Re: quelle taille de gicleur pour Amal 930 sur Triton 750
Publié : 14 nov. 2023, 14:41
Attention, si tu diminues l'espace entre le cylindre et la culasse, en toute rigueur , il faudrait diminuer d'autant les tiges de culbus. Ou augmenter l'épaisseur du joint de culasse.
Sinon la géométrie culbus/soupapes devient différente et les guides s'usent plus vite car l'angle d'attaque de la soupape par le culbu se referme.
Et puis la culasse des Twins Triumph, c'est un peu de la guimauve (pas beaucoup d'épaisseur d'alu) donc tu peux peut être rattraper le défaut de planéité par le serrage. Donc, inutile de la remettre parfaitement plane. Ça sert à rien, elle est souple (un peu, hein!!! C'est même pour ça qu'il y a 10 points de serrage sur la T140).
J'avais fait l'essai avec une vielle culasse en serrant les écrous du cylindre de gauche et en intercalant un réglet (ép. 5/10) entre le cylindre droit et la partie droite de la culasse. Aucun problème : A gauche la culasse plaquait contre le cylindre, à droite, évidemment elle ne pouvait pas plaquer. Une fois le réglet retiré, en serrant à droite et à gauche, elle replaquait partout. Ca démontre la rigidité du truc....
Sinon la géométrie culbus/soupapes devient différente et les guides s'usent plus vite car l'angle d'attaque de la soupape par le culbu se referme.
Et puis la culasse des Twins Triumph, c'est un peu de la guimauve (pas beaucoup d'épaisseur d'alu) donc tu peux peut être rattraper le défaut de planéité par le serrage. Donc, inutile de la remettre parfaitement plane. Ça sert à rien, elle est souple (un peu, hein!!! C'est même pour ça qu'il y a 10 points de serrage sur la T140).
J'avais fait l'essai avec une vielle culasse en serrant les écrous du cylindre de gauche et en intercalant un réglet (ép. 5/10) entre le cylindre droit et la partie droite de la culasse. Aucun problème : A gauche la culasse plaquait contre le cylindre, à droite, évidemment elle ne pouvait pas plaquer. Une fois le réglet retiré, en serrant à droite et à gauche, elle replaquait partout. Ca démontre la rigidité du truc....
