Et encore une, 850 MkII

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

Les photos de l'état de la moto avec les taïwaneries rouillées datent de la fin Novembre dernier. À cette époque il n'y avait pas eu une seule seconde de gel, donc certainement pas de salage des routes. En revanche un fort vent d'ouest en droite ligne de l'Atlantique et la pluie qui va avec. L'air marin salé vient il jusqu'ici ? en ligne droite je suis quand même à près de 50km de l'océan mais je ne vois guère d'autre explication. Dans certaines région hautement industrielles j'aurais éventuellement parlé de pluies acides mais en Bretagne si il y a de la pollution c'est surtout au niveau des sols saturés de tout un tas de cochonneries fruits de l'agriculture intensive. Des industries hautement polluantes je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup.
Cela dit tu avais bien vu les bougies sont bien attaquées elles aussi par l'oxydation alors que depuis l'époque des photos la moto a dormi à l'abris dans l'atelier. Il n'est pas vraiment chauffé mais il reste normalement hors gel.
Le pire ce fut la Trident, en moins d'un mois alors qu'elle dormait sous une sorte de tente le moteur a pourri d'une façon que je n'aurais jamais pensé possible. Cela dit j'ai roulé, relativement peu, en Janvier dernier avec et il est bien possible qu'à cette époque certaines route aient été salées. A l'occasion d'une de ces courtes balades j'ai même ramassé de la grêle.
Finalement j'ai trouvé un pis aller, avant de stocker la moto sous une bâche ou une tente la pulvériser abondamment au WD40. C'est, hormis disposer d'un garage chaud et sec, ce que j'ai trouvé de moins inefficace.
Sinon, pour le starter un levier au guidon j'en ai un, l'Amal que j'avais était monté avec un volet d'air et j'ai bien sur le câble correspondant. Ce que j'aimerais savoir c'est si il existe chez Mikuni un kit permettant de monter le starter au guidon. Ce kit existe chez dellorto alors que les carburateurs sont livrés avec juste un levier un peu comme sur les Mikuni. C'est ainsi que j'ai équipé mes Jawa montées avec cette marque de carburateurs.
Image
Quand à la commande au guidon, c'est justement une copie de commande de volet d'air anglais de la grande époque et le câble est un authentique Venhil adaptable
Image
Sur les Jawa ça fonctionne parfaitement et j'aimerais bien trouver la combine pour faire le même système sur la Commando.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7284
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Tricati »

Oui le kit existe, voir chez Allens Performance, ou là :

http://www.ebay.com/itm/NEW-CHOKE-LEVER ... 0900524889

sinon c'est facile de le faire
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2141
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par michelm »

Il y a un catalogue Sudco très fourni y compris kit Mikuni pour Norton Triumph, et des câbles de starter mais je ne sais pas vraiment où est le bon ! 556 pages
http://www.sudco.com/images/Catalog37PDF.pdf

ex Kit Keihin Norton : p159 du pdf, kit Mikuni : p160 du pdf (attention = p154 catalogue papier),
câble de starter ex p179 Mikuni 990-662-002 mais ce n'est pas pour du VM, c'est pour du HSR...

Sinon il y a ça pour VM :
http://www.dimecitycycles.com/vintage-c ... 2-351.html

Bonne recherche
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2942
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par PPAT »

jipé a écrit :Les photos de l'état de la moto avec les taïwaneries rouillées datent de la fin Novembre dernier. À cette époque il n'y avait pas eu une seule seconde de gel, donc certainement pas de salage des routes. En revanche un fort vent d'ouest en droite ligne de l'Atlantique et la pluie qui va avec. L'air marin salé vient il jusqu'ici ? en ligne droite je suis quand même à près de 50km de l'océan mais je ne vois guère d'autre explication. Dans certaines région hautement industrielles j'aurais éventuellement parlé de pluies acides mais en Bretagne si il y a de la pollution c'est surtout au niveau des sols saturés de tout un tas de cochonneries fruits de l'agriculture intensive. Des industries hautement polluantes je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup.
Cela dit tu avais bien vu les bougies sont bien attaquées elles aussi par l'oxydation alors que depuis l'époque des photos la moto a dormi à l'abris dans l'atelier. Il n'est pas vraiment chauffé mais il reste normalement hors gel.
Le pire ce fut la Trident, en moins d'un mois alors qu'elle dormait sous une sorte de tente le moteur a pourri d'une façon que je n'aurais jamais pensé possible. Cela dit j'ai roulé, relativement peu, en Janvier dernier avec et il est bien possible qu'à cette époque certaines route aient été salées. A l'occasion d'une de ces courtes balades j'ai même ramassé de la grêle.
Finalement j'ai trouvé un pis aller, avant de stocker la moto sous une bâche ou une tente la pulvériser abondamment au WD40. C'est, hormis disposer d'un garage chaud et sec, ce que j'ai trouvé de moins inefficace.
Sinon, pour le starter un levier au guidon j'en ai un, l'Amal que j'avais était monté avec un volet d'air et j'ai bien sur le câble correspondant. Ce que j'aimerais savoir c'est si il existe chez Mikuni un kit permettant de monter le starter au guidon. Ce kit existe chez dellorto alors que les carburateurs sont livrés avec juste un levier un peu comme sur les Mikuni. C'est ainsi que j'ai équipé mes Jawa montées avec cette marque de carburateurs.
Image
Quand à la commande au guidon, c'est justement une copie de commande de volet d'air anglais de la grande époque et le câble est un authentique Venhil adaptable
Image
Sur les Jawa ça fonctionne parfaitement et j'aimerais bien trouver la combine pour faire le même système sur la Commando.
Le compteur Jawa annonce tout de même 150 en 4ème..on nous aurait menti ? :mrgreen:
PPat
loulou
Messages : 3819
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par loulou »

Et il reste la 5 a passer :roll:
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

grand merci pour tous les tuyaux sur le Mikuni, je vais tenter ma chance.
Sinon pour le compteur de Jawa comme vous pouviez légitimement le penser 160kmh c'est de la frime totale.je le sais, j'ai essayé. Faut pas se leurrer, avec 13 ou 14 CV dans les grandes colères une Perak c'est pas vraiment l'arme absolue. A coté d'elle une B31 c'est un monstre de puissance indomptable par le commun des mortels. 160 kmh,avec un carénage intégral style lac salé, un pilote en forme de limande anorexique, une très longue descente et un fort vent dans le dos peut être pourrait on s'en approcher, et encore. A vrai dire je les ai accroché, au compteur, dans une longue descente mais auparavant j'avais déterminé que le compteur trichait d'au moins 25%, ce qui nous donnerait plutôt quelque chose comme 120 ce qui me parait déjà beaucoup. Un jour je me déciderai à faire le test GPS, si j'arrive à atteindre voire dépasser le 100kmh ce sera déjà très bien. Ce n'est pas que je craigne le ridicule, mais la position limande je ne m'y risque plus depuis bien longtemps. je ne sais pas pourquoi, encore que j'aie une petite idée sur la question, mais c'est une attitude que je ressent comme particulièrement inconfortable. Donc cette tentative de record se fera en position dite "sénatoriale" ce qui permet de contempler le paysage et évite les douleurs lombaires et abdominales. De même que passé un certain age il convient de ménager sa vénérable monture il n'est pas inutile non plus d'en ménager le monteur.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2942
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par PPAT »

Ben oui, 110, 120 semble bien raisonnable en pointe... après j'ai "conduit" un 250 Jawa quand j'avais une douzaine d'années... pour moi à côté des 125/175 Motobécane c'était un dragster !!!
:) PPat
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

Ah bon, toi aussi.
En 1965 j'avais 17ans, à cette époque on pouvait passer le permis A à 16 ans, ce fut ma première vraie moto. Auparavant j'utilisais parfois une 125 Peugeot qui annonçait fièrement 4.5 CV quand j'ai essayé cette 250 Perak de 1953 qui elle prétendait à 9 CV, la même que sur la photo ci dessous, j'ai été littéralement impressionné par ses accélérations.
Image
Je suis vite revenu sur terre quand j'ai réalisé que sur route, pour dépasser le 80 il fallait être sérieusement lancé. L'extase suprême ce fut quand un copain me permit d'essayer sa T100 tout alu de 56, imagine, plus du triple de puissance que sur ma Jawa. C'est ce jour la que les anglaises m'ont mordu et depuis ces sales bêtes ne m'ont jamais lâché même si j'ai fini ma carrière dans la moto comme concessionnaire Suzuki.
Imagine, si le copain en question avait possédé non pas une T100 mais une R60 je serais peut être devenu un fanatique de ces tristes teutonnes. A quoi tiennent les choses.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2942
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par PPAT »

Je ne pense pas que la R60 ait été plus impressionnante que la T100 !
Tu as toujours ta Jawa et ça c'est bien :)
PPat
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 570
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Vran kozh »

michelm a écrit :Pour la T140 de 1980 équipée en Amal MK2, c'est aussi un starter plutôt tout ou rien du fait du levier et de la lamelle ressort qui garde ouvert le boisseau de starter en grand ou le laisse fermé. Impossible à doser, voire qui redescend tout seul sur un des deux carbus etc.
J'ai donc monté la commande de starter au guidon type Norton avec les câbles de starter d'origine pour les anciens Amal, et une patte pour surélever l'arrêt de gaine (ce n'est pas très beau :oops: ) car les câbles hors gaine sont longs.
C'est du tout ou rien, point. Jamais réussi à rien doser. À froid ça démarre très bien avec les enrichisseurs et jamais sans(Mk2 1/2 pour mon Harris mais il s'agit du même dispositif), à chaud ça démarre sans, entre les deux ("tiède") ça peut devenir galère car on ne sait pas, et là c'est bien le plus épineux.
Le levier de misère qui retombe tout seul est la pire calamité de Mssrs Amal (j'ai roulé longtemps sur une T140 79).
Au point que j'avais modifié le bazar et fait gréer par Marcel M. des câbles "classiques".
Pour le levier RGM, je ne pense pas qu'il aie rien de Nortonesque, nos Triumph ont le même; il pourrait plutôt tout simplement provenir de chez Amal.
Et j'en avais une pleine caisse, provenant de toutes celles des Triumph neuves dont les mécanos à l'époque procédaient à l'ablation post-natale avant de livrer la bécane au client.
michelm a écrit :Pour la rouille c'est sûr ça a l'air d'être sérieux, sel ou pluie acide de l'apocalypse, il faut s'équiper en accastillage inox marine en Bretagne !
Aucun problème à Brest, ça change de la RP où j'ai roulé 33 ans avant de revenir ici.
Pas de glace, pas de neige, pas de saleuses en gros.
Et puis c'est si fréquemment rincé à l'eau douce !
À Brest il fait toujours beau et même, plusieurs fois par jour.
didier, hors corrosion
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 570
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Vran kozh »

jipé a écrit :.... L'air marin salé vient il jusqu'ici ? en ligne droite je suis quand même à près de 50km de l'océan mais je ne vois guère d'autre explication. ...
Possible qu'il vienne, mais c'est Carhaix, le site le plus favorable de l'hémisphère Nord pour l'agriculture. Le plus humide tout le temps aussi.
jipé a écrit :Le pire ce fut la Trident, en moins d'un mois alors qu'elle dormait sous une sorte de tente le moteur a pourri d'une façon que je n'aurais jamais imaginé
Impossible (mais vrai donc), ne s'agirait-il pas d'un effet indésirable de la part de la tente (condensations superficielles sous-jacentes) ?
jipé a écrit :Finalement j'ai trouvé un pis aller, avant de stocker la moto sous une bâche ou une tente la pulvériser abondamment au WD40.
Excellente solution en effet, mais laver et rincer les chromes du système d'échappement avant de remettre en route et donc de les faire monter en température. Triumph (Hinckley) le recommande vivement et je crains qu'ils aient raison; alléguant que sinon le WD40 risquerait de provoquer des taches.
didier, astiqueur patenté
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par jipé »

Décidément les expériences des uns et des autres sont rarement interchangeables.
Moi aussi j'ai vécu fort longtemps en RP et bien je n'ai jamais vu pourrir une moto comme je l'ai vu ici et surtout en si peu de temps.
C'est clair, chacun sait qu'il ne pleut pratiquement jamais à Brest, pas même 250 jours par ans, et que l'air y est particulièrement sec. Cela dit voila l'état de la Commando fin Novembre dernier après avoir passé presque 1 mois dehors.
Image
L'autre coté n'étant guère mieux.
Image
Toutes les parties en alu sont bien attaquées et recouvertes d'une espèce de poudre blanchâtre.
Quand à la trident ce fut bien pire, les alu polis sont dans un état catastrophique alors qu'elle était quand même sous abris
Ca n'est clairement pas l'idéal même si c'est moins pire qu'une housse étanche. Au moins l'air peut circuler autours.
Image
quelques joyeuses heures de boulot à passer pour tenter de récupérer le désastre.
Sinon pour revenir à la commando je viens juste de commander le kit starter à câble pour mon Mikuni, je l'attend vers le 20 prochain. A ce propos, si quelqu'un sur ce forum a expérimenté le Mikuni VM34 sur une Commando MKII, avec culasse RH10 à conduits de 30, j'aimerais bien connaitre les réglages qu'il a déterminé. J'ai monté le carbu comme je l'ai reçu sans même prendre la précaution de regarder ce qu'il y avait dedans. Pour l'instant, ça fonctionne presque parfaitement mais il y aura surement de quoi affiner.
Il fait enfin beau, Ciel bleu sans presque aucun nuages et nous sommes sous régime de vent d'Est. J'imagine qu'à Brest c'est la même chose. Je vais de ce pas faire accomplir quelques km de plus à la Trident qui en as bien besoin.
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 570
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Vran kozh »

jipé a écrit :Décidément les expériences des uns et des autres sont rarement interchangeables.
Moi aussi j'ai vécu fort longtemps en RP et bien je n'ai jamais vu pourrir une moto comme je l'ai vu ici et surtout en si peu de temps.
En RP, si je ne rinçais pas au jet après avoir roulé l'hiver dans la gadoue saumâtre, l'alu poli noircissait. Récupérable au blanc d'Espagne + polissage poussé mais agaçant.
Ici, rien de tel.
jipé a écrit : ... voila l'état de la Commando fin Novembre dernier après avoir passé presque 1 mois dehors.
Cela ressemble à des efflorescences blanches, alumine ?
Et quel chimiste nous en dira plus et proposera un rénovateur de telles efflorescences sans trop frotter?[/quote]
jipé a écrit : moins l'air peut circuler autour.
Et si cet air était saturé en humidité (Carhaix) voire chargé en chimie agressive à base de culture intensive ?
jipé a écrit :Il fait enfin beau, Ciel bleu sans presque aucun nuages et nous sommes sous régime de vent d'Est. J'imagine qu'à Brest c'est la même chose.
Idem, avec trop de vent pour des sorties en mer du troisième âge (hier c'est resté maniable jusqu'à 16:00).
On se contente donc de la Ton fifty qui carbure assez bien en ce moment.
jipé a écrit :Je vais de ce pas faire accomplir quelques km de plus à la Trident qui en a bien besoin.
Très bonne nouvelle, bonne bourre mais lave bien le WD40 des pots avant.
Amicalement, de l'autre bout du Finistère, didier
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3194
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par Jivaro »

La cire de stockage de chez RESTOM donne de très bons résultats. Vraiment un excellent produit.
Avatar de l’utilisateur
pyer
Messages : 266
Inscription : 21 oct. 2012, 15:27
Localisation : Arquennes Belgique

Re: Et encore une, 850 MkII

Message non lu par pyer »

ma configuration est culasse : chez pas quoi mais moi c'est une 750 de 1972
gicleur 230 aiguille 2 cran en partant du bas et 6dh3 pour l'aiguille
simple carbu et c'est un vm34
Répondre