
coupure moteur au débéquillage !
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- Canopy34
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Re: coupure moteur au débéquillage !
C'est drôle, on dirait que ce n'est pas le fait de débéquiller qui coupe le moteur, mais quelque chose dans le circuit éléctrique qui peut être chauffe et se met en coupe circuit
...

- APEMA
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Re: coupure moteur au débéquillage !
Oui mais non…Car si c’était le cas (composant qui chauffe) le moteur ne tournerait pas, sur la béquille, comme une horloge à tous les régimes, au point mort, pendant plusieurs minutes…!
- zerton
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Re: coupure moteur au débéquillage !
Tu ne vas pas nous dire qu'on arrive à 5 pages pour t'apercevoir que ta batterie est déchargée ?
C'est comme moi avec la tronçonneuse la semaine dernière: au bout d'un bon moment d'usage, le ralenti ne revenait plus, rien à faire...
J'ai commencé à démonter le filtre à air, nettoyage, pareil. La membrane du carbu ? pareil. Les vis de réglage du carbu, la butée papillon? pareil.
mais je me suis dit: on dirait qu'elle manque d'essence... Oh mierda !réservoir vide. Maintenant, le carbu est bien déréglé !
Un chargeur mixte est un outil à posséder, ça ne coûte pas si cher. Tu ne vas pas jeter ta batterie tout de même?



C'est comme moi avec la tronçonneuse la semaine dernière: au bout d'un bon moment d'usage, le ralenti ne revenait plus, rien à faire...
J'ai commencé à démonter le filtre à air, nettoyage, pareil. La membrane du carbu ? pareil. Les vis de réglage du carbu, la butée papillon? pareil.
mais je me suis dit: on dirait qu'elle manque d'essence... Oh mierda !réservoir vide. Maintenant, le carbu est bien déréglé !


Un chargeur mixte est un outil à posséder, ça ne coûte pas si cher. Tu ne vas pas jeter ta batterie tout de même?
- APEMA
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Re: coupure moteur au débéquillage !
Ben, non, hélas...Quand j'ai commençé tous mes essais et vérifications, j'avais évidemment vérifié : la batterie était à 12.9 V...! Mais c'est vrai que, depuis, d'avoir abusé du démarreur moults fois, sans avoir fait tourner le moteur au-delà de quelques minutes (ou secondes !), ça devait se décharger sévèrement...! Et j'étais alors bien trop occupé avec mes connexions et ma béquille pour repenser à la batterie. J'aurais dû !
Bon, pour pouvoir reprendre mes tests, je vais donc garder cette batterie "de luxe" à grosse capacité et acheter un serveur spécial lithium (ou mixte, à vrai dire), même si j'ai déjà évidemment deux chargeurs "intelligents" (car l'un fait le 6 V pour ma C11)...Ca ne fera que le troisième !
- jean-pierre
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Re: coupure moteur au débéquillage !
Ça va être difficille pour les nouvelles générations de Norton ~Électric~
- APEMA
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Re: coupure moteur au débéquillage !
Non, parce qu’il y aura des bornes de recharge tout le long des routes…
- jean-pierre
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Re: coupure moteur au débéquillage !
cette panne nous tient en haleine un peu comme un roman fantastique je suis impatient de connaitre le dénouement ,et ça sera dans la série on en apprend tous les jours
-
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Re: coupure moteur au débéquillage !
Attends mais si tu dois acheter un chargeur spécial, comment la moto fait-elle pour charger elle-même spécialement cette batterie ?
Est-ce qu'il n'y a pas un truc intégré directement dedans qui permet de la charger avec un chargeur normal ?
Est-ce qu'il n'y a pas un truc intégré directement dedans qui permet de la charger avec un chargeur normal ?
- Richard
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Re: coupure moteur au débéquillage !
Chez nous ça va bientôt être les foires à l'ail
Après, est ce qu'il est possible de virer le faisceau et de ne monter que ce qui est nécessaire
à la mise en route
Mais tu as raison jean Pierre , c'est un beau roman, c'est une belle histoire
Après, est ce qu'il est possible de virer le faisceau et de ne monter que ce qui est nécessaire
à la mise en route
Mais tu as raison jean Pierre , c'est un beau roman, c'est une belle histoire
- Francis V
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Re: coupure moteur au débéquillage !
Ici à TOURNON SUR RHONE la semaine prochaine la 713 ème foire aux oignons.
Oui il y aun loup quelque part ou Murphy

Oui il y aun loup quelque part ou Murphy

- APEMA
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Re: coupure moteur au débéquillage !
Ca, c'est une bonne question pour laquelle je n'ai que des morceaux de réponse...

La batterie (SHORAI 21 Ah) est celle proposée par la boutique américaine de luxe pour les Commando, Colorado Norton Works :
https://coloradonortonworks.net/shorai- ... eries.html
Ils recommandent la plus puissante, donc la mienne, pour les MK III...On remarque le prix, vraiment pas donné : 246 US $ hors taxes, soit à peu près 230 € !

Sur le site SHORAI, ils recommandent pour la Commando le modèle 14 Ah, identique à l'origine question ampérage : https://www.shoraidirect.com/en/products?action=vehicle
Après, ces batteries au lithium ont une charge spéciale : Les lithium n'aiment pas du tout la fonction "désulfatage" des chargeurs type Optimate pour batteries au plomb. Il faut donc un chargeur "spécial" pour lithium. L'avantage du lithium est que ça recharge très vite (moins d'une heure, parait-il).
Après, on a effectivement la question du redresseur/régulateur, sujet abordé longuement et en détail sur le forum : viewtopic.php?t=35307&hilit=r%C3%A9gulateur
On a énormément de données dans ce "post" très complet...

Et là, on peut se demander sur mon RR "SPARX" permet, ou non, une bonne charge de ma batterie lithium "haut de gamme"...Pas sûr...Il semblerait que les batteries lithium n'aiment pas du tout les RR un peu "sommaires" qui leur envoient parfois des informations erratiques, souvent mieux (ou moins mal) "digérées" par des batteries au plomb... Dès la recharge effectuée de la batterie (j'attends le chargeur "lithium" pour demain), et sur la béquille centrale uniquement - et pour cause -, je ferai les mesures qui s'imposent au voltmètre (voltage au ralenti, avec ou sans phare, à 3000 tours, etc.).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- zerton
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Re: coupure moteur au débéquillage !
Pour ce qui est de la charge des batteries au lithium de nos motos, le RR fait le taf sans endommager les batteries.
Cependant, j'ai eu un régulateur Sparx sur la Zerton il y a quelques années, à l'époque batterie au plomb.
Et donc à acide aussi, puisque ce sont les traces d'écoulement qui m'ont fait suspecter le régulateur, lequel régulait autour de 17 volts.
Je l'ai toujours, je te le donne si tu veux...
Depuis, régulateur Shindengen d'occase et batterie lithium.
Cependant, j'ai eu un régulateur Sparx sur la Zerton il y a quelques années, à l'époque batterie au plomb.
Et donc à acide aussi, puisque ce sont les traces d'écoulement qui m'ont fait suspecter le régulateur, lequel régulait autour de 17 volts.
Je l'ai toujours, je te le donne si tu veux...

Depuis, régulateur Shindengen d'occase et batterie lithium.
- APEMA
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Re: coupure moteur au débéquillage !
Pour rassurer zerton, j'ai rechargé la belle batterie au lithium avec mon nouveau chargeur spécial "lithium"...Il a fallu environ 3 H 30 pour arriver, au repos, à 14,4 V, ce qui parait beaucoup, mais normal, parait-il, pour une lithium.
Evidemment, j'ai repris le test de la planche bloquée avec la béquille ouverte à 45°...Rien, même chose qu'avec la béquille totalement repliée. Donc, comme je le disais, ("hélas"), rien à voir avec une batterie déchargée...
Par contre, toujours un superbe démarrage (démarreur ou kick, même chose : premier coup) et un moteur qui ronronne à tous les régimes (mais donc moto arrêtée...).
Après 5 ou 6 coups de démarreur, la batterie était retombée à 13.3 V.
Mon prochain test (avant les grandes manoeuvres du démontage du circuit électrique) va être de démonter cette fichue béquille centrale et de tenter le démarrage sans béquille, donc moto sur ses roues, mais sans le contact de la béquille avec le cadre (on revient à une question de masse fantôme). On verra bien !
PS : Non merci zerton, pour ton RR qui régule à 17 V...J'ai déjà bien assez de soucis !
. Mais par contre, un RR déficient pourrait-il causer mon problème "béquille avec ou sans"...? A priori, pas de rapport ?
Evidemment, j'ai repris le test de la planche bloquée avec la béquille ouverte à 45°...Rien, même chose qu'avec la béquille totalement repliée. Donc, comme je le disais, ("hélas"), rien à voir avec une batterie déchargée...

Par contre, toujours un superbe démarrage (démarreur ou kick, même chose : premier coup) et un moteur qui ronronne à tous les régimes (mais donc moto arrêtée...).
Après 5 ou 6 coups de démarreur, la batterie était retombée à 13.3 V.
Mon prochain test (avant les grandes manoeuvres du démontage du circuit électrique) va être de démonter cette fichue béquille centrale et de tenter le démarrage sans béquille, donc moto sur ses roues, mais sans le contact de la béquille avec le cadre (on revient à une question de masse fantôme). On verra bien !

PS : Non merci zerton, pour ton RR qui régule à 17 V...J'ai déjà bien assez de soucis !

- tigerTR7
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- Inscription : 21 août 2014, 12:30
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Re: coupure moteur au débéquillage !
bonne idée de virer la béquille centrale, pour ne garder que la latérale, afin de voir si tout va bien !
- Francis V
- Messages : 16467
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Re: coupure moteur au débéquillage !
zerton a écrit : ↑25 août 2023, 19:51 Pour ce qui est de la charge des batteries au lithium de nos motos, le RR fait le taf sans endommager les batteries.
Cependant, j'ai eu un régulateur Sparx sur la Zerton il y a quelques années, à l'époque batterie au plomb.
Et donc à acide aussi, puisque ce sont les traces d'écoulement qui m'ont fait suspecter le régulateur, lequel régulait autour de 17 volts.
Je l'ai toujours, je te le donne si tu veux...![]()
Depuis, régulateur Shindengen d'occase et batterie lithium.
Je suis pas convaincu du tout que l'alternateur d'origine,même celui d'une 850 MK3 plus puissant que celui de toutes les commandos précédentes, peut charger une batterie de 21 AH,sinon l'usine en aurait mis une de cet ampérage non ?
foudrais poser la question à Mad de CNW.
Et encore moins par l'utilisation d'un R/R SPARX


