il est vrai que les arbres a cames semble avoir était retailler ( absence de congé sur les dos de cames) cela dit si les sommets de cames était bouffé ils ont peut étre compenser en enlevant la méme valeur sur le dos d'ou la méme hauteur de came que l'origine :?: :roll:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2141
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par michelm »

Les cames plus larges d'admission c'est une fabrication différente mais ça ne change pas la levée, et la cause de la casse.
Mettre un 2S ça ne me paraît pas une bonne solution, 1 mm de plus de levée alors qu'il y a un problème avec ça.
Bon chacun à son idée et Juju doit faire le tri à tête reposée.
Antimoine
Messages : 385
Inscription : 30 mars 2011, 00:18
Localisation : BoBoLand 93

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Antimoine »

Antimoine a écrit :
Tricati a écrit :On dirait bien que ton AC a été retaillé côté opposé à la came, c'est une astuce pour augmenter la levée à moindre frais....
Heu ... Augmenter ? Intuitivement je dirais réduire, me trompè-je ?
Ah oui zut, la nuit portant conseil, je réalise que je m'ai gouré :oops:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7284
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Tricati »

Il faut toujours mesurer les cames par rapport à l'axe de l'AAC, en le faisant tourner et en mesurant avec un comparateur la levée, si on décentre le côté opposé à la came en le réduisant, on augmente la levée, le poussoir va descendre plus bas.
Sur le marché il y a plein d'AAC vendus plus chers que l'origine, soit disant "half race" mais qui sont des origines juste retaillés, ça coûte moins cher que de faire un AAC complet.....
Répondre