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Re: origine du Nortonisme ?

Publié : 04 déc. 2025, 23:07
par Francis V
jean-pierre a écrit : 04 déc. 2025, 17:46 La Commando représente bien la fin de l'anglais e
Au départ une moto sportive et qui a fini en machine de tourisme
Je crois que c'est la Kawa 900 avec ses 80 cv qui a signé l'acte de décès de la suprématie Britannique
Il était possible de lutter avec la 750 Honda, mais pas avec des 900
C'est un peu la même chose T150/T160
Contemporaine de la 900 Z il y avait aussi la 1000 LAVERDA autant voir plus performante et qui tenait beaucoup mieux le parquet 8)

Re: origine du Nortonisme ?

Publié : 05 déc. 2025, 12:14
par APEMA
jean-pierre a écrit : 04 déc. 2025, 17:46 La Commando représente bien la fin de l'anglais e
Au départ une moto sportive et qui a fini en machine de tourisme
Je crois que c'est la Kawa 900 avec ses 80 cv qui a signé l'acte de décès de la suprématie Britannique
Il était possible de lutter avec la 750 Honda, mais pas avec des 900
C'est un peu la même chose T150/T160
Oui, mais avec la même cylindrée (750), la Kawa H2 apparait en 1972, avec 74 CV et un poids léger, et condamne les 750 Commando en courses de côte et en championnats Promosport ou autres coupes des 4 saisons...

Re: origine du Nortonisme ?

Publié : 05 déc. 2025, 13:41
par Pachi
La discussion, comme d'habitude, c'est magnifique!

Le Nortonisme (finit avec l'habituel suffixe -isme qui designe idéologies, doctrines, comportements ou mouvements), c'est peut etre le meilleur produit elaboré par l'usine Norton des le debout, plus encore que leurs motos.

C’était surprenant qu'a l'annee 1983 restait encore une moto d'esprit sportive OHV, de 3 carters indépendants, avec un couvercle de distribution avec l'appendice ancien pour placer a une magneto, un réservoir d'huile indépendant placé en haut sous la selle, une pompe d'huile que suintait en inondant le carter moteur et un double cylindre encore en fonte, en concurrence avec les motos plus avancées OHC, SOHC ou DOHC, avec cylindres de nikasil, allumage electroniques de serie, splendides pompes d'huile, etc..., a mon avis, ça n'y a été possible que grâce au "Nortonisme" plus qu'a la fiabilité de la moto. Avec la Commando Norton nous vendait son mythe, et son stratégie commerciale avait été la bonne donc la marque a pu résister jusqu’à 1983.

Moi, quand j'ai acheté ma Commando, j’étais conscient de que j'achetais un morceau de l'histoire du motocyclisme plus qu'une moto fiable.

La seule moto qu'avec la Commando a reste pratiquement inaltérée pendent décennies c'est la BMW R100 RT de 1981, que j'avais decide acheter en meme temps que la Commando, donc apres d'avoir achete un mythe dont mécanique je n'ai consideré jamais en trop fiable, j'avais envies d'acheter une moto routière et fiable avec laquelle pouvoir rouler sans devoir le dédier plus temps a son entretien qu'a la route.

Ma Commando es fabuleuse et ne demerite en rien au mythe de Norton, au contraire, je pense que la Commando c'est le compendium, la synthèse du mythe et je suis tres content avec elle donc elle me transmet une dosse d’adrénaline que seulement peut nous offre une moto sportive plus avancée.

Ma BMW me transmet confiance et beaucoup de temps libere de son entretien pour le dédier a sa conduction et a l'entretien plus exigeant de la Commando, mais elle jamais a ete capable de me fournir de l’adrénaline, de ce cote ma BMW c'est une moto chiant, tres fiable et adorable mais tres chiant si je la compare avec la Norton.

Re: origine du Nortonisme ?

Publié : 05 déc. 2025, 14:06
par zerton
Très juste ton analyse, Pachi. 8) J'ajoute que le Nortonisme contemporain, celui que nous écrivons, (on écrit l'Histoire quand même, merde !) est un courant de pensée réfractaire qui permet à des individus de ne pas faire comme les autres alors que ça serait bcp plus simple de succomber aux sirènes des publicitaires vantant telle ou telle moto récente.

Non ! Nous sommes libres de choisir nos emmerdements ! :lol: En fait, nous sommes une secte autorisée... :roll:

Re: origine du Nortonisme ?

Publié : 05 déc. 2025, 15:05
par Pachi
D'un point de vue logique, pratique et exigeant on ne pouvait pas justifier l'achat d'une Commando a 1983.

Son achat c’était plus une question viscérale que seulement le "Nortonisme" pouvait justifier pour n'avoir rien d'un imbécile quand une Ducati 500 SL ou 900 SS, une Laverda 1000 RGS, une Kawa GPZ750, une Honda VF750, une Yamaha XJ750, une Benelli 750 sei et de meme une Guzzi 850 LE Mans se plaçait de son cote dans un feu rouge.

Le Nortonisme c'est la raison par laquelle Joe Bar c'est le personnage principal de la bande dessinée, un intrépide, têtu, rêveur et charmant motard compétitif d'autre époque inaccessible au découragement! :lol:


Image

Re: origine du Nortonisme ?

Publié : 05 déc. 2025, 15:18
par Francis V
Personnellement le mot "secte" en général m'écorche beaucoup faisant généralement allusions à des groupes malsains :shock:

Je préfère passionné pour les raisons évoquées ci-dessus.

Après la fiabilité ben oui c'est des motos,comme les autres anglaises contemporaines,avec lesquelles il faut rouler avec sa tête et pas seulement avec la poignée droite,surtout pour ceux qui ont roulaient ou roulent en moderne et qui ont une Commando que depuis quelques années d'autant qu'en général la plupart ne connaissent que peu,voir pas, leur historique,souvent bien agité,ainsi que leur "technologie" mécanique :P

Les 2 Commandos neuves que j'ai eu en 71 puis 73,fait environ 150 000 kms (pas entre 6 et 7000 trs hein plutôt entre 3 et 5000 ) et pas de casses importantes,toujours rentrer à la maison,comme avec ma 850MK3 actuelle qui va sur ses 100 000 kms,moteur refait entièrement à 80 000 kms ce que je trouve pas exorbitant. 8)

Re: origine du Nortonisme ?

Publié : 05 déc. 2025, 15:57
par Pachi
La Commando c'est la moto plus fiable de la technologie des années 60, mais il ne faut pas l'oublier, c'est une mécanique des années 60 et pourtant il faut l'exiger pareil qu'a une Atlas 750 avec son cylindre en fonte qu'il faut rectifier au plus tard tous les 100.000 Km, un vilo que peut résister pendent 200.000 Km sans le toucher et une boite des vitesses robuste que marche tres bien malgré son anachronisme aux années 80 et de meme a la fin des années 70, dont roulements et bagues en bronze internes il faut surveiller et actualiser pour des roulement plus modernes.

Curieusement son seul avance technique c'est le plus critiqué. Un avance de la fin des années 60 que l'avait servi a Norton pour concurrir jusqu'a le principe des années 80 contre les motos japonaises de son époque en restant d'importance a leurs moteurs plus évolués. Je parle de son cadre avec un montage isolastique.

Moi je sens un tres grand respect pour l'isolastique (plus encore, je me define comme isolastiquiste plus que comme nortoniste), donc c'est la seule chose d'importance que différence a une Commando d'une Atlas 750, de meme une 850 MK3 des années 80 qu'avait accumulé tous les patch amélioration ou tous les petits et moindres corrections de fiabilisation effectues sur le modele dans l’antérieur décennie.

Re: origine du Nortonisme ?

Publié : 05 déc. 2025, 16:05
par jean-pierre
Il faut reconnaître que les possesseurs de Commando sont un peu à part car ils sont persuadés d'avoir le top et que les autres Anglaises sont d'un niveau inférieur
Chose beaucoup plus rare avec les marques plus populaires
Par exemple " Moi " Bientôt 55 ans avec la même Bonneville et bien je suis plutôt BSA...
Il me semble tout à fait impossible qu, un Commando histe se passionne et rêve d'une A10 ou une Spitfire

Le mot secte est sûrement exagéré, mais quand même
Être persuadé que l'isolastic est la plus grande découverte dans le monde de la moto. Cela ressemble un peu au Raelisme :lol:

Re: origine du Nortonisme ?

Publié : 05 déc. 2025, 16:08
par Francis V
L'isolastic à permis à l'usine de durer encore 10 ans jusqu'à sa fermeture officielle et définitive en février 1978 avec une moto bien plus agréable pour voyager (j'ai eu avant 3 Dominators) 8)

Re: origine du Nortonisme ?

Publié : 05 déc. 2025, 16:09
par Pachi
Oui, de parfois la seule chose que nous empêche de nous sentir stupides quand nous parlons sur l'isolastique c'est précisément le "Nortonisme". :lol:

Re: origine du Nortonisme ?

Publié : 05 déc. 2025, 16:16
par jean-pierre
Un truc qui sur c'est que nous sommes des Forumistes
Et que l'ambiance est au top :P

Re: origine du Nortonisme ?

Publié : 05 déc. 2025, 16:56
par APEMA
jean-pierre a écrit : 05 déc. 2025, 16:05 Il me semble tout à fait impossible qu'un Commando-histe se passionne et rêve d'une A10 ou une Spitfire...
Ben, si...Une A75 Rocket 3 (ou sans doute aussi une T150 !) 8)

Re: origine du Nortonisme ?

Publié : 05 déc. 2025, 17:12
par Pachi
APEMA a écrit : 05 déc. 2025, 16:56
jean-pierre a écrit : 05 déc. 2025, 16:05 Il me semble tout à fait impossible qu'un Commando-histe se passionne et rêve d'une A10 ou une Spitfire...
Ben, si...Une A75 Rocket 3 (ou sans doute aussi une T150 !) 8)
A mon avis, plus qu'un rêve elles en sont un cauchemar de ménage a trois! :mrgreen:

Re: origine du Nortonisme ?

Publié : 05 déc. 2025, 17:39
par zerton
J'ai bien écrit "secte autorisée", justement par ironie d'abord, et puis par clin d'oeil à Stéphane Collaro (grand philosophe télévisuel) que beaucoup ici ont connu,
et qui nous présentait tous les soirs une nouvelle secte farfelue.

Re: origine du Nortonisme ?

Publié : 05 déc. 2025, 20:36
par G18856TO
Rouler en Commando, c'était accéder non pas à une secte, mais à un très chic club de gentlemen, comme le Reform Club du "tour du monde en 80 jours" ou le Centaur Club de Blake et Mortimer.

La secte, c'était pour les initiés qui roulaient Velocette et devaient subir un parcours initiatique pour comprendre les subtilités du maléfique embrayage et les mystérieux circuits d'approvisionnement des pièces détachées.