Beaucoup (trop) de choses viennent de la-bas, ce n'est pas normal, on ne devrait pas tout transférer (électronique, mécanique, médicaments etc.), mais la vision à court terme et le profit l'ont généralisé.
Après dans les divers produits si on ne prend pas le moins cher du moins cher il y a de la qualité, je me fie aussi aux avis etc..
Par exemple je me suis pris un télémètre laser pour faire des travaux, je l'ai testé, vérifié, et bien je suis épaté de la précision (1 mm pour plusieurs mètres) et de la constance des mesures.
Un laser 4D, rien à redire, pour le moment il fonctionne très bien, et j'ai vu des tests de comparaison avec du Bosch Pro etc. il est bien noté.
Pinces à sertir électriques, ça va bien aussi.
La différence par rapport à du matériel pro, ça sera éventuellement la garantie à vie, le suivi, l'éventuel SAV, la résistance aux chocs, la protection, mais coté performance des fois il y a des surprises et pas comme on pourrait le croire.
Ça me fait penser à un comparateur Roch France années 80, j'ai voulu le démonter (dur mécanique, pas précis etc.) il est tout en plastique et collé, indémontable, un modèle chinois tout métal démontable et qui fonctionne bien, l'a remplacé.
Ce n'est pas du très haut de gamme pro avec certificat etc mais bon ça le fait.
Probablement on le trouvera sur un site français, en entrée de gamme, pas au même prix évidemment.
Ça me fait aussi penser au dernier outil Facom que j'ai commandé en France, le prix est bien Facom, et c'est marqué : made in China

et ce n'est plus garanti à vie comme avant.
La DS9 (auto) le plus haut de gamme DS, construit exclusivement en Chine, pas en France.
Et aussi coté autos, les Tesla made in china étaient bien mieux assemblées, peintes, que les made in us.
Je ne pense pas que le made in china est resté au même niveau qu'il y a 40 ans, tout évolue, ils ne sont pas restés les bras croisés, ça me fait penser aux motos japonaises d'avant, de la m.... qu'on disait.
Maintenant chacun fait comme il veut bien sûr, on a encore un peu le choix, mais pour trouver du vrai made in Fr ou Eu il faut parfois vraiment bien chercher.
Ma zone vend la même chose mais plus cher, c'est juste un intermédiaire en plus. Parfois les noms sont changés pour ne pas comparer facilement.
Coté pièces de m.... j'en connais un rayon dans un autre pays plus proche : des soufflets de fourche qui tombent en ruine, des tubes de fourche pas droits, des caoutchoucs qui se fissurent rapidement, des arbres à cames mal traités, des vis de bielle cassantes etc.