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Re: Voyage
Publié : 19 oct. 2025, 16:42
par Pachi
Je pense que tu connais tres bien ta B31 et que tu as bien fait le réglage des culbuteurs avant de partir.
Moi je partage tes doutes avec ma Royal Enfield et il ne me reste qu'enlever la culasse pour vérifier les tiges et que les blocs de support des culbuteurs qui se fixent a la culasse n'aient pas une écrou un peu desserrée.
Mais bon, c'est préférable penser a un mauvais réglage des culbus ou a une autre sorte de probleme des culbus, sieges, poussoirs ou des cames, que penser a des discales qui transmettent plus directement de vertebre a vertebre les vibrations pour avoir perdu son épaisseur de la jeunesse, sur la moto on peut remplacer tout pendent que pour nous...
Re: Voyage
Publié : 19 oct. 2025, 23:44
par Felix94
Elmo, Ton B31, c'est bien celui que tu as passé en 400 cc ?
Si c'est le cas bravo !
Tu l'as bien fidélisé.
En général, ces opérations ont tendance à fragiliser, déséquilibrer le moteur. Ça semble pas le cas. Tu as réussi du beau travail.
Re: Voyage
Publié : 20 oct. 2025, 07:35
par Masbernat
Et des balades comme ça on en redemande! Bien aimé dans LVM le périple en Triumph/Mammouth.
Re: Voyage
Publié : 20 oct. 2025, 09:07
par La Hiaute
Un conseil qui vaut ce qu'il vaut . Sur la Gold Star jeu nul quasiment , juste que les tiges puissent tourner à la main . 3000klm pas bouger ; plein d'autres m....s qui lui ont valu de quitter l'écurie ...
Après c'est tout comme tu veut !
Re: Voyage
Publié : 20 oct. 2025, 10:27
par srx56
Donc ce serait le même réglage que sur le moteur de mon ES2 : pas de jeu à froid, juste que les tiges puissent tourner à la main.
Re: Voyage
Publié : 20 oct. 2025, 10:47
par elmo
Procédure B31 :

Re: Voyage
Publié : 20 oct. 2025, 11:19
par nino
c'est comme çà aussi pour les monos unit pour le positionnement
Re: Voyage
Publié : 20 oct. 2025, 13:27
par Pachi
Oui, maintenant je comprends ton inquiétude, la procédure pour régler la soupape d’admission est très subtil et dépend de ton œil et d’avoir bien réglé avant à la soupape d’échappement…., ce qu'implique une mesure indirecte qui dépend des deux premieres, ton œil et le jeu donne a l'échappement. Moi je suis beaucoup moins exigent que toi et je me suis habitué à régler l’admission avec le jeu qui permet faire tourner librement sans jeu longitudinal mais sans résistance au poussoir (tige), et pour l’échappement qui permet un presque méprisable jeu longitudinal au tact au poussoir d’ échappement.
PS: la RE a un endroit d’inspection et de réglage de culbuteurs au principe du cylindre et j'ai acheté un magnifique manuel de Reditch qui propose faire le réglage par cet endroit a main sans aucune aide d'un jeu de jauges. Pour régler à main le jeu j’ai du d' entraîner avant à mon tact, donner avant le bon jeu de culbuteurs avec le couvercle de culbuteurs ouvert avec l’aide d'un bon jeu de jauges (le plus complet avec plusieurs lames calibres avec tous les mesures de 0,01 en 0,01, en métrique ou en pouces, je prefere toujours la metrique), et apres de m'avoir assure d'avoir donne le bon reglage toucher les poussoirs pour mémoriser la résistance à la rotation et le léger jeu longitudinal des poussoirs par rapport à différentes mesures de jeu aux culbuteurs. La finalité d’entraîner mon tact c’est pouvoir examiner (et en cas de besoin regler), le jeu rapidement par l'endroit d’inspection des poussoirs de la RE en route, tel comme propose le manuel de Reditch. Et je te dis que ce méthode rustique sert et c’est très fiable et précis quand je l’ai vérifié apres (pour verifier j'ai fait quelques fois le réglage au tact par l'endroit d'inspection et apres j'ai demonte le couvercle de culbuteurs pour vérifiér le jeu donné avant a main avec le jeu de jauges, et tous les fois le jeu avait ete le correcte).
Le problème de régler un jeu avec un jeu de jauges c’est trouver le bon angle d’insertion de la lame et connaître la touche de résistance au glissement de la lame entre les deux surfaces, en sec et huileuse. A la fin la résistance au glissement d'une lame de 0,08 différé très peu des lames plus proches (0,09 et 0,07), et de parfois c’est très difficile savoir si le tact au glissement de la jauge de 0,07” ou la de 0,09” c’est le plus correcte quand les surfaces ne sont pas parfaites, l’angle c’est imprécis et la zone est huileuse. C’est toujours préférable se tromper un peu 0,01 en haut qu’en bas, mais un erreur en bas de 0,01” ne supposerait aucun problème. Régler au tact par rapport à la résistance à la rotation et au jeu longitudinal des poussoirs c'est pareil, dépend de ton tact entraîné,et a la fin j'ai vu que c’est également d’imprécis que quand j'ai regle avec un bon jeu de jauges, peut etre que nous parlons d'un erreur de +/- 0,01?
Ce que je veux te dire c'est que ne t’entêtes pas en donner le jeu parfait, c'est impossible, les lames s'usent et perdent son épaisseur, ou se rouillent et augmentent son épaisseur, et dans les deux cas jamais gagnent ou perdent partout sinon par quelques zones, apres les surfaces de contact entre culbuteurs et soupapes ne sont pas parfaites et en plus se deforment, et l'angle d'insertion des lames est forcé, les cames s'usent de maniere irrégulier, leurs axes aussi, aussi comme les axes des culbuteurs et les deux auront un jeu sous la pression..., a la fin dans un mecanisme complexe comme dans le cas de la distribuition OHV s'additionent tous les usures et toutes les imperfections de tous leurs elements. C'est pour ça qu'en question de mesures precises toujours il y a une "tolérance", un mot qui n'exprime plus que l’incapacité humaine pour arriver a la perfection, et pourtant les fabricants doivent de tenir en compte au moment de projeter la construction d'un mécanisme prévoir un marge de tolérance le plus haut possible que n'affecte pas au bon rendement du mécanisme, en ce cas en concret, je presume que les mesures de réglage proposes par le fabricant sont la moyenne du marge de tolérance efficace, s'en agit plus a une référence ou a le limite d'un calcule différentiel, approximatif, pareil a mesurer avec l'aide d'un micromètre ou on doit faire 20 mesures pour après trouver la mesure moyenne que sera la référence approximative de la mesure réelle.
Je pense et je suis sur que tu as donne toujours le bon jeu de culbuteurs autant que tu n'as jamais donne le parfait jeu de culbuteurs.