Autodafé.....Et ben non.... mais n'y revenez pas!

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

FRANCK

Re: Autodafé.....

Message non lu par FRANCK »

Salut,
Si c'est comme une T 120 (OIF) il y a des trous dans le haut des colonnettes qu'il faut aligner avec la rainure de la culasse pour que l'huile redescende , sinon il y a stagnation et ça fume .
Bon courage
Franck qui n'a pas encore démonté la TR7
bonnie33

Message non lu par bonnie33 »

elmo a écrit :Sur ma culasse ce tube doit avoir un défaut de sertissage et il y a une communication entre le rocker box et le joint de culasse. Donc de l'huile peut passer du rocker box au conduit d'admission (avec les dépressions qu'il y a dans ce conduit)
j' ai dut mal a croire que l'huile passe entre la culasse et ces tubes , car ils sont emmancher en force , ton joint est il en cuivre ? a tu vérifier s'il faisait la méme épaisseur partout ?

pour ce qui est de la cylindrée , sans mesure tu peut voir si les cylindres ont des cotes d'usure (en haut) controler le jeu a la coupe des segments avec un simple jeu de cales et regarder également leurs contact avec les cylindres :idea: :idea: :?: :?:
elmo

Message non lu par elmo »

bonnie33 a écrit :j' ai dut mal a croire que l'huile passe entre la culasse et ces tubes , car ils sont emmancher en force , ton joint est il en cuivre ? a tu vérifier s'il faisait la méme épaisseur partout ?
J'ai trouvé un moyen de faire le test (white spirit dans le conduit d'admission et air sous pression dans le "tunnel") et tu as raison ça ne communique pas (aucune bulle).
Pour le joint de culasse : Il est en cuivre, je n'ai pas vérifié son épaisseur égale partout mais je vais donc le faire car je ne veux rien négliger.
D'autre part la métrologie est en cours chez un pro.....

Si de l'huile remonte le long des 2 goujons fins du centre , il faut bien qu'elle provienne de quelque part. Je ne vois pas de meilleure explication que : de l'huile descend le long d'un ou des goujons (gros ceux là) passe entre la culasse et/ou le cylindre et le joint de culasse , atteint la chambre et le pied du goujon fin et remonte enfin à l'air libre le long de ce goujon par capillarité.

Si vous avez une autre explication , n'hésitez surtout pas à la donner, ça peut m'aider beaucoup.

Je vérifierai, au remontage, le réglage de l'épaisseur des joints de colonnettes.... pour l'instant ce n'est pas possible.

Et, comme à chaque remontage, je ferai en sorte que les trous des colonnettes soient bien alignés avec les "gouttières" du fond de la culasse.
elmo

Bilan de la métrologie:

17/100 de jeu piston/cyl

Ce piston cyl a 10 ou 15 000 bornes.
Et ce sont des hepolyte que j'ai montés avec les segments fournis .
Les segments ont bouffé le cylindre....

Je remonte des pistons Harris avec des segments Goetze. Dès que je les reçois, réalésage et remontage.

Avec le rectifieur on a bien inspecté le cylindre et les pistons... Il y a de belles rayures qui sont dues , d'après lui , à une mauvaise filtration de l'air..... Peut être de la filtration de l'huile aussi.

Je roule avec des cornets et je n'ai que la grille comme filtre, ça arrête les mouches mais surement pas les poussières fines.
Y a t il moyen d'améliorer la filtration avec une mousse adéquate en la mettant (sans la tasser) dans le cornet ou une autre astuce du genre (je n'ai pas les anciens filtres d'origine)?????
Pachi

Message non lu par Pachi »

L’année dernière a Gernika une chose qui m'avait attire fort l'attention fut précisément les cornets et je me suis dis que rouler avec ça a Madrid en plein été il serait une vraie témérité pour le moteur donc nous avons beaucoup de jours de "calima" ou vent du sud provenant du Sahara avec beaucoup de particules très, très fines de sable en suspension que fait jaunir le ciel... sans oublier les nouages de pollen en printemps, que si bien nous pensons que le pollen est méprisable il peut aussi être abrasif dans un moteur tant comme le sucre dissous dans un réservoir d'essence.

Pour la filtration de l'huile ne t’inquiètes pas. Surement l'origine soit l'admission de l'air donc je me souviens des petites histoires racontées par un bon ami avec l'honneur d'avoir réussi finir un vieux Paris Dakar sur une Morini Camel sur qu'il devait échanger tous les jours l'huile aussi comme nettoyer au fond tous les jours le filtre d'air, et l’échanger très de souvent, pour éviter sa saturation donc il devait être très épais pour éviter, dans la mesure le possible, que les particules de fine sable s’éculaient dans le moteur et contaminer l'huile.

Je pense elmo que comme dans mon cas tu dois t'oublier des cornets et d'y mettre deux bons connes K&N qui seront suffisantes parce que j'ai vu dans les cartes de la météo qu'en France le vent du Sahara a peine arrive a le Roussillon et la Provence, que de temps en temps.

Image
Dernière modification par Pachi le 06 juin 2015, 13:07, modifié 3 fois.
guyader

Message non lu par guyader »

Hello Pachi !

Non, en fait les vents de sable du Sahara remontent plus haut, de temps en temps, nous en avons sur la Savoie.

A+,
Loïc.
Pachi

Inquiétante!...c'est le réchauffage mondiale!

PS: ... on ne doit pas rigoler avec ça. :wink:
carcaien

Message non lu par carcaien »

Bonjour à toutes et à tous
Le sable du Sahara arrive même jusqu'en région parisienne de temps en temps et depuis toujours emmener par le vent du sud .
Par contre Elmo je ne me rappelle pas que tu nous ai dis que tu roulais en cornet sinon on t'aurait signalé que ça use prématurément les cylindres .C'est pas pour rien que tous les moteurs ont une filtration de l'air . Tu vas être bon pour installer des KN si tu ne veux pas mettre des camenberts.
elmo

Je ne sais plus si je l'avais dit..... Mais bon, dans le cas présent les cornets ne sont pas seuls responsables, des segments trop durs et la fonte du cylindre cède....
Bref, je réalèse.

Les filtres K&N, il faut beaucoup retoucher la richesse?????.... On verra le moment venu mais je prévois quoi comme gicleur?
guyader

Message non lu par guyader »

Salut Elmo,

la caractéristique des filtres à air n' est pas seulement de filtrer l' air, mais aussi de réguler le flux gazeux, autrement dit de permettre un écoulement de l' air stabilisé, d' où l' intérêt des boîtes à air de grand volume. Il est connu que certains cornets, avec grille, perturbent plus ce flux qu' ils ne facilitent l' admission, en partie à cause des turbulences régnant à l' arrière du moteur, en partie à cause du frein généré par le grillage.
Mettre une mousse directement sur ou dans le cornet n'est sans doute pas la bonne solution.

A+,
Loïc.
Pachi

Les cornets des anciennes motos de piste 2T monocylindriques espagnoles ont une fine tissu en caoutchouc-mousse entre deux grilles qu'il faut humidifier avec de l'huile. Mais ils sont d'un diamètre plus grande.

Avant le caoutchouc-mousse on y mettait de l’étoupe trempe avec de l'huile.
elmo

Merci..... Bon, beeeeen des KN alors!!!! :roll:
Pachi

elmo c'est dur!

Moi même j'avais l’illusion de rouler avec deux cornets comme l'ancienne propriétaire de Juliana parce qu'il fait joli. Mais il prenait la moto pour faire courts déplacements la plus part dans le centre ville de Barcelone.

Mais il faut être pratique qund on prends la moto pour faire grandes déplacements: je ne suis pour rectifier les cylindres chaque 15.000 ou 20.000 bornes.

Courage... après quelque temps on s'habitue! :wink:

PS: pour les réglages et le gicleur ne t’inquiètes pas, tu sais comme reconnaître une bonne ou mauvaise carburation et seulement te commenter que pendant ces jours je suis en train de faire "carburadas" pour trouver la bonne position d'aiguille comme le bon gicleur principal. Avec l'arrivée du chaleur tous le réglages d'hiver ne servent a rien.

Apres, je devrai remonter un cran l'aiguille pour me déplacer a Montluçon parce que maintenant ma carburation c'est pour une cote entre les 780 m de Madrid et les 1300 m du plateau Castillan avec quelque routes par col de montagne entre 1500 et 1800 m et Montluçon est a 360 m sur la mer.
Tricati

Message non lu par Tricati »

Elmo, avec des filtres KN dans des "camemberts" ça marche bien mieux qu'avec des cornets grillagés qui n'arrêtent que les cailloux et réduisent l'entrée d'air. Un cornet c'est sans grillage et pour la piste si on ne va pas trop dans les bacs à sable :mrgreen:
En plus durée de vie très grande, quasi immortels ! kit d'entretien avec produit de nettoyage et huile spéciale pour imbiber le filtre et retenir les fines particules. J'ai ça depuis longtemps sur mes 3 pattes de route.
elmo

OK.....

Je vais enlever ces cornets pour des vrais filtres.
Vous avez raison, c'est plus que certain....
Des camemberts? Des KN coniques?

Plutôt des camemberts: Centrés? Excentrés? Si ça ne nuit pas à l'efficacité, j'aimerais mieux "centrés" (culasse admissions en V et carbus Amal 930) pour qu'ils soient le moins à l'extérieur possible mais il faut que je regarde si j'ai la place .
Apparemment il y en a qui se vissent sur le carbus et d'autres avec un serflex. Quel système est le mieux?

Si vous aviez soit les dimensions elles mêmes, soit un lien..... merci.

Encore une fois , beaucoup de questions..... merci de votre aide. :wink:
Répondre