[Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

J'ai repris mon action "roulements de roue".
QQ photos pour la roue arrière en suivant le workshop manual.

Sortie coté entraineur de compteur, à noter qu'il faut axe de roue avant et arrière pour faire chasse.
Attention au pas a gauche, indiquer sur l'écrou,
Image
Image

Des roulements japonais non étanche avait déjà été mis en remplacement avec rondelle 30 égarée, un grognait donc pas de regret
Image
Image

Remontage de neuf en RS1 joint vers l'intérieur du hub.

Image
Image

Le jour entre ecrou et hub me semble normal (roulement au fond du logement et écrou serré pas comme un sourd)
Image
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

Sortie du roulement de tambour arrière, assez chiante comme opération.

Image

Arf celui ci n'avait été remplacé, mais avec des rondelles de calage manquantes, il a broyé du metal jusqu'à en pulveriser sur les feutres (-> poubelle)

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16468
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Francis V »

Pense à changer aussi le roulement de la couronne celui qui reçoit toute la charge de la transmission secondaire 8)
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

Ouep, cest celui là même qui est le mangeur de limaille.
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

Pour continuer sur la lancée, roue avant

Retrait du vieux roulement et cale, coté lockring à l'arrache a inertie après un ptit coup de chauffe

Image

Le neuf graissé sur la face sans flasque,

Image

et on ferme

Image

Coté disque, ne pas oublier la cale

Image

Le fameux roulement double rangée FAG 4203 BB TVH

Image

La dernière flasque était un peu trop mobile , j'ai mis 2 petits coups de chasse sur l'epaulement pour qu'il reste en place.

Image
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Vincent04 »

Bravo ! Elle vont bien rouler ces roues !
Je sais pas comment tu fais pour bosser avec des gants en plastique, moi c'est impossible...
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

Je m'y suis fait, c'est tout de même plus propre, surtout qd pas de point d'eau/savon à proximité. Je prends des boites de 100 car ca résiste pas bcp.
coeur-de-rocker
Messages : 1317
Inscription : 27 déc. 2007, 20:48
Localisation : PARIS / NEMOURS

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par coeur-de-rocker »

hello pour l'epoxy j'ai une bonne adresse a Bagneux :arrow:
seven
Messages : 245
Inscription : 27 sept. 2014, 16:44
Localisation : Villejuif 94

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par seven »

coeur-de-rocker a écrit :hello pour l'epoxy j'ai une bonne adresse a Bagneux :arrow:
Ça serai pas
http://www.peintepox-decapage-thermolaquage.fr/
Philippe, un des deux tôliers, est un pote
coeur-de-rocker
Messages : 1317
Inscription : 27 déc. 2007, 20:48
Localisation : PARIS / NEMOURS

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par coeur-de-rocker »

ben voila t'as trouvé philippe cherche plus
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Piaf »

Peux tu détailler pourquoi ce type de piston est à éviter et éventuellement une marque à recommander?[/quote]


Sur le piston de gauche on voit une grosse "fente" sous le segment racleur; c'est a partir de là que la jupe se fend.
Les pistons d'origine etaient des "Hepolite". je ne sais pas s'ils existent encore.quand j'ai cassé les miens il n'y en avait plus de dispo et c'est British Bike qui m' avait fourni ,des pistons australiens ,plus lourds, mais j'avais fait equilibrer le vilo avec ces pistons et ça marchait super.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 16468
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Francis V »

Oui Marc,cette fente fragilisé la jupe du piston et à partir du N° moteur 204166 (750 MK4) l'usine les supprima pour des sans cette fente.

Les Hépolites aujourd'hui seraient fabriqués d'après Yves (Tricati) par http://www.jccpiston.com/style/frame/te ... et=color_3..

A une époque pas lointaine je crois qu'ils étaient fabriqués en Italie,on en trouve encore aujourd'hui des NOS.

Heureusement,avant la mode,les nortonistes on avait British bikes pendant la période "des vaches maigres" :wink:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2452
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par michelm »

Pour les pistons à jupe fendue (utilisé aussi en auto) ils peuvent ne pas être "débridés" si je peux dire, c'est à dire qu'avant montage il faut scier entre les deux fentes pour lui donner toute liberté (jupe qui se dilate différemment de la tête et évite trop de jeu et de bruit, ils étaient livrés bridés par précaution, pour éviter une casse, ou une déformation, je pense)
Pour augmenter leur solidité apparemment ils n'étaient plus "débridés" par la suite et tenaient donc mieux.
Il faut tenir compte aussi de l'utilisation, si on titille les 7000 tr/mn ils ne doivent pas durer longtemps, surtout les "débridés", si on reste raisonnable (ex 5000 tr/mn) ils doivent tenir.

Photo d'accessnorton, à droite "débridé" (1968), à gauche qui est resté fermé (1971) :

Image

Image
niko
Messages : 984
Inscription : 26 févr. 2007, 08:20
Localisation : thiais

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par niko »

content d'avoir fais ta rencontre Juju,
a bientôt au père fécto :wink:
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

niko a écrit :content d'avoir fais ta rencontre Juju,
a bientôt au père fécto :wink:
Avec plaisir!
Répondre