Fuite électrique.

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

alain 41

Re: Fuite électrique.

Message non lu par alain 41 »

Yeti, ton disjoncteur placé comme dans ton circuit ne protège pas ton circuit de charge. Il te faut une protection pour le circuit de charge que tu peux , par exemple, mettre après ton contact de coupure du +
Sur les circuits de moto anglaise que je refais je met un gros fusible général 15A après je continue
avec des fusibles plus petits pour différents circuits : allumage, éclairage, voyants frein cligno
Les cosses bleues et rouge sont les fils du contacteur principal que je je peux shunter si défaillance de ce dernier
Image
Yeti

Message non lu par Yeti »

Oui mais ça veut dire que tu te trimballes une boite de fusibles de secours. La surtension ne peut venir que du boitier redresseur qui ne régulerait pas le courant de l'alternateur. En mettant mon fusible avant le contacteur, je protège l'allumage, le plus important, et l'éclairage, klaxon et autre.
Mais effectivement, je ne protège pas mon circuit de charge. Il faudrait ajouter un disjoncteur que j'aurais plutôt mis sur la borne - de la batterie. Mais ça ne change rien en fait, tout est en série, correct?
Pachi

Message non lu par Pachi »

Tout est en parallèle à parti du tronçon de la batterie, le seul élément en série avec la branche du faisceau et la branche de charge.

Et oui, le tronçon de charge n’est protégé pour rien.

Si tu veux monter un seul disjoncter mets-le dans le câble de la prise de la masse de la batterie, un alternateur charge un demi-cycle par le positif et l’autre demi-cycle par le négatif…, ou vice-versa, ça dépend de si les électrons viennent ou partent.
Thénor12

Message non lu par Thénor12 »

...............breu............toutes ces cosses serties ou "écrasées" me font penser à de futures pannes difficiles à localiser. penser aussi à assurer une très bonne masse de tous les organes et un seul fusible est suffisant, d'après moi! Etudiez les schémas d'origines...un "peu modernes"...il y a un seul vrai fusible..de valeur adapté, non surdimensionné!
Je n'ai "grillé (pas moi, mais une zener bien ventilée et bien mise à la masse) qu'un fusible en 55ans de pratique...mais tout ceci n'enga...
TO
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

Image
Pachi

Thénor12 a écrit : 23 mai 2025, 07:33 ...............breu............toutes ces cosses serties ou "écrasées" me font penser à de futures pannes difficiles à localiser. penser aussi à assurer une très bonne masse de tous les organes et un seul fusible est suffisant, d'après moi! Etudiez les schémas d'origines...un "peu modernes"...il y a un seul vrai fusible..de valeur adapté, non surdimensionné!
Je n'ai "grillé (pas moi, mais une zener bien ventilée et bien mise à la masse) qu'un fusible en 55ans de pratique...mais tout ceci n'enga...
TO
La question des emplacements des fusibles toujours est un thème tres polémique donc comme tout dans la vie en a ses avantages et ses inconvénients.

En tout cas, a mon avis, il faudrait trouver un equilibre entre la solution puriste de mettre un fusible principal sur chaque tronçon principal et puis sur chaque branchement un fusible secondaire plus petit, et la solution pratique de simplifier tout avec un seul fusible. Mais oubliez vous de trouver l'équilibre parfait, ce n'existe pas.
JJP

Message non lu par JJP »

il faudrait utiliser du fil renforcé, style : fil armé ou fil blindé , et surtout faire sauter le pont de diodes....
https://www.youtube.com/watch?v=iqB18OUzlQU :roll: 8)
JJP

Message non lu par JJP »

Pachi

Je viens de finir le montage de le stator Lucas triphasé et le rectificateur-regulateur MOSFET ( aussi de chez Lucas), et merveille, je n'ai pas vu ni je n'ai pas senti la plus petite volute ou trace de fumee! :lol:

Apres de limer a main les trous de le stator pendent un jour enfin je pus le monter plus ou moins centre. Le maudit entre juste, rien de la cote de 0,25 mm qui préconise la RTM sinon 0,20 mm de moyenne donc je ne suis été pas capable de faire un centrage parfait parce que quand je tournais le rotor de 1/9 a 1/9 de tour (chacun pour chacune des 9 bobines de le stator), je n'ai réussi que laisser le passage de la jauge dans certains endroits avec un tacte un peu dur et dans des autres avec un tact graisseux qui changeaient en mesure que le rotor tournait 1/9 de tour, que je suppose c'est du a une certaine excentricité du rotor, pourtant de moyenne 0,20 mm..., a mon avis suffisant!

Apres j'ai monte a 15 cm du cable negatif du rectificateur un fusible de 15A, apres tout marche vers le phare ou j'y ai un amperemetre, apres un autre fusible de 15A dans le cable de branchement de la batterie dans la boite de la batterie pour le courant de charge, aussi comme pour les cables directes aux relais du feu de route et le relais de l'allumage aussi comme pour le fil negatif de la prise electrique qui se place sous le reservoir d'huile. Dans le phare je continue avec 4 fusibles qui sont de plus, mais bon, comme le montage est une sorte de petite multiprise de distribution du cablage du faisceau je vais les respecter mais sans avoir une idee tres claire sur quels circuits brancher: codes, klaxon, feux de route, alimentation du commodo, feux de stop, prise USB pour charger un portable, excitation des relais..., on verra!
Répondre