T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
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- gigi
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
C'est l'écrou de l'arbre primaire , que l'on voit ???
Il faut le retirer l'arbre va rester avec ses racines , dbien au chaud dans le fond du carter principal, et le carter extérieur va sortir ...
Il faut le retirer l'arbre va rester avec ses racines , dbien au chaud dans le fond du carter principal, et le carter extérieur va sortir ...
- philippe c
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
C'est sûr que si tu n'enlèves pas l'écrou, ça ne le carter ne peut pas sortir.
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Merci à tous deux
Je suis un peu perdu dans toute cette histoire ( mais no problèm, ça va aller ... à tâton mais ça va aller )
Haynes ne dit rien sur cet écrou, parle des deux vis à enlever, c'est tout
( déjà deux trois fois que Haynes a des lacunes sur le sujet traité, ou alors je ne comprends pas tout ... )
l'écrou est débloqué et vissé en bout de piste, on va dire qu'il y a un jeu de 3mm et l'arbre a un bon jeu longitudinal, bien libre
je vais retirer cet écrou et la rondelle d'arrêt
je pensais que les 2 axes "garnis" venaient avec le carter, à voir les photos de ce maudit Haynes
je pensais aussi que Lunmad Youtube allait me sauver, mais les boites de Bonnies n'ont rien à voir avec celles des T100
il y a t il une vitesse à sélectionner pour retirer ce carter ?
la vis à tête cylindrique qui maintient derrière un butoir ( je pense) est elle à retirer ?
On y croit !!
Je suis un peu perdu dans toute cette histoire ( mais no problèm, ça va aller ... à tâton mais ça va aller )
Haynes ne dit rien sur cet écrou, parle des deux vis à enlever, c'est tout
( déjà deux trois fois que Haynes a des lacunes sur le sujet traité, ou alors je ne comprends pas tout ... )
l'écrou est débloqué et vissé en bout de piste, on va dire qu'il y a un jeu de 3mm et l'arbre a un bon jeu longitudinal, bien libre
je vais retirer cet écrou et la rondelle d'arrêt
je pensais que les 2 axes "garnis" venaient avec le carter, à voir les photos de ce maudit Haynes
je pensais aussi que Lunmad Youtube allait me sauver, mais les boites de Bonnies n'ont rien à voir avec celles des T100
il y a t il une vitesse à sélectionner pour retirer ce carter ?
la vis à tête cylindrique qui maintient derrière un butoir ( je pense) est elle à retirer ?
On y croit !!
- philippe c
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
J'ai un peu oublié le démontage sur les 500 depuis 20 ans que j'ai la Bonnie. A priori, la vis dont tu parles ne retient pas le carter, mais je ne me souviens plus à quoi elle sert (voir éclaté dans le Haynes). Peut-être maintient elle une butée qui se trouve derrière pour l'arbre de kick, mais pas besoin d'y toucher.
Pour retirer le carter, peu importe la vitesse engagée du moment que ça vient. Attention de ne pas laisser tomber les pignons par terre, mets un carton ou un chiffon sur le sol au cas où.
Pour retirer le carter, peu importe la vitesse engagée du moment que ça vient. Attention de ne pas laisser tomber les pignons par terre, mets un carton ou un chiffon sur le sol au cas où.
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
La vis à tête ronde retient bien l'arrêt de kick à l'arrière, donc no problèm
j'aimerais bien voir les pignons par terre !
pas de souci, j'avais préparé un matelas de petites boites à chaussures
je travaille toujours avec un ou deux grands cartons en dessous
Bon, un fois le moteur enlevé, j'aurais des solutions plus confortables et efficaces pour travailler
l'Aventure c'est beau, le luxe c'est mieux !!
j'aimerais bien voir les pignons par terre !
pas de souci, j'avais préparé un matelas de petites boites à chaussures
je travaille toujours avec un ou deux grands cartons en dessous
Bon, un fois le moteur enlevé, j'aurais des solutions plus confortables et efficaces pour travailler
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Victoire ! Et vive les décapeurs !
Ce qui empêchait la boite de sortir était les goujons de fixation latéraux qui étaient comme soudés par une pate rouge et l'oxydation
Le Carter est équipé de tuyaux en fer ou passent justement passent ces goujons
Je chauffe , je pschit du WD40 , fait levier avec un outil qu'avait fabriqué mon père pour un Carter qui résistait à l'époque et une plaque de bronze ....et recommence
J'ai bien dû y passer pas loin de deux heures
un des tuyaux en fer est resté sur le Carter, l'autre est resté sur le goujon :/
Résultat des courses :
Pas de limaille ou autre au fond, toujours une boue d'huile compacte dans les coins
Le pignon de 4 est comme rongé sur 4 ou 5 dents , le reste a l'air d'être propre
On verra mieux demain , démontage des trains de pignons avec photos pour mémoire
On y croit !!
Ce qui empêchait la boite de sortir était les goujons de fixation latéraux qui étaient comme soudés par une pate rouge et l'oxydation
Le Carter est équipé de tuyaux en fer ou passent justement passent ces goujons
Je chauffe , je pschit du WD40 , fait levier avec un outil qu'avait fabriqué mon père pour un Carter qui résistait à l'époque et une plaque de bronze ....et recommence
J'ai bien dû y passer pas loin de deux heures
un des tuyaux en fer est resté sur le Carter, l'autre est resté sur le goujon :/
Résultat des courses :
Pas de limaille ou autre au fond, toujours une boue d'huile compacte dans les coins
Le pignon de 4 est comme rongé sur 4 ou 5 dents , le reste a l'air d'être propre
On verra mieux demain , démontage des trains de pignons avec photos pour mémoire
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- philippe c
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Ce que tu appelles tuyaux en fer, ce ne sont pas des pions de centrage? Le pignon rongé, c'est certainement une souris.
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
....qui elle avait de bonnes dents
Mes tubes sont des pions de centrage "traversants"
(mon vocabulaire technique a pas mal de lacunes )
Belles pièces de fonderie ces carters, les carters japonais à côté sont en feuilles de papier cigarettes
Belle épaisseur !!
Mes tubes sont des pions de centrage "traversants"
(mon vocabulaire technique a pas mal de lacunes )
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Belle épaisseur !!
- JuJu
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
une piste pour la seconde qui sautait?
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Pas de pistes pour l'instant
le désossage est prévu demain
le doigt a l'air bien, le ressort faut voir la longueur ( il sera changé )
Julien, c'est la troisième qui ne passait plus
les crabots sont légèrement arrondis, la grille a l'air bien, les doigts de fourchette ont un léger jeu
En tout cas avec un décapeur et une leçon d'initiation, ça aide bien !!
le désossage est prévu demain
le doigt a l'air bien, le ressort faut voir la longueur ( il sera changé )
Julien, c'est la troisième qui ne passait plus
les crabots sont légèrement arrondis, la grille a l'air bien, les doigts de fourchette ont un léger jeu
En tout cas avec un décapeur et une leçon d'initiation, ça aide bien !!
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
le doigt (correct ou pas ?)
Quelques dents sont vraiment mitées ( phénomène de condensation et eau dans le fond de la boite ?? , oxydation s'en suit ?)
C'est du solide !
les plans de joints n'ont pas trop soufferts de l'ouverture aventureuse
dépôts de goudrons dans les coins, avec comme du sable fin, mais pas de métal ni bronze
trace d'oxydation dans le logement de l'arbre primaire ??
sur le goujon arrière on voit le " pions de centrage " ( c'est bien le nom de ce tube ? ) qui est resté collé !
Quelques dents sont vraiment mitées ( phénomène de condensation et eau dans le fond de la boite ?? , oxydation s'en suit ?)
C'est du solide !
les plans de joints n'ont pas trop soufferts de l'ouverture aventureuse
dépôts de goudrons dans les coins, avec comme du sable fin, mais pas de métal ni bronze
trace d'oxydation dans le logement de l'arbre primaire ??
sur le goujon arrière on voit le " pions de centrage " ( c'est bien le nom de ce tube ? ) qui est resté collé !
- JuJu
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
L'usure doit etre controlée où?
- ET
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
coucou
désolé de na pas avoir vu ton post plus tôt pour te confirmer que la boite venait avec le carter intermédiaire et que non, il ne faut pas retirer l'écrou de l'arbre
il peux y avoir une usure sur les crabots et aussi une usure sur la tranche du quadrant de sélection, là où frotte le doigt
et j'insiste sur les usures du mécanisme de sélection (mais j'en ai déjà causé je crois) ressort, guides etc... (voir sur mon site)
E.T.
désolé de na pas avoir vu ton post plus tôt pour te confirmer que la boite venait avec le carter intermédiaire et que non, il ne faut pas retirer l'écrou de l'arbre
il peux y avoir une usure sur les crabots et aussi une usure sur la tranche du quadrant de sélection, là où frotte le doigt
et j'insiste sur les usures du mécanisme de sélection (mais j'en ai déjà causé je crois) ressort, guides etc... (voir sur mon site)
E.T.
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Re: T100R US / 1970 Réfection complète du moteur
Merci à vous deux
Les croquis aident bien à comprendre
ET :
Je vais sur ton site
J'ai déjà changé les ressorts de sélection ( avec l'étape d'une pastille qui avait volé au large...que j'ai cherché 3 jours !! )
En fait ,j'aurais dû refaire toute la sélection
La tranche du quadrant a l'air bien arrondie
Les croquis aident bien à comprendre
ET :
Je vais sur ton site
J'ai déjà changé les ressorts de sélection ( avec l'étape d'une pastille qui avait volé au large...que j'ai cherché 3 jours !! )
En fait ,j'aurais dû refaire toute la sélection
La tranche du quadrant a l'air bien arrondie