Infos FFVE

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Luc94

Re: Infos FFVE

Message non lu par Luc94 »

Tricati a écrit : 10 déc. 2020, 09:28 Et oui !
quant au contrôle technique, mis à part le racket financier, je suis POUR.
Quand on voit les pièges dangereux vendus par certains individus peu scrupuleux, ça me fait peur.
Je pense que le marché serait assaini pour ceux qui veulent des anciennes qui roulent et qui ne soient pas que des objets de collection
Bien d'accord avec Yves
De plus, élégamment dit
Luc94

Francis V a écrit : 10 déc. 2020, 11:16 Je suis très très septique Yves en ce qui concerne la partie mécanique lors d'un contrôle technique moto : moteur,boîte,transmission primaire pour pouvoir rouler tranquille avec une moto classique,pour mettre dans un salon là OK. 8)
Bien d'accord zaussi
" La surprise est à l'intérieur "
Avec un gouffre abyssal dans le budget alloué pour les malchanceux
carcaien

Message non lu par carcaien »

Sans parler des véhicules les plus anciens qui vont peut-être passer à l'as .
Comment va faire l'examinateur face à un XT 1ere génération qui ne connait que son maitre pour daigner démarrer voire une Commando sans démarreur électrique et qu'il se sera bousillé une cheville ? Il donne d'office le CT ou il refuse de le faire .En ce cas sera t'il en droit de refuser d'effectuer le CT?
clubman

Message non lu par clubman »

J'ai une MINI break bois de 1968 . les N° de châssis sont sur une plaque rivetée . il y a quelques années 5/6 ou 7 ans, me souviens plus, les intellectuels de la règlementation venaient d'en remettre une couche . Ma caisse refusée pour cause de "pas de frappe à froid des N° de châssis " .j'avais celle d'un copain à passer aussi MINI van 1962 même punition . 3 mois après la règlementation étaient modifiés car les véhicules d'avant je sais plus mais environ 1970 n'ont pas obligatoirement une frappe à froid des N°. Sur le coup c'etait pas drole .
Luc94

maxime a écrit : 10 déc. 2020, 11:41
Et si la moto a un démarreur opérationnel, pas de souci.
Mais s'il n'y a pas de démarreur, ou s'il est défaillant, qu'est-ce qui va se passer ? Pour les motos anciennes, le démarrage au kick peut être très différent d'un machine à l'autre, m'étonnerait que le contrôleur maîtrise ce point

Et quand je vois le temps que les voitures restent moteur tournant durant le contrôle, il y aurait lieu de craindre pour les vieilles motos à refroidissement par air !

Ce sera peut-être ce point qui sera le plus dur à résoudre, la formation des contrôleurs pour les vieilles machines, et aussi le risque de dégradation ou de casse moteur, Quel CT voudra prendre le risque ?
Les voitures anciennes déjà, c'est particulier. Mais les motos anciennes, ça doit pas rassurer les contrôleurs ?
C'est un point irritant qui fera reculer peut-être les décideurs :roll:
Maxime
les motos à kick peuvent aussi démarrer avec des lanceurs électriques zou thermiques

Il y a déjà dans une ville proche des gars qui ont revendu leurs bécanes because le stationnement y est devenu payant...roulent en patinette blinbling :mrgreen:
Forcément avec le CT ça va en dégouter plus d'un

------- Liberté d'esprit et joie de vivre-----
Komar

Message non lu par Komar »

elmo a écrit : 10 déc. 2020, 12:30...il a sauté dans la voiture, passé la première et s'est barré du garage du CT. Coup de bol, la voiture n'était pas sur le pont et le copain avait encore la CG avec lui.
Ouais.
Mais la CG, non, elle était déjà derrière le comptoir du bureau. Alors comme le type commençait à me les briser menu avec son numéro de châssis et ma plaque minéralogique en ferraille noire avec les lettres peintes en blanc à la main (pas conforme), j'ai récupéré ma CG par dessus le comptoir, sauté dans ma Deuche qui était déjà sur les rouleaux, passé la marche AR et ciao ! Vu la gueule que je commençais à tirer, le mec n'a pas osé s'interposer !
Depuis, je n'ai pas refoutu les pieds dans un centre de CT avec ma brave deudeuche de 1959 ! Nan mais ho ! :mrgreen:

Quant au CT-moto, tu rêves, Tricati ! La raison qui consiste à vouloir "sécuriser" le parc d'occasion, c'est du flan. Toi, t'y crois parce que t'es un mec honnête, parce que tu connais la mécanique et les motos anciennes, mais raison et règlementation sont deux choses différentes. Et leur protocole de CT à la con, ce n'est pas à toi qu'ils vont demander de le rédiger.
Pour les costards-gris des ministères et les peines-à-jouir de la Sécurité rentière, le CT moto, dans leurs tête, ça relève juste d'un irrépressible désir de Père-fouettard... dans leur tête, il s'agit d'abord de mettre au pas ces rebelles de motards vu que la moto, c'est très dangereux, la preuve avec le nombre de morts !
Ça les gratte qu'à cause de la FFMC, ils n'y soient pas encore arrivés, ça les démange, ça leur file des boutons ! Ils ont tout essayé, ça fait des années que je les vois faire. Et vas-y que je te déroule des statistiques mortifères, vas-y que je te bidonne des arguments foireux sur "l'égalité du citoyen face à la loi" (ils nous ont déjà fait le coup avec les radars)... on dirait Véran et Castex en train de justifier les billets de sortie limités à 1 km pour aller à la messe dans le respect des mesures barrières.
Les plus emmerdés, finalement, ce sont les gérants de centres de CT (franchisés à une grosse enseigne) : ils n'ont pas le matos, la plupart ne sont jamais montés sur une moto, ils ne savent même pas comment on utilise une béquille centrale, si il va falloir investir dans un banc spécial... en cambrousse, ils savent que des motos, y'en n'a pas bézef et que le rapport investissement/coût/ rentabilité, ça ne va pas être gras. En réalité, c'est ça qui les arrête.

Les crânes d’œufs des ministères ont planché des centaines d'heures pour savoir comment et quoi contrôler sur une moto avant de pondre un projet de réglementation... finalement, ils se disent qu'ils ne vont pouvoir regarder que l'éclairage, la conformité des équipements (les gravages CE), les pneus et l'état visuel du freinage... et aussi, le passage au banc de puissance, très important vu que dans leurs têtes, les motards ont tous trafiqués leurs "engins", forcément, on est des risque-tout, des déviants, des délinquants en puissance !
Alors la mécanique, tu parles ! Ils ne savent même pas qu'il n'y a pas de motos diesel, ni qu'il n'y a pas de marche-arrière, ni d'essuie-glace... ils cherchent à juste à appliquer les protocoles de la bagnole. Pour eux, la moto est une aberration, ça devrait être interdit depuis longtemps, c'est tout !

Non, ce qu'ils veulent, c'est "pro-non-cer une mes-sure !"... montrer qu'ils "agissent" en faveur de la sécurité des "z'usagers vulnérab'" ! C'est écrit noir sur blanc dans tous les rapports de la sécurité routière qui s'additionnent depuis des années dans leurs ministères.
Maintenant, vu que les motards de la FFMC ont réussi à démontrer, rapports à l'appui (bin oui, ça bosse aussi à la FFMC) que l'état du véhicule n'entre quasiment pas en ligne de compte dans les accidents de 2RM, ils vont essayer de nous avoir au motif de contrôler les émissions polluantes pour se mettre en phase avec les restrictions de circulation en agglomération. Puisqu'ils n'ont pas réussi à nous avoir sur la "sécurité", ils vont nous la jouer sur le réchauffement climatique, la fonte des glaces et les ours polaires qui tombent dans l'eau tiède. :mrgreen:
Ils commencent déjà à nous pourrir sur les questions de bruit (le contrôle au sonomètre) en ameutant les comités de voisinages municipaux sur "qu'est-ce qui fait le plus de bruit sous vos fenêtres, braves gens, hein ?"
Et là, faut bien admettre que nous, les motards, on n'a pas le cul bien propre, parfois. Elle est là la menace : l'environnement !
S'agit aussi de tout faire pour supprimer les véhicules à moteur thermique : ça aussi, c'est dans tous les rapports gouvernementaux, les COP-21, les Grenelle de l'écologie, les Conventions citoyennes sur le climat... alors le CT, c'est une rampe rêvée pour nous envoyer à la casse !

je vais vous dire : le mieux, ça serait qu'ils nous lâchent la grappe... plus ils nous "étudient", plus ils pondent des mesures de merde. Alors pour vivre heureux, vivons cachés...
Une moto ? Où ça une moto ? Nan, j'ai rien vu moi... z'avez vu une moto, vous ? Sinon, votre mutation, ça avance ? Et votre dame, ça va ? Passez-nous voir, nous irons faire un green à Saint-Nom la Bretèche, mon cher (très joli, vot'costume là... ça vient de quelle maison ?) :mrgreen:
Dernière modification par Komar le 11 déc. 2020, 04:19, modifié 1 fois.
elmo

Message non lu par elmo »

Ah ben.... en fait c'était pire que ce que j'avais compris au téléphone.

C'est plus Komar.... c'est Jesse James!!!!
Pierre C.

Message non lu par Pierre C. »

Je propose la candidature du camarade Komar pour le prochain congrès de Saint Imier pour une 5eme internationale :mrgreen:
Sinon, comme dit par certains, je vois mal le CT moto et d'autant plus les anciennes pouvoir être contrôlées au delà du bruit et de la pollution, et au sujet de la pollution je met les liens ci-dessous de cette étude européenne sur les particules fines oxydantes où il apparait que ce sont surtout les particules issues des freins et pneus potentiellement les plus dangereuses - et ce n'est pas au rade du coin de la rue que je n'en ai entendu parler - et que ordoncnonmaisdesfois l'argument éventuellement avancé de la pollution pour restreindre l'utilisation de nos bécanes ne pourrait être que de la flûte. ( les pires zones : région parisienne et la plaine du Pô :roll: )
Yves : j'ai quand même l'impression qu'il y a moins de ravelins sur les routes que dans les années 70 ... !
slt et frat.

https://www.psi.ch/fr/media/actualites- ... r-la-sante
https://www.ird.fr/pollution-atmospheri ... -sanitaire
thebeamer

Message non lu par thebeamer »

serge a écrit : 10 déc. 2020, 13:18
thebeamer a écrit : 10 déc. 2020, 12:49 L'Angleterre a supprime le ct pour les vieilles motos (je ne sais pas apartir de quel age )ils ont compris que ca ne servais a rien .
Les Anglais on demandé le brexit qui va bientôt être opérationnel, donc laissons les, où ils sont :mrgreen:

surtout lorsqu'on voit les mesures qu'ils imposent aux pêcheurs.
Difficile de parler moto anglaise sans parrler des anglais.j'ai eu des motos qui avaient passé le ct en GB.Triumph 1908 (pas de lumiere,embrayage,frein style velo mais en moins bien:resultat tout parfait mais ne peux pas rouler la nuit.motos des 20/30 :tout parfait pour l'époque:Mon fils en Espagneavec sa XT c'est lui qui passait le ct ,le controleur n'arrivait a rien.Peut etre l'important c'est de ramasser le fric de tout ce potentiel de motos ,en faisant un controle symbolique ,paut etre maintenant faudra ajouter le bruit et la polution.
Francis V

Message non lu par Francis V »

Pierre C. a écrit : 10 déc. 2020, 18:57 je vois mal le CT moto et d'autant plus les anciennes pouvoir être contrôlées au delà du bruit et de la pollution,

Oui mais Pierre ne serait-ce que pour le bruit,MEME AVEC LES "SILENCIEUX" d'origine on est pas dans les clous,déjà au tout début des années 70 je suis passé 3 fois devant le sonomètre des mines à la demande des tuniques bleues,bon on mettait de la laine d'acier, qu'on enlever ensuite,et c'était tout bon. :wink:

Yves : j'ai quand même l'impression qu'il y a moins de ravelins sur les routes que dans les années 70 ... !
slt et frat.

C'est mon avis aussi quand je vois depuis 25 ans l'état des motos dans les rassemblements d'anglaises c'est quand même bien différent de celles avec lesquelles on roulait en 69-70-71-72. 8)

https://www.psi.ch/fr/media/actualites- ... r-la-sante
https://www.ird.fr/pollution-atmospheri ... -sanitaire
Yeti

Message non lu par Yeti »

Tu vois Marco, ton problème c'est le respect des autres. Tu as le droit d'avoir tes idées, tu as le droit de faire des heures sup pour la FFMC puisque la communication c'est ton boulot. Mais après autant d'années sur ce forum, malgré nos trop nombreux rappels des modestes règles que nous essayons de faire appliquer pour la convivialité et le respect de chacun, tu nous craches encore une fois à la gueule.
Pour éviter que ça s'envenime, il a été décidé par René et avec l'aval des modo de l'époque, que nous éviterions les sujets politiques puisque nous sommes sur un site d'entraide mécanique et pas au bistrot du coin ou dans un meeting de Mélanchon ou Lepen. Tes discours fleurent bon les années 80, les saillies assassines à la Pierre Perret et la haine du patron bourgeois en costard. Tu vas trouver ici un publique nostalgique de sa jeunesse à cheveux longs mais à qui le plein emploi et la fin des trentes glorieuses auront permis d'accéder à une retraite suffisamment confortable pour lui permettre de s'adonner à sa passion pour les vieilles motos. Cela comprend son lot de beni-oui-oui capable sur la même page d'être d'accord avec toi mais aussi avec ceux qui ne le sont pas ! Pour les plus jeunes, c'est un discours de has-been qui se trompe de cible.
On était pourtant sur une discussion tranquille permettant à chacun de donner son avis, d'échanger sur des sujets qui nous inquiètent ou nous interrogent. Fort de tes connaissances, tu aurais pu partager des info, nous éclairer sur des points qui nous échappent, argumenter sur certaines questions. Mais non, c'est plus fort que toi, il faut que ça finisse à la JM Bigard, en one-man-show contre le gouvernement.
Tu vois je ne modère rien, je te laisse te discréditer tout seul. C'est dommage...
Pierre C.

Message non lu par Pierre C. »

Je propose la candidature du camarade Komar pour le prochain congrès de Saint Imier pour une 5eme internationale

Je précise qu'il s'agissait d'humour ... complice ! Komar dont j'apprécie toujours les interventions sur le forum " crache à la gueule " de qui ? Je vais donc être bref :
dire de Komar qu'il fait du Bigard n'est pas crédible une nanoseconde, par contre le pourrir avec des propos à la Pascal Praud de Cnews ...ça c'est une réalité !
Komar

Message non lu par Komar »

Bah, c'est pas grave, Pierre C. Mais merci quand même.
Ce sujet, ce n'est même pas moi qui l'ai ouvert... ça fait d'ailleurs un moment que je n'ouvrais plus, de ma propre initiative, ce genre de discussion qui se termine toujours de la même façon : le rappel à l'ordre ou le verrouillage ! :mrgreen:
Mais à nouveau, puisque des copains en causaient, j'ai juste rappelé, au fil de ce post, ce que j'ai compris durant onze années passées à bosser comme chargé de mission sécurité routière : onze ans à siéger dans des réunions au ministère, onze ans à lire des rapports, des courbes, des statistiques et à les décrypter, à assister à des séminaires sur la sécurité des motos en Europe, à discuter avec des "experts". Alors à force, je connais un peu le dossier, ses acteurs, ses tenants et ses aboutissants.
Quand il y a dix ans, j'ai commencé à parler ici des restrictions de circulation pour des questions de pollution, ce qu'on appelle aujourd'hui les "ZFE", personne ne voulait y croire. Aujourd'hui, toutes les grandes agglomérations sont prêtes à les mettre en place et régulièrement, des copains du forum s'en inquiètent avant même que j'en reparle.
Mais si y'en a que ça gène, je ne vais pas insister : des copains, j'en ai sur le forum du MAC, mais aussi en dehors, je n'ai ni collier ni laisse !

Si d'aucuns considèrent mes interventions comme des propos de bistrot ou de révolutionnaire attardé, tant pis... à chacun sa grille de lecture. Moi, je suis responsable de ce que j'écris, pas de ce que certains interprètent.
Allez, c'est pas très grave : après tout, comme l'a justement rappelé Yéti, nos motos ne seraient finalement qu'un loisir de retraités qui ont les moyens de se les offrir.
Ne vous chamaillez pas pour moi, ça n'a pas grand intérêt. Votre énergie, gardez-là plutôt pour défendre la moto... ou pas. De toute façon, à nos âges, ça n'a plus tellement d'importance : on a plus à faire aux toubibs qu'aux flics, hélas. Et quant aux jeunes dont parle Yéti, je crois qu'ils s'en foutent pas mal de nos motos et de toute façon, ils ne sont pas ici.

Je vais vous laisser parler mécanique et restauration de vos motos... profitez-en bien, car le temps pour ces loisirs est désormais compté.
A un de ces quatre sur la route, en concentre ou à Carole.
Salut !
Luc94

Salut Marco, à plus
Alex, stp, arrête de te la jouer au clavier
Comme tu dis, " Dommage"
francis le bas

Message non lu par francis le bas »

Bonjour à tous,
Sans polémique aucune, je trouvais le poste riche en information.
Le forum a principalement un rôle d'échange technique et ça marche bien.
Cela n'empêche pas d'avoir des échanges non techniques qui nous concernent et tournent autour de la moto.
J'aime bien les interventions de Komar, car cela m'informe sur les lois les CT , la FFVE, la FFMC et il a l'avantage de remettre l'église au milieu du village.
Je fais parti des nantis qui ont bossé sans compter leurs heures, qui ont changés de région pour survivre, qui maintenant sont en retraite et bricolent sur leurs pétoires sur lesquelles ils ont toujours roulées.
Je roule avec mes motos et je préfère défendre le droit de rouler avec une CG normale si possible.
L'accidentologie n'est pas ou peu influencée par l'existence d'un CT
Nous sommes une petite minorité avec des vagues de mode et trop peu de jeunes pour raison de cout, de connaissance mécanique, et d'envie d'en faire.
La survie d'une minorité passe toujours par la résistance et une forme de combat il n'y a pas de contre exemple.
L'évolution que nous risquons de vivre ne va pas nous favoriser et les projets en cours ne vont pas nous permettre de mieux respirer, car ils ne s'attaquent pas aux vrais pollutions même si nous y contribuons tous.
Bonne route à tous , au plaisir de vous croiser.
Francis
Verrouillé