[Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti
- rickman
Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure
hey !
je ne peux ,face à cette discussion , d'une grande tenue , n'exprimer qu'une interrogation de béotien en souffrance :
Car assailli de mails perso , ces mackeurs angoissés par leur inculture n'osent poser la question qui leur brise le sommeil !
Sur ces deux protubérances , (voir schéma qui vont faire fantasmer , plus q'un Nortoniste convalescent ) comment peut-on expliquer l’absence de tétons réglementaires ?
confus de poser cette question élémentaire , je ne peux laisser sans réponse , et dans l'angoisse la plus totale , nos jeunes lecteurs !
et hop !
slt et frat
je ne peux ,face à cette discussion , d'une grande tenue , n'exprimer qu'une interrogation de béotien en souffrance :
Car assailli de mails perso , ces mackeurs angoissés par leur inculture n'osent poser la question qui leur brise le sommeil !
Sur ces deux protubérances , (voir schéma qui vont faire fantasmer , plus q'un Nortoniste convalescent ) comment peut-on expliquer l’absence de tétons réglementaires ?
confus de poser cette question élémentaire , je ne peux laisser sans réponse , et dans l'angoisse la plus totale , nos jeunes lecteurs !
et hop !
slt et frat
- michelm
Bien vu Rickman !
Absence de tétons réglementaires, mais aussi dissymétrie peu artistique...
Absence de tétons réglementaires, mais aussi dissymétrie peu artistique...
- JuJu
De nouveaux élements :
Moteur dehors,

et ouvert sur l'établi

Pas ou plus de limaille, c'est tout propre.
Ma bague de roulement colé à la loctite est bien place.
Mesure au pied à coulisse des lobes intactes, 31mm adm et echap, c'est donc du standard selon les éléments de MichelM
Comparaison des soupapes d'origine et de celle montée, elles sont jumelles, la distance est la même pour la gorge des demi lunes au sommet de la soupape.
Le vendeur des coupelles en dural ne s'est pas manifesté...
L'étau se resserre.
Moteur dehors,

et ouvert sur l'établi

Pas ou plus de limaille, c'est tout propre.
Ma bague de roulement colé à la loctite est bien place.
Mesure au pied à coulisse des lobes intactes, 31mm adm et echap, c'est donc du standard selon les éléments de MichelM
Comparaison des soupapes d'origine et de celle montée, elles sont jumelles, la distance est la même pour la gorge des demi lunes au sommet de la soupape.
Le vendeur des coupelles en dural ne s'est pas manifesté...
L'étau se resserre.
- Tricati
On dirait bien que ton AC a été retaillé côté opposé à la came, c'est une astuce pour augmenter la levée à moindre frais....
- Bertrand
Bertrand a écrit :Attention aux mesures! Ce qui compte c'est le diagrame bien sur, mais aussi la levée. La hauteur totale des cames n'est pas une indication fiable, je l'ai constaté en comparant des AC standard: selon les époques certaines cames sont plus petites que d'autres mais la levée est identique (parfois même plus importante!) que pour celles qui paraissent plus hautes. Et puis certains AC peuvent avoir été retaillés...
Pour s'y retrouver, cette page est intéressante: http://atlanticgreen.com/camsurvey.htm
- JuJu
Si cela peut t'aider à analyser, le voici, neuf avant montage (en haut, en bas c'est celui qui était sur le moteur)

- michelm
Non je ne pense pas Tricati 31mm c'est la dimension standard (j'ai 30,8mm), évidemment il faudrait mesurer le cercle de base (environ 22,8 mm) mais je doute qu'il soit modifié.
Il ne reste que les coupelles et les cales anti-chaleur à vérifier, il n'y a probablement pas l'espace nécessaire pour les cales anti-chaleur...
Il ne reste que les coupelles et les cales anti-chaleur à vérifier, il n'y a probablement pas l'espace nécessaire pour les cales anti-chaleur...
- Chine
Juju,les cames admission ont l'air plus larges sur celui que ta as monté ,ca pourrait expliquer le fait que tu aies deux poussoirs de marqués,à ta place je remonterais l'ancien AAC 2S
(je t'expédie ton carter demain)

-
C'est d'un compliqué !!
Julien, prends des cachets !, et courage !

Julien, prends des cachets !, et courage !
-
Heu ... Augmenter ? Intuitivement je dirais réduire, me trompè-je ?Tricati a écrit :On dirait bien que ton AC a été retaillé côté opposé à la came, c'est une astuce pour augmenter la levée à moindre frais....
- JuJu
A priori l'ancien est un Standard ( j'ai trouvé un gravage S T, le S est leger, et ts les lobes mesure approx 31mm).Chine a écrit :Juju,les cames admission ont l'air plus larges sur celui que ta as monté ,ca pourrait expliquer le fait que tu aies deux poussoirs de marqués,à ta place je remonterais l'ancien AAC 2S
Encore merci pour le carter!
-
je ne suis pas expert en norton commando , mais il est vrai que les arbres a cames semble avoir était retailler ( absence de congé sur les dos de cames) cela dit si les sommets de cames était bouffé ils ont peut étre compenser en enlevant la méme valeur sur le dos d'ou la méme hauteur de came que l'origine

- michelm
Les cames plus larges d'admission c'est une fabrication différente mais ça ne change pas la levée, et la cause de la casse.
Mettre un 2S ça ne me paraît pas une bonne solution, 1 mm de plus de levée alors qu'il y a un problème avec ça.
Bon chacun à son idée et Juju doit faire le tri à tête reposée.
Mettre un 2S ça ne me paraît pas une bonne solution, 1 mm de plus de levée alors qu'il y a un problème avec ça.
Bon chacun à son idée et Juju doit faire le tri à tête reposée.
-
Ah oui zut, la nuit portant conseil, je réalise que je m'ai gouréAntimoine a écrit :Heu ... Augmenter ? Intuitivement je dirais réduire, me trompè-je ?Tricati a écrit :On dirait bien que ton AC a été retaillé côté opposé à la came, c'est une astuce pour augmenter la levée à moindre frais....

- Tricati
Il faut toujours mesurer les cames par rapport à l'axe de l'AAC, en le faisant tourner et en mesurant avec un comparateur la levée, si on décentre le côté opposé à la came en le réduisant, on augmente la levée, le poussoir va descendre plus bas.
Sur le marché il y a plein d'AAC vendus plus chers que l'origine, soit disant "half race" mais qui sont des origines juste retaillés, ça coûte moins cher que de faire un AAC complet.....
Sur le marché il y a plein d'AAC vendus plus chers que l'origine, soit disant "half race" mais qui sont des origines juste retaillés, ça coûte moins cher que de faire un AAC complet.....