Demontage moteur T100

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Radior

Re: Demontage moteur T100

Message non lu par Radior »

Salut,
Le démontage est terminé! J'ai mis un peu de temps mais au moins il n'y a pas de dégats
J'ai pris la décision de remonter ce moteur et de ne pas en acheter un déja refait, ce n'est peut être pas le plus judicieux mais sinon ça me frustrerais!
Et comme ça si il y a un problème, je ne pourrais m'en prendre qu'à moi!

Voici les coussinets de la deuxième bielle:
Image

Voici le nouveau vilo:
Image

Pour bien le nettoyer il faut déja enlever les 3 vis hexagonales
Je suppose qu'il faut sortir la vis tete fendue direct avec un tournevis à frapper?
Y'a t'il quelque chose de particulier à faire pour bien le nettoyer?
Merci!
Dernière modification par Radior le 20 nov. 2013, 14:19, modifié 1 fois.
elmo

Message non lu par elmo »

:shock: :shock: :shock:

Comment tu fais pour les ongles?????

Méfies toi pour la vis dont tu parles.... elle est bloquée par la vis 6 pans, ça je pense que t'as vu, mais souvent, on met un coup de pointeau sur la vis fendue (tounevis plat) pour la bloquer. Fais sauter le coup de pointeau avec un foret.

Reste à sortir la tige creuse de son logement. Avec une clé à tube de la bonne taille que tu forces dans le tube de l'épurateur (au marteau). Comme ça tu te retrouves avec une forme à 6 pans plantée dans l'épurateur .... et avec une clé plate tu peux faire tourner l'épurateur dans son logement en tirant jusqu'à ce qu'il sorte.

Après nettoyage au fil de fer, sopalin, chiffon, goupillon, essence, gas oil, acétone, Mr propre, Mir Vaisselle, Harpic WC .... la fin (que ce soit propre) justifie les moyens.
Finir à la cire d'abeille parce que comme ça ton vilo sent bon (non, je déconne)
daytona71

Message non lu par daytona71 »

Radior a écrit :Salut,
Le démontage est terminé! J'ai mis un peu de temps mais au moins il n'y a pas de dégats
J'ai pris la décision de remonter ce moteur et de ne pas en acheter un déja refait, ce n'est peut être pas le plus judicieux mais sinon ça me frustrerais!
Et comme ça si il y a un problème, je ne pourrais m'en prendre qu'à moi!
Je pense que tu as raison de vouloir faire par toi même. C'est la meilleure façon de bien connaitre ta machine.
Perso, j'ai refait faire mon moteur par un pro. Je ne le regrette pas parce qu'il fonctionne très bien, mais je n'ai rien appris sur le coup....ni d'un point de vue technique, ni dans mes connaissances de sous traitants pour les phase ou il faut être super équipé et compétent (réalésage etc...)...sauf le Jiv' pour ma culasse :wink:
plus facile de faire une chèque que de mettre le nez dedans :mrgreen:

Bon courage et continu a me faire vivre ta réfection...cela me permet à tous de profiter de ton expérience.

Daytona71
BENOIT MEYLENDER

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

Excellente décision ! Tu as tout compris ! Et tu vas apprendre .. Le pied !!
Bertrand

Message non lu par Bertrand »

Image
daytona71

Message non lu par daytona71 »

Bertrand a écrit :Image
lapin compris :roll:
philippe 13

Message non lu par philippe 13 »

Pour retirer la vis fendue, parfois c'est chaud, dans mon cas, c'est sorti à l'extracteur.
Ensuite tu accédes au passage d'huile, s'il y a un épurateur, c'est chaud à sortir, parfois il faut percer et sourtout démonter la vis à tête hexagonale qui fait blocage au niveau de la masse.
Pour nettoyer, moi je l'immerge dans le produit qui vas bien, dégraissant pour fioul lourd, ça ressort comme neuf. Ensuite je souffle tout à l'air pour vérifier les passages.
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

il y a les pages techniques sur le site
chrisb

Message non lu par chrisb »

salut, je ne participe pas beaucoup sur le forum , mais vous lis souvent qui plus est se post!! puisque je suis en train de refaire le meme moteur.
Cette fichue vis ma posée bien des problemes j ai fait 2 vilos ,le premier sans problemes mais impossible de revisser une nouvelle vis (il faut percer le coup de pointeau ) et pour retirer le tube epurateur ancun problemes regarde sur youtube les videos( lunmad Triumph T120R engine rebuild de lunmad) il y a pleins de trucs de vieux sioux anglais et comment extraire le tube epurateur (sans l abimer ou presque) .
le 2 eme obligé de percer la vis pour y enfoncer a coup de marteau une clef allen et bousiller le tube avec un foret par contre pour revisser le tout aucun problemes!! bref de la british mecanique.
Pour Staford habitant a 40 km de nos copains les beefs j ai pris ma petite auto et hop angleterre me voila..... il y avait pleins de chouettes jouets, mais j ai été déçu, les pieces a vendre fatiguées, et cheres!!! donc a mon avis bon choix que de mettre les mains dans la graisse ( en tout cas comme dit elmo tes ongles....ne vont pas rester de cette couleur).
jacques F

Message non lu par jacques F »

On trouve en remplacement des bouchons à empreinte 6 pans creux.c' est plus pratique
elmo

Message non lu par elmo »

Ah ben voilà... c'est qu'est ce que je voulais dire.... (super bien cette page d'explications).
Radior

Message non lu par Radior »

Merci à tous pour vos bons conseils!

@Elmo, je trouve que je me suis moins pourri les mains dans ce démontage que d'un simple changement de plaquettes!
@Daytona, je me dis que j'ai le temps, et que vous êtes là pour me conseiller si je cale!, merci pour tes encouragements!
@Benoit, tu as tout dit! J'espère que tout va bien se passer et que je ne le regreterais pas!
@Bertrand, ok j'irais jusqu'à la desinfection du vilo!
@Phillippe, phillipe13, J-P et Jacques, merci mais je ne pensais pas que c'était aussi compliqué!
@Chrisb, merci j'ai vu la video quand il sort la vis, il galère malgrès son l'équipement! :shock:, je sais pas ce que ça va donner avec mon petit tournevis à frapper! Et n'hésite pas à partager ton experience!

Je vous tiens au jus!
jean-pierre

Message non lu par jean-pierre »

PHILIPPE

Message non lu par PHILIPPE »

rendons a cesar

c'est jean pierre , l'auteur de la page technique

gloare
Répondre