origine du Nortonisme ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Répondre
jean-pierre

origine du Nortonisme ?

Message par jean-pierre »

depuis longtemps la question de l'addiction profonde de certains pour une marque étonne .l’appellation nortonisme peut paraitre comme sectaire ou symptôme plus médical ,donc pour ne vexer personne je dirait "passionnés "
en cherchant , quelques photos ,images publicitaires peuvent expliquer l'origine de l'exagération addictive

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
jean-pierre

Re: origine du Nortonisme ?

une question qui taraude ?

Image
philippe 13

Message par philippe 13 »

Et pourtant ça roule, c'est dingue!
pinpin

Message par pinpin »

Synonymes de dubitatif:
hésitant, incertain, incrédule, méfiant, perplexe,
au moins cela fait réfléchir (à une meilleure solution?)
Pachi

Message par Pachi »

Ah!

Je pensais que l'origine du nortonisme c’était Joe Bar! :lol:
Yeti

Message par Yeti »

Il serait trop facile de résumer Norton à ses derniers errements techniques malheureux. N'oublions pas la puissance de frappe de ses équipes marketing qui ont su faire briller les yeux des esprits malléables, effrayés par l'inovation que représentaient les performances de la production du Soleil Levant, en leur vendant la nouveauté dans la continuité... Ca devrait être enseigné dans les écoles de commerce ! :mrgreen:
Francis V

Message par Francis V »

jean-pierre a écrit : 02 déc. 2025, 09:21 une question qui taraude ?

Image
C'est tout à fait cela Jean-Pierre,avec Jean-Paul devant ma dernière Commando (dans une concentre très sympathique au demeurant qui a duré 15 ans) on se demande comment l'usine a réussi cette moto qui nous permet d'aller loin et longtemps. :P :mrgreen: 8)
alain 41

Message par alain 41 »

les dernières motos anglaises vues dans les concentres, milieu des années 80, étaient les Norton Commando exit toutes les autres anglaises.
Yeti

Message par Yeti »

Dans les années 80, les "autres" anglaises étaient juste des vieilles motos et pas encore des motos anciennes. C'est dans les années 90 que l'engouement pour le redémarrage des vieux pétochons leur a redonner leurs lettres de noblesse. J'ai le problème actuellement en voyant les "youngtimers" restaurer les voitures de ma jeunesse. Pour moi, ce sont des vielles voitures et pas encore des voiture anciennes. Et pourtant...
jean-pierre

il est certain que chaque époque a une mode ,par exemple les plantes d'intérieur dans les années 60 la plus rependue

Image

Robusta - Usine de caoutchouc
Francis V

Message par Francis V »

alain 41 a écrit : 02 déc. 2025, 11:13 les dernières motos anglaises vues dans les concentres, milieu des années 80, étaient les Norton Commando exit toutes les autres anglaises.
C'est pas faux 8)
zerton

Message par zerton »

Alors qu'une autre marque n'a jamais fait de publicité pour faire croire l'impossibeule.... :lol:

Image

Image

Image

Image

Mais c'était plus rigolo ! 8)
Francis V

Message par Francis V »

Yeti a écrit : 02 déc. 2025, 11:48 Dans les années 80, les "autres" anglaises étaient juste des vieilles motos et pas encore des motos anciennes. C'est dans les années 90 que l'engouement pour le redémarrage des vieux pétochons leur a redonner leurs lettres de noblesse. J'ai le problème actuellement en voyant les "youngtimers" restaurer les voitures de ma jeunesse. Pour moi, ce sont des vielles voitures et pas encore des voiture anciennes. Et pourtant...
Contemporaines des Commandos il y avaient les autres anglaises : BSA (jusqu'à fin 72) et les Triumphs (jusqu'à 88) :P 8)
zerton

Message par zerton »

Pachi a écrit : 02 déc. 2025, 09:57 Ah!

Je pensais que l'origine du nortonisme c’était Joe Bar! :lol:
Cépafo.

Image
Pachi

Message par Pachi »

Je me considère plus Nortonier que Nortoniste donc je ne suis de genoux en face d’une Norton que pour la depanner, et seulement de parfois pour avoir placé à Juliana sur un petit autel.

En tout cas, expliquez moi ce que vous voulez dire par “Nortoniste”.

Dans le monde Sanglas il y avait deux sortes d’amateurs, les Sangleros et le Sanglistas. Les premiers les suiveurs motards que roulions sur elles avec les mains sales et gercés par la graisse, et les secondes les collectionneurs de sa marchandise et pilotes de salle de manucure que parlent plus dans le bar sur leurs Sanglas que faire son entretien ou rouler sur elles.

Pourtant qu’est ce que vous êtes, Nortoniers ou Nortonistes? :mrgreen:

PS: moi je suis encore un apprenti de Nortonier par rapport à la plus part de vous, avec un petit côté de Nortoniste que je ne peux pas éviter quand j’achète quelque metchandise Nortoniste comme T shirts, écus, pins ou boucle de ceinture.😜
Répondre