Et pourtant elle roulait bien................

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Alain B.

Re: Et pourtant elle roulait bien................

Message non lu par Alain B. »

Et puis y'a aussi eu la mode de l'ajout de rondelles sous les ressorts de soupapes!
Avec l'augmentation de pression, ça devait aussi finir d'arranger l'arbre à came!

Nos machines sont parfois passées entre les mains de "Professeurs Tournesol" de génie!

Mais ce n'est pas le cas de la tienne, Francis: on s'écarte du sujet!
Bertrand

Message non lu par Bertrand »

Une fois que le traitement de surface est bouffé, l'usure des cames démarre, et peut aller plus ou moins vite.
une usure à ce point des deux cames d'un seul côté m'interpelle.
C'est soit un mauvais traitement des cames de ce côté, soit un plus fort frottement des poussoirs qui a mangé la couche de traitement.
L'huile? Bof! Tout le monde sait que les Norton sont toujours un peu moins lubrifiées de ce côté là, mais à mon avis c'est insuffisant pour justifier une telle usure de l'AC. En revanche il est vital que le graissage de la culasse fonctionne de A à Z: il faut que ça arrose, il n'y a que çà qui lubrifie les poussoirs et l'AC. Il faut également que les poussoirs soient montés dans le bon sens, chanfreins vers l'avant sinon l'AC en prend un coup.
Tricati

Message non lu par Tricati »

Les ressorts d'origine étaient déjà trop raides, en plus trop précontraints, avec des rondelles, les spires arrivaient à se toucher, bonjour les dégâts pour le reste de la distribution !!!
Quand on voit la raideur des ressorts vendus maintenant avec des kits AAC racing, c'est de la guimauve par rapport à ce qui se faisait à l'époque, mais bon, la qualité des aciers et les logiciels de calculs ont fait de sacrés progrès !
Bertrand

En 1965, la Honda 125cc RC148 à 5 cylindres avait des ressorts de soupapes si mous qu'on pouvait les enfoncer avec un doigt. Le machin donnait 34 ch. à 20.000 tr/mn!
Francis V

Message non lu par Francis V »

Bertrand a écrit :Une fois que le traitement de surface est bouffé, l'usure des cames démarre, et peut aller plus ou moins vite.
C'est soit un mauvais traitement des cames de ce côté, soit un plus fort frottement des poussoirs qui a mangé la couche de traitement.
L'huile? Bof! Tout le monde sait que les Norton sont toujours un peu moins lubrifiées de ce côté là, mais à mon avis c'est insuffisant pour justifier une telle usure de l'AC. En revanche il est vital que le graissage de la culasse fonctionne de A à Z: il faut que ça arrose, il n'y a que çà qui lubrifie les poussoirs et l'AC. Il faut également que les poussoirs soient montés dans le bon sens, chanfreins vers l'avant sinon l'AC en prend un coup.

Bertand la douzaine AAC usés que j'ai vu à ce jour c'était la plupart du temps de ce côté (primaire) uniquement :| Peut-être une faiblesse de la lubrification :|

Après effectivement quand le traitement de surface n'existe plus j'imagine que l'usure doit être rapide sinon ils ne seraient pas traités 8)

Les poussoirs n'ont aucune trace quelconque,pour l'usure je les comparerais avec les neufs,mais là aussi il y a un traitement de surface sur leur semelle (stellite).
gigi

Message non lu par gigi »

Vous n'avez pas le graissage sous pression de l'arbre à cames , pris directement en sortie de pompe sur les N....??? :wink:

Remarquez , c'est peut-être un brevet V....pour ce que j'en sais ... :|
Alain B.

Message non lu par Alain B. »

Francis V a écrit :
Bertrand a écrit :Une fois que le traitement de surface est bouffé, l'usure des cames démarre, et peut aller plus ou moins vite.

Bertand la douzaine AAC usés que j'ai vu à ce jour c'était la plupart du temps de ce côté (primaire) uniquement :| Peut-être une faiblesse de la lubrification :|

Après effectivement quand le traitement de surface n'existe plus j'imagine que l'usure doit être rapide sinon ils ne seraient pas traités 8)

Les poussoirs n'ont aucune trace quelconque,pour l'usure je les comparerais avec les neufs,mais là aussi il y a un traitement de surface sur leur semelle (stellite).
Pourquoi l'AC serait-il moins lubrifié de ce côté?
L'huile descend de la culasse par les puits de tiges de culbus, alors qu'est-ce qui explique qu'elle irait plutot d'un côté que de l'autre?
Les culbus sont lubrifiés d'une façon égale des 2 côtés... non?
Francis V

C'est bien aussi mon avis,plus j'y réfléchi plus je me dis que c'est tout simplement l'usure de 85 000 kms,même plus car pendant 1 an le compteur ne fonctionnait plus. :wink:

Mais c'est vrai que sur la douzaine d'AAC "réformé" de MK3 qui n'ont fait que quelques milliers de kms c'était toujours du côté gauche :|
Thibaut

Message non lu par Thibaut »

Si à chaque fois que tu fais le jeu aux soupapes, tu es obligé de resserrer d'un tour, il y a quand même de fortes probabilités qu'une came (ou un poussoir) soit en train de se faire la malle, non? :?

d'où l’intérêt de faire l'entretien courant soi-même 8)
Dernière modification par Thibaut le 24 mars 2015, 10:13, modifié 1 fois.
Bertrand

Oui, à cause des pertes de charge le côté gauche reçoit moins d'huile que le côté droit, et plus tard. C'est aussi toujours le piston gauche qui serre en premier.
Quand on atteint des valeurs limites de lubrification comme lors d'un redémarrage après un arrêt prolongé, la différence est sensible.
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

je pense que les arbres a cames n’étaient pas fabriqués chez Norton mais chez des sous traitants
peut etre cela la différence de résistance d'une moto a l'autre
par contre chez BSA malgré une image de twins fragiles distillée par des
médisants ,tout était fait maison , un gage de qualité ,un simple exemple sur la mienne j'ai eu la chance de trouver un cylindre en STD et pistons
NOS estampillés BSA et la consommation d'huile est nulle
pour faire simple et sans parti pris :dans l'Anglaise il y a BSA le reste c'est du folklore ou de la maniaquerie
carcaien

Message non lu par carcaien »

AMEN :mrgreen:
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

pour rester dans le sérieux ,quand en 1970 combien de fois j'ai eu droit aux railleries sur les Anglaises ,pas sur leurs performances ce qui a l'époque était primordial pour le choix d'une moto
mais sur tout le reste ,les fuites d'huile,les vibrations ,pas de clignos,pas de démarreur ,la fiabilité ,l'anachronisme et la main de ma sœur
tous ces "motard" que je fréquentait a l'époque des béhemistes intégristes ,des nipponcondriaques dont beaucoup qui faisaient les fanfarons le vendredi a Bastille ont abandonnés la moto il y a belles burettes
et bien ça fait du bien quand même 45 ans plus tard de voir qu'il faut faire 90.000 km avec une Commando avant de l'ouvrir ,que les Anglaises ont toujours la cote ,qu'il y a un monde autour ,des pieces neuves etc...
Bertrand

Eh oui, les anglaises sont toujours là malgré toutes les misères qu'on leur a fait, surtout la presse.
C'est marrant aussi de voir qu'il y a une floppée de gens qui ont fait leur vie de motard en ne jurant que par les japonaises et qui, maintenant lassés des motos jetables, découvrent les anglaises ou les Harley.
Tiens, rigolo aussi: je viens de lire dans Moto Revue, que les ventes de Royal Enfield ont dépassé celles de Harley Davidson! Pas mal pour les petits indous!
Francis V

Thibaut a écrit :Si à chaque fois que tu fais le jeu aux soupapes, tu es obligé de resserrer d'un tour, il y a quand même de fortes probabilités qu'une came (ou un poussoir) soit en train de se faire la malle, non? :?

d'où l’intérêt de faire l'entretien courant soi-même 8)

Ben Thibaut j'ai jamais remarqué, pendant les plus de 63 000 kms que j'ai fait, que le jeu aux soupapes augmentait régulièrement,en fait c'était toujours correct il y a sûrement un explication mécaniquement non ? :shock: c'est ma 3ème commando et ma 6 ème Norton et cela m'aurait interpellé 8)

J'ai toujours fais, depuis des décennies, toute la maintenance moi-même ainsi que les interventions mécanique qu'il fallait. 8)
Répondre